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Problème modification ToUCam SC1


lom2lyon

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Bonjour tout le monde,

 

Qui a déjà essayé de faire les modifs sur une ToUCam à la Steeve Chambers (SC1) ?

 

Ca fait 2 1/2 journées que je passe à essayer de faire ces foutues soudures. Ce matin, ça y'est, j'ai enfin terminé. Aller, je branche la cam sur le PC, utilise vite fait Iris pour prévisualiser l'image, et là, image complètement pourrie, altérée :cry:

 

C'est un truc de fous ces modifs. En plus, comble de la malchance (on appelle ça la loie de Murphy :)) : le magasin d'électronique où je suis allé ne vend plus depuis bien longtemps du fil à Wrapper... Du coup, j'ai du improviser en prenant 1 brin (ça l'a fait). Mais bon : à force de retenir mon souffle à chaque fois que j'ai essayé de souder, j'en suis devenu tout rouge (plus d'oxygène !:regarde:). Mais y'a pas que retenir son souffle qui compte. Faut également serrer les fesses, car les circuits sont vraiment petits...

 

Je suis désespéré :cry:

 

Y'en a-t-il parmis vous qui ont eu ce genre de soucis ? Pourriez-vous me diagnostiquer d'où cela pourrait-il venir ?

 

Merci pour vos réponse, et votre soutien : mon moral est dans mes chaussettes actuellement :(

Posté

:be:

 

Bon... déjà si tu as toujours une image y'a pas à paniquer. Utilises un fer ultra fin de faible puissance et un support avec loupe pour tenir le circuit. Ensuite respire, et si ça suffit pas re-respire (cf...), faut prendre son temps et faire ça calmement. Ce qu'il faut éviter c'est de déposer une boulette de soudure sur deux pattes d'une puce par ex, pasque là c'est chagrin. Essayes de poster l'image que tu obtiens histoire qu'on voit ce que ça donne mais revérifies tout impeccablement tes soudures. Pis si tu peux envoie la photo du boulot effectué sur la cam. Bon courage.

Posté
:be:

 

Bon... déjà si tu as toujours une image y'a pas à paniquer. Utilises un fer ultra fin de faible puissance et un support avec loupe pour tenir le circuit. Ensuite respire, et si ça suffit pas re-respire (cf...), faut prendre son temps et faire ça calmement. Ce qu'il faut éviter c'est de déposer une boulette de soudure sur deux pattes d'une puce par ex, pasque là c'est chagrin. Essayes de poster l'image que tu obtiens histoire qu'on voit ce que ça donne mais revérifies tout impeccablement tes soudures. Pis si tu peux envoie la photo du boulot effectué sur la cam. Bon courage.

 

Je pense que c'est le 16510 qui a ramassé... En désespoir, j'y vais façon boucher : j'appuie avec mes gros doigts dessus, et ça réagit... Mais, le gros symptôme, c'est que la cam est très peu sensible à la lumière : faut que je pointe une lampe pour voir à l'écran un peu de pixels lumineux.

 

J'ai fait les soudures avec un fers très fin, 30W. Je me suis également aidé d'une loupe. Je vais essayer de faire des photos macros (j'ai un 100mm 2.8 macro, ça devrait le faire ;)).

En tous cas, merci pour ton soutien gil31.

Posté

J'ai honte : je viens de shooter en macro, zoomé, et ai vu que mon travail n'était pas top top :(

 

Question : si je dessoude tout, est-ce que je retransforme la Cam à son état usine niveau vitesse d'obturation (1/25e) ?

(le fait de sessouder les trous 8 et 10, ainsi que les pates 8 et 10 du 16510).

Posté

Pour ma part, lors de la modification de ma cam, j'avais eu un problème similaire au tiens, à savoir image flou et par moment toutes grise/blanche.

 

En suivant les conseils de beaucoup, j'avais repris toutes mes soudures une à une en les vérifiant à chaque fois avec un oculaire retourné et je m'étais aperçu que la soudure dans le trou numéro 8 était mal faite. En faite, j'avais pas assez gratté ou mal gratté et du coup je tentais de souder non pas sur le circuit mais sur la plaquette verte. Evidement çà ne pouvait pas fonctionné ainsi....

 

Le seul bon conseils et donc de reprendre les soudures une à une, les vérifier à chaque fois avec un fort grossissement.

Pour le fil de soudure, j'ai prise une vieille nappe IDE, un brin pour chaque soudure, ça passe très bien.

 

Bon courage.

