Aller au contenu

Complétion de ma gamme d'oculaires , le cas Hypérion

Retipuj

Messages recommandés

Posté

Bonsoir (ou bonjour ) le forum,

Je cherche à compléter efficacement ma gamme d'oculaires .

J'utilise un dobson de 300 ouvert à 5.

Actuellement, ma gamme d'oculaires est composée comme suit :

1 Vixen lvw de 8mm

1 Baader Hyéprion de 13 mm

1 Sirius plossl de 25mm .

Je voudrais remplacer mon plossl de 25mm.

J'étais parti pour un Hypérion de 24 mm vendu à 98€ neuf ,offre valable jusque fin Octobre.

Deux petites questions cependant .

1/ La focale (sans parler de marque) choisie est-elle judicieuse? (Je voulais prendre un 17mm mais je trouve que c'est trop proche du 13 pour le moment )

2/ En attendant un Nagler ou un Panoptic, est-ce que 98€ pour un Hypérion semble raisonnable? (ce que je veux dire par là, est-ce qu'il vaut mieux garder mes 100€ et continuer avec mon plossl de 25 jusqu'à ce que je puisse jouer dans la cour des grands?)

Toutes les critiques sur l' Hypérion 24 mm sont les bienvenues. De même ,si un équivalent moins cher vous vient à l'esprit n'hésitez pas à m'en faire part.

Je sais que le cas Hypérion à déjà été traité maintes fois, mais le prix actuel en neuf en fait un oculaire milieu de gamme séduisant pour moi à ce moment précis.

MERCI A TOUS ( par avance)

Posté

Salut.

J'étais dans le même cas que toi, il y a quelque mois) sauf erreur on m'a dit que l'hyperion 24mm n'était pas très bon, (comparer au autre hypérion qui sont bon). J'ai donc prit un panoptic 24mm, mais c'est le double au niveau du prix.

Posté

Non, les autres hyperions ne sont pas si bons, ils sont potables.

Sûr, ce sera certainement un peu mieux que le plössl 25 (et encore, ça dépend de ton plössl, j'en ai des chinois sans marque qui vont très bien), mais ça reste 100 euros de flambés pour finalement changer plus tard, puisque tu veux "jouer dans la cour des grands".

Ta focale de 1500 demanderait encore plus long au niveau oculaire...

Si tu veux un bon plan, le SWAN 33 est vraiment sympa.

Un peu au dessus niveau tarif, le NLVW 30 est très performant. C'est celui que j'ai choisi, et grâce à lui je n'ai absolument pas envie de mettre 600 euros dans un Nag31 (pourtant je les aime bien, j'en ai 3).

Le LV30, si tu en trouves d'occase, est quasi aussi performant.

Posté

J'ai le Panoptic 35 mm sur un XT 12 , il est très bon,les pléiades rentrent juste dedans ! Les très jeunes ne perdront pas de lumière et il est presque deux fois moins cher que le Nag 31 .

Posté

Ah c'est une bonne info ça, on n'entend parler presque uniquement du 24...

Si l'an prochain on pouvait se retrouver à la starparty de Rocbaron, on pourrait comparer un peu! ;)

Posté

Perso, je n'achèterais pas l'Hypérion. J'en ai eu trois, je suis rapidemenent passé "dans la cour des grands" comme tu dis et j'aurai mieux fait de sauter directement le pas. Les Hypérions sont des oculaires corrects mais certains dans la gamme sont moins bien conçus que d'autres, en particulier dans les grandes focales. A ta place, je garderais mes pézettes et mon oculaire actuel et j'attendrais pour acheter un Nag.

Par contre, si tu montes en longueur focale d'oculaire (30 mm par exemple) pour avoir du champ, il faut bien garder à l'esprit que tu verras de plus en plus la coma en bord de champ (j'ai ce type de scope, j'ai acheté finalement un Paracorr après être passé au 31mm...). Certains y sont plus sensibles que d'autres (c'est mon cas), d'autres s'en accomodent fort bien... De toutes façons, avec ton scope, même avec de la coma en bord de champ, la vue du CP en longue focale d'oculaire à 82° est bien plus impressionnante que dans un 24mm ou un 30mm à 68°...

Posté

Il y a eu un test comparatif entre un hypérion 24 et un Pano dans la rubrique ad hoc. J'ai le 24 pour un newton à 4,7 et il est très bien je trouve, un peu de coma sur les bords mais c'est normal avec un scope ouvert.

J'ai pas comparé avec le pano mais si on en crois le test la différence de prix ne justifierait pas (au conditionnel) le peu de différences visuelles. A voir donc. Par contre les modèles asphériques, 26 et 31 je crois, sont à rejeter pour un scope à 5.

Posté

J'ai l'hypérion 24 sur mon 150/750 (donc ouvert à 5) et j'en suis très content ... c'est un débat qui a déjà eu lieu ... ya les pour et les contre ... si tu pars avec l'idée de changer d'ici quelques mois, alors c'est clair qu'il vaut mieux garder ton argent et attendre ( noël n'est pas loin :rolleyes: ).

Si tu ne comptes pas changer, alors regarde le test de Den entre hypérion et panoptique, il ne voit pas l'intérêt de mettre le prix du pano pour pas grand chose de mieux ... si tu passes à nagler, là c'est différent par contre ! :cool:

Posté

Bonjour,

j'ai testé l'hypérion 24 "contre" mon Q70 26mm, ben je préfère mon Q70, il y a moins de coma.

