Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Donc -100° pour sublimer la neige carbonique.

Peut-être les quelques centimètres de matériau qui la sépare de l'atmosphère suffit à la protéger des pics diurnes de t° ainsi que du contact "asséchant" de l'air martien. Comme un genre de super permafrost.

Modifié par iksarfighter
Posté
Donc -100° pour sublimer la neige carbonique.

Peut-être les quelques centimètres de matériau qui la sépare de l'atmosphère suffit à la protéger des pics diurnes de t° ainsi que du contact "asséchant" de l'air martien. Comme un genre de super permafrost.

Bonjour,

Mais d'abord, merci à Log' pour sa fin utile.:)

Non Iksar'.:cool:

Les T° sous la couche de poussière sont plus constantes que celles de l'atmosphère mais pas moins élevées.

La couleur de la surface tend à induire plutôt une certaine augmentation de quelques degrés dans les couches superficielles et en s'enfonçant davantage, cette élévation prend un caractère progressif en fonction de la profondeur.

Un "super permafrost" n'est qu'une construction intellectuelle imaginaire.

Les conditions physiques à cet endroit sont des élements déterminant pour affirmer qu'il s'agît bien de glace d'eau. ;)

N'étant pas, non plus, un scientifique émérite, je me laisse 1% de possibilité d'erreur dans mes conclusions.:lu:

Posté

Je poste un petit message juste pour vous remercier de me permettre d'en savoir un peu plus par vos message et interrogations erudits.Je ne poste pas beaucoup car je n'aurais rien a apporter au sujet, mais sachez que je lis vos messages avec le regard du candide et c'est tres appereciable.

Merci.

Posté

Bon voilà, l'eau c'est fait. On sait maintenant que l'on peut envoyer des astronautes léchouiller du sorbet martien :p.

Mais comment quelques centimètres de poussières suffisent-ils à protéger la glace de la sublimation ? C'est la lumière du soleil qui apporte la juste la chaleur nécessaire à dépasser la température de sublimation ?

Posté

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur

La circulation atmosphérique (autrement dit les vents), même faibles en vitesse et pression, est aussi un facteur important pour expliquer qu’une mince couche de poussière puisse empêcher la glace de se sublimer.

L’équilibre température, pression, et sublimation fait intervenir nombre de paramètres interdépendants.

Parce que vous ne voyez pas de glace sur le sol, et qu’il y en a en dessous, vous en déduisez qu’il fait plus froid à qq cm de profondeur qu’en surface.

Ceci est beaucoup trop réducteur.

La glace d’eau subsiste de façon permanente dans le sous-sol parce que la T° y est toujours nettement inférieure à 0°C et cela, sans présager des fluctuations de T°et de pression en surface qui, elles, peuvent expliquer son absence.

Petit exemple avec des valeurs complètement fictives:

Le 21 juin, a 17h 50 (heure locale de Green Valley) la T° de surface est de -38°C alors que, à 5 cm de profondeur la T° est de - 28°C.

Dans la nuit, à 2h 00, la T° de surface descendra à - 80°C alors qu'en dessous, elle ne tombera qu'à - 66°C.

Pourtant la glace est présente dessous et absente dessus bien qu'il y fasse plus froid, no problèmes.:pou:

Pour ceux que ça interesse vraiment, je propose un lien vers le site de la Société Suisse de Géomorphologie.

On y traite de ce qu’est le permafrost (ou pergélisol).

Certes, tout est expliqué pour des contextes terrestres (notamment alpins :draposu ) et non pas martiens.

Pourtant, je vous garantie que ces données vous permettront de mieux comprendre la cryolithosphère (terme géologique plus rigoureux) de Green Valley et de la nature du sol sur lequel s’est posé Phoenix depuis bientôt un mois.:)

http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/pergelisol/3101.php

Posté

Bonjour,

Hier, tout concentré que j’étais sur mes frigides explications aquatiques :pou:, j’ai omis de vous parler du dernier incident ayant frappé TEGA pendant le sol 25.

La commande d’ouverture du four N° 5 avait été envoyé et s’est révélée reproduire, en plus grave, le probléme qui avait frappé précédemment celles du four N° 4.

