Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Il s’agît donc pour les scientifiques de comprendre pourquoi l’échantillon ne parvient pas à s’écouler normalement.

Malgré ce que je viens d’écrire, les techniçiens envisagent de mieux préparer le prélèvement avant de le verser sur le tamis. On déposerait un peu de matière sur une partie plane de Phoenix puis on l’écraserait en la pressant à l’aide du godet du bras robot. Après recupération du produit de ce broyage, on n’en épandrait qu’une petite partie pour criblage sur la grille.

J'espère qu'ils n'ont pas oublié la différence de gravité avec leur tamis. :(

Posté (modifié)
J'espère qu'ils n'ont pas oublié la différence de gravité avec leur tamis. :(

Snarky, mon grand ami, t'as mis dans l'mille!;)

A 0.38 G, les particules de 20 à 500 microns ne tombent plus à travers un maillage de 1 mm.

J'envoie un e-mail à la NASA, et ils nous réserveront sûrement deux places pour le premier voyage vers Mars.:p

Modifié par quetzalcoatl
Posté
A 0.38 G, les particules de 20 à 500 microns ne tombent plus à travers un maillage de 1 mm.

Non, sérieux... c'est vraiment ça l'explication ? Les particules ne sont pas assez... lourdes ! J'ai un peu de mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre sous 0,38 G (ben oui, quoi j'ai pas encore eu l'occasion de quitter la terre...). Mais effectivement, une poudre plus légère (miettes de pain ? sciure de plastique ?) aura moins tendance à passer à travers une gaze que de la limaille de fer ou du sable par exemple : plus léger = plus stable. Sauf que je ne sais pas si on peut simuler sur terre l'effet d'une gravité plus légère en prenant un matériaux de moindre masse (déjà, la vitesse de chute ne sera pas la même). J'essaye de m'imaginer ce truc en prenant des points de repères bien terrestre :)

Je trouve incroyable que la NASA puisse faire preuve d'une telle... légèreté :p C'est tellement idiot comme truc !

Posté

Les forces de capillarité et les forces de Van Der Walls doivent prévaloir sur la force de gravitation et empêcher les particules de tomber à travers la grille.

Il aurait fallu une centrifugeuse :p .

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est à peu près le sens de ma réflexion ironique.;)

Encore qu'il m'ait été nécessaire d'aller chercher dans Google qui était ce Monsieur Van Der Waals.:)

L'exemple du sable est très parlant pour une simple démonstration.

Sec, il passe facilement à travers un tamis d'un certain calibre.

Si tu le mouilles, bien que plus lourd, il s'écoulera moins bien, voir pas du tout.

On voit donc que la gravité n'est pas le paramètre prépondérant.

Sans aller jusqu'à la centrifugeuse, la NASA avait quand même prévue la vibration de son filtre pour pallier à ce genre de problème. La solution n'est apparemment pas très satisfaisante.

Modifié par quetzalcoatl
Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

En fait, cette poussière martienne me fait penser à de la magnésie, cette poudre blanche utilisée en athlétisme et en escalade pour assécher les mains. Elle est très légère et s'agglomère facilement. Un tas de magnésie aurait probablement du mal à passer à travers un tamis d'1mm.

A la décharge de la Nasa, il est vrai qu'on ne sait pas à quoi s'attendre sur cette planète. Difficile de tout imaginer ! Mais c'est justement cette découverte qui est passionnante :)

J'ai cru comprendre que l'équipe en charge de la mission allait abandonner leurs essais sur ce four, et allait essayer la technique du saupoudrage sur un autre encore non utilisé ?

sprinklemovieiofak5.gif

Posté (modifié)
"Oh my god it's full of stars (oh mon Dieu, c'est plein d'étoiles)

Boutade à part, tu citais le roman "2001" au moment de l'atterrissage sur Japet. Clarke est mort de vieillesse l'an passé, et nous voici en 2008. Les humains les plus lointains sont à 400km seulement.

Quel triste bilan... voir que nous sommes à peine avancés depuis Viking il y a trente ans.

Bon, je ne voulais pas décourager, mais je le suis parfois.

Et vous autres, avez-vous l'impression que l'exploration spatiale a du retard à rattraper ?

Paul Williams

Modifié par logastro
citation modifiée
Posté
Boutade à part, tu citais le roman "2001" au moment de l'atterrissage sur Japet. Clarke est mort de vieillesse l'an passé, et nous voici en 2008. Les humains les plus lointains sont à 400km seulement.

Quel triste bilan... voir que nous sommes à peine avancés depuis Viking il y a trente ans.

Bon, je ne voulais pas décourager, mais je le suis parfois.