Posté

Merci lumike pour tes conseils ;)

 

Bon, alors suite de l'aventure de la modification (ça peut en aider certains) :

Je confirme : si on débranche tout (cf 2 posts plus haut), on ne revient pas en mode usine. En effet, j'ai la chance d'avoir une 2ème ToUCam sous la main. Pour l'instant, j'ai gratté les pistes 8 et 10 (vérification faite au multimètre : y'a plus de contact entre les trous 8 et 10, et les pates 8 et 10).

Je me suis arrêté là, et ai branché le bazar. Résultat : image dégueu -> ça n'impacte donc pas sur la vitesse, mais bien sur jenesaiquoi côté qualité image. Ce qui me rassure, c'est que sur la 1ère cam, j'ai finalement tout débranché (arraché :be:), et obtiens la même image que la 2ème cam.

Rappel : j'ai pas encore soudé sur la 2ème cam, juste gratté les pistes 8 et 10.

 

Y'a de l'espoir les amis...

 

Je vous tiens au jus de la suite de l'aventure... (souhaitez moi bonne chance ! :)).

 

edit : le coup de la nappe, c'est ce que j'ai également fait ;)

Posté

Bon, heu, du coup, et après réflexion, j'hésite sur un truc :

 

Je me suis basé sur l'excellent site de Deni Jarry (http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modification%20ToUcam%20Pro.htm), et dans la liste des pièces nécessaires, il parle simplement d'une seule résistance 1/4W 10k.

 

Sur un autre site (http://astrospace.free.fr/modif_toucam.php), il parle de 3 résistances : 1*470, 1*10k et 1*100k, et le schéma de montage est différent.

 

Du coup, avant de me relancer dans l'aventure, je ne sais plus sur quel schémas compter.

 

Question : vous avez utilisé quel plan vous ? (URL bienvenues) Merci.

Posté
Le plan à une résistance marche impec.

 

Yes ! Ca veut donc dire que tu me donnes le TOP départ gil31 ;)

 

Aller, je prend une bonne inspiration, et c'est parti...

 

A suivre :)

Posté

Bon, ça fait 2 heures que j'essayes de souder 2 fils sur le 16510. C'est vraiment un truc de dingo. Le reste, à priori, c'est ok.

 

Vous avez une astuce pour bien souder sur le 16510 ? JE DEVIENS DINGUE !!!

Posté

Oui ;)

 

Tu colles tes 2 fils sur le D16510, au dessus de leurs pattes respectives. Ils sont bien entendus étamés.

Avec un cure dent ensuite, tu plies le fil sur la patte, une touchette avec le fer dessus, et zou, c'est fini ;)

Posté
Oui ;)

 

Tu colles tes 2 fils sur le D16510, au dessus de leurs pattes respectives. Ils sont bien entendus étamés.

Avec un cure dent ensuite, tu plies le fil sur la patte, une touchette avec le fer dessus, et zou, c'est fini ;)

 

cata.JPG

 

Ca devait arriver...

 

Ok pour le cure dent, mais d'abord, faut que je répare ma boulette (a force d'énervement...)

DEGOUTE :cry:

Posté

Houla !!!

 

Pas d'énervement !!!

 

Pour ça, facile :

 

Tu chauffes le pâté de soudure, et vite après tu souffles dessus vers l'extérieur pour faire partir le plomb ...

Posté

Tiens ça me rappelle mes premières soudures :(

 

La tresse à dessouder fonctionne bien aussi pour çà.

 

Un dernier conseils pour la soudure sur le D16510, tu suis les conseils de Gibehem et ensuite avec un fort grossissement, tu passes la lame d'un cutter entre les pattes pour être sur de ne pas avoir de faux contact.

Posté
Houla !!!

 

Pas d'énervement !!!

 

Pour ça, facile :

 

Tu chauffes le pâté de soudure, et vite après tu souffles dessus vers l'extérieur pour faire partir le plomb ...

 

cata3.jpg

 

Tu sais que je t'aime toi ? :be:

Bien mieux ! Même le multitesteur me dit qu'il n'y a plus de contact entre les pates 10 et 9, 9 et 8, 8 et 7, 7 et 6 (c'était le cas avant). Hereusement, j'avais aussi de la tresse à déssouder. J'ai pu enlever le plus gros. D'ailleurs, j'espère que je n'ai pas tout enlevé !

Y'a moyen de tester si les pates 6, 7 et 9 sont toujours en contact avec le circuit ? (les pates 8 et 10, m'en fou !).

Z'avez pas le plan du circuit par hazard ?

Posté

Bon ben du coup, j'ai testé directement entre la pate, et le petit morceau de circuit qui dépasse, juste devant. Et ça doit être ok.

