Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Aujourd'hui, première image d'un echantillon du sol par le microscope optique.

La plage des tailles des particules observées est très larges et les plus petites d'entre elles sont à peine résolues. Ce serait peut-être l'agglomérat de ces dernières qui donnerait les propriétés visqueuses et qui ont contrarié le passage du prélèvement à travers le tamis.

Ensuite une vue de l'évolution des deux tranchées puis, pour finir, une section du 360° dont Phoenix poursuit l'acquisition.:)

http://www.planetary.org/blog/article/00001509/

Modifié par quetzalcoatl
  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pourquoi n'y a-t-il pas de "soufflette" intégrée sur la sonde (ou du moins au bout de la pelle) ? Ca pourrait permettre de "nettoyer" une partie de la surface pour pouvoir gratter directement, non ?

Bon, je me doute qu'un nuage de poussière n'est pas forcément le bienvenu non plus, mais sait-on jamais ?

Posté
Pourquoi n'y a-t-il pas de "soufflette" intégrée sur la sonde (ou du moins au bout de la pelle) ? Ca pourrait permettre de "nettoyer" une partie de la surface pour pouvoir gratter directement, non ?

Bon, je me doute qu'un nuage de poussière n'est pas forcément le bienvenu non plus, mais sait-on jamais ?

Bonsoir,

Oui, je vois. :)

Mais en fait, l'objectif n'est pas d'obtenir un échantillon de matière particulièrement pur ou propre, y compris de la glace d'eau.

Il s'agît plutôt de délivrer un échantilon du sol à des profondeurs successives, de 10 à 15 cm.

En chauffant progressivement, les fours de TEGA décomposeront d'abord les éléments volatils puis, la T° augmentant, s'attaquera aux éléments réfractaires.

En association avec le spectrographe de masse, l'instrument nous fournira l'inventaire des matériaux présents et leurs concentrations.

Il serait illusoire et inutile d'essayer d'extraire de la glace pure dans le permafrost. L'information recherchée consiste véritablement à avoir une estimation des différents composants se trouvant à telle ou telle profondeur. Le protocole en vigueur le permet avec une bonne précision.

Les concentrations et les associations de substances sont la voie royale pour mieux connaître l'histoire géologique de ce site.

D'ailleurs, le principe d'une soufflette serait difficilement applicable car souffler de "l'air" à 8.5 millibars sur des poussières qui paraissent extrêmement collantes, sur de la glace en plus, surface forçément adhésive, serait à mon avis, sans effets. Compresser l'atmosphère ambiante ou envisager une cartouche de gaz comprimé serait bien trop compliqué. ;)

PS Foxy: Traduction, "Je ne te comprends pas".:(

Posté

D'ailleurs, le principe d'une soufflette serait difficilement applicable car souffler de "l'air" à 8.5 millibars sur des poussières qui paraissent extrêmement collantes, sur de la glace en plus, surface forçément adhésive, serait à mon avis, sans effets. Compresser l'atmosphère ambiante ou envisager une cartouche de gaz comprimé serait bien trop compliqué.

J'avais pensé.. à un aspirateur plutôt qu'une soufflette ! Mais en me doutant bien que la faible pression serait un problème. Cette planète est trompeuse : ses champs de cailloux ressemblent beaucoup à ce qu'on trouve dans nos déserts terrestres, alors qu'elle est finalement très différente (gravité, température, pression...).

J'ai fait quelques recherches pour savoir à quoi pouvait correspondre 8.5 mb.

En fait, ce qu'on appelle "atmosphère" de mars serait considéré sur terre comme du "vide" ! Ainsi :

- au niveau de la mer : 1013 mb

- sommet du mont blanc : 570 mb

- sommet de l'everest : 350 mb

- avion en croisière : 200 mb

- à 30 000m: 11 mb

atmosphefu8.gif

Donc, l'atmosphère martienne a à peu près la même pression que celle à plus de 30Km d'altitude sur terre... Et en plus, c'est du CO2 glacial !

Quand on voit dans un film catastrophe ce que fait une décompression explosive dans un avion (où il y a 200 mb à l'extérieur, et 750 mb à l'intérieur) , on peut s'imaginer ce que représente 8.5 mb... quasiment du vide, et c'est pourtant l'atmosphère de mars, avec du vent, des tornades et des nuages...

Posté

Donc, l'atmosphère martienne a à peu près la même pression que celle à plus de 30Km d'altitude sur terre... Et en plus, c'est du CO2 glacial !

on peut s'imaginer ce que représente 8.5 mb... quasiment du vide, et c'est pourtant l'atmosphère de mars, avec du vent, des tornades et des nuages...

