Aller au contenu

je recidive !!! ( relooking du dobstave )

awa

Messages recommandés

Posté

salut les astrams,

il y a quelques semaines j'ai poster le brico du dob stave pour partager mon experience du premier dob fait maison : visible ici :)

et puis je suis allé a la perdrix ou j'ai rencontré franck et ludo et leur dobson fait maison qui je doit l'avouer ressemble plus a un vaisseau spatiale qu'a un dob, mais alors qu'elle qualité qu'elle finition et qu'elle classe !!!!

donc apres quelques conseils de ludo et franck, j'ai decider tant bien que mal, de relooker le dob'stave pour deja lui donner une meilleur finition, et puis surtout corriger ses defaults ( et je voulais lui donner un look a la franck ;) )

alorts je me suit mis au boulot des le lundi qui a suivi le rassemblement .

voila donc la premiere ebauche de la caisse du primaire avec son rocker encore brut apres decoupe et assemblage

attachment.php?attachmentid=9134&stc=1&d=1254995192

la il est brut de brut, c'etait juste pour voir un peu la tete qu'il aller avoir

puis ensuite j'ai mis en place les multiple details :

attachment.php?attachmentid=9138&stc=1&d=1254995393

on peut voir ici les cales pour le maintenir sur les rails :)

et les roulette encaster ont ete mises en places.

sur la suivante j'ai fait l'adaptation sur mon trepied

attachment.php?attachmentid=9139&stc=1&d=1254995513

cela me permettra d'observer assis :)

puis la version demonter de la caisse du primaire ( ici en cours de poncage et de degraissage, pour etre teinté couleur teck )

attachment.php?attachmentid=9140&stc=1&d=1254995613

puis une fois peint et reassembler :

attachment.php?attachmentid=9141&stc=1&d=1254995732

en ce moment il est totalement redemonter pour etre lasuré

et j'ai attacker la construction du porte secondaire et du PO ( je vais reprendre mon ancienne version en mieux fini )

l'objectif est ici de n'utilisé aucune vis sauf pour les attaches du secondaire et des barres

la suite prochainement :)

ps tout les commentaires sont les bienvenues

DSC03157.thumb.jpg.5deb234e616a7cdfddb598135e5a044b.jpg

DSC03168.thumb.jpg.1483fe9f53e8268273cf74e047c0777f.jpg

DSC03189.thumb.jpg.8eb6c831d0a244901e94afa3f742d436.jpg

DSC03198.thumb.jpg.f59b1a7ac39fa596165465e979e3abeb.jpg

DSC03253.thumb.jpg.eeada91f36ee716d002c5be2be6ef9f8.jpg

Posté

ça fera un chouette dobson. la derniére photo me fait penser à un barbecue : tu as inventé le " barboscope " :)

Posté
Pas mal. Au point où tu en étais tu aurais pu faire un flexrocker, mais pas sûr que ça marche avec un instrument aussi léger.

oui oui j'y avais pensé mais j'ai eu le meme doute que toi concernant le poids de l'engin car tel qu'il est la il fait seulement 2 k 600 avec le miroir,

alors j'ai pas tester de toute facon ca n'aurai pas fonctionner( avec du 5 mm peut etre !! et encore pas sur que ca flex .....)

la je suis rester sur du 12 mm et le support du secondaire en 8 mm

pour fixert le barillet j'ai fabriquer des molette de bois colés sur les tiges filtés au diametre 5, il repose sur 3 ressort

sur les deux cotés du barillet, j'ai laisser un espace de 35 mm pour y fixer des cales en acier galvanisé de 30 x 4 au cas ou j'ai un desequilibre, j'en ai 12 pour un total d'environ 1 kg 5 ( elle doivent faire 120 grammes je croit )

de ce fait je pourrais en remettre si le besoin s'en fait sentir ou en enlever ( ben oui si j'en remet il faut que je puisse les enlever ;) )

et pour le mouvement vertical je suis rester sur du feutre mais avec un meilleur glissement puisque j'ai rajouter de la feuille d'alu sur la bande de frottement du tourillons.....

pour ce qui est des mouvements il sont beaucoup mais alors beaucoup plus fluide qu'avant ( du a une meilleur finiytion peut etre ) j'ai vraiment pris le temps de paufiner les details et la caisse du primaire frotter legerement sur l'ancien contre le rocker, la j'ai fait le rocker 4 mm plus large que la caisse ce qui me laisse un jeu non negligable et les deplacement sont plus fluide.

pour la rotation c'est excelent le system de roues encastés ca tourne sans forcer mais ca tourne pas tout seul :)

j'ai tout tester avec le bois a blanc, puis j'ai demonter, j'ai teinté le bois et la je lasure, au remontage je vais coller / visser les morceaux qui se demonte pas, cette apres midi je passe la troisieme couche ;), et je decoupe le support du secondaire sur un seul cercle ( faut aussi que je refabrique un PO de fauché :) )

Posté

Salut awa,

pas mal du tout, le Dobstave, il a de la gueule !!!