 

Bon, alors je continue. OK pour le coup de la colle et du cure dent, mais en fait, le problème vient du fait que l'étain ne reste pas sur le brin que j'essaye de souder. En effet, j'utilise 1 brin (fil) d'une nappe IDE décortiquée. L'étain fait une petite bille, mais refuse de s'étaler sur le brin... :?:

 

Pffffffffff, la galèèèèèèère...

 

Une astuce pour cela docteurs ?

Posté

Hum ...

 

Chauffe bien le brin et applique l'étain dessus.

C'est le brin qui doit fondre l'étain.

 

Pour la patte 10, tu peux la souder sur le côté ...

 

Autre astuce :

 

Soudes tes fils sur les pattes 8 et 10, et sur les pads 8 et 10

 

Ensuites, tu relies les fils ensemble (patte 8 avec pad 8, pareil pour les 10), et tu testes ta webcam. Elle doit fonctionner correctement.

 

Si ce n'est pas le cas, tu as une mauvaise soudure.

 

Si c'est ok, tu n'as plus qu'à souder tes 4 fils sur le 4011 ...

 

Bon courage pour la suite ;)

Posté

Pour la petite bille d'étain, suis bien le conseils d'en haut ;)

 

Tu ne dois pas chauffer l'étain mais bien le fil, et ensuite le frotter/poser rapide sur l'étain afin de le retrouver étamer ;)

Posté

Merci les amis pour vos précieux conseils. Du coup, je continuerais les travaux demain, à tête et mains reposées.

Je vous tiens au jus.

Si ça marche, je ferais un CRBA (Compte Rendu de Bricolage Astronomique :) )

Posté

Yalaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ça marche !

 

Et bien je peux vous dire que je reviens de loin. En plus, j'ai fais ça propre : avec la prise jack qui va bien, pour brancher le cable //. :be:

 

Bon, étape suivante : j'ai testé (normal, puisque je vous dis que ça marche :)) avec le logiciel Desire.

 

Par contre, petit soucis : y'a des photosites qui ont l'air d'être détériorés. Voici la photo (prise avec ma main devant, juste pour faire apparaître les photosites "malades") :

attachment.php?attachmentid=9186&stc=1&d=1255196910

 

Vous savez quoi faire pour remédier à cela, ou bien est-ce mort ?

Posté

:)

 

Par contre, petit soucis : y'a des photosites qui ont l'air d'être détériorés. Voici la photo (prise avec ma main devant, juste pour faire apparaître les photosites "malades") :
C'est normal, c'est comme ça sur tous les capteurs. Quand tu feras des captures du ciel il faudra faire des "darks" c'est à dire des images avec objectif obturé qui ne feront apparaitre que le bruit et ces pixels morts. Ces darks seront ensuite soustraits à tes images lors du traitement.
Posté
:)

 

C'est normal, c'est comme ça sur tous les capteurs. Quand tu feras des captures du ciel il faudra faire des "darks" c'est à dire des images avec objectif obturé qui ne feront apparaitre que le bruit et ces pixels morts. Ces darks seront ensuite soustraits à tes images lors du traitement.

 

Ok, merci pour ton aide gil31, ça me rassure.

 

Par contre, une question bête : la ToUCam (une 740k) est capable de poser combien de secondes maxi ? En effet, dans les réglages, on peut descendre minimum jusqu'à 5 img/sec. Ca veut donc dire logiquement 1/5e X 5 dans 1 seconde ? Je suis sûr que non, mais alors dans ce cas, comment ça marche ? (désolé, mais y'a un truc que j'ai du mal à saisir mathématiquement parlant...).

Posté

En théorie y'a pas de limite mais en pratique la cam peut poser 2mn avec un gain aux environs de 75%. Au delà le préamp visible en haut à gauche de l'image devient trop envahissant. Pour allonger le tps de pose "pratique" il faut faire d'autres modifs comme la desactivation du preamp ou un refroidissement.

Posté
En théorie y'a pas de limite mais en pratique la cam peut poser 2mn avec un gain aux environs de 75%. Au delà le préamp visible en haut à gauche de l'image devient trop envahissant. Pour allonger le tps de pose "pratique" il faut faire d'autres modifs comme la desactivation du preamp ou un refroidissement.

 

2 mns ? :b: Whaouh ! Je pensais qu'elle pouvais poser jusqu'à 15 sec maxi...

Par contre, si gain à 75%, ça doit faire pas mal de "grains", non ?

 

En tous cas, encore merci pour ton aide gil31 :merci:

Posté
Par contre, si gain à 75%, ça doit faire pas mal de "grains", non ?
Ouais sur les bruts c'est assez dégueux, faut surtout éviter d'avoir l'objet dans le halo du préamp, mais au traitement quand on commence à faire ça pas trop mal (soustraction des darks et division des flats) ça nettoie bien comme il faut.

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