Aller au contenu

RAW avec EOS 1000 D... bizarre

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lorsqu’on veut faire un RAW avec l’EOS 1000 D seul, c’est à dire sans étre connecté à un ordinateur pour transfert direct des images, il faut régler la qualité d’image sur RAW seul et non pas sur RAW + Jpeg.

Si on est en RAW + Jpeg on ne récupérera pas d’image RAW, mais 2 images Jpeg identiques ?

C’est une bizarrerie, ou alors j’ai mal configuré qqchose, ou mon appareil déconne....

Si vous y arrivez, merci de me le signaler et de me dire comment vous faites.

Par contre, en transfert direct sur ordinateur, si on configure RAW +Jpeg on récupére bien les 2 images RAW et Jpeg sur le disque dur.

Bon ciel à tous... sans doute pas aujourd’hui, hélas.

Posté

Quand tu te met sur Raw + jpeg, et que tu fais une prise de vue, tu obtiendras sur ta carte mémoire d'APN 2 photos : une en format Raw, l'autre en Jpeg. Mais tu peut selectionner uniquement le mode Raw. Une seule photo sera prise, que tu pouras ensuite exploiter avec ton PC.

Posté

Si on est en RAW + Jpeg on ne récupérera pas d’image RAW, mais 2 images Jpeg identiques ?

Non, une raw et une jpeg. donc autant faire tout en raw (en astro en tout cas) puis tu converties en jpeg ensuite. Toujours fais ainsi en astrophoto, le raw te laise d'avantage de flexibilité sur le traitement. Je fais pareil en photo normal, avant j'étais en jpeg, puis en raw+jpeg et maintenant en raw.

Posté

Et tu sur d'avoir 2 jpeg ??? les raws se terminent par l'extension .cr2 , si tu essai de les ouvrir avec la visionneuse windows tu t'apercevra que cela ne fonctionne pas , par contre ca fonctionne avec la visionneuse de picassa , d'ou peut etre une erreur de d'apreciation de ta part , car avec certainnes visionneuse l'extension n'est pas visible sur le fichier , pour en etre sur ouivre le dossier ou tes photos sont stockés avec digital photo professional , là tu pourra voir si tous les fichiers sont en jpeg ou moitié jpeg moitié raw .

Posté

Je ne comprends pas, je viens de refaire des essais et toujours pareil !

Tout vient du jour ou j'ai voulu imager une page blanche au soleil pour faire le calcul des coeff RVB à appliquer sur les RAW . Donc j'ai fait RAW + jpeg (c'est écrit RAW +1/4 cercle crénelé pour taux de compression, suivi de L comme Large), en me disant que j'aurais les 2 images:RAW et Jpeg sur l'APN; eh bien que dalle!

Je refais ce jour une photo RAW + Jpeg (Mode M - ISO 800..peu importe).

Quand je lis le contenu de l'APN je n'ai qu'une photo de 4.9 Mo indiquée RAW + Jpeg ??

Quand je lis l'APN à partir de l'ordi, j'ai 2 photos identiques, de même nom (bizarre) de 4.9 Mo et toutes deux s'appellent xxxx.jpg - et ce ne sont pas des RAW car lisibles par la visionneuse de windows ou n'importe quoi d'autre.

Aucune image en xxxx.cr2 comme tous mes RAW en photo quand je fais du RAW + Jpeg mais avec transfert direct sur le disque dur de l'ordi.

Je viens de passer en revue toutes les config possibles l'EOS 1000D et je ne vois rien.

C'est exactement comme si l'APN ne voulait faire des RAW que dans les 2 cas:

-soit en mettant RAW seul, lorsqu'il n'est pas connecté à un micro.

-soit RAW + jpeg mais alors il doit etre connecté à un ordi pour y charger les images.

Au total c'est pas bien grave et je pourrais toujours continuer comme avant, mais c'est agaçant de ne pas comprendre ce qui se passe.

Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre; je sais maintenant que ce n'est pas normal;

j'avais cru un instant que c'était une particularité de l'appareil.

Posté

Effectivement:?::?: Jamais vu un tel comportement...

Je ne vois pas comment cela pourrait jouer, mais tu as essayé avec une autre carte, et venant juste d'être formatée dans le boiter? (puisque sur l'ordi cela marche, je cherche du coté de la carte).

Posté

bonjour jr56,

Je viens de formater ma carte ( 2 Go) et ça ne change rien.

Il doit y avoir un bug dans le logiciel.

Quand je lis le contenu de la carte sur un ordi, le fichier s'affiche 2 fois avec méme extension .jpg et méme volume 4.9 Mo.

Par contre dans la colonne "type" une seule image est notée" image JPEG" alors qu'il n'y a aucune mention pour la 2éme.

Et entre les 2 noms d'images, vient s'intercaler le dossier "Misc".

Tant pis, je peux quand méme m'en servir.

Posté

Peut etre aurais tu intéret à recharger le firmware de l'APN ??

BGI

Posté

Bonjour Yaplusdenuit,

C'est surement un problème lié à tous les EOS 1000D, parce j'ai le même souci que toi : 2 images JPEG.

Au passage j'ai une question : j'image quelquefois mais uniquement sur la Lune ou le soleil, c-a-d avec des poses de quelques dixèmes de secondes. Est-ce que dans ce cas, il y a une différence notable entre le raw et le jpeg L ?

merci

Posté

La grande différence entre le raw et même le jpeg de plus haute résolution est que un jpeg fabriqué par le boitier l'est par un logiciel de développement raw interne au boitier (dont la capacité de traitement en temps réel est forcément plus limitée que celle d'un logiciel sur un ordinateur), et qui choisit lui-même les paramètres de développement du raw.

