Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
3 mois ça me parait énorme, pour un robot qui est immobile, il ne va jamais se déplacer, vivement MSL. ^^

Ils auraient pu doter Phoenix de roues pour nous faire voir du paysage. Ça aurait été nettement plus sympa.

Ça ne servira pas à grand chose, dans 3 mois il fera trop froid, la sonde ne pourra pas survivre. Fin octobre 2008 ça sera finis:(

L'énergie solaire y sera moindre:cry:

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
Posté (modifié)

[.

Modifié par Ortog
Posté

Bonjour à tous :)

Je suis ce fil depuis la nuit de l'atterrissage, et là, je ne résiste plus ! J'ai une question !

Je ne comprends pas comment le robot va faire pour prendre un échantillon de glace... Si j'en juge par les quelques cm qui se trouve dans mon congélateur :rolleyes:, c'est très très dur à couper un bloc de glace ! Là, on a une simple pelle au bout d'un brat robotique avec une belle couche en dessous ! La pelle va racler dessus, non ? Ou en forçant, le robot va se déséquilibrer ? A moins qu'il y ait une sorte de marteau, et encore, s'il n'y a pas de point d'attaque, ça ne sera pas efficace...

Posté

Bonjour,

Mars Odyssey mis en mode sécurité.:(

MRO à nouveau utilisé pour transmettre les commandes au lander.:)

Phoenix prêt à délivrer les premiers échantillons à TEGA.:)

Débat sur la véritable nature du matériau brillant excavé pendant les deux essais préliminaires d’echatillonage sur Knave of hearts. Glace d’eau ou sels mineraux ? :cool:

Apparemment le débat est toujours d’actualité (pour pondérer un peu plus ma réponse à Ortog sur ce point).

Mon opinion, vous l’aviez compris, penche gravement pour de la glace.

Simplement, cela reste à prouver…

Meilleure connaissance des forces et directions des vents sur le site en fonction des moments de la journée.:)

Voilà quelques points développés dans les deux liens suivants :

http://www.jpl.nasa.gov/news/phoenix/release.php?ArticleID=1731

http://www.planetary.org/blog/article/00001495/

Posté
Bonjour à tous :)

Je suis ce fil depuis la nuit de l'atterrissage, et là, je ne résiste plus ! J'ai une question !

Je ne comprends pas comment le robot va faire pour prendre un échantillon de glace... Si j'en juge par les quelques cm qui se trouve dans mon congélateur :rolleyes:, c'est très très dur à couper un bloc de glace ! Là, on a une simple pelle au bout d'un brat robotique avec une belle couche en dessous ! La pelle va racler dessus, non ? Ou en forçant, le robot va se déséquilibrer ? A moins qu'il y ait une sorte de marteau, et encore, s'il n'y a pas de point d'attaque, ça ne sera pas efficace...

Salut à toi gentil dauphin,

Le bras robotique est autrement plus puissant que tes petits bras musclés, autant qu’un dauphin puisse en posséder…;)

Il peut actionner le godet de haut en bas, de droite à gauche, d’avant en arrière et en rotation dans un plan horizontal.

Le godet lui-même est muni de fourches à son extrêmité ainsi que de lames dentelées.

La force pouvant être exerçée au sol est de 80 newtons et en appliquant cette force par à coup on parvient à fracturer des surfaces très dûres pour ensuite ramasser les scories et recommençer l’opération.

Quand on connaît la puissance du Newton Censurator (Modérateur karateka de Webastro) et même s’il conserve moins de dents que la pelle de Phoenix – voir vidéo suivante - http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=405845&postcount=1 ), on imagine les dégâts que peuvent provoquer 80 « équivalents samouraï » dans la glace martienne…:be:

Pour en revenir à des choses moins drôles, le quantités de matière introduites dans les appareils d’analyses (TEGA & MECA) sont tout à fait modestes, de l’ordre de qq grammes . :)

Posté

J'ai lu dans le blog de la "Planetary Society" quelque chose à propos de ce "coquillage". En fait il a été identifié comme un ressort.

Évidemment on croit qu'il vient de Phoenix, mais l'équipe d'ingénieurs dit qu'il provient sûrement des instruments scientifiques et non de leur systèmes. Par contre les scientifiques disent que ça ne peut provenir que des systèmes utilisés pour amener Phoenix à la surface et non d'un de leurs instruments.

C'est pas moi c'est ma soeur....

Posté

Il y en a des choses interessantes sous cette sonde! bon je pense aussi plus à la version du ressort que à celle du coquillage, d'ailleurs je commence à me demander si cette sonde à pas été montée à moitié avec les pieds :p, une trappe qui s'ouvre à moitié, un four qui chauffe à moitié, des communications qui fonctionnent à moitié, un ressort à moit.. par terre.

Je plaisante, je suis bien conscient des conditions extremes que doit subir la sonde et l'atterissage n'a pas du être super doux, mais il me tarde qu'une analyse soit faite que l'on sache si c'est vraiment de la glace avant que la pelle se decroche et vienne se planter à coté du ressort! :>:

Posté

Bonjour,

Merci Space.:)

Une image vraiment formidable qui m'incitera à être plus prudent dans mes déclarations.

