Aller au contenu

Qui a pu essayer les oculaires Vixen NLV

raph04

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un oculaire de courte focale pour ma lunette takahashi FS78.

J'avais en idée de chercher un takahashi LE 5 mm d'occasion, mais le problème va être de le trouver...

J'étais aussi intéressé par les Vixen LV, et donc son remplaçant le NLV.

est-ce que certains ont pu essayer cette gamme d'ocualire, et éventuellement les comparer avec les "anciens" LV ?

La qualité est-elle identique ?

Précision : je ne recherche pas spécialement un oculaire avec beaucoup de champ, mais surtout confortable et piqué.

Je suis très sensible aux étoiles déformée en bord de champ, voilà pourquoi un oculaire grand champ ne m'attrie pas plus que ça.

D'autres idées sont les bienvenues...

Raph

Posté

Les anciens LV sont de très bon oculaires (voir les tests de certains sur ce forum) mais peuvent un peu moins passer sur certains instruments.

Si tu veux du grand champs sans déformations il ya les Vixen LVW (excellents j'ai toute la gamme et ils ont remporté un test comparatif face aux meilleurs dans la rveue anglaise sky at night) et les pentax xw (tout aussi bons mais malheureusement bien plus chers).

Posté

Effectivement, les Pentax sont excellent, mes préférés d'ailleurs.

J'en ai eu un que j'ai hélas du revendre, le 20 mm XW.

Mais les prix sont vraiment plus élevés...

Je devrait avoir l'occasion d'ici peu d'essayer un LVW. Je verrais alors ce que ça donne.

Mais là aussi, le prix est quand même un peu plus élevé qu'un NLV.

D'ailleurs, vont-ils être remplacés par des NLVW ? Je crois qu'il existe déjà en 30 mm, mais quid des autres focales ?

Si des utilisateurs de NLV passent dans le coin, leurs avis seront les bienvenus.

Merci

Raph

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un oculaire de courte focale pour ma lunette takahashi FS78.

J'avais en idée de chercher un takahashi LE 5 mm d'occasion, mais le problème va être de le trouver...

J'étais aussi intéressé par les Vixen LV, et donc son remplaçant le NLV.

est-ce que certains ont pu essayer cette gamme d'ocualire, et éventuellement les comparer avec les "anciens" LV ?

La qualité est-elle identique ?

Précision : je ne recherche pas spécialement un oculaire avec beaucoup de champ, mais surtout confortable et piqué.

Je suis très sensible aux étoiles déformée en bord de champ, voilà pourquoi un oculaire grand champ ne m'attrie pas plus que ça.

D'autres idées sont les bienvenues...

Raph

j'ai un NLV 5mm . un champs de 52° de memoire. je l'utilise sur un newton de 130mm , a mirroir merdique que j'ai diaphragmmé.

le confort d'utilisation est excellent, verre de sortie TRES large. un recul d'oeil de 2cm a peu pres. et le verre donne de TRES bonne image (lune, jupiter, et colim sur etoile :p ). le prix , dans la fourchette 70-120 selon neuf , mag, occaze.

pas de comparaison possible avec mes bouze de ploss qui sont a coté.

mes prochaines occulaire grande focale seront sans doute des NLV.

j'ajouterai qu'entre des pentax ou nagler a 200E piece, le NLV d'occaze permet de se consitituer 3 oculaires facilements. l'occaz par exemple. un nagler d'occaz c'est quoi .? 180 mini ?.

bref, le choix est vite fais pour moi

Posté

Gleek, tu fais plaisir à lire...

Enfin quelqu'un qui préfère des oculaires qui "pêtent" plutôt que des grands champs au rabais!

Pour répondre un peu au sujet; je suis passé du LV30 (60°) au NLVW30 (65°, donc ce serait plus un NLV en réalité): l'image est identique, et sur les 5° de champ supplémentaire, ça comate un tout petit peu, à F/4.5 ...

Posté
Gleek, tu fais plaisir à lire...

Enfin quelqu'un qui préfère des oculaires qui "pêtent" plutôt que des grands champs au rabais!