Et pourtant l'atmosphere est suffisante pour freiner une sonde qui doit s'y poser!

Peut-on imaginer ce que serait l'amarssissage(?) d'une navette comme Atlantis ou Discovery?Des ailes demesurées,deux tours de planete en planant?

Posté

Bonsoir tout le monde.Je suis un curieux(non scientifique désolé) de tout ce qui touche à Mars.Notamment de la mission phoenix.Depuis une vingtaine de jours de consulte regulierement le site de la nasa sur cette mission, mais je n'avais pas les capacités linguistiques(anglais technique), ni scientifiques pour profiter pleinement des informations.

je suis donc tout heureux de trouver ce site où je viendrais quotidiennement pour m'informer.

Pour moi le fait que l'on puisse trouver de l'eau pour commencer ou peut etre de la vie (en bacteries bien sur) serait un evenement capital dans l'Histoire de l'astronomie.

Posté

Bonsoir,

Amicales salutations aux nouveaux qui viennent sur Webastro suivre les aventures de Phoenix.:)

Selon les déclarations de Bill Boyton, l’analyse du permier échantillon délivré dans TEGA se déroule de façon totalement satisfaisante. Deux des trois niveaux de T° ont dors et déjà été atteint mais il ne résulte pas des premiers résultats que la présence d’eau ait été détectée.

Pendant ce temps, le bras robot a continué de creuser les tranchées.

Il apparaît de manière évidente que la couche claire de matériau, présumée être de la glace, ne constitue pas une couche uniforme sous le sol du lander puisqu ‘elle n’apparaît à faible profondeur, seulement dans la partie avant des tranchées.

Il semble que cette matière soit la partie visible d’une lentille de glace (ou de sels minéraux), à peine recouverte d’une mince couche de poussière et dont ont aurait creuser le bord. Ainsi, dans la partie la plus profonde excavée, cette matière claire n’est pas apparente.

Cela ne presume en rien la structure du sol à plus grande profondeur.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-111b

http://www.jpl.nasa.gov/news/phoenix/images.php?fileID=13933

(Juste une petite parenthèse sur les 8.5 millibars de l’atmosphère martienne et qui, sur Terre, pourraient aussi être considérer comme vide extrême dans tout appareillage scientifique.

C’est bien à travers toutes les manifestations énumérées par Tursiop, vents, tornades, nuages et quelques autres, que l’apellation d’atmosphère devient parfaitement légitime.

Et surtout n’oublions pas qu’il fût une époque où l’enveloppe gazeuse de Mars atteignait des pressions beaucoup plus importantes qu’actuellement. D’ailleurs même de nos jours des variations assez sensibles existent selon les saisons et l’impact de cette atmosphère reste important dans les processus d’érosion.) :)

Posté

Il y a eu une anomalie avec la transmission des données du sol 22 et certaines informations scientifiques pour cette journée ont été perdues.

Emily Lakdawalla explique ici: http://planetary.org/blog/ ce qui s'est passé. Attention, ce texte demande une bonne maîtrise de l'anglais. En gros, Emily dit que le problème lui rappelle celui arrivé au robot Spirit lors du Sol 18 qui a bien failli le tuer.

Comme Spirit, Phoenix a un problème informatique avec sa mémoire. Une des données routinières mais essentielles à la santé de l'engin et qui devrait être transmise de 1 à 3 fois par sol l'a été 45,000 fois à la fiin du sol 22. De là la perte d'autres informations moins prioritaires.

Les scientifiques ne peuvent plus mettre en mémoire leurs données à la fin d'un sol et la mémoire vive doit être vidée sinon les informations sont perdues. Pour contrer ce problème MRO et Odyssey donnent maintenant priorité au relai de toute transmission de Phoenix.

Les ingénieurs se creusent les méninges pour s'expliquer lla cause du problème et échafauder une solution.

Posté

plus je consulte les déclarations concernant ce programme, et plus je me demande si cette mission va bien se terminée:confused:

Posté

Qu'ils aient beaucoup de petits problèmes n'est que normal. Je travaille souvent avec des scientifiques et ils ont des pépins à chaque jour. Je crois que ça provient du fait que plusieurs des expériences sont originales et donc qu'il n'y a pas beaucoup d'expérience sur laquelle se baser pour préparer ces travaux.

Il y a une limite aux simulations que l'on peut faire sur terre.

