Aller au contenu

PL1M en Cp

jmd.mi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

En lisant l'astromag d'octobre sur les cameras, on trouve la PL1M ( cmos) avec de 2 etoiles en CP.

je ne l'utilise que pour le planétaire et l'autoguidage.

j'ai tenté plusieurs photos (30s voir 20s) en variant le gain mais un bruit monstrueux apparait ...:mad:

donc : soit il y a des conditions particulieres de reglages de la cam soit , ils ont été trop optimistes dans leur article

qu'en pensez vous chers et honorables astrams ?:p

Jean Marie

Posté

Bonjour

Un avis : il faut prendre ces pages de tests avec beaucoup de prudence.

Les gens qui mettent des évaluations n'ont peut être jamais utilisé un CCD de leur vie et s'appuient sur des données du fournisseur.

Seuls les forums et l'avis des utilsateurs te donneront une approche plus réaliste.

Christian

Posté

c clair que c'est pas trop fait pour le ciel profond, tu peux obtenir quelques résultats quand-même, mais bon le capteur CMOS est très bruité, ma vesta pro NB était bien meilleure pour çà...

Posté

Y'a des pistes pour réduire le bruit de l'électronique mais c'est vrai que passé 1 à 2 secondes de pose, tu a vite plus de bruit que de signal !

A mon avis, pour de l'autoguidage (sa fonction première) c'est pas un problème ... binning 2x2 et 2" de pose, on doit avoir une étoile sur laquelle s'accrocher.

En planétaire ok (sauf débit d'image)

En CP ... bof bof bof ... une DMK21 est incomparablement meilleure !

Marc

Posté
binning 2x2 et 2" de pose, on doit avoir une étoile sur laquelle s'accrocher.

Je ne suis pas convaincu que le binning soit une bonne méthode pour autoguider. Je pense sans trop me tromper que l'on réduit la précision du guidage du même facteur que celui du binning.

Bref on trouve plus facilement une étoile mais les écarts de l'étoile guide seront 2 fois plus importants.

Qui peut tester ?

Ici avec ma Webcam je ne peux pas faire de binning.

Christian

Posté

Bonjour,

C'est clair qu'au dela de quelques secondes de pose, le bruit de la PL1-M devient monstrueux.

Pour pouvoir comparer : Combien d'étoiles sur le CP pour une DMK par exemple ? Quelles sont les autres caméras testées ?

Jean

Posté
Bonjour,

C'est clair qu'au dela de quelques secondes de pose, le bruit de la PL1-M devient monstrueux.

Pour pouvoir comparer : Combien d'étoiles sur le CP pour une DMK par exemple ? Quelles sont les autres caméras testées ?

Jean

Il y a 24 cameras testées

et DMK est moins bien coté en cp que la PL1M

d'ou ma question première car j'ai déjà vu des photos en Cp faites par une dmk et elles sont pas trop moches

on retrouve toutes las cam en dessous de 1500 euros , meade, dmx, atik etc

Posté
et DMK est moins bien coté en cp que la PL1M

Doit exister un loobying pour le PL1M, c'est pas possible autrement... ;)

Bin, il te reste à suivre le magazine et prendre une PL1M. On attend tes 1ers commentaires.

Christian

Posté

jmd, christian te l'a dit, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce genre de classement... En l'occurrence, c'est une co..ie de classer les dmk en-dessous de la pl1, elles sont supérieures à tout point de vue y compris en ciel profond (capteur CCD oblige, entre autres...)

Posté

Attention, l'article précise bien que les caméras ont été évaluées à partir des données fournies par les constructeurs, et non lors d'une utilisation sur le terrain! Ca change tout! Il faut prendre la sélection avec des pincettes.

La DSI PRO II n'a que 2 étoiles en CP, alors que je peux dire qu'elle en mérite au moins 3, et le bruit est très bien contenu malgré un simple refroidissement par convection.

La meilleure façon de sélectionner une CCD, c'est encore de lire les retours des astrams.

Greg;)

Posté
Je ne suis pas convaincu que le binning soit une bonne méthode pour autoguider. Je pense sans trop me tromper que l'on réduit la précision du guidage du même facteur que celui du binning.

Bref on trouve plus facilement une étoile mais les écarts de l'étoile guide seront 2 fois plus importants.

Qui peut tester ?

Ici avec ma Webcam je ne peux pas faire de binning.

Christian

Salut Christian ;)

Tu peux essayer en changeant la résolution de ta webcam (la passe en 320x240) ...

Tu n'auras pas la détectivité du bining, mais tu auras la résolution ;)

A toi de jouer ! :p

Posté

Pour ma part, si ce n'est l'autoguidage et le planetaire..... la camera n'a pas ce qu'il fait pour le CP... mais vraiment pas!!!!

Les magazines sont payes pour faire des articles donc ils suivent les courants chauds.....

Enfin, si un magazine etait objectif, ca se saurait et ils seraient surement sur la paille car personne ne voudrez presenter de produits chez eux

Jerry

Posté
Attention' date=' l'article précise bien que les caméras ont été évaluées à partir des données fournies par les constructeurs, et non lors d'une utilisation sur le terrain! [/quote']

Sacré test que voilà :be:

Posté

J'ai une PL1-M pour l'autoguidage et une DSI III en imageur en attendant la CP6-CS en commande.

Vraiment pas facile de trouver une étoile guide dans certains coins du ciel avec la PL1 et en plus si la mise au point n'est pas bonne, on risque de louper la seule étoile possible.

Alors voilà comment je pratique.

D'abord, pas de binning 2x2, ce n'est pas bon pour le guidage et ça ne fait que rajouter du bruit.

Après avoir pointé mon objet, je mets un oculaire +/- parafocal sur la lunette guide et je centre une étoile en jouant sur les vis de l'anneau arrière puis je fignole la mise au point pour avoir le plus petit FWHM possible.

Avec cette méthode, je réussis toujours à trouver mon bonheur, mais il faut pouvoir orienter la lunette guide :confused:.

Entre la DSi et la PL1, il n'y a pas photo; là, on voir bien que la PL1 n'est pas assez sensible pour le CP et quel bruit !!:(. Mais bon, ce n'est pas cher et c'est léger. Pour le planétaire, je pense que c'est un très bon plan.

Michel

Posté
Ca y est, je viens de me réveiller.

Bon, j'ai toujours du mal a me faire a l'idée que certains utilisent une lunette guide fixe, sous prétexte que l'on trouve une étoile dans le champ.

Perso, l'étoile sera plus ponctuelle dans l'axe, et le guidage en sera que meilleur.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

Et pourtant, un certain fabricant de Santa Barbara très réputé ....:be:

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.