Aller au contenu

C9+HEQ5 pro ou CPC800

Polotti

Messages recommandés

Posté

voilà mon problème je veux changer mon télescope (un nextar 5 ) et j'ai le choix pour la même somme (environ 1900€) entre un C9 sur une monture HEQ5pro d'occasion (bon état) ou acheter un CPC 800 neuf. J'observe souvent de ma terrasse ou du jardin au sud d'une grande agglo mais ayant un fourgon aménagé j'aime bien emmener mon téléscope. J'ai du mal a voir la polaire (merci la pollution lumineuse) de mon jardin mais j'ai commencé la photo avec mon C5. quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce choix ?

Posté

Je ne suis pas sur que le CPC 800 soit fantastique pour la photo. Je dis ça surtout pour le suivis de la monture.

Une equato serait plus indiqué, je pense (je parle de la monture surtout, après le tube, celui que tu veux).

Posté
CG5 avec un C9 oui,

Mais uniquement à condition de rester sur l'observation:rolleyes:

exact, mais avec la HEQ5 pro, ce sera pareil donc...

Posté
Je ne suis pas sur que le CPC 800 soit fantastique pour la photo. Je dis ça surtout pour le suivis de la monture.

Une equato serait plus indiqué, je pense (je parle de la monture surtout, après le tube, celui que tu veux).

Hum... et pourquoi donc ?

Parce que entre une CG5 et une monture CPC, il n'y a pas photo je pense effectivement, mais pas dans le sens que tu imagines :rolleyes:

Posté

J'ai un ami qui à une monture à fourche du même style que la CPC et franchement pour lui se n'est pas la panacée. D'un autre côté, une personne avec une CG5 et là par de prob'.

Après je ne sais pas quelle retour tu as sur se deux montures, peut être que je me trompe !

Posté
exact, mais avec la HEQ5 pro, ce sera pareil donc...

Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2, si ce n'est que l'HEQ5 pro supporte 3 kg supplémentaire...C'est peu:(

Posté

merci pour vos réponses, j'ai oublié de dire que pour le moment je testes le C9 sur la HEQ5, je trouve que cela vibre beaucoup même quand je fais la mise a point avec le crayford (oui c'est un tube carbone avec crayford en plus) et pourtant je respectes les consignes d'installation du propriétaire (la baisse de prix des celestron va pas lui faire plaisir:()

Posté

Bonjour Polotti,

Pour faire quel genre de photo ?

L'HEQ5 pour du planétaire à la webcam c'est bien, mais pour l'imagerie du ciel profond, 2350mm de focale avec une charge de 9Kg de tube + 3Kg de lunette guide + 2Kg d'accastillage (anneaux ..) + 1Kg de capteur / reducteur = environ 15Kg : On est plutot dans les charges pour EQ6 si tu veux rester avec une monture allemande. C'est le conseil qui m'avait été donné.

Je ne connais pas les montures CPC à fourche. A utiliser avec une table equatoriale si tu veux faire du CP.

Jean

Posté
(la baisse de prix des celestron va pas lui faire plaisir:()

C'est clair:D...mais à toi si ;)(sûrement) de plus, en revendant la monture, ça te feras un apport pour te prendre une Eq6pro par la suite pour l'astrophoto

Posté
merci pour vos réponses, j'ai oublié de dire que pour le moment je testes le C9 sur la HEQ5, je trouve que cela vibre beaucoup même quand je fais la mise a point avec le crayford (oui c'est un tube carbone avec crayford en plus) et pourtant je respectes les consignes d'installation du propriétaire (la baisse de prix des celestron va pas lui faire plaisir:()

Le C9 est excellent instrument mais lourd, et avec les montures citées précédemment tu pourras pas t'attendre à mieux.

L'Eq6 sera bien plus appropriée et te permettra d'envisager un avenir plus serein pour les futurs instruments ou si tu entrevoie la photo. Mais le budget est un peu plus conséquent;)

Posté
Hum... et pourquoi donc ?

Parce que entre une CG5 et une monture CPC, il n'y a pas photo je pense effectivement, mais pas dans le sens que tu imagines :rolleyes:

en allant sur ton site je vois que 200 mm + monture à fourche + table equatoriale donne de bon résultat

Posté

Par contre, une monture à fourche est une configuration figée au niveau du tube principal. C'est le revers de la médaille.

Dans un budget autour de 2000€ pour l'optique et la monture, c'est économiquement intéressant je trouve. Et encore plus en occasion !

Avec un budget plus gros, l'option équatoriale redevient le meilleur choix.

Posté

pour les vibrations as-tu parfaitement équilibré ton tube ? avec un petit déséquilibre sur l'AD afin de coller la vis tangente dans la roue dentée.

j'ai un C9 carbone sur GP-DX la moindre erreur sur cet phase d'équilibrage et c'est vibration garantie

ne pas oublier de serrer toutes les vis et surtout lorsque la monture est en station la vis centrale qui bloque la monture

après le trepied fourni d'origine est à mon avis bien trop léger depuis que j'ai investi dans un trepied lourd je suis passé de 4 secondes d'amortissement à é voire 1 si je suis sur de l'herbe.

Posté
pour les vibrations as-tu parfaitement équilibré ton tube ? avec un petit déséquilibre sur l'AD afin de coller la vis tangente dans la roue dentée.

j'ai un C9 carbone sur GP-DX la moindre erreur sur cet phase d'équilibrage et c'est vibration garantie

ne pas oublier de serrer toutes les vis et surtout lorsque la monture est en station la vis centrale qui bloque la monture

après le trepied fourni d'origine est à mon avis bien trop léger depuis que j'ai investi dans un trepied lourd je suis passé de 4 secondes d'amortissement à é voire 1 si je suis sur de l'herbe.

merci du conseil, pour l'équilibrage je pense que c'est bon mais je vais faire attention au serrage de vis

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci pour vos conseils. J'ai tranché je viens de recevoir mon CPC 800 (de chez TS, très bien) avec un crayford WOptic (l'astronome). je l'ai choisi pour son côté pratique par rapport au C9 sur HEQ 5 que je testais. gain de temps à l'installation (je peux pas le laisser en poste fixe) premier test du goto en choisissant la lune (entre deux nuages) cela semble prometteur et pratique pour du visuel le soir en rentrant du boulot un coup dans les étoiles avant d'aller se coucher. J'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux un petit téléscope que l'on hésite pas à sortir plutôt qu'un gros qu'on laisse au placard, j'applique mais bon GPS, goto... cela ne fait pas pur et dur de l'astro mais bon j'en suis pas un non plus. En tout cas je vais continuer à lire vos conseils et si je trouve le temps je ferais un message dans la partie test du forum pour vous donner mes impressions.

Posté

quels sont les différences d'utilisation entre equatoriale et fourche ? y'a-t-il des restrictions de l'une par rapport à l'autre ? j'envisage l'achat d'un C8.

Posté

Bonjour,

C'est un bon choix,le CPC 8" est trés simple d'utilisation.

Et pour l'imagerie,ça marche impec,

je pratique la photo avec une table équat depuis l'année dérniere et je n'ai pas rencontré de problême.

yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.