L'honnêteté doit nous conduire à reconnaître que nous ne savons toujours pas si nous avons observé de la glace sur le site.

Pourtant, malgré toutes mes circonvolutions, j'ai du mal à imaginer que la surface blanche au fond de la tranchée n'en soit pas...

Toujours cette tendance viscérale à prendre ses désirs pour la réalité!

Posté

Bonjour,

Phoenix a effectué le premier prélèvement destiné à être analysé par TEGA.:)

Dès vendredi, les commandes ont été transmises pour que le bras robot puisse livrer l’échantillon dans le réceptacle d’analyse. Dans les prochains jours, une semaine toute au plus, TEGA devrait avoir terminé ce travail.

L’échantillon a été prélevé à côté de l’endroit où les deux essais de même nature avaient été antérieurement effectués mais, en ne creusant que de qq cm la surface. Cette première analyse ne conçerne donc le sol qu’à une pronfondeur comprise entre 2 et 4 cm.

Le godet n’a été rempli que très partiellement de telle manière à ce qu’un surplus de matériau trop important ne vienne souiller la platine de TEGA.

Les techniçiens ont l’air satisfait de l’opération mais le début réel de l’analyse n’interviendra qu’après une série de vérifications qui pourraient prendre un sol ou deux…

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-101

http://www.planetary.org/blog/article/00001498/

Posté (modifié)
Salut à toi gentil dauphin,

Le bras robotique est autrement plus puissant que tes petits bras musclés, autant qu’un dauphin puisse en posséder…;)

[...]

Merci pour cette réponse aussi pertinente qu'humoristique ! Du grand art :)

Avez-vous remarqué que les images JPEG contiennent des commentaires fort intéressants ? Ouvrez-les avec un éditeur d'images, et demandez les propriétés. Dans Gimp, c'est dans Image -> Propriétés de l'image, onglet Commentaires.

Exemple, pour lg_3297.jpg :

This image was acquired at the Phoenix landing site on day XX_DAY_NUMBER_XX of the mission on the surface of Mars, or Sol 12, after the May 25, 2008, landing. The ROBOTIC ARM CAMERA

acquired this image at 11:09:28 local solar time.

The camera pointing was elevation 88.9043 degrees and

azimuth 0.775908 degrees.

### END of CAPTION

PRODUCT_ID = "RS012EFF897271158_11C30MBM1"

FRAME_ID = "MONO"

FRAME_TYPE = "MONO"

INSTRUMENT_NAME = "ROBOTIC ARM CAMERA"

LOCAL_TRUE_SOLAR_TIME = "11:09:28"

RELEASE_ID = "0001"

SOLAR_LONGITUDE = 82.0211

FILTER_NAME = "N/A"

EXPOSURE_DURATION = 7.5

INSTRUMENT_AZIMUTH = 0.775908

INSTRUMENT_ELEVATION = 88.9043

PLANET_DAY_NUMBER = 12

Les images prises par le « Surface Stereo Imager » contiennent encore plus de détails intéressant (capteur gauche ou droit, longueur d'onde du filtre utilisé, etc..)

Exemple pour lg_3309.jpg, prise par le capteur droite, avec un filtre 753nm (rouge/infra-rouge).

This image was acquired at the Phoenix landing site on day XX_DAY_NUMBER_XX of the mission on the surface of Mars, or Sol 12, after the May 25, 2008, landing. The SURFACE STEREO IMAGER RIGHT

acquired this image at 11:24:29 local solar time.

The camera pointing was elevation -27.2367 degrees and

azimuth 280.829 degrees.

### END of CAPTION

PRODUCT_ID = "SS012EFF897272083_11C60R7M1"

FRAME_ID = "RIGHT"

FRAME_TYPE = "MONO"

INSTRUMENT_NAME = "SURFACE STEREO IMAGER RIGHT"

LOCAL_TRUE_SOLAR_TIME = "11:24:29"

RELEASE_ID = "0001"

SOLAR_LONGITUDE = 82.0258

FILTER_NAME = "SSI_R7_753NM"

EXPOSURE_DURATION = 153.0

INSTRUMENT_AZIMUTH = 280.829

INSTRUMENT_ELEVATION = -27.2367

PLANET_DAY_NUMBER = 12]

Mais il y eu un bug ! XX_DAY_NUMBER_XX n'a pas été remplacé par la vraie valeur :D

Modifié par tursiop
Posté
Je n'avais pas vu cette photo du "coquillage".

C'est assez troublant à vrai dire. Cela viendrait donc de Phoenix... ?