Cette fois-ci, les deux portes ne se sont qu’à peine entrouvertes plongeant les techniçiens dans une certaine consternation.

Mais plutôt que de me lancer dans de grandes explications, je vous laisse lire l’article d’Emily sur le Planetary Blog, qui développe dans la deuxième partie de sa chronique, et image à l'appui, les détails de ce nouveau problème qui lui aussi semble le devenir (chronique). :bye2:

http://www.planetary.org/blog/article/00001517/

Posté

je me pose une question: sur les 2 images où l'on voit les petits morceaux de glace diparaitre.Comment se fait il qu'a 4 jours de difference on retrouve les memes ombres et la meme intensité de lumiere comme si on avait fait un copier/coller?

253233main_sol_020_024_change_dodo_v3_516-387.jpg

Posté
je me pose une question: sur les 2 images où l'on voit les petits morceaux de glace diparaitre.Comment se fait il qu'a 4 jours de difference on retrouve les memes ombres et la meme intensité de lumiere comme si on avait fait un copier/coller?

Heuu... tout simplement parce que les deux photos ont été prises à la même heure martienne ! Et comme il y a très peu de nuages sur mars, il fait tout le temps beau : donc même heure, même condition météo = photos semblables, d'autant plus que le vide qui sert d'atmosphère à Mars a bien du mal à faire bouger les cailloux alentours.

Enfin, presque les mêmes heures : vérification faite, photo 12E5000C du jour 24 prise à 16:17:09, et photo 12A10001 du jour 20 prise à 15:52:15. Sur l'animation, on voit que l'ombre a très légèrement bougée.

Posté
Cette fois-ci, les deux portes ne se sont qu’à peine entrouvertes plongeant les techniçiens dans une certaine consternation.

À peine entrouverte... humm, c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Mais là, je dirais que les trappes sont quasiment fermées...

RS025EFF898437495_130A0MBM1.jpg

C'est une tuile ça :(

Mais je suis sûr que ce problème sera réglé et/ou contourné. Comme tous les autres d'ailleurs.

Posté
Mais je suis sûr que ce problème sera réglé et/ou contourné. Comme tous les autres d'ailleurs.

Bonne nouvelle : selon l'équipe TEGA, les portes sont suffisamment ouvertes pour pouvoir y introduire un échantillon.

Il n'est toujours pas établi pourquoi ces portes ne s'ouvrent pas. Le mécanisme est simple : pas de moteur, mais un loquet qui retient un ressort assez fort pour soulever plusieurs centimètres de terre. On ne peut pas faire plus simple. Mais voilà, sur Mars, un simple ressort peut ne plus fonctionner. Après tout, la sonde a du subir les fortes vibrations et accélérations du départ et de l'arrivée, la brulure du soleil et le froid de l'espace durant le voyage, tout en étant bombardée par des radiations... On a discuté plus haut de mettre un disque dur dans la sonde ? Humm... rien que les ressorts on du mal à fonctionner :be:

J'espère que les ingénieurs ont bien pensé que l'acier est moins élastique dans le froid... :b:

Posté
Peut-être oui, un disque dur (DD) fonctionne à la pression atmosphérique et c'est le coussin d'air entre la tête et le disque qui permet à celle-ci d'écrire/lire les données sans toucher la surface. Un "atterrissage" de tête fait beaucoup de mal à un DD... Il est difficile aussi de "pressuriser" un DD pour l'utiliser dans le Vide sans qu'il explose j'imagine.

Donc il faut quand même une pression proche de la pression terrestre pour qu'un DD fonctionne corretement.

Plus le problème du froid, mon DD ne doit pas descendre en dessous de 5° par exemple.

Merci pour la mise au point. En effet, la NASA (que je ne cherchais pas à dénigrer !) a ses raisons pour renoncer au disque dur. Brouette et Iksarfighter expliquent donc que c'est une question de température et pression atmosphériques. Mon exemple du disque dur n'était pas adapté, j'aurais dû parler plutôt de multiplier les mémoires flash qui permettent aussi de stocker quelques Giga-octets.