Posté
Qu'ils aient beaucoup de petits problèmes n'est que normal. Je travaille souvent avec des scientifiques et ils ont des pépins à chaque jour. Je crois que ça provient du fait que plusieurs des expériences sont originales et donc qu'il n'y a pas beaucoup d'expérience sur laquelle se baser pour préparer ces travaux.

Il y a une limite aux simulations que l'on peut faire sur terre.

Ouais,

mais cela ne concerne pas que les expériences scientifiques, mais aussi l'intégration de l'ensemble de l'atérisseur (Il y a déjà eu l'histoire de la caméra panoramique) Pour prolonger ce que disait Foogy, on devrait avoir à faire autant aux ingénieurs qu'aux scientifiques. On peut se demander si ces ingénieurs aient un peu oublié les bonnes vielles méthodes rustiques. Viking avaient en réserve, une antenne parabolique communiquant directement avec la terre.

Se voulant moderne, Cassini-Huygens a failli échouer pour avoir trop augmenté la bande passante via l'orbiteur qui lui servait de relais: Suite à un oubli concernant l'effet doppler, on a été obligé d'improviser pour réduire le différentiel de vitesses, moyennant la perte d'une bonne partie des données). On dirait qu'on veut toujours tirer la technologie à ses limites.

C'est vrai que pour Phoenix, le relais est obligatoire car, au pôle martien, la terre est près de l'horizon mais toute cette fragilité augure mal pour une prochaine mission habitée.

Au fait, le moindre disque dur en commerce dépasse 100Go. Il est étrange que, même en cas d'imprévu, Phœnix soit obligé de sacrifier des données.

Quel est le volume journalier (solier)?

Vu les photos, on ne dirait pas plus de 10Mo. Toute la mission tiendrait dans un baladeur de poche !

Pour être complètement hors sujet, espérons qu'en fin de mission, on pensera à enterrer le cd qui apparait sur les images, s'il n'est pas déjà cuit.

Posté

Il apparaît de manière évidente que la couche claire de matériau, présumée être de la glace, ne constitue pas une couche uniforme sous le sol du lander puisqu ‘elle n’apparaît à faible profondeur, seulement dans la partie avant des tranchées.

Il semble que cette matière soit la partie visible d’une lentille de glace (ou de sels minéraux), à peine recouverte d’une mince couche de poussière et dont ont aurait creuser le bord. Ainsi, dans la partie la plus profonde excavée, cette matière claire n’est pas apparente.

Alors, étant donné que la plâque en question est inatteignable en sa position actuelle, je me propose pour prendre les manettes et en bon pelleteur, plaquer le godet au sol et faire pivoter tout le trépied à l'aide du bras. (On est en 1/3g seulement). Après on meulera de la glace avant ramassage. Pas sûr que la Nasa soit d'accord pour verser leur joujou, mais on pourra le tenter en fin de mission !

Posté (modifié)
Bonsoir tout le monde.Je suis un curieux(non scientifique désolé) de tout ce qui touche à Mars.Notamment de la mission phoenix.Depuis une vingtaine de jours de consulte regulierement le site de la nasa sur cette mission, mais je n'avais pas les capacités linguistiques(anglais technique), ni scientifiques pour profiter pleinement des informations.

je suis donc tout heureux de trouver ce site où je viendrais quotidiennement pour m'informer.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.planetary.org/blog/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3DEmily%2BLakdawalla%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Bon, la traduction laisse à désirer mais c'est mieux que rien.

Modifié par Paul_Wi11iams
erreur d'expression
Posté

Cette photo montre probablement de petits blocs de glace qui se sont sublimés : ils sont passés de directement de l'état solide à l'état gazeux (inutile de chercher : dans notre vie de tous les jours sur terre, nous ne sommes pas habitué à ce phénomène). C'est d'ailleurs celui-ci qui a peut-être rendu possible le passage de la terre martienne au travers du tamis de TEGA.

dodo020024vignettezq9.gif

Cette preuve élimine donc la (faible) hypothèse du sel pour expliquer la blancheur de la couche découverte : le sel ne "s'évapore" pas. Ces blocs blancs ne peuvent être que de la glace... Reste à savoir s'il s'agit de glace d'eau ou de CO2.

Posté

Au fait, le moindre disque dur en commerce dépasse 100Go. Il est étrange que, même en cas d'imprévu, Phœnix soit obligé de sacrifier des données.

Quel est le volume journalier (solier)?

Vu les photos, on ne dirait pas plus de 10Mo. Toute la mission tiendrait dans un baladeur de poche !

Le possible problème étant que je ne sais pas si ton disque dur fonctionnerai avec seulement 8.5mbars de pression et par des températures très négatives...

