Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tiens, une petite question à vous poser:

Est-ce qu'il y a une chance même très minime que la sonde en hibernation puisse sortir "vivante" de la longue nuit polaire martienne?

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La réponse est oui. J'ai lu qu'une fois que la Nasa aura perdu le contact avec la sonde, elle la laissera hiverner en paix.

Avec le retour du printemps, la Nasa fera des tentatives de communication en se croisant les doigts. Il est improbable que ça fonctionne, mais comme dans le cas de la longévité de Spirit et Opportunity, des choses improbables arrivent parfois.

Invité Ortog
Posté (modifié)

.

Modifié par Ortog
Posté (modifié)
La réponse est oui. J'ai lu qu'une fois que la Nasa aura perdu le contact avec la sonde, elle la laissera hiverner en paix.

Avec le retour du printemps, la Nasa fera des tentatives de communication en se croisant les doigts. Il est improbable que ça fonctionne, mais comme dans le cas de la longévité de Spirit et Opportunity, des choses improbables arrivent parfois.

Bonsoir à tous,

Eh Benoît! Tu m'étonnes!:o

Moi , j'aurai répondu non.:confused:

Jamais, je n'ai eu d'informations sur d'éventuels sous-systèmes pouvant préserver les parties vitales de Phoenix, des T° glaciales qu'il va devoir subir.

Naturellement je ne mets pas en doute ce que tu écris car je te sais assez rigoureux pour ne pas affimer les choses à la légère.;)

Quoiqu'il en soit, je doute fortement qu'ils puissent rétablir le contact,.. cela serait vraiment extraordinaire...:)

Allez!

J'y vais maintenant de mon petit résumé:

Je dois le reconnaître, il ne semble plus se passer de choses très exaltantes dans Green Valley.

Même si le site d'atterrissage commençe à ressembler à un morçeau d’emmental, l’affinage de la matière récoltéé ne donne pas tous les résultats escomptés.

Le dernier échantillon livré dans le four n° 7 de TEGA est issu de la tranchée « Burning live » et avait été acquit au Sol 85.

D’accord, la mission Phoenix a bien trouvé de la glace d’eau. C’est une surprise extrêmement modeste pour moi. Nous ne possèdons toujours pas l’analyse fine de cette glace et les résultats obtenus par le biais de TEGA sont pour l’instant assez peu commentés dans les milieux scientifiques. Il semble d’ailleurs que certains disfonctionnements épisodiques nous empêcherait d’obtenir toute la precision initialement espèrée pour ces analyses…

Le problème se situerait au niveau de l’acheminement des gaz produits après chauffage dans les fours,quand ceux-ci sont conduits vers le spectromètre de masse qui doit les analyser. On croit comprendre que le flux de gaz arrive par intermitence et les scientifiques en ignorent la cause.

Les investigations se pousuivent pour tenter d’expliquer cette anomalie…

Il est à noter aussi que TEGA conserve pour l’instant 4 de ses fours inutilisés alors qu’il ne reste au lander qu’une trentaine de Sols pour ce qui est de sa capacité à activer son bras robotique.

En effet, début octobre, les nuits polaires vont s’allonger jusqu’à limiter l’alimentation en énergie du lander. Phoenix ne pourra stocker dans ses batteries que l’électricité nécessaire pour les opérations les moins gourmandes en énergie (imagerie, station météo).

Si nous en revenons aux bons vieux déboires, les anciennes tentatives pour livrer de la glace « pure » vers TEGA avaient vu les divers échantillons rester collés dans le godet. Améliorant progressivement la méthode, les techniçiens de la NASA avaient, au Sol 88, comme tentés d’introduire cette matière dans le four n° 0, déjà utilisé et donc, scellé définitivement !!!

Cela paraissait pour le moins curieux !

En fait, cette manœuvre bizarre n’était encore qu’un essai tentant de démontrer la validité complète de l’opération d’introduction, et de chronomètrer précisément le temps requis, de l’acquisition du matériau par le bras, jusqu'à son versement sur le tamis à l’entrée du four.

