Aller au contenu

Choix de Materiel.... Dobson .. ou pas?

zorglub77

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila, je suis totalement débutant et je souhaite me mettre à observer ....

j'habite à la campagne bien isolé et quand le ciel est dégagé le ciel est super beau..... ce qui m'encourage à aller le voir de "plus pret"

j'ai envie de vois les planètes du système solaire mais aussi les astres plus lointains.....

Je suis allé récemment dans un magasins Nature et découverte pour voir un peu

et j'hésite entre un téléscope motorisé à 300 euros qui a l'avantage de chercher automatiquement les objets...

Et un gros Dobson lightbride a 550 .... qui me plait bien mais j'ai un peu peur qu'il soit difficile a manipuler

Egalement celui proposé n'avait pas de pied..... (il faut donc le poser par terre???? ou alors racheter un pieds?)

Bref a votre avis pour un débutant qui a quand meme envie de s'investir un peu plutot le gros Dobson 'tout à la main' ou le telescope 'clefs en main'?

Posté

Salut,

Je passe en coup de vent pour dire que ce qui te permettra de voir "mieux", c'est le diamètre de l'instrument. Plus il est grand, plus tu vois.

Posté
Egalement celui proposé n'avait pas de pied..... (il faut donc le poser par terre???? ou alors racheter un pieds?)

Un dobson n'a pas de pied, il se pose simplement sur une base au sol, mais il a la tête dans les étoiles. ;)

ou le telescope 'clefs en main'?

Ca n'existe pas ça, cette expression est un abus de langage. Les clefs du ciel ce sont les cartes, et tes yeux, et le télescope permet de s'y projeter.

Les télescopes automatiques ne proposent que les clefs d'eux-mêmes. :cool:

Posté
Un dobson n'a pas de pied, il se pose simplement sur une base au sol, mais il a la tête dans les étoiles. ;)

Ca n'existe pas ça, cette expression est un abus de langage. Les clefs du ciel ce sont les cartes, et tes yeux, et le télescope permet de s'y projeter.

Les télescopes automatiques ne proposent que les clefs d'eux-mêmes. :cool:

ok Donc pas de pied pour le dobson....

Donc je le pose sur une planche? pas dans l'herbe directement quand meme ?si?

et je voudrais juste savoir si la mise en station est difficile

il faut le mettre a plat avec un niveau? l'orienter avec une boussole?

Si vous pouviez me donner juste les grandes lignes ca m'aiderait dans mon choix

mais je pense plutot partir sur le Dobson parceque bigger is better

Posté

Le dobson ce pose sur le sol, pas besoin de planche, il est sur un base, mais si tu veux le mettre sur une planche, pour éviter de mettre de l'herbe partout, libre à toi.

Pour le dobson, aucune mise en station n'est nécessaire, la mise à niveau et l'orientation avec une boussole n'ont plus, tout cela est réservé au monture équatoriale.

Posté

Puisque tu parles beaucoup de simplicité, j'attire ton attention sur le fait que le Lightbridge est un Dobson démontable. Si tu le laisses monté, ce n'est pas forcément pratique à porter ; si tu le laisses démonté, il faudra le monter et le collimater. Je trouve plus simple d'utiliser un Dobson en tube plein (Kepler 250 mm ou Orion XT10 par exemple). Je crois que ce n'est pas plus lourd. C'est juste plus encombrant (et encore : si on le pose à la verticale, ça ne prend pas plus de place).

Posté

C'est pas faux....

et du coup le Kepler 200 est il pas mal ou faut-il directement le 250?

parcque il y a quand meme une difference de prix...

Posté

200mm c'est bien, 250mm c'est mieux. Il faut faire selon ton budget, si tu as le budget prend le 250, sinon le 200, mais une fois que tu auras le 200, ça vaudra pas trop la peine d'envisager le 250, il y a peu de différence, sur la collecte de lumière.

Posté
200mm c'est bien, 250mm c'est mieux. Il faut faire selon ton budget, si tu as le budget prend le 250, sinon le 200, mais une fois que tu auras le 200, ça vaudra pas trop la peine d'envisager le 250, il y a peu de différence, sur la collecte de lumière.

Bon bah vu que c'est mon anniv, ca dependra des contributions que j'aurais recues ;)

Posté

oui est surtout n'achete pas a nature et découverte , pour le dobson j'ai et un et c'est le plus simple d'utilisation mais faut connaitre sa carte du ciel et avoir stelarium , apres ta juste a dirigé le tube avec tes mains .

Posté

Heu, il y a beaucoup de différence entre un 200 et un 250. Ce n'est pas le diamètre qui compte, c'est la surface.

314cm2 pour le 200

490cm2 pour le 250.

Ca parle mieux là?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.