Je dois aussi faire un mea culpa au sujet des technologies neuves et fragiles que j'ai évoquées:

Un tour sur Google montre que, pour être bon pour l'espace, un ordinateur doit avoir dix ans de retard par rapport aux produits actuellement en vente en grande surface. Il paraît que l'ordinateur de Phoenix, " RAD6000" était une vielle machine conçue pour le routage téléphonique et prêt pour lancement vers Mars en 2001.

Dans le même ordre d'idée, en citant de mémoire un article de Ciel&Espace d'il y a cinq ans environ, le télescope Hubble a été lancé avec un processeur Intel386 déjà obsolète. Plus tard, on a daigné le remplacer avec son successeur Intel486 alors que le public achetait Pentium depuis des années. Pentium est vulnérable aux rayons cosmiques. Jusqu'à là, rien à redire.

Mais ma question de départ concernait l'architecture informatique d'une sonde ou atterrisseur. On apprend sur le site de Planetary, que l'ordinateur de bord a un temps plafonné pour le boot système, et une fois le temps dépassé, c'est l'ordinateur de secours qui se lance. C'est pas mal, mais cela reste toujours centralisé. Comment fait TEGA (l'analyseur des gaz) pour ne pas perdre des données durant 10 à 15 jours ?

Il serait tentant de prévoir un système de bord totalement décentralisé, fonctionnant en réseau, dans lequel chaque instrument stocke ses données indépendamment. Ainsi la caméra d'approche (Mardi) avec son micro aurait pu être mise en route sans faire prendre de risque à l'ordinateur principal. Dans ce système, on aurait un ordinateur standardisé en un exemplaire pour chaque appareil (caméra, spectromètre de masse etc). Est-ce un problème de consommation d'énergie ?

Après tout ce sont les descendants de nos machines actuelles qui devront faire atterrir des êtres humains et on a besoin de se démontrer capable de constituer un système fiable !

Posté (modifié)

...Je dois aussi faire un mea culpa au sujet des technologies neuves et fragiles que j'ai évoquées:

Un tour sur Google montre que, pour être bon pour l'espace, un ordinateur doit avoir dix ans de retard par rapport aux produits actuellement en vente en grande surface. Il paraît que l'ordinateur de Phoenix, " RAD6000" était une vielle machine conçue pour le routage téléphonique et prêt pour lancement vers Mars en 2001.

Dans le même ordre d'idée, en citant de mémoire un article de Ciel&Espace d'il y a cinq ans environ, le télescope Hubble a été lancé avec un processeur Intel386 déjà obsolète. Plus tard, on a daigné le remplacer avec son successeur Intel486 alors que le public achetait Pentium depuis des années. Pentium est vulnérable aux rayons cosmiques. Jusqu'à là, rien à redire.

Mais ma question de départ concernait l'architecture informatique d'une sonde ou atterrisseur...

Bonjour,

Bien qu'étant parfaitement ignorant en matière d'informatique, il me semble que ce post soulève des questions intéressantes.

La principale raison de l'obsolescence des ordinateurs dans le spatial et de Phoenix en particuliers, l'historique de la mission l'explique certainement mieux que toutes autres considérations.

Phoenix a été conçu à partir de la plate forme d'une mission martienne annulée, Mars Surveyor 2001. Cette dernière était elle même l'héritière directe de Mars Polar Lander qui s'était écrasée en 1999 près du pôle sud de Mars.

La chaîne conception-fabrication-tests-lançement d'un vaisseau spatial implique un temps se comptant fatalement en années.

Sans même parler des pressions budgétaires, les contraintes techniques pesant sur l'envoi d'une sonde dans l'espace sont énormes et le calcul de la masse de la charge utile se fait au gramme près.

Les changements de dernières minutes (en fait, quelques mois avant le lançement) de la moindre pièce, peuvent très facilement se révéler impossible et quand il s'agît de revoir l'architecture complète d'un système, se sera encore longtemps complètement inenvisageable.

L'extraodinaire rapidité des évolutions dans le domaine informatique qui rend les ordinateurs vendus l'année dernière dignes de côtoyer la collection de bifaces du Musée de l'Homme, oblige les ingénieurs à se passer des dernières innovations.

Les solutions imaginées aujourd'hui vieiliront mal au regard des technologies de demain.