A ce jour, le bras robotique à été replacé sur une ancienne tranchée (Stone Soup), au-dessus d’un sillon frontalier entre deux polygones, une zone ou la glace se trouverait beaucoup moins proche de la surface. Il s’agît de creuser en profondeur (au dernières nouvelles un vingtaine de cm) pour obtenir un échanitillon pour le labo de chimie humide et qui soit franchement différent de ceux déjà examinés par cet instrument. Ceux-ci n’avaient été collectés que de 3 à 5 cm de profondeur.

Enfin, la station météorologique donne toutes satisfactions.

Sur ses enregistrements quotidiens, on note une baisse constante de la pression atmosphérique, information attendue qui signale le changement de saison.

Une manifestation encore plus visible de ce changement est, désormais,l’observation de couchés de soleil et d’une nuit presque totale d’une heure pour chaque Sol…:)

(Infos principalement puisées à la source Planetary Blog)

PS: CDD = Contrat à Durée Déterminée.

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Bonjour Quetzacoatl,

J'avais tort et tu as raison de me corriger. Je savais qu'il n'y avait rien de prévu pour préserver Phoenix des ravages de l'hiver mais j'ai lu sur l'un des blogs des scientifiques de la mission qu'ils feraient des tentatives.

Cependant, je n'arrive pas à retrouver ce blog. Par contre, en allant dans la foire aux questions du site de la mission: http://phoenix.lpl.arizona.edu/ j'ai trouvé ceci:

However, summer will soon turn into the harsh Martian winter and mission management anticipates that the loss of sunlight, extreme arctic cold and accumulation of carbon dioxide frost will prevent operations by December or Jan 2009. There is little chance that Phoenix will survive in this unforgiving landscape, and no plans at this time to try to communicate with it next spring.

Donc, pour l'instant aucun plan pour reprendre les communications.

Posté

Toujours dans cette foire aux questions, à propos du microphone de Phoenix, j'ai trouvé ceci:

If the mission timeline permits, it is a possibility that the microphone will be activated , so stay tuned!

En français ça signifie que si le temps le permets, il est possible que le microphone de Phoenix, qui avait été débranché car on craignait une interférence avec le système d'attérissage, soit rebranché.

Ça serait une bonne façon de terminer la mission: nous laisser entendre la bise martienne.

Posté

:) Il est incollable le Quetzalcoalt, il faudrait que tu songes à créer, à temps perdu, un trivial pursuit version astro.

Il y aurait de nombreux acquéreurs, surtout avec cette météo!

Posté
:) Il est incollable le Quetzalcoalt, il faudrait que tu songes à créer, à temps perdu, un trivial pursuit version astro.

Il y aurait de nombreux acquéreurs, surtout avec cette météo!

Sans mes sources, internet et qq bouquins, je reste, trivialement, ignorant. :)

Posté

Je passe en coup de vent pour vous montrer deux images que j'ai fait, en date du Sol 96.

Le site Stone Soup récemment agrandi :

stonesoup-sol96-150x150.jpg

Et le labo TEGA avec son four #1 partiellement ouvert :

tega-four1semiouvert-sol96-150x150.jpg

Posté

Bonjour Quetzalcoatl,

Pour revenir sur les possibilités de rétablir le contact après l'hiver martien, j'ai demandé à Emily Lakdawallah et elle m'a référé au site twitter suivant:

J'en déduis que si l'appareil se réveille suite au dégel, il est programmé pour tenter de rétablir le contact.

Posté (modifié)

"Lazarus mode" Hi hi, ils font certainement référence au chanceux saint Lazare dont ce saint est l'un des rares à être résuscité dans la bible chrétienne. D'ailleurs "Lazare" est un terme qu'en science on emploie et en particulier en paléontologie avec le mot taxon-lazare. Il signifie qu'un taxon ou une espèce présumée éteinte réapparait.

Voilà, merci, Benoît, de nous apporter un espoir pour ce brave lander de traverser l'hiver fatal. S'il y parvient, ce serait vraiment extraordinaire. Et ce serait l'occasion unique de pouvoir voir de plus près la blancheur printanière sous la forme d'une grosse couche de givre qui s'évaporera peu à peu durant cette saison.