Avec le degré de finition que tu y mets, ça va la faire, c'est sur !

Tu verras, ça en montre pas mal, ces petites choses là ...

Continue, tu es sur la bonne voie.

Franck.

PS: Avec tout ce bois, c'est ton trépied photo qui va finir par être hors du coup ...

Posté

Je suis toujours admiratif face aux bricoleurs / créateurs de dobson .

Le gain de place rapport à un tube plein , et la satisfaction que l'on doit en tirer font vraiment de ces ""bricolages"" une aventure très intéressante à tenter je trouve :)

Bravo à toi / vous !!!

Posté
Salut awa,

pas mal du tout, le Dobstave, il a de la gueule !!!

Avec le degré de finition que tu y mets, ça va la faire, c'est sur !

Tu verras, ça en montre pas mal, ces petites choses là ...

Continue, tu es sur la bonne voie.

Franck.

PS: Avec tout ce bois, c'est ton trépied photo qui va finir par être hors du coup ...

merci franck, venant de toi et de la qualité de ton travail ce compliment je le prend comme un honneur :)

pour ce qui est du pied en fait c'est le trepied de mon etx.

et en ce moment je suit en train de cogité a un moyen pour le remplacer, mais pas par un autre trepied mais plutot une sorte de caisse qui me permettrai de pouvoir transporter le telescope par la meme occasion, alors je cogite je cogite........

merci aussi a toi RETIPUJ pour tes encouragements :)

Posté

hello, bon apres une bonne journée de boulot voila l'evolution du dobstave

attachment.php?attachmentid=9170&stc=1&d=1255108032

me reste encore les finition sur le porte secondaire a faire, et apres avoir recu mon chercheur il faut que je paufine le CDG avec mes contrepoids

bientot terminé , je suis deja bien fier de moi !!!!

et vous qu'en pensés vous ?

DSC03312.thumb.jpg.8df658f179bd4c7132ef51cbb767f72b.jpg

Posté

Ouh l'abominable triangulation incomplète! Seeerge! Seeerge! On en tient un! :be:

Il est très beau ton dobstave. Aurais-tu un plan où on voit tes rouelttes encastrées?

Quel chemin parcouru depuis la première version, je suis impressionné!

Posté
Ouh l'abominable triangulation incomplète! Seeerge! Seeerge! On en tient un! :be:

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

T'inquiète, awa, c'est une blague en circuit fermé ... Je t'expliquerais !

Il est très beau ton dobstave. Aurais-tu un plan où on voit tes rouelttes encastrées?

Ah oui, je confirme !

Impressionant !

Un seul mot: Bravo !

Franck.

PS: Tu ne viendrais pas au Champ du Feu, le 24, par hasard ?

Posté

merci merci :p je me suit inspirer du 200 de franck pour le faire, je peut te dire que je l'es observé sous toute les coutures :) le samedi de la rencontre

depuis j'ai la dobsonite aigu :be:

pour ce qui est de la triangulation j'en ai bavé a vrai dire c'est beaucoup plus difficile que de faire un 8 branches .... mais c'est super rigide comme system

et je trouve que ca a de la gueule quand meme !!!! "il est 100 fois plus beau qu'avant" (m'a dit m'a femme :) )

pour les roulettes voila une photo si tu veut :) c'est des simple roulettes a encastrer que j'ai trouver a brico ( fait pas attention au cercle tracé sur la planche c'etait une erreur de tracage ;) )

attachment.php?attachmentid=9179&stc=1&d=1255139790

DSC03170.thumb.jpg.b2d254ded4fd3e780e5597b4e3cac493.jpg

Posté
:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

T'inquiète, awa, c'est une blague en circuit fermé ... Je t'expliquerais !

Ah oui, je confirme !

Impressionant !

Un seul mot: Bravo !

Franck.

PS: Tu ne viendrais pas au Champ du Feu, le 24, par hasard ?

merci merci franck, ben oui tu voit j'ai la franck style attitude ;) lol

heu pour le 24....:confused: je sait pas,

je voudrai bien y aller :confused:

ca fait un bout de route quand meme, et pis j'en sait pas plus en fait

ca se passe comment sur place ? y'a moyen de planter la tente ?

ps : pour la blague il me semble que c'est par rapport a l'entretoise manquante entre les tourillons si je ne m'abuse ;)

Posté
Bonjour.

Superbe résultat bravo.

Simple, efficace.

Bonne soirée.

Luc.;)

:) merci merci

bon c'est pas ton 600 mais bon c'est un debut :)

le prochain sera beaucoup plus gros !!!