Ce ressort est en fait situé sous Phoenix. On a une autre vue de celui-ci sur l'image lg_1012.jpg. Mais celle-ci est en basse résolution, et très sombre. Voici une version éclaircie par mes soins (et surtout ceux de Gimp :) ):

lg1012lightjh7.jpg

On voit nettement le ressort dans la partie basse, au milieu gauche (juste à gauche du pilier de soutien du pied). Pas de doute, même en noir et blanc et en basse résolution, on voit bien qu'il s'agit d'un ressort et non pas d'un coquillage comme pouvait le faire penser la première photo.

Pour son origine, il semble que personne ne sache vraiment. Voir le post de Benoît à ce sujet.

Ça ne fait pas très sérieux que Phoenix puisser perdre des ressorts... A quand les boulons ? :p

Posté (modifié)

Merci tersiup pour ce beau boulot! Concernant le pseudo-coquillage qui est un ressort, il vient en fait du stylo-bille du mec qui prend les notes sur les analyses...Après les sondes Vikings, la NASA nous invente, toujours d'inspiration scandinave, la sonde IKEA. :dehors:

Plus sérieusement, il y a quelque chose qui me gêne sur la photo de la tranchée: si la tache bleutée au beau milieu de l'excavation est de la glace, comment se fait-il qu'elle ne soit pas souillée par la poussière ambiante, ou même par celle soulevée par la pelle de Phoenix?

Modifié par LnV
Posté

Bonjour,

Quelques images que j'ai fait ce week-end, en date du Sol 12 de la mission.

Le deuxième échantillon :

240039main_RS011EFF897190948_11BD0M-coul.jpg

La pelle vient de libérer un troisième échantillon pour analyse :

Sol12-3emeEchantillon-pelle-tega-browse.jpg

Un mosaique qui montre les 2 tranchées et le corps de la sonde :

Sol12-DeuxiemeCreusement-browse.jpg

Posté

Bonjour,

La succession de problèmes qui accablent Phoenix nous démontre, s’il en était encore besoin, qu’envoyer un robot sur une autre planète pour y effectuer des analyses phisyco-chimiques de grandes précisions, n’est pas une simple partie de plaisirs.

La « basique » introduction du prélèvement dans un des huit fours de TEGA en est une magistrale démonstration.

Les huit capsules d’analyses sont d’une taille extrêmement réduite, puisqu’elles se présentent chacunes sous la forme d’un tube légèrement supérieur à 1 mm de diamètre pour trois cm de profondeur. On comprend ainsi pourquoi le système d’introduction d’échantillon inclus un tamis au maillage de 1 mm qui empêche tout morçeau d’une taille supérieure de venir obstruer l’entrée des capsules.

Afin de faciliter l’écoulement des fines particules à travers le tamis, celui-ci a été équipé d’un vibreur qui fonctionne sur une plage de fréquence allant de cinq à cent hertz.

Une photodiode, ensuite, doit valider l’introduction de matière dans le four avant de le fermer pour entreprendre la phase de chauffe.

Le mini volume du four et la faible masse de matière à analyser s’expliquent par le fait que l’énergie de chauffage provient des seuls panneaux solaire de la sonde et, que la T° haute à atteindre est de 1000°C.

Au sol 12, lors de la première tentative d’insertion d'échantillon, la diode de contrôle n’avait détecté aucune matière passant dans le four. Les techniçiens ont donc programmé un temps de vibration plus long du tamis, à une fréquence plus élevée, pour voir si le système fonctionnait normalement et permettait finalement au matériau de s’écouler.

Hier, l’opération a été conduite mais la diode n’a enregistée qu’une trop faible quantité de particules tombées pour que l’on puisse sceller la capsule et débuter l’analyse.

Les scientifiques s’accordent sur leur méconnaissance des propriétés physiques de leurs échantillons martiens. Il n’est pas totalement exclu qu’une interaction entre les effets de l’atterrissage et le sol superficiel du site ait conduit cette matière à être plus visqueuse.

Peut-être même que cette possible nature collante est inhérente au sol de ces régions ?...

On pourrait imaginer aussi un effet électrostatique entre les parties metalliques et les poussières…

On savait déjà grâce, entre autres, aux images prises avec le microscope optique de MECA, que le sol martien est constitué de nombreuses particules dont la taille est nettement infèrieure au mm. Il s’agît donc pour les scientifiques de comprendre pourquoi l’échantillon ne parvient pas à s’écouler normalement.

Malgré ce que je viens d’écrire, les techniçiens envisagent de mieux préparer le prélèvement avant de le verser sur le tamis. On déposerait un peu de matière sur une partie plane de Phoenix puis on l’écraserait en la pressant à l’aide du godet du bras robot. Après recupération du produit de ce broyage, on n’en épandrait qu’une petite partie pour criblage sur la grille.

Les opérations de surface se poursuivent conjointement avec les investigations qui doivent permettre de solutionner ce sérieux problème.

Les scientifiques veulent entre autres choses examiner un nouvel échantillon avec le microscope optique…

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-102b

Posté

Je ne comprends pas.

Qu'il y ait de la glace sous la poussière amenée par le vent ça ok.

Mais qu'il y ait aussi des cailloux sur la glace, ça, ça m'échappe.

IF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.