Modifié par Gautichr
Posté
Bonjour Quetzalcoatl,

Pour revenir sur les possibilités de rétablir le contact après l'hiver martien, j'ai demandé à Emily Lakdawallah et elle m'a référé au site twitter suivant:

http://twitter.com/MarsPhoenix/statuses/906178056

J'en déduis que si l'appareil se réveille suite au dégel, il est programmé pour tenter de rétablir le contact.

Bonsoir,

D'accor Benoît, l'éventualité d'une résurrection semble avoir été prévue!:o

L'information reste extrêmement laconique et bien que conservant un grand scepticisme face à ce que j'appelerai un miracle, les concepteurs de l'engin sont certainement mieux plaçés que moi pour estimer l'utilité d'un système de rappel automatique.;)

A voir donc...

Je serai ravi de m'être trompé et de voir Phoenix nous faire signe au printemps (martien)! :)

Posté
Je crois que tu as raison sur les 2 points: il y a en effet encore beaucoup de questions sur le milieu et ses propriétés. Les analyses prendront encore plusieurs mois.

D'autres parts qu'il y ait des "couacs" dans les expérience, ce n'est que normal. Toutes ces expériences sont tentées en ce lieu pour la première fois et tout ne peut pas avoir été prévu. En travaillant avec des scientifiques en dehors des laboratoires, on s'aperçoit vite que c'est très souvent le cas et que bien des expériences planifiées il y a longtemps doivent être changées à la dernière minute en raison des circonstances.

Ici, cette impression est renforcée car le tout se déroule en direct ou presque. Nous regardons par-dessus les épaules de ceux qui font le travail. C'est très différent que de recevoir un rapport un an après que le travail a été fait et analysé et que les problèmes de cueillette et d'analyse n'intéressent plus personne.

De plus, les articles que nous lisons maintenant parlent surtout des difficultés rencontrées, un peu comme les rapports de ciculation où l'on ne parle pas des endroits où il n'y a ni accident ni bouchon.

en fait ,selon un copain qui suit le dossier (directeur de recherches en chimie) ça ne marche pas tres bien au niveau de l'analyse chimique:

- on sait cette fois avec certitude qu'il y a de l'eau... (bravo,la sonde, ça va changer la face des explorations habitées fututres)mais on en sait guere plus.."les perchlorates" c'est pas assez d'info

les quantités receuillies eemblent'?) trop faible popur une analyse valable

-les américains auront on pense péché par exces de naiveté...

il semble exister des pb d'adhésivité pelle- echantillons.....imprévus

lors du versement des echantillons, "ils semble qu'ils subliment ou collent à la pelle"...et on a l'impression qu' une partie interressante du substrat serait manquante(en particulier sur " l'organique")lors du tranfert...

(mais pour quoi l'avoir essayé dans un désert?)

esperons que le mois supplémentaire alloué sera plus fructueux..

JC

Posté

Bonjour,

Le Planetary Blog fait le point sur les livraisons d'échantillons vers les instruments TEGA et MECA.

Pour ce dernier, l'analyse d'un prélèvement effectué à 18 cm de profondeur et, ne contenant pas de glace, se poursuit normalement. Les scientifiques en attendent des résultats sensiblement différents des précédents echantillons qui avaientt été receuillis de 3 à 5 cm sous la surface.

Pour TEGA, il semble que le mode opératoire mis au point pour surmonter l'adhérence des échantillons de glace, au godet, soit en passe de permettre d'alimenter bientôt le four N° 1 pour une analyse très attendue...

Emily nous donne aussi à voir quelques animations dont, un défilement de nuages au-dessus de phoenix et, les effets des vents sur le pendule qui permet d'en estimer la force et l'orientation. :)

http://www.planetary.org/blog/article/00001628/

Posté
Pour ce dernier, l'analyse d'un prélèvement effectué à 18 cm de profondeur et, ne contenant pas de glace, se poursuit normalement. Les scientifiques en attendent des résultats sensiblement différents des précédents echantillons qui avaientt été receuillis de 3 à 5 cm sous la surface.