Et vous autres, avez-vous l'impression que l'exploration spatiale a du retard à rattraper ?

Paul Williams

Je pensais la même chose que toi, tout ça doit-être un problème d'argent malheureusement :(.

On n'avance vraiment pas vite.

Posté

De la magnésie, Tursiop!

Oui cela ne me paraît pas absurde, mais j'ignore complètement sur quoi tu te fondes, dans le cas présent, pour faire cette comparaison.

Si l'on se rapportait, par exemple, aux dépôts de sels mineraux clairs et pulvérulents que les roues de Spirit ont mis à jour, il y a deux ans, du côté de Home Plate, alors franchement oui.

Ces sels, identifiés comme de la jarosite ont une consistance granulométrique qui pourrait conduire à un certain rapprochement avec de la magnésie. Chimiquement, cette dernière est un dérivé de carbonate alors que la jarosite est un sulfate.

Ici nous sommes dans un autre contexte et la nature des sols polaires n'est encore qu'à peine étudiée. Avec Phoenix on a bon espoir de mieux la connaître et les deux microscopes vont nous aider aussi dans ce sens.

Une chose pourtant paraît certaine. Les poussières atmosphériques trimballées par les vents sont un constituant important de la couche surperficielle, comme partout ailleurs sur Mars.

Ces poussières sont pour la plus part, d'une finesse à peine croyable, et peuvent contribuer à appuyer un peu l'idée de Tursiop d'un matériau très fin, à forte cohésion.

Pourtant nous ignorons quasiment tout des autres composants et seules les observations en cours nous en donnerons un meilleur aperçu.

Pour répondre plus précisément à Ortog, une technique de saupoudrage au dessus du tamis pourrait permettre de faciliter le passage des petites particules à travers le tamis. Par des actions sélectives du godet, on parviendrait assez bien a séparer cailloux et graviers des plus fines particules pour finalement ne verser que ces dernières. Enfin, rappelons le système vibratoire du tamis ayant pour objectif d'aider l'écoulement du prélèvement.

L’animation fournit par Tursiop (dans son dernier lien) en montre l’application mais, pour la délivrance d'un échantillon vers le microscope optique.

J’ai dû lire quelque part, moi aussi, que les techniçiens s’orientaient vers l’utilisation d’un second four pour une nouvelle tentative.

Posté (modifié)

Bonjour ,

Merci Quetzy pour les infos,moi aussi j'ai lu que les techniciens allaient utiliser un second four pour refaire un essai.....;)

Modifié par charles43
Posté (modifié)

Bonsoir,

Bon, on arrête de se prendre la tête.;)

Lors de la septième et dernière tentative, les vibrations ont permis au tamis de délivrer l'échantillon dans le four de TEGA.

La quantité requise pour commençer les analyses a été largement atteinte.:)

http://phoenix.lpl.arizona.edu/

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)

Bonjour,

Voici un article sur Futura Science qui nous tientra lieu d'intermède.:)

Les questions soulevées sont capitales et nous les avions d'ailleurs déjà abordées dans plusieurs topics conçernant l'exploration martienne (entre autres).

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/les-sondes-martiennes-ont-elles-feconde-la-planete-mars_15839/

Modifié par quetzalcoatl
Posté
Bonjour,

Voici un article sur Futura Science qui nous teintra lieu d'intermède.:)

Les quextions soulevées sont capitales et nous les avions d'ailleurs déjà abordées dans plusieurs topics conçernant l'exploration martienne (entre autres).

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/les-sondes-martiennes-ont-elles-feconde-la-planete-mars_15839/

Un article bien intéressant… la Terre n’est donc officiellement plus la seule planète connue abritant de la vie ;)

Si Mars accueillait déjà des formes de vie primitives, ça risque de poser problème. Par contre, si Mars était complètement stérile, et que les formes de vie terrestres que nous y avons amené ne se contentent pas de survivre, mais s’adaptent à leur nouvelle terre d’accueil et se mettent à se répliquer (et donc à se reproduire), il serait intéressant de voir ce que cela va donner : une sorte de reconstitution « grandeur nature » de ce qui s’est passé sur Terre il y a 4 milliards d’années… bon, bien sûr, il faudrait être capable d’observer le phénomène sur un laps de temps assez long (disons au moins quelques millions d’années :))

Posté

et bien on y est finalement....la première colonie humaine !!! bon, je voyais ça à coup de vaisseaux spatiaux, de super bases hight tech, et tout, et tout...mais pas avec des bactéries:p:be:

tout de suite, ça fait moins glorieux.

finalement, vu que l'espèce humaine a été créé par des organismes amenées par des objets venus de l'espace, c'est une sorte de retour à l'envoyeur:be:

Posté
Mais dites-moi, si tous les fours ont étés utilisés pour tester la terre, il n'en reste aucun de libre pour tester la glace... :?:

heuu... non ! un seul compartiment a été utilisé pour le moment : celui dont une des deux trappes ne s'est ouvert qu'à moitié, le numéro 4. Toutes les tentatives de faire vibrer la grille d'entrée ont été faites sur celui-ci.