C'est dommage, mais inévitable.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

C'est dommage, mais inévitable.

Pourquoi Dommage Quetzy :) tu l'as bien dit toi même : les contraintes de fiabilité s'appliquent aussi au coté soft, il vaut mieux un vieux système d'exploitation type XP (pour les puristes je sais mauvais exemple mais c'est pas le débat :p) dont on connait les bugs qu'une version beta de vista qui aurait des pbs de compatibilité avec un périphérique de la sonde, malgré ses qualités "innovantes" (c'est pas pour débattre de vista vs XP mais bien de robustesse de système).

Et les développements de la sonde ont souvent été faits plusieurs années avant, on retrouve ton argumentaire, implacable comme d'hab ;)

Posté (modifié)
Bonne nouvelle : selon l'équipe TEGA, les portes sont suffisamment ouvertes pour pouvoir y introduire un échantillon.
Voilà sans doute pourquoi "à peine entrouvertes" sonne mieux que "quasiment fermées"! :p

Il n'est toujours pas établi pourquoi ces portes ne s'ouvrent pas. Le mécanisme est simple : pas de moteur, mais un loquet qui retient un ressort assez fort pour soulever plusieurs centimètres de terre. On ne peut pas faire plus simple. Mais voilà, sur Mars, un simple ressort peut ne plus fonctionner...

Ca alors! :o

Pas de moteurs! :o

Que des ressorts! :o

Ca tombe super bien car par inadvertance, Phoenix s'est posé juste pile poil au-dessus d'un ressort!

Ouais ouais, il traîne dans la poussière juste en dessous du Lander!:banana:

http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/003-08110-18Web00.jpg

Probablement le vestige d'une ancienne civilisation..., enfin, on sait pas...:?:

Bon! Restons calme!

Si on dispose de pièces de rechange sur place, faut pas s'emmerder.:tilt:

On utilise le bras robotique pour remplaçer le ressort déffectueux et on envoi la commande magique:

"Cézame! Ouvre-toi!" :pou:

Hé! Hé!

Salut Poussin!

T'as vu aussi cette brillante démonstration?

Je l'espère assez rigoureuse.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Cette semaine, la NASA vient de confirmer la présence de glace sur Mars !! (présence supposée depuis longtemps par l'observation de la planète rouge, on distingue les deux pôles sur n'importe quelle photo de Mars... je les ai même distingués avec mon Tuyau :D)

Donc, cette fois, chose extraordinaire, voire même exceptionnelle, Phoenix a trouvé de la glace !! Ce qui est un peu logique étant donné qu'il s'est posé sur la calotte glaciaire (enfin juste au bord). On voit sur la photo ci-dessous les traces de la pelle de Phoenix, ainsi que la glace.

231371main_phoenix_ice_jun20_690.jpg

Sylvain, équipe rédactionnelle

Posté

Bonjour,

Un article intéressant sur yahoo. Voici un "copier/coller" :

"Les "extrémophiles" aident les chercheurs en quête d'une vie extraterrestre

La présence d'étranges microbes dans des environnements extrêmes sur Terre suscite l'intérêt des scientifiques à la recherche d'une vie extraterrestre, une quête qui est également celle de la sonde américaine Phoenix Mars, arrivée sur la planète Rouge le 25 mai.

D'étranges micro-organismes prospèrent dans les milieux les plus hostiles sur Terre, comme le désert de l'Atacama au Chili, les sources d'eau bouillante du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis ou des failles du plancher océanique dans les profondeurs ténébreuses du Pacifique.

Une telle forme de vie exotique est-elle possible dans la froide région arctique, proche du pôle nord de Mars, où Phoenix s'est posé le mois dernier? Le robot géologue, qui ramasse des échantillons de sol pour les étudier à l'aide d'un minuscule four et d'un microscope, n'a pas encore apporté la réponse.

Mais il a découvert une piste prometteuse dans deux sillons qu'il a creusés: ce qui semble être de la glace. Les astronomes espèrent que les instruments scientifiques de la sonde permettront de savoir si les échantillons prélevés contiennent de l'eau et des éléments comme le carbone, l'hydrogène et l'azote. "Nous cherchons les ingrédients de base qui permettraient à la vie de prospérer dans cet environnement", explique le chef scientifique de la mission Peter Smith, de l'université d'Arizona.