Je pense tout de même que les ingénieurs de la nasa ne sont pas trop bête, ils ont du faire le maximum pour que ces données puissent nous parvenir.

Ce qui peut être très simple à faire sur Terre est sans aucun doute très compliqué à faire sur Mars.

Posté

Peut-être oui, un disque dur (DD) fonctionne à la pression atmosphérique et c'est le coussin d'air entre la tête et le disque qui permet à celle-ci d'écrire/lire les données sans toucher la surface. Un "atterrissage" de tête fait beaucoup de mal à un DD... Il est difficile aussi de "pressuriser" un DD pour l'utiliser dans le Vide sans qu'il explose j'imagine.

Donc il faut quand même une pression proche de la pression terrestre pour qu'un DD fonctionne corretement.

Plus le problème du froid, mon DD ne doit pas descendre en dessous de 5° par exemple.

IF.

Posté
Ces blocs blancs ne peuvent être que de la glace... Reste à savoir s'il s'agit de glace d'eau ou de CO2.

Bonjour,

Apparemment, cette question est récurrente pour beaucoup d'entre vous!

Si nous voyons effectivement de la glace (pour ma part, c’est l’hypothèse que j’ai toujours privilégiée), pourquoi es-ce de la glace d’eau et non pas de la glace carbonique :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=411780&postcount=379

D'ailleurs je n'ai pas peur d'exagérer en disant que les scientifiques se fouttent pas mal de la glace carbonique, et que l'intérêt de la mission est essentiellement lié à l'étude de la glace d'eau.

Emily (du planetary Blog) se pose encore quelques questions sur l’origine de ce matériel blanc :

http://www.planetary.org/blog/article/00001515/

Mais l’équipe de Phoenix semble désormais convaincu qu’il s’agisse bien de glace d’eau :

http://phoenix.lpl.arizona.edu/06_19_pr.php

Quant à certaines réflexions simplistes sur les possibles causes de défaillances de la mémoire flash du lander, je rappelle à tout hazard que Phoenix n’est pas le premier engin de l’ère informatique à atterrir sur Mars.

Un des rovers par exemple, en l’occurrence Spirit, avait connu dès le début de sa mision, un problème un peu similaire. Les techniçiens avaient trouvé une solution assez rapidemment et, ont ainsi permis au rover de fonctionner convenablement jusqu’à aujourd’hui…

De plus, les sondes orbitales sont elles aussi équipées pour assumer des fonctions identiques et elles ont a affronter des conditions encore plus rudes que celles règnant à la surface de Mars.

Tous les composants de Phoenix ont été naturellement testés sur Terre, avant intégration au vaisseau, aux conditions de pression et de température martiennes.

Je reprends bien volontiers à mon compte la remarque d’un des intervenants de ce sujet qui soulignait l’extraordinaire complexité d’une telle mission.

Et je crois que l’on peut légitimement s’émerveiller que tant de problèmes techniques soient si souvent solutionnés par les interventions d’ingénieurs se trouvant à 15 minutes lumière de l’engin qu’ils doivent dépanner… ;)

Posté (modifié)

Je reprends bien volontiers à mon compte la remarque d’un des intervenants de ce sujet qui soulignait l’extraordinaire complexité d’une telle mission.

Et je crois que l’on peut légitimement s’émerveiller que tant de problèmes techniques soient si souvent solutionnés par les interventions d’ingénieurs se trouvant à 15 minutes lumière de l’engin qu’ils doivent dépanner… ;)

Non seulement j'approuve entièrement mais j'aimerais rajouter que lorsqu'un problème se produit, aussi petit soit-il, il se produit souvent en public car la NASA cherche à maximiser la publicité que génère ses travaux. Cela peut donner l'impression qu'il y a toujours des problèmes, ce qui est tout à fait vrai, et que rien ne fonctionne, ce qui est tout à fait faux.

C'est le risque que l'on prend lorsque l'on expose ses opérations au jour le jour.

À titre d'exemple, j'aimerais rappeler que lors des vérifications de Spirit peu après son lancement, on a détecté un problème avec l'un des instruments. Certains journaux ont dès lors titré que la mission était condamnée...

Modifié par Benoît
Posté
Oui Iksar, tu as presque compris .

Pourtant la T° de sublimation indiquée vaut ici pour une pression de 1 atmosphère et sur Mars , on en est assez éloigné!;)

Ah bon ? La pression atmosphérique joue sur la t° de sublimation ?

Je pensais qu'elle intervenait juste pour permettre à un état liquide des corps d'exister.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.