Les responsables de la mission ne comprennent pas plus pourquoi ça a marché cette fois que pour les précédentes tentatives. Le micro-four s'est rempli en 10 secondes !

N'empêche que je me pose la question de savoir comment ça va se passer quand il s'agira de faire passer des glaçons à travers des trous d'1 mm... A moins que Phoenix ne se transforme en barman capable de faire de la glace pilée :p

Posté

N'empêche que je me pose la question de savoir comment ça va se passer quand il s'agira de faire passer des glaçons à travers des trous d'1 mm... A moins que Phoenix ne se transforme en barman capable de faire de la glace pilée :p

C'est vrai qu'à priori, cela paraît compliqué! :lol:

Je te rappele quand même qu'il s'agît de n'en recueillir que qq centaines de milligrammes.

Maintenant je suis d'"accord, il va falloir piler menu menu.:bang:

Posté

On va bientot avoir une vue au microscope de cette poussière collante aux étranges propriétés comme le dit l'équipe en charge de Phoenix :-)

Le godet a versé de la poussière dans le microscope optique :

omvignettefk2.gif

Photo-montage réalisé par mes soins à partir des photos prises du sol 17. A l'origine, elles ne sont pas terribles : trop sombres. L'appareil aura probablement été ébloui par un reflet du soleil sur une partie métallique qui donnent ces trais verticaux saturés de blanc. Du coup, on doit l'éclaircir un max, ce qui produit des escaliers dans les dégradés. Celle de la Nasa a du être retouchée aussi.

Je crois que le microscope optique est équipé d'une roue tournante qui amènera l'échantillon sous l'objectif... Bientôt, de toutes nouvelles images inédite ! On verra les fils de toile d'araignées martiennes qui ont collé la poussière, l'empêchant de passer dans le tamis... Heuu, non, je divague là ! :p

Posté

Bonjour,

Merci pour cette petite animation bien sympa.:)

L’instrument MECA comprend deux microscopes différents :

Le premier est un microscope optique classique. Il est équipé de quatre diodes luminescentes émettant respectivement de la lumière rouge, verte, bleue et UV. Sous ces divers éclairages, il autorisera l’examen des échantillons et en révèlera les caractéristiques physico-chimiques. Atteignant une résolution de 4 microns par pixel il permettra d’étudier des particules dont les tailles iront d’une dizaine de micromètres à environ un millimètre. C’est ce microcope qui est utilisé pour le premier examen dont nous parle Tursiop dans son dernier post.

Le second instrument ne fonctionne pas dans le domaine optique puisque c’est un microscope atomique. Il utilisera des pointes pour « palper » les échantillons et l’enregistrement du mouvement des aiguilles-sondes pourra conduire à une reconstitution visuelle des particules étudiées (Pour imager, on peut comparer cela au passage du diamant sur un disque vinyl pour le lire et en restituer la musique par le biais d’un ampli et des enceintes). Bon d’accord ! Les jeunes ne pourront certainement pas comprendre.

Pour en revenir à nôtre instrument, il possède une telle sensibilité que des particules de 10 nanomètres lui seront accessibles ! :)

Posté

Mais dans l'espoir de trouver quoi ?

Des indices permettant de s'interroger sur d'hypothétique traces de vie disparue ?

Ou carrément des traces de vie disparue directement ?

Ou alors tout simplement pour savoir si la composition du sol permettrai éventuellement faire un pt'it match de tennis sur terre battue ?

Posté

Tursiop, tu poses souvent les bonnes questions!;)

J'ai souhaité approfondir un peu ce problème car, dans l'instant, j'avais bien compris qu'il y avait là une difficulté majeure.

Parfois, on aurait tendance à prendre les types de la NASA & du JPL pour des cons.:cool:

Ils avaient bien entendu anticipés, en équipant le bras robot d'un outil spécial, le RASP.

Parfaitement adapté à la prise rapide d'échantillons, en particuliers de la glace réduite en fines particules, et à leurs délivrances vers les fours de TEGA, les scientifiques ont la garantie que les prélévements de permafrost martien pourront bien être analysés comme prévu,...si tout fonctionne normalement... :lu:

http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2007/pdf/2008.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.