Les Q70 sont moins chers que les Hypérions et aussi bons, sinon meilleurs. Et en plus ils existent en 32 et 38mm ...

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05010200&ref=OR059&itemType=2

Sinon, le William Optics SWAN de 33mm est une bonne alternative, un peu plus cher ...

Perso, j'ai préféré investir dans des Nag pour les focales intermédiaires et courtes(16/9/5). Pour le petit grossissement /très grand champ (x50 et 1,8°) j'ai trouvé un Wide Scan de 30mm (84°). Il y a un peu de coma, mais ça ne me gêne pas.

Franck.

Posté

Bonsoir le forum,

Merci pour vos réponses à tous. Après réflexion et lecture d'innombrables

posts traitant du sujet je change mon fusil d'épaule .

Attention au virage à 180 °, Retipuj l'indécis a encore frappé.

J'ai décidé cet après midi de m'équiper (dans le temps) d'oculaires de haute volée.

Attention , ça ne se fera pas sans mal comme beaucoup d'entre nous j'imagine. (financièrement parlant)

J'ai récolté quelques € pour mes 27ans le week end dernier , ajoutez à cela 16h supplémentaires ce mois ci et vous obtenez le mix parfait pour un craquage Retipujien dans les règles de l'art.

Je me suis commandé cet après midi un Nagler de 13mm !! (si, si...)

Je vais comparer le nouveau avec mon Hyperion 13 actuel . Ensuite, l' hypérion sera très certainement à vendre...

Pourquoi un tel revirement ? (ça paraît con !?)

1/ Le Nagler me restera à vie (sauf Ethos si je gagne au loto) et survivra à mon 300.

Comme je l'ai beaucoup lu ici et là , un jour ou l'autre j'y serais venu . Je peux me le permettre ""en me faisant mal"" donc c'est maintenant ou jamais.

2/ Une fabrication de renommée , le Nagler 13 fait vraiment l'unanimité (effet placebo ? j'espère pas sinon c'est le Nagler qui sera à vendre :) ) C'est limite un légende cet oculaire...

Croyez moi, si la réputation du Nagler 13mm est surfaite vous serez au courant :)

Je compte bien le comparer à fond avec mon hyperion actuel avant de revendre l'un ou l'autre..

Je suis désolé d'avoir ouvert ce post pour au final remplacer mon 13mm.

Mais au final , tous vos conseils m'ont permit de trancher et de tenter l'aventure Nagler. :wub:

Merci à tous !!!!!

Cordialement, votre indécis.

Posté

J'avais fais le même choix pour mon 200 et l'Hypérion est parti sans aucun regret !

Franck.

Posté

...Tu m'étonnes!

Allez, en note de 1 à 10 de ceux que j'ai utilisés, pour donner une échelle:

Kellner 12mm:2

Plössl 15mm:5

Hyperion 13mm: 6.5

Nagler 13mm: 10

Posté

le pentax XW 14mm ??

quelle note (pas le prix car malheureusement :cry: ) ?

Bon ciel

Posté
Bonsoir (ou bonjour ) le forum,

Je cherche à compléter efficacement ma gamme d'oculaires .

J'utilise un dobson de 300 ouvert à 5.

Actuellement, ma gamme d'oculaires est composée comme suit :

1 Vixen lvw de 8mm

1 Baader Hyéprion de 13 mm

1 Sirius plossl de 25mm .

Je voudrais remplacer mon plossl de 25mm.

J'étais parti pour un Hypérion de 24 mm vendu à 98€ neuf ,offre valable jusque fin Octobre.

Deux petites questions cependant .

1/ La focale (sans parler de marque) choisie est-elle judicieuse? (Je voulais prendre un 17mm mais je trouve que c'est trop proche du 13 pour le moment )

2/ En attendant un Nagler ou un Panoptic, est-ce que 98€ pour un Hypérion semble raisonnable? (ce que je veux dire par là, est-ce qu'il vaut mieux garder mes 100€ et continuer avec mon plossl de 25 jusqu'à ce que je puisse jouer dans la cour des grands?)

Toutes les critiques sur l' Hypérion 24 mm sont les bienvenues. De même ,si un équivalent moins cher vous vient à l'esprit n'hésitez pas à m'en faire part.

Je sais que le cas Hypérion à déjà été traité maintes fois, mais le prix actuel en neuf en fait un oculaire milieu de gamme séduisant pour moi à ce moment précis.

MERCI A TOUS ( par avance)

personnellement , j'économiserais pour me payer un panoptic 24mm....je préfère un excellent que 1000 mauvais..:be:

l'hypérion il est comment par rapport au panoptic ? lumineux pareil ? confortable pareil ? piqué pareil ? O M G, rien que d'en parler j'en bave :wub:

cordialement,

DanielREUNION

Posté
l'hypérion il est comment par rapport au panoptic ? lumineux pareil ? confortable pareil ? piqué pareil ? O M G, rien que d'en parler j'en bave

Non, l'hyperion ne fait pas un pli devant un bon oculaire comme un pano.

Lumineux? -30%

confortable? Non, des ombres volantes.

Piqué? -30%.

le pentax XW 14mm ??

quelle note (pas le prix car malheureusement

Le XW vaut le Nagler au niveau image, sans probléme, sauf le champ un peu plus faible, l'encombrement, le poids, et le prix...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.