Pour répondre un peu au sujet; je suis passé du LV30 (60°) au NLVW30 (65°, donc ce serait plus un NLV en réalité): l'image est identique, et sur les 5° de champ supplémentaire, ça comate un tout petit peu, à F/4.5 ...

J'applaudit des deux mains et des deux pieds!!:)

Posté
je suis passé du LV30 (60°) au NLVW30 (65°, donc ce serait plus un NLV en réalité): l'image est identique, et sur les 5° de champ supplémentaire, ça comate un tout petit peu, à F/4.5 ...

Salut Fiontus, j'ai aussi le NLVW30 sur un tube à F/5, ça comate quand même pas mal sur les bords (plus que "un tout petit peu" à mon avis ;) ), mais je l'aime beaucoup, ne serait-ce que pour le champ réel qu'il me donne (2°).

Posté

merci à tous pour votre participation.

Ca semble donc être un bon choix pour un budget un peu serré.

J'ai trouvé un LV 4 mm d'occasion, le vendeur en veut 70 €, port inclus.

J'hésite quand même à prendre un NLV pour 40 euros de plus avec la nouvelle bonnette, façon pentax, qui me plait bien pour son grand confort d'utilisation.

Cependant, pensez-vous qu'il soit intéressant de chercher un 3.5mm LVW ? Est-ce que la qualité optique est la même, voir supérieure ?

Merci

Raph

Posté

Je vais avoir un NLV10 en prêt (Joel;)), je pourrai te dire ce que j'en pense d'ici plusieurs jours !

Posté
Salut Fiontus, j'ai aussi le NLVW30 sur un tube à F/5, ça comate quand même pas mal sur les bords (plus que "un tout petit peu" à mon avis ), mais je l'aime beaucoup, ne serait-ce que pour le champ réel qu'il me donne (2°).

Salut Pixajo, je veux bien te croire...

Il y a une combinaison très fine entre chaque oculaire et chaque télescope (pas les modèles, je parle bien de chaque unité), on l'a clairement constaté avec Gégé (et Lasilla, Robton...) sur deux OO200/900 qui se retrouvaient incompatibles avec un pano 24 et un LV30, alors qu'en échangeant les deux oculaires, on avait une image nickel.

Et on parle d'oculaires Televue et Vixen, pas de production chinoise anonyme.

C'est pour ça que je n'écoute plus trop les comparatifs lorsqu'ils sont trop fins: "oui, alors heu le nouveau Zargluk a un tout petit peu plus de contraste que le Klrazog mais le champ me parait un peu mieux corrigé".

Tu changes d'oculaire du même modèle, et de tube, et tu as le résultat inverse.

Qu'on me dise qu'untel ne corrige pas, et que l'autre a une transparence sans appel, là je prends en compte. Pour le reste, il faut essayer l'oculaire voulu avant l'achat.

Il y a toujours une semaine de droit de retrait pour le neuf, et pour l'occase, on peut organiser une séance d'essai...

Posté
Salut Pixajo, je veux bien te croire...

Il y a une combinaison très fine entre chaque oculaire et chaque télescope (pas les modèles, je parle bien de chaque unité), on l'a clairement constaté avec Gégé (et Lasilla, Robton...) sur deux OO200/900 qui se retrouvaient incompatibles avec un pano 24 et un LV30, alors qu'en échangeant les deux oculaires, on avait une image nickel.

Et on parle d'oculaires Televue et Vixen, pas de production chinoise anonyme.

Oui, je me souviens d'avoir lu Gégé (je crois) en parler. Ca complique encore les choix...

• 2 semaines plus tard...
Posté

j ai un NLV 9mm sur un c6 , pour le moment j'ai beaucoup de mal a réussir une MAP correcte

sur le planétaire

Posté
j ai un NLV 9mm sur un c6 , pour le moment j'ai beaucoup de mal a réussir une MAP correcte

sur le planétaire

J'ai aussi eu du mal sur Jupiter dernierement, mais la colim. de mon tube n'était pas parfaite, et la planéte bien (trop) basse sur l'horizon pour incriminer l'oculaire !

A réessayer sur la lune par exemple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.