Son algorithme de choix est basé sur les compositons de photos "standard" en photo normale, et sur le rendu qu'est censé souhaiter la grande masse du grand public.

Pour des photos au contenu spécifique (la lune donne certes une image d'une luminosité proche de la normale, mais quasi monochrome), choisir soit même les paramètres permet quand même en général d'arriver à un résultat plus adapté. A commencer par le réglage de balance des blancs (qui là va conditionner la dominante colorée de la surface lunaire)

De même dès que l'image est un peu bruité (ISO élevé, et/ou pas mal de zones de faible lumière).

On peut certes corriger le jpeg boitier en post-traitement, mais la latitude de réglage et la qualité de l'image sont meilleures quand on agit sur les paramètres de traitement du raw. Et on peut travailler en tiff 16 bits jusqu'à l'image finale, tandis qu'un jpeg est du 8 bits avec une compression destructive, et qu'on augmente les défauts de cette compression quand on réouvre le jepg dans un logiciel de post-traitement.

Maintenant tout dépend aussi des exigences de chacun, et de la destination de la photo: si c'est pour afficher sur un écran d'ordinateur, la différence entre jpeg et raw sera minime (si du moins la prise de vue a été bien réglée sur le boitier pour le jpeg, notamment la balance des blancs). Si par contre, on cherche un tirage A4 ou plus... Outre l'ajustage fin de la colorimétrie et le traitement du bruit, sans parler d'éventuels artefacts d'une compression jpeg, la différence se voit en général sur le rendu des fins détails peu contrastés (par ex. zones plus ou moins "uniformes" de la surface lunaire).

Posté

OK merci jr56,

J'utilise la balance des blancs auto pour la Lune (et le reste aussi d'ailleurs). Y a t-il un réglage particulier à effectuer pour Lune ou le soleil ?

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'essai avec mon 1000D et j'ai aussi 2 images jpg enregistrées sur la carte mémoire en mode RAW + jpg.

Je n'ai pas essayé en transfert direct sur le pc.

Posté

Ouf... je ne suis pas le seul..

Non je plaisante, cela ne me console pas du tout; il y a sans doute eu 2 versions différentes du firmware dans les appareils mis en vente....et je suis tombé sur la mauvaise, comme certains.

Mais je les rassure, si APN seul il suffit de se mettre en RAW, et pas en RAW+jpeg, pour avoir du RAW.

Si lors des photos on envoi les images sur un ordi, en RAW + Jpeg on aura bien les 2 images RAW et jpeg.

Posté

Finalement, je pense que c'est un problème Windows et non pas le 1000D.

Si visualises les images sur la carte mémoire avec EOS utility, il indique bien RAW+JPG. Quand tu télécharges l'image vers le PC, tu retrouves bien 2 fichiers: 1 JPG et 1 RAW.

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

j'ai le meme probleme en plus grave : je n'ai qu'un seul fichier (jpeg) en sélectionnant raw+jpeg

quelqu'un aurait-il d'autres idées, merci ???

Posté

salut bin... pour l'instant prend les en raw,tous cours, pour lire la carte utilise un ptit lecteur de carte,tu prend memory card utility et tu peut choisir tes photos,pour l'instant c'est comme ca que je fais en attendant de trouver mieux

Posté

jai un 1000 D depuis peu

j ai pour l instant un problême avc le relevage du miroir

on ne peut pas , avec l option miroir relevé avant la prise de vue et affichage Live Wiev , prendre des photos en rafale..(avec des poses de plusieurs secondes pour ce qui me concerne)

y a t il une autre possibilité ?

vu le temps je n ai pas encore mis l 'APN sur le scope.

j attends aussi une tele cde RS-C1

pour le RAW , je n ai sur le mien , que RAW ou jpeg

mais pas sur d avoir les 2 en même temps.

le mode d 'emploi ne donne aucune page sur cette possibilité.

Posté
jai un 1000 D depuis peu

j ai pour l instant un problême avc le relevage du miroir

on ne peut pas , avec l option miroir relevé avant la prise de vue et affichage Live Wiev , prendre des photos en rafale..(avec des poses de plusieurs secondes pour ce qui me concerne)

y a t il une autre possibilité ?

vu le temps je n ai pas encore mis l 'APN sur le scope.

j attends aussi une tele cde RS-C1

pour le RAW , je n ai sur le mien , que RAW ou jpeg

mais pas sur d avoir les 2 en même temps.

le mode d 'emploi ne donne aucune page sur cette possibilité.

Salut,

Pour le RAW+jpeg je suis surpris puisque le mode d'emploi le prévoie et que sur le mien cela fonctionne

Pour la rafale avec miroir relevé je n'ai pas trouvé mais jecrois que cela fonctionne avec le PC

La doc est très complète et il faut tout lire....

Bon shoot

Maurice

Posté

Ceci n'est pas un défault a mon avis , en effet le mode rafalle est prévue pour prendre un nombre x de photo en une seconde , donc en toute logique avec le mirroir relevé et des poses de plusieurs sec , il ne peut fonctionner .

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, pareil ici, mais pas tout le temps, Ma Cr2 n'en est pas une mais une simple copie jpg de meme qualité. Et là j'essaye, le cr2 er de retour. comme pour le bloquage miroir (20 000 declenchements environs) il semblerait que retirer la carte memoire et la reintroduire reset les problemes. la plupart du temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.