Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir ,

Tu vois Quetzy (mon post précédant, à force d'essayer ils finiront par y arriver)c'est fait ils y arrivent.....:)

Merci pour toutes ces infos ;)

Posté
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous faire partager cette information: http://science.slashdot.org/science/08/08/02/133259.shtml

Apparemment Phoenix aurait découvert quelque chose en rapport avec la vie sur Mars. Il y a d'autres sites qui parlent de la même chose(space.com par exemple), dnc ça me semble pas être de l'intox.

Oui on en parle vers le haut du sujet. Il parle de la vie car Phoenix vient de confirmer que c'était bien de l'eau qu'il avait découvert en creusant.

A+ et bienvenue sur le forum

Posté
Oui on en parle vers le haut du sujet. Il parle de la vie car Phoenix vient de confirmer que c'était bien de l'eau qu'il avait découvert en creusant.

A+ et bienvenue sur le forum

Non cette information date d'aujourd'hui, c'est tout frais, et ils disent que c'est une information plus "provocante" que la confirmation de la découverte d'eau sur Mars. De plus ce n'est pas de l'instrument TEGA dont il s'agit, mais du MECA.

Posté

Bonsoir,

Merci 'Kane.;)

Ne nous emballons pas trop vite quand même!:cool:

Tu connais peut-être ce lien?...

http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1297

En tout cas la rumeur existe.

Elle est reprise par certains médias et est discutée sur UMSF.

Suivons cela avec prudence car, quand bien même il y aurait là quelque chose d'interressant, la NASA en ce moment à l'air de forçer beaucoup sur son plan com...:)

Posté

Bonsoir ,

Tu as raison Quetzy j'ai lu ton lien,il faut rester prudent ,les scientifiques de la Nasa ont

peut être un doute ,avant d'annoncer qu'il ont trouver de la vie il voudrons être vraiment certain, rien ne presse vraiment :)

A part le microscope je ne suis pas convaincu que les autres instruments peuvent vraiment trouver de la vie, peut 'être des molécules organiques pré biotiques (ce qui serait pour moi déjà encourageant )

néanmoins après les annonces faite en 1996 concernant la météorite tombée en Antarctique et l'emballement qui s'en suivi et les avis contraires des experts ,une annonce comme quoi on a trouvé de la vie sur Mars ne se fera

pas à la légère,et si on voyait par hasard des bactéries au microscope

il faudrait s'assurer qu'il ne s'agit pas de bactéries venue de la terre avec la sonde :confused:quand je vois toutes les précautions que l'on prend avant de se risquer à explorer le lac Vostok en Antarctique pour ne pas le contaminer............:?:

Il faut reconnaître que les propriétés du sol à cet endroit semble plus favorable à la vie que les régions explorées par les rovers oppy et spirit

surtout le cratère victoria dont la teneur en sel fait plus penser à la mer morte qu'un zone potentiellement cultivable;)

Posté

Bonjour,

Charles!:laughing:

Voyons!:rolleyes:

Tu appuies mon appel à la prudence mais dans la phrase suivante tu évoques avec une effrayante audace une éventuelle découverte de vie martienne!!!:s

Je trouve cela vraivaguement contradictoire mais ce n'est qu'un avis personnel.:O_o:

Cette rumeur comme tu nous la présentes justement concerne l'instrument MECA, laboratoire de chimie humide, qui sert à caractériser les propriétés du sol.Il me semble exact aussi de dire seuls les microscopes pourraient apporter des éléments substanciels au sujet d'une éventuelle activité biologique.

Pourtant, quand bien même nous verrions une bactérie par ce biais, je crains qu'un examen visuel, ou "tactile" (pour le microscope atomiqiue), ne nous permette pas d'avoir la preuve que cette bestiole n'aurait pas été apporté par la sonde.

Une analyse d'un patrimoine génétique serait certainement requise pour obtenir quelques assurances à ce sujet ?...

Non, assez catégoriquement non.

Il s'agît très certainement de quelque chose de moins sensationnel,

sûrement en relation avec l'objectif originel de Phoenix, le potentiel d'habitabilité du sol de cette région de Mars.

Il est de toute façon relativement risqué de se livrer à des spéculations sur la base de rumeurs...

Restons en là, raisonnablement, et attendons un article devant être publié vendredi dans la revue Science qui devrait, si j'en crois une autre rumeur, nous en dire d'avantage sur cette "étonnante" découverte...;)

Posté

Je me pose une question : afin de simplifier un prélèvement, pourquoi ne pas faire atterrir un phoenix carrément sur une des deux calottes? Je suppose que la neige qui s'y trouve ne doit pas être compacte (puisqu'elle se sublime au printemps), elle serait donc facile à analyser...

