Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En écoutant un des derniers podcasts de ciel et espace radio j'ai entendu que pour ce qui est de la recherche d'eau sur Mars tout est à refaire car nous (c'est-à-dire les Terriens, je mets tout le monde dedans car c'est avec nos impôts quand même un petit peu aussi la recherche spatiale) n'avons pas cherché aux bons endroits !! :o

Si un jour on s'établit sur Mars on pourra proposer des circuits touristiques. Imagine le speaker automatique du bus (navette !) touristique autonome : "ici le cratère du crash de telle mission, là le fameux rover Spirit figé dans sa dernière posture, voici à présent Phoenix et son bras pelleteur un peu faiblard... Tous de fabuleux vestiges des débuts de la conquète de notre système solaire" :) plus on envoie de choses là-bas, moins on se sentira seuls et dépaysés en y mettant le pied. ;)

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonsoir,

dans le cadre des T.P.E de première S, j'aimerais connaitre votre avis sur la conquête de Mars qui est le sujet de mon T.P.E.

svp répondez à ce sondage très court.

Merci d'avance

Modifié par xDarkside
Posté

Bonsoir :)

Tu as des questions plus précises ou c'est juste une question vague ?

Il faudra sûrement que tu délimites davantage ton étude et que tu déclines ta question en sous-questions afin de faire ensuite une synthèse. (Bon d'accord j'arrête de faire mon prof). :cool:

Pas évident d'éviter les réponses bateau (en tout cas pour moi) : ça coûte cher (il faudrait trouver des chiffres) on pourrait ainsi défendre l'idée qu'il y a d'autres priorités (faim dans le monde, SDF, planète Terre en danger...). Pourquoi aller voir ailleurs plutôt que de mieux gérer ce que nous avons (possessif peu dans l'air du temps, disons alors plutôt "que nous connaîssons"). Mais bien sûr il faut crier haut et fort (au dessus de la morosité du quotidien et de la misère inéquitable qui perdure depuis les débuts de l'humanité) que l'esprit de découverte (assorti de la démarche scientifique qui lui est à présent inévitablement et intimement associée) est le fondement même de l'homme. Parti d'Afrique, il a conquis le monde avant de s'y trouver trop à l'étroit et contraint. La conquète spatiale est inévitable au même titre que le progrès technique. Il ne peut y avoir de marche arrière. Et c'est tant mieux car il n'y a pas encore si longtemps (quelques dizaines d'années) les hommes pensaient sérieusement que Mars pouvait être couverte de végétataion et abriter des formes de vies très évoluées. Certains y auraient même vu des canaux (un réseaux de conduite savamment élaboré !!). D'aller voir sur place même avec des sondes a permis de voir que c'était totalement faux. Cela évite les spéculations et fait avancer le débat.

Cela dit pour Mars il y a eu du retard, depuis la lune et les missions Apollo tout le monde (enfin ceux que ça intéresse) attendent une réelle volonté d'envoyer des hommes sur Mars. Mais comme c'est cher pour l'instant on y va à petits pas.

Ce qu'il faut souligner c'est surtout le fait que ce type de défi fait progresser les techniques (dans quasiment tous les domaines), donne des perspectives à l'humanité et obligent les nations à travailler ensemble (car c'est très cher). L'espace, après avoir été un moyen d'affronter l'autre pour prouver sa suprématie (guerre froide) et aujourd'hui un parfait exemple de coopération internationale.

Pour des éléments plus concrets je ne suis pas assez compétent.

Je te conseille les podcast consacrés à ton sujet (et les autres aussi en passant) que tu peux trouver librement sur http://www.cieletespaceradio.fr/

Bonne recherche (car c'est le but de l'exercice) :D

N'hésite pas à revenir discuter par ici :)

Posté

La campagne d'écoute active de Phoenix commencera le 18 janvier. À cette date et pendant 3 jours consécutifs, le satellite Odyssey doit survoler Phoenix dix fois par jours.

Il y aura aussi deux périodes plus longues d'écoute en février et en mars.

Source: http://planetary.org/blog/

Posté
La campagne d'écoute active de Phoenix commencera le 18 janvier. À cette date et pendant 3 jours consécutifs, le satellite Odyssey doit survoler Phoenix dix fois par jours.

Il y aura aussi deux périodes plus longues d'écoute en février et en mars.

Source: http://planetary.org/blog/

Bonjour Benoît,

:D

Bon! Ce n'est pas grave, je poste quand même mon message. ;)

A partir du 18 janvier, la sonde orbitale Mars Odyssey tentera de capter la transmission automatique d'un signal émis par le lander Phoenix.

Cette résurrection, ce retour des enfers serait un véritable miracle, à tel point que j'ai bien voulu parier ma réputation (déjà fort compromise, je vous l'accorde) sur le fait que Phoenix était définitivement out.

Quoiqu'il en soit, Mars Odyssey passera quotidiennement dix fois au-dessus de Phoenix, cela pendant trois jours lui permettant de voir si le « Lazarus Mode » s'est déclenché. Pour ce faire, il suffirait que les organes vitaux du lander n'aient pas été détruits par le froid polaire, et que le niveau d'énergie produit par les panneaux solaires soit de nouveau au-dessus d'un niveau minimum pour activer l'émission.

Actuellement, sur le site de Phoenix, le soleil éclaire pendant 17 heures ce qui correspond à peu près à la luminosité journalière de novembre 2008, moment où Phoenix avait cessé de fonctionner.

Cette campagne d'écoute de trois jours , ce mois-ci, même si aucun signal n'était détecté, ne serait pas la dernière, puisqu'en février et en mars, il est prévu de renouveler les mêmes opérations, mais dans des conditions encore plus favorables. Lors de ces futures tentatives, Mars Odyddey ne se contenterait pas d'écouter Phoenix, mais émettra dans sa direction pour essayer d'établir le contact.

Si donc, par extraordinaire, la longue période d'hibernation n'avait pas été fatale à Phoenix, la NASA se proposerait de faire un check-up complet de l'engin avant de décider ce qu'il conviendrait de faire ... :)

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-008

Posté

Je pensais bien que tu étais aussi sur cette information, Quetzy.

Si Phoenix se réveille, ça sera vraiment une (agréable) surprise.

Posté

En ce moment en France, il fait une froid glacial (- 5°C dans mon bled).

Bien sur, il y a de quoi bien faire rigoler un Canadien !!! :canapowa:

Je n'ose te demander combien il fait chez toi.

Mais même un hiver canadien très rigoureux n'est absolument rien face aux T° qu'a dû affronfer Phoenix pendant une année terrestre.

Je pense qu'il est inutile d'entretenir le moindre espoir.

Naturellement, je serai ravi de m'être trompé. :)

Posté

Ce matin il fait -9°C, mais hier c'était -18°C (en plus d'un vent de 20 noeuds); ce n'était vraiment pas chaud sur le pont.

Le stress thermique est problablement ce qui risque le plus d'avoir endommagé Phoenix. En effet, qu'il se réveille tient probablement du rêve, mais tous les médecins te diront qu'il faut absolument rêver de temps en temps.

Posté

Voir si Phoenix ouvre un oeil d'accord, mais la suite c'est quoi ? :?:

le soleil réactive ses panneaux solaires et il continue son trou comme si de rien n'était ou ce n'est pas si simple ? :(

(si ça ce trouve il a son bras engourdi :b:)

Posté (modifié)

Personnellement, je suis sur la même ligne de pensée que Quetzy, mais il est clair que la Nasa aurait tort de ne pas tenter le coup : elle n'a rien à y perdre (elle a déjà annoncé la mission comme terminée) et tout à y gagner (imaginez le buzz si la sonde se réveille !). Wait and see...

Modifié par pioneer6014
Posté
Voir si Phoenix ouvre un oeil d'accord, mais la suite c'est quoi ? :?:

le soleil réactive ses panneaux solaires et il continue son trou comme si de rien n'était ou ce n'est pas si simple ? :(

(si ça ce trouve il a son bras engourdi :b:)

Que les composants vitaux de la sonde soient encore opérationnels serait déjà un miracle, donc à mon avis il ne faut pas s'attendre à ce que le reste fonctionne. Comme l'a dit Quetzy un peu plus haut, il y aurait de toute façon un check-up complet avant de décider de la suite. Si Phœnix s'avérait aveugle et estropiée (caméra, instruments et bras HS), je pense que la Nasa dirait juste "c'est super on a réussi à la recontacter, voyez comme c'était du solide", et ça s'arrêterait là.

Posté

Salut pionneer6014 :)

il est super ce site :) (c'est le tiens ?) je viens d'y lire que Spirit fait du moonwalk depuis mars 2006 (un paradoxe ;)). D'accord ce n'est pas lui qui l'a inventé mais c'est quand même très ingénieux. Là j'attends le message de Jeff :be:.

Plus sérieusement j'avais entendu sur ciel et espace radio que les rovers martiens roulaient parfois en marche arrière pour user moins rapidement leurs roues mais j'ignorais que Spirit avait une roue cassée et qu'il roulait à l'envers de façon constante :o.

Sans rire il est super ce site :wub:

Posté

Re-salut yui, oui c'est bien mon site, et donc merci beaucoup pour ces compliments :)

J'aimerais y passer plus de temps pourtant, mais on a tous une vie en dehors d'Internet (du moins je l'espère !).

Puisque tu as l'air intéressé par les rovers, je t'invite à rejoindre le topic qui leur est consacré, où nous sommes plusieurs à suivre - notamment - les tentatives pour sortir Spirit de son piège.

Posté

Une petite animation réalisée sous Google Earth pour illustrer le changement de paysage autour de Phoenix entre juin 2008 et janvier 2010. Désolé pour le carré vert, la Nasa ne fournit pas l'image brute !

anim_c0603f4d-4367-c374-19a6-3bd9c94931f2.gif

Posté

Si si on est là :) !

Merci pour ces infos. C'est fou les images du sol martien : on s'y croirait. Il y a à peu près un an je crois, une sonde a même photographié un éboulement de terrain sur une pente martienne. C'est incroyable :o

L'idée des panneaux solaires de Phoenix brisés par le gel ça fait froid dans le dos :(.

Alors suspense pour les semaines à venir :rolleyes:. On attend le signal émis...par la nasa :p

Posté
Bonjour,

Hé! Hé!

Peut-être un discret signal aurait-il été capté ?.. :o

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2454

Oups! Pardon! C'était mon portable.

Boinjour!

Le titre de l'article ne permet pas d'être optimiste! Odyssey n'a rien capté!

Il est également précisé dans l'article que la sonde n'a pas été conçue pour résister à l'hiver martien. attendons les mois à venir

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

La prochaine campagne d'écoute de Mars Oddysey se déroulera entre le 22 et 26 février.

60 passages sont prévus au-dessus de Phoenix. ;)

Et je ne manquerai pas d'éteindre mon portable cette fois-ci.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Aujourd'hui commence l'ultime campagne de M.O. pour essayer d'entrer en contact avec le lander Phoenix.

Rapellons que, contrairement à ce que l'innommable GALLILEO a tenter de nous faire croire dans un topic de circonstance, aucun signal à ce jour n'a pû être capter...

Il devrait en être de même encore cette fois-ci. ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Article paru sur lemonde.fr:

La sonde martienne américaine Phoenix est bien morte sans espoir de ressusciter après avoir bel et bien succombé comme prévu aux rigueurs hivernales de la planète rouge, a indiqué lundi la Nasa après plusieurs tentatives infructueuses de contact radio.

Plus d'infos ici

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.