Restons patients, ils finiront bien par trouver :rolleyes:

Merci pour ces niouzes:)

Posté
Bonjour,

Le Planetary Blog fait le point sur les livraisons d'échantillons vers les instruments TEGA et MECA.

Pour TEGA, il semble que le mode opératoire mis au point pour surmonter l'adhérence des échantillons de glace, au godet, soit en passe de permettre d'alimenter bientôt le four N° 1 pour une analyse très attendue...

Emily nous donne aussi à voir quelques animations dont, un défilement de nuages au-dessus de phoenix et, les effets des vents sur le pendule qui permet d'en estimer la force et l'orientation. :)

http://www.planetary.org/blog/article/00001628/

merci pour les infos!

esperons que ça va mieux marcher...

je comprend l'opinion de ton contadicteur, mais la confirmation absolue de l'eau par spectro de masse atomique

est capitale pour des missions habitées: il fallait en etre absolument surs:rolleyes:

curieusement simple 'ce pendule a vent'au bout d'un fil

et les nuages!!! ouaf!!! qui l'eut cru lustrucru!!

salut les "poteau":)

JC

Posté

Bonjour,

Toutes les mesures faites par phoenix ,à l'aide de son capteur d'électrochimie & conductivité, indiquent que le sol du site d'atterrissage est extrêmement sec.

Cela apparaît comme assez étonnant du fait de la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère et de la glace d'eau à faible profondeur.

Mais il est a noter que le capteur n'a sondé le sol que très superficiellement.

De nouvelles mesure seront effectuées dans le matériau issu du creusement des tranchées afin de voir si le sol, à proximité de la couche de glace, contient, comme il le devrait normalement, de substancielles traces d'humidité. :)

http://phoenix.lpl.arizona.edu/09_04_pr.php

PS: Birdy', je n'ai pas vraiment de contradicteur dans ce topic.

Nous échangeons simplement de l'information et faisons, tous, évolués nos commentaires au gré de celle-ci. ;)

Posté

Selon certaines photos la sonde Phoenix serait en train de geler mais rien sûr. En tous cas les gouttelettes glacées déjà vus sur le forum (sur les pieds de Phoenix) sont en train de grossir.

Posté
Bonsoir,

Pour Phoenix, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Un échantillon est livré vers la dernière cellule disponible de MECA, un autre devrait l'être bientôt vers TEGA...

Ca traîne! :cool:

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-173

ils espèrent remplir les quatre cellules restantes, en même temps,

sans attendre les résultats d'analyses(il ne les fera pas une par une)

pour rester dans le temps d'ensoleillement compatible avec un recueil suffisant d'énergie solaire....afin d'avoir au moins assez d'énergie

pour procéder aux chauffage des échantillons et aux analyses..

dur dur mars...

enfin, ça toujours été dur mars...à part les sondes viking

qui ont réussi une espèce d'analyse chimique simpliste..en 75

si on n'obtient pas plus de renseignements...au moins

on aura la certitude qu'il y a bien de l'eau sur mars.

ce qui changera à la face des missions habitées.

un demi-succès?

a+

Jean Christian

Posté (modifié)

Bonsoir,

L'echantillon prélevé dans la tranchée Snow White, à une vingtaine de cm de profondeur, a été délivré vers le labo de chimie humide (MECA).

Les premières analyses viennent valider les résultats antérieurs obtenus par le biais de cet instrument, et notament, la présence de perchlorate.

Dans les jours prochains, les techniçiens tenteront d'alimenter en glace d'eau les derniers fours de TEGA, pour essayer d'obtenir une analyse fine de celle-ci.

La baisse en énergie, du fait de la diminution saisonnière de l'ensoleillement, rend cette opération assez urgente.

Bientôt, il deviendra difficile d'avoir l'alimentation necessaire aux divers manipulations du bras robotique...

http://phoenix.lpl.arizona.edu/09_16_pr.php

Modifié par quetzalcoatl
Posté
Donc pour l'instant c'est chou blanc ? :confused:

demi succes ou demi echec....du moins on sait que c'est bien de l'eau

qui sait peut etre survivra t'il a l'hiver..?

mais les cellules d'analyses sont en quantité limitée

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.