Posté
Je me pose une question : afin de simplifier un prélèvement, pourquoi ne pas faire atterrir un phoenix carrément sur une des deux calottes? Je suppose que la neige qui s'y trouve ne doit pas être compacte (puisqu'elle se sublime au printemps), elle serait donc facile à analyser...

je ne voi pas l'interet d'étudier de l'eau qui se sublime chaque été, vu qu'elle ne doit pas contenir autre chose que de l'eau et de la poussière

Phoenix lui étudie des glaces qui datent

Posté

Bonsoir,

Toute cette affaire de rumeur, comme nous pouvions le craindre ne serait qu'un minable malentendu.

Cette histoire aurait été déclenché par un débat au sein des équipes scientifiques et qui concernerait les résultats contradictoires obtenus par les instruments MECA et TEGA de l'ion perchlorate (ClO4-) dans les différents échantillons analysés.

Cet ion étant un puissant oxydant, il aurait par sa présence ou son absence effective dans le sol , une action importante sur la capacité de celui-ci a interdire ou autoriser une possible activité biologique.

L'annonce en fanfare que la NASA aurait alerté la Maison Blanche au sujet d'une étonnante découverte sur Mars est tout simplement mensongère.:cool:

http://www.planetary.org/blog/article/00001586/

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Bonjour,

Ortog, dans ce lien, la NASA ne fait qu'expliquer de façon juste un peu plus détaillée, les différences d'analyses entres les deux instruments.

Elle annonce aussi un point presse pour aujourd'hui et un chercheur insiste, encore, sur le caractère très interressant de certains resultats obtenus par MECA.

Je vais partir quelques jours en vacances en espèrant qu'ils ne découvrent pas une vie d'origine extra-terrestre en mon absence!

Tout emballements ou désillusions excessifs au sujet de cette mission, à ce jour, me parraissent hors de propos.

La mission se poursuit normalement, émaillée des problèmes techniques plus ou moins importants, et assez bien gérés, au demeurant.

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Salut,

Je vous invite à aller voir mon article sur mon blog où j'ai publié un fichier KMZ "Google Earth" montrant la trajectoire de la sonde Phoenix durant sa descente vers le sol martien. Dans le plugin Google Maps de mon blog, on voit la trace avec les différents évènements, mais le fichier KMZ, si vous le téléchargez, montre des images superposées où l'on peut voir le site d'atterrissage :).

phoenixedl-ech1-150x150.png

phoenixedl-ech3-150x150.png

C'est ici : http://www.db-prods.net/blog/?p=362

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Il est à noter que du givre commence à faire son apparition sur le site de Phoenix.

Les pièces à conviction :

N°1 : image du site de la Nasa montrant une zone avec du givre, il n'est pas évident, mais visible tout-de-même.

267430main_SS079IOF903200106_18FC0R8B2T1_full_516-387.jpg

La full : http://www.nasa.gov/images/content/267431main_SS079IOF903200106_18FC0R8B2T1_full.jpg

N°2 : le "Tell Tale", et son miroir qui se couvre de givre, ça scintille de partout :

267523main_sol080_20080818.gif

N°3 : faite par moi-même, une animation d'un tir laser du LIDAR (instrument canadien servant à analyser l'atmosphère), au sol 83 :

lasershot-sol82-aftermidnight.gif

On peut voir des scintillements, alors qu'il est un peu plus de minuit, avec un Soleil bas sur l'horizon. Est-ce que se sont des particules de glace portées par les vents?

N°4 : un panorama du site vers l'Est à 6h30 du matin environ, montre de nombreuses taches de givre, surtout sur la partie gauche de l'image.

sol83-premiersgivres-pano-450x296.jpg

Full : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/08/sol83-premiersgivres-pano.jpg

Ce qui est étonnant, c'est la rapidité du phénomène et de l'apparition du givre. De sol en sol, on verra certainement de plus en plus clairement ces dépôt de glace. Il est curieux de constater que cela coïncide avec l'arrivée des premiers jours où le Soleil va entrer en contact avec l'horizon Nord, signifiant la fin des journées d'ensoleillement complètes et la fin de l'hiver boréal.

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté

Je crois que tu as raison sur les 2 points: il y a en effet encore beaucoup de questions sur le milieu et ses propriétés. Les analyses prendront encore plusieurs mois.

D'autres parts qu'il y ait des "couacs" dans les expérience, ce n'est que normal. Toutes ces expériences sont tentées en ce lieu pour la première fois et tout ne peut pas avoir été prévu. En travaillant avec des scientifiques en dehors des laboratoires, on s'aperçoit vite que c'est très souvent le cas et que bien des expériences planifiées il y a longtemps doivent être changées à la dernière minute en raison des circonstances.

Ici, cette impression est renforcée car le tout se déroule en direct ou presque. Nous regardons par-dessus les épaules de ceux qui font le travail. C'est très différent que de recevoir un rapport un an après que le travail a été fait et analysé et que les problèmes de cueillette et d'analyse n'intéressent plus personne.

De plus, les articles que nous lisons maintenant parlent surtout des difficultés rencontrées, un peu comme les rapports de ciculation où l'on ne parle pas des endroits où il n'y a ni accident ni bouchon.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.