Posté

hello,

quelqu'un peu me dire les côtes exact des supports du Baader Planetarium Sky Surfer III

je ne l'est pas encore mais j'aimerai bien fabriquer le support

histoire de pouvoir avancer sur le support secondaire :)

merci

Posté

ca y est il est terminé :)

ne me restera plus que le support du chercheur a mettre en place quand je l'aurai recu.....( ben oui j'ai pas les côtes de l'embase )

voila donc le dobstave terminé collimater, en version sans pied :)

attachment.php?attachmentid=9224&stc=1&d=1255608420

poids total de la bete 5kgs 500 ( avec 1.9kgs de contrepoids quand meme :b:)

DSC03326.thumb.jpg.54db271e9067b3f7e40acf0a06d73c7d.jpg

Posté
bonjour,

perso, je le trouve super

thomas

merci thomas :)

en plus d'avoir un super style, il fonctionne 100 fois mieux que la version precedente, et il est mieux fini :) ( enfin je trouve ;) )

Posté

Magnifique :)

Petite question: la caisse du primaire est nettement plus large que le miroir , ds l'axe d'un tourillon a l'autre (alors que plutot ajustée ds l'autre sens), il y a une raison technique ?

Posté
Magnifique :)

Petite question: la caisse du primaire est nettement plus large que le miroir , ds l'axe d'un tourillon a l'autre (alors que plutot ajustée ds l'autre sens), il y a une raison technique ?

merci otzi :)

alors pour repondre a ta question oui il y a une raison, deux en fait.

la premiere elle est estetik, je le trouve plus beau comme ca qu'avec une caisse carré ;)

la seconde est technique oui

la forme rectanglaire me permet tout dabord d'avoir une meilleur stabilité, car le miroir est tres leger ( 325 g ) et la forme carré le faisait bouger sur les patins de feutre ( pas terrible ) la j'ai plus le probleme

et par la meme occasion j'utilise le vide de chaque coté du miroir pour les contre-poids ( 1,9 kg au total ) afin de rabaisser le CDG

l'ensemble complet fait 5,5 kg

1 kg de plus que l'ancienne version mais vachement plus beau mais aussi vachement mieux fini :)

Pas mal ton équatodob.

un equatodob ? kesako ?

'tain awa, il a de la gueule, ton dobstave: Bravo !

Franck.

merci franck, c'est suite a notre discussion que j'ai decider de le refaire comme ca ...

perso j'ai adorer les tient et je voulais relever le defi ;) alors merci , c'est quand meme grace a toi :)

Posté
Juste une erreur, j'avais cru voir que le support était équatorial. Ça aurai fait un mix avec le dob.

houla non c'est ma premiere realisation alors pour la table equatorial ca sera pas tout de suite :)

pour le prochain peut etre ;)

Posté

bon c'est decidé je me lance dans la construction d'un 250 mm ;) pour l'année prochaine

un strock surement !!

Posté
Magnifique ton Dobstave, j'aimerais en faire autant.

tu sait tres honnetement si moi je le fait toi aussi tu peut le faire, je suis pas plus doué qu'un autre, et je peut t'affirmer apres cette experience que c'est super simple a faire ( sauf la triangulation incomplete ca c'est compliqué :) )

mais toi aussi tu peut le faire

commence par un petit diametre et apres voit plus gros :)

moi j'envisage de faire un strock - 250

car c'est ce qui existe de mieux je trouve dans le monde des dobsons

mais ca reste un avis perso ( il faut juste que je recupere les plans et je me lance ) ;)

Posté
tu sait tres honnetement si moi je le fait toi aussi tu peut le faire, je suis pas plus doué qu'un autre, et je peut t'affirmer apres cette experience que c'est super simple a faire ( sauf la triangulation incomplete ca c'est compliqué :) )

mais toi aussi tu peut le faire

commence par un petit diametre et apres voit plus gros :)

Je viens de télécharger le livre de Jean Texereau, intitulé "La construction du télescope d'amateur". (en libre accès je précise :) ) dont je me ferais un plaisir de le dévorer. Ensuite pour les plans pas moyen de trouver sur internet :oo:

Bon je ne me lancerais pas de suite, mais dans un futur proche pourquoi pas.

Posté
Je viens de télécharger le livre de Jean Texereau, intitulé "La construction du télescope d'amateur". (en libre accès je précise :) ) dont je me ferais un plaisir de le dévorer. Ensuite pour les plans pas moyen de trouver sur internet :oo:

Bon je ne me lancerais pas de suite, mais dans un futur proche pourquoi pas.

bien jouer moi aussi je l'es telecharger ( meme imprimé ) et je l'es lu de long en large :)

mais j'ai aussi pas mal surfer avant de me lancer

y'a plusieurs sites tres tres bien dont je me suit inspiré mais je doit avoué que je me suit surtout inspiré des dobson de franck pour refaire le mien :)

mais apres ca depend ton diametre, si tu flirte avec le 250 je te conseil le strock, moi perso c'est le prochain que je fait des que j'ai les plans :;)

que la dobsonite aigu soit avec toi :)

bon bricolage :) ( tu va voir c'est jouissif quand tu a terminé :) )

Posté

Merci pour le conseil, pour le Strock 250 ca me parait faisable. c'est tu ou nous pouvons nous procurer les plans? Ensuite promis je ne polluerais plus ton fil de discussion :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.