Aller au contenu

Accessoires Nexstar 4 SE

Nico003

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

étant donné que je débute dans l'observation avec mon télescope (Célestron Nexstar 4 SE), je voulais savoir ce que vous me conseillez comme accessoires pour mes observations, planétaires et ciel profond, svp.

Sachant que tout ceci sera adapté à de l'astrophotographie par la suite.

Vu que je suis totalement débutant, parlez en langage débutant svp lol.

Merci de votre aide et de vos conseils :)

Posté

Salut,

Allez, je parle débutant :be: Et en tant que débutant, j'aimerais savoir ce que tu as déjà comme matos à part le Nexstar 4 ? (oculaires, renvois coudés, filtres...).

Posté

Autant faire un copier/coller pour pas dire de conneries lol :

# Oculaire: 25mm au coulant 31.75mm

# Chercheur: Point rouge Starpointeur

# Renvoi coudé coulant 31.75

# Logiciel de cartographie The Sky Level 1

# Logiciel de pilotage NexRemote

# Trépied aluminium avec table équatoriale intégrée.

J'ai également 1 oculaire MEADE 9.7mm (1.25") et un doubleur.

Voilà, j'espère m'être bien exprimé lol :p

Posté

Si c'est pour de l'astrophoto, prévois une bague d'adaptation T2. Attention : chaque marque d'appareil possède sa propre bague (appareil type reflex).

Sinon, tu peux opter pour une webcam.

Aussi, un réducteur de focal (pour augmenter la vitesse de prise de vue, donc diminuer le temps d'exposition).

Posté

Je dispose déjà de la bague T2, j'aurai dû préciser, j'ai un Canon EOS 450D.

Mon adaptateur relie mon appareil photo directement au foyer du télescope.

Posté

Première chose: si tu veux faire de la photo, il faut absolument passer la monture en mode équatoriale. Je crois que c'est possible avec les celestron. Malheureusement, le rapport F/D de l'instrument (focale / diamètre = 1325/102 = 13) est beaucoup trop grand pour espérer sortir quelque chose en ciel profond avec un APN.

Plus de détails ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Si tu uitilises une petite caméra, un réducteur de focale x0.5 (moins de 50€) permettra de réduire ce rapport F/D à 6.5. C'est déjà beaucoup mieux mais le champ couvert par le capteur est beaucoup plus petit qu'un APN. Un tel réducteur ne se fait pas (si mais très cher certainement) pour un réflex.

Autre option: la photo planétaire. C'est possible avec une petite caméra. Mais le diamètre réduit de l'instrument ne donnera pas de très bons résultats. Tu peux toutefois te faire plaisir pendant un moment.

Par contre, pour des photos de la lune avec le réflex, ça ira.

En visuel, tu as deux oculaires qui grossissent 53 et 137x. Tu parles d'un doubleur, je suppose que c'est une barlow x2. Ca te donne un grossissement de 106x (trop proche du 132x pour être vaiment intéressant) et 274x (au delà des capacités de l'instrument). Un grossissement autour de 80x serait intéressant donc un oculaire avec une focale autour de 15 mm serait intéressant. Ton instrument ayant un F/D élevé (ici c'est un avantage), pas vraiment de contraintes pour le choix. Tu en trouvers des corrects autour de 60€.

Sinon, je déconseille d'investir dans d'autres accessoires qui ne vont pas franchement améliorer tes observations. Tu as déjà de quoi faire avec ton matos et garde cet argent le jour où tu voudras monter en diamètre. Pour info, un 300mm se trouve à moins de 700€...

Posté

waaaa j'suis dégouté en faite.

j'ai acheté ça mais j'peux carément rien faire avec pfff :'(

Posté

Salut,tu n'as pas du lire la dernière phrase: ". Tu as déjà de quoi faire avec ton matos ". Ca veut dire qu'il est déjà complet :) Certes, il est limité par le diamètre mais ça reste un bon instrument. Le prix est assez élevé car la formule optique est complexe mais de bonne qualité (c'est un Cassegrain) et sparce que la monture est équipée d'un système goto qui recherche les objets.

Posté
Le prix est assez élevé car la formule optique est complexe mais de bonne qualité (c'est un Cassegrain) et sparce que la monture est équipée d'un système goto qui recherche les objets.

Juste une petite rectification, le nexstar 4SE est un Maksutov-Cassegrain, ce n'est pas tout à fait pareil.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11049

http://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope#Type_Maksutov-Cassegrain

D'accord c'est du pinaillage :p

Posté

Oui, c'est un cassegrain, quoi :be: Tu as les Schmidt et les Mak (je pense aussi que le terme Cassegrain existe seul mais je ne sais pas quelle est la formule optique). Ici c'est un Mak et les modèles Nexstar 6 et 8 sont des Schmidt je crois. Dans tous les cas, l'optique est de bonne qualité.

Posté

oui c'est sur la qualité est là, mais bon pour le ciel profond ou planétaire j'suis très limité :(

j'vais me contenter d'apprendre à me servir du télescope et me repérer dans le ciel, faire quelques photos de la Lune ou constellations, j'envisagerai plus gros par la suite mais assez vite

Posté

Et donc pour une observation planétaire et ciel profond, et en faisant de l'astrophoto, vous me conseillez quoi? (limite 1000€)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.