La découverte ces dernières années de formes de vie extrêmes, connues sous le nom d'extrémophiles, dans les lieux les plus inhospitaliers de la Terre, aide les astronomes dans leur quête d'une possible vie extraterrestre. "Cela laisse penser que de nombreux mondes pourraient abriter la vie alors qu'à première vue ils ne présentent pas les meilleures conditions", souligne l'astronome Seth Shostak, de l'Institut SETI, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la recherche d'une intelligence extraterrestre.

Il n'existe actuellement aucune preuve que la vie soit jamais apparue sur Mars. Mais si la planète Rouge a abrité dans le passé ou abrite actuellement une forme de vie, ce qui relève de la pure hypothèse, elle pourrait être très similaire à certains extrémophiles terrestres: microscopique et résistante.

"Ce seraient des microbes, pas un petit homme vert", souligne Kenneth Stedman, un biologiste du Centre pour la vie dans les environnements extrêmes de l'université d'Etat de Portland. Les extrémophiles sont de taille et de forme variable. Vus au microscope, certains ressemblent à des tire-bouchons miniatures quand d'autres sont semblables à des bâtonnets ou de forme irrégulière.

Phoenix ne possède pas d'instrument permettant d'identifier des fossiles ou des êtres vivants. Mais il est doté de huit minuscules fours et d'un analyseur de gaz capables d'analyser le sol pour détecter des éléments favorables à la vie, comme de l'eau.

La plupart des chercheurs estiment que la vie ne peut se développer à la surface de Mars, qui est bombardée par des doses létales de radiation. Mais la planète pourrait abriter une vaste étendue de glace sous la surface dans les régions polaires. Reste que même si Phoenix découvre des conditions permettant la présence de microbes, une autre sonde plus sophistiquée sera nécessaire pour déterminer si une forme de vie a jamais existé et existe encore sur Mars.

La dernière fois que la NASA a cherché des matières organiques sur Mars remonte à 1976 avec les missions Viking, qui ont prélevé des échantillons du sol près de l'équateur martien mais n'ont rien trouvé.

Les scientifiques ont cette fois choisi de prospecter dans la région arctique car ils pensent qu'elle est analogue aux régions polaires terrestre, qui préservent dans la glace des constituants essentiels de la vie et parfois la vie elle-même. Des chercheurs ont montré que des microbes sur Terre peuvent être inactifs en étant congelés pendant des milliers d'années et "ressusciter" si les conditions sont réunies.

Pour Kenneth Stedman, il faut continuer à étudier les extrémophiles sur Terre pour pouvoir mieux chercher d'éventuelles traces de vie sur Mars et ailleurs dans l'univers. AP

Sur Internet:

Phoenix Mars: http://phoenix.lpl.arizona.edu/index.php"

Posté
Will, on n'a pas le droit de copier ce type d'article ici, à part ceux de l'ESA, car WA a l'autorisation. Fais plutôt un résumé.

:( Ah, désolé, je ne savais pas. Merci de m'avoir prévenu. Mon intention n'était pas mauvaise, ayant donné la source de cet article.

Mea culpa, je ne recommencerai plus. :)

Posté (modifié)

Je n'ai pas trop eut le temps ces derniers temps, ce qui explique mes "absences", mais quelques images que j'ai pris le temps de faire.

La tranchée Blanche Neige :

ThirdTrench-Sol22-browse.jpg

Et puis celles avec la "glace" hum... :

Dodo-Goldilocks-Color-Sol25-browse.jpg

C'est à peu près tout :).

Modifié par Fourmi103
Posté (modifié)
Cette semaine, la NASA vient de confirmer la présence de glace sur Mars !! (présence supposée depuis longtemps par l'observation de la planète rouge, on distingue les deux pôles sur n'importe quelle photo de Mars... je les ai même distingués avec mon Tuyau :D)

Donc, cette fois, chose extraordinaire, voire même exceptionnelle, Phoenix a trouvé de la glace !! Ce qui est un peu logique étant donné qu'il s'est posé sur la calotte glaciaire (enfin juste au bord). On voit sur la photo ci-dessous les traces de la pelle de Phoenix, ainsi que la glace.

