Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci Benoît. :)

Je te demanderai de ne pas me tenir rigueur si je donne à voir une page particulière du même lien que tu indiques dans ton post.

Elle m'apparaît comme très intéressante au regard des infos (en anglais) qu'elle livre sur les conditions d'atterrissage qui attendent Phoenix dans maintenant ..., moins d'un mois !

Pour ceux qui sont définitivement allergique aux xéno-sources, la consolation qu'ils peuvent tirer en regardant les images sera amplement suffisante...

http://www.planetary.org/explore/topics/Phoenix/landing_site.html

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mardi le 13 à 11 heures (heure avancée de l'est) soit 17 heures à Perpignan la Nasa tiendra une conférence de presse sur les préparatifs d'aterrissage de Phoenix.

Pour plus de détails et pour y assister en ligne: http://www.nasa.gov/ntv

Posté

Bonjour,

Ah ce que j'aimerai habiter à Perpignan ... ! Merci en tout cas pour l'info.

Ah! Perpignan! :)

En plus, pour peu que tu trouves demeure à côté de sa gare, tu te situerais quasiment au centre de l'Univers! ;)

Vaguement excentré, autour de Mars, la caméra de Mars Reconnaissance Orbiter a détecté mi avril, deux énormes dust devils dont les tourbillons de poussière atteignent près de trois fois la hauteur de la tout Eiffel, et ce, en plein centre de l'ellipse définissant la zone d'atterrissage de Phoenix!!!

Cela pourrait nous valoir quelques superbes images et un peu d'animation dans le morne paysage des régions polaires martiennes que nous donnera certainement à voir le lander de la NASA... :)

http://www.planetary.org/blog/article/00001416/

Posté

Pour ceux qui comme moi n'ont pas accès à la télévision de la NASA mais qui lisent l'anglais, il y aura la perspicace Emily Lakdawallah qui sera au Jet Propulsion Laboratory (JPL) et qui décrira les évènements sur son blog à mesure qu'ils se dérouleront: http://planetary.org/blog/

Posté

Bonjour,

Non Space! :D

Bonnes nouvelles.;)

J'en parle dans le post 124.:)

Ces gigantesques tornades ne présente presque aucuns problèmes pour Phoenix.

Il n'y a, à mon sens , qu'une chance (malchance dirais-tu) sur dix millions, que la sonde soit prise dans un tourbillon. Si cela, par extraordinaire, arrivait, ce serait sans conséquences sur sa descente car, comme l'indique un des liens que j'avais proposé, dans le dernier Km le lander effectue une courte chute libre avant d'actionner ses retro-fusées pour se poser en douceur. Pourquoi parler d'un Km et pas plus? Parce que c'est bien la hauteur de ces Dust Devils, parmis les plus costauds observés sur Mars.

De même que l'action des plus violents vents martiens ne peuvent faire frémir les rovers, il en va naturellement de même pour Phoenix, que se soit en l'air ou au sol.

En fait , il y a deux intérêts à cette activité tourbillonnaire.

Le premier(le seul sérieux), c'est de pouvoir les étudier de près (contexte inconnu, taille exceptionnelle).

Le deuxième (hypothèse très imaginative) , beaucoup plus circonstanciel, serait que si de la poussière devait se déposer sur les panneaux solaires, un épisode venteux pourrait les nettoyer (voir histoire des rovers).

Mais là, nous sommes dans un cas de figure très improbable étant donné la courte durée de la mission Phoenix.

J'ose l'affirmer, aucuns problèmes.:)

Posté

Je rêve souvent ces derniers temps de Phoenix, je l'imagine se rapprocher "dangeureusement" de la belle planète rouge, celle-ci se montrant de plus en plus grosse, jusqu'à remplir complètement l'horizon de Phoenix... Mars est là, toute proche... mais pourtant si loin.

Posté

ce teaser est impressionnant....le montage à la Mickaël Bay est saisissant de réalisme...mon fils a cru à un futur film au cinéma:p

c'est là que je regrette de ne plus habiter paris...j'aurais bien fait un tour à la vilette pour voir ce moment palpitant:)

d'un autre côté, y aura t-il un moyen de voir la chose sur le net ? j'image que devant l'ampleur de celle-ci, les serveurs risquent d'être à plat rapidement:)

Posté

Bonsoir,

Oui Foogy, je suis bien d'accord avec toi! :)

Le rythme trépidant de ce petit clip préfigure bien toute la tension que nous vaudra certainement l'arrivée de Phoenix.