231371main_phoenix_ice_jun20_690.jpg

Sylvain, équipe rédactionnelle

De l'ironie!?!

J'ai déjà vu Adriana et Claudia mais, je n’ai jamais eu l'occasion de les étudier de près, même avec mon tuyau...

Ta logique et ta connaissance du sujet me semblent fragiles.

Si tu vois de la glace sur les images en surface, fait nous signe.

On a envoyé Phoenix pour en trouver dans le sous-sol, d'accord.

Avec un engin qui ne peut creuser qu'à 50 cm, il restait juste à la trouver.

Si la NASA n'a pas envoyé la lander directement sur la calotte, c'est, entre autre, parce qu'elle souhaitait étudier une glace susceptible d'avoir connu des cycles gel-dégel à l’abri des UV.

Conduire des analyses et des observations microscopiques d'échantillons à quelques dizaines de cm de profondeur sur Mars, à l'aide d'un telescope, j'avoue que personne n'y avait songé.

Tu te rattrapes avec cette photo inédite sur nôtre site!

Un scoop qui illustre admirablement tes réflexions...

Quetza, équipe réactionnelle.

Modifié par quetzalcoatl
Posté
De l'ironie!?!

J'ai déjà vu Adriana et Claudia mais, je n’ai jamais eu l'occasion de les étudier de près, même avec mon tuyau...

Ta logique et ta connaissance du sujet me semblent fragiles.

Si tu vois de la glace sur les images en surface, fait nous signe.

On a envoyé Phoenix pour en trouver dans le sous-sol, d'accord.

Avec un engin qui ne peut creuser qu'à 50 cm, il restait juste à la trouver.

Si la NASA n'a pas envoyé la lander directement sur la calotte, c'est, entre autre, parce qu'elle souhaitait étudier une glace susceptible d'avoir connu des cycles gel-dégel à l’abri des UV.

Conduire des analyses et des observations microscopiques d'échantillons à quelques dizaines de cm de profondeur sur Mars, à l'aide d'un telescope, j'avoue que personne n'y avait songé.

Tu te rattrapes avec cette photo inédite sur nôtre site!

Un scoop qui illustre admirablement tes réflexions...

Quetza, équipe réactionnelle.

Ce que j'ai mis nécessite en effet une explication:

On distingue bien la glace sur certaines images, exemple en haut de cette image:

mars.jpg

Sinon, l'autre photo provient du site de la NASA ;)

La présence de glace a été prouvée récemment (voir cet article), mais elle avait déjà été confirmée par les observations et photos prises par les sondes et grands télescopes.

je ne pensais pas que le chapitre ironique de mon message de 15 h 24 pouvait être prit ainsi, et je m'excuse pour ce que j'ai écrit.

Posté
Ce que j'ai mis nécessite en effet une explication:

On distingue bien la glace sur certaines images, exemple en haut de cette image:

mars.jpg

Sinon, l'autre photo provient du site de la NASA ;)

La présence de glace a été prouvée récemment (voir cet article), mais elle avait déjà été confirmée par les observations et photos prises par les sondes et grands télescopes.

je ne pensais pas que le chapitre ironique de mon message de 15 h 24 pouvait être prit ainsi, et je m'excuse pour ce que j'ai écrit.

Tu n'as pas à t'excuser!

Personne n'est fâché! Pas moi en tout cas.:D

Simplement, ce que tu présentes comme une news est discuté depuis une semaine dans ce topic.

Dans un sujet Actualités, cela paraissait un peu...saugrenu.

Posté

Excusez-moi mais je trouve que c'est assez degeu comme travail, il en fout partout, sur les panneaux solaires, sur le CD ( Ou il y les drivers de la sonde pour que les martiens puissent connecter la sonde en USB sur leur PC... )

http://www.jpl.nasa.gov/images/phoenix/collection_16/SS029EFF898796996_1359ER1M1-brighten_1600-1200.jpg

Yen a même sur le drapeau Américain ! Arf si Bush voyait ça ! Bande de terroristes !

IF.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.