Pour suivre en direct ce moment intense, Benoît nous à déja donné , dans le post 122 de ce topic, le lien de NASA TV qui retransmettra l'événement dans la nuit de dimanche à lundi. ;)

Je te propose aussi de venir te joindre à nous sur Webastro.

Pour ma part j'y serai car je n'aurai finalement pas la possibilité d'aller à la cité des sciences. :cool:

Pour peu que nous soyons nombreux et en formes, tu pourrais constater tout l'intérêt qu'il y a vivre ce genre aventure entre passionnés.

A bientôt, j'espère. :)

Posté
Je te propose aussi de venir te joindre à nous sur Webastro.

comment cela va s'organiser ? il y aura un post dédié sur le forum ?:p

Posté

En plus du Blog de la Planetary Society http://planetary.org/blog/ où Emily Lakdawalla décrira les évènements de l'arrivée en direct du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie, la NASA débute aujourd'hui (lundi 19 mai) la publication d'un blog où les membres de l'équipe qui contrôle Phoenix commenteront et décriront leur travail. Voici l'adresse: http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/blogs/index.html

Dommage que ce ne soit qu'en anglais!

Posté
Dommage que ce ne soit qu'en anglais!

boarf ! en lisant doucement, tel un mollusque pantouflard, on peut y arriver:p

question probablement bête, mais qu'allons nous chercher avec cette mission au juste ?:)

Posté
Et pour ceux dont la carte son est en bon état, voici un petit reportage radio en français d'une dizaine de minute sur Phoenix:

Bonsoir,

Merci pour les autres.;)

Perso, je suis toujours HS!:cool:

Posté

question probablement bête, mais qu'allons nous chercher avec cette mission au juste ?:)

Pour répondre de façon lapidaire:

1°) Etudier une région polaire de Mars in situ.

2°) Evaluer l'habitabilité de ce secteur de la planète rouge.

Le mieux serait de relire le topic depuis le début, mais tu m'as l'air sacrément flemmard!:p

Posté
Le mieux serait de relire le topic depuis le début, mais tu m'as l'air sacrément flemmard!

AÏE ! ( fait le foogy en admettant qu'il est une grosse truie violette et qu'il va lire de ce pas tout ce qui touche à ce fabuleux projet ):be:

Posté
boarf ! en lisant doucement, tel un mollusque pantouflard, on peut y arriver:p

L'un des buts de la mission est aussi (et surtout) de constater la présence ou l'absence de vie, présentement ou dans la passé, sous ou dans la couche de glace de Mars. Je crois qu'un forage sera fait sur un mètre de profondeur pour peut-être trouver et analyser d'éventuelles traces de vie dans le lointain passé de la planère rouge. Ce forage s'avérera difficile car la glace in situ sera dur comme du béton (ça je l'ai entendu dans la bande sonore).

Bref, ça va être passionnant ! :rolleyes:;)

Posté
L'un des buts de la mission est aussi (et surtout) de constater la présence ou l'absence de vie, présentement ou dans la passé, sous ou dans la couche de glace de Mars. Je crois qu'un forage sera fait sur un mètre de profondeur pour peut-être trouver et analyser d'éventuelles traces de vie dans le lointain passé de la planère rouge. Ce forage s'avérera difficile car la glace in situ sera dur comme du béton (ça je l'ai entendu dans la bande sonore).

Bref, ça va être passionnant ! :rolleyes:;)

Bonjour,

Merci Will pour ces précisions qui, elles même, méritent de petits ajustements.;)

Le terme forage n'est pas très adapté au travail du bras robotiques du lander qui creusera, en fait, une tranchée. Excavation serait plus approprié.

La profondeur possible de cette tranchée sera forçement liée à la dureté des sols qu'il rencontrera. Si nous parvenions à atteindre 50 cm ce serait je pense déjà un excellent résultat mais, il est vrai que l'on peut, peut-être, espérer encore un peu plus?...

Quand tu parles de glace, il faut préciser que le site d'atterrissage ne se trouve pas sur la calotte polaire. Nous sommes à une latitude martienne qui, sur Terre, correspondrait aux régions couvertes par la toundra (steppe désertique glaciale).

La comparaison s'arrête là, mais le terrain rencontré dans Green valley sera , sous une mince couche de poussière, plus proche d'un permafrost que de la glace polaire.

La poussière et la glace formeront un mélange dont les proportions respectives varieront certainement selon la profondeur, et je pense que cela sera un paramètre très important du programme scientifique.

Enfin et surtout, il n'est pas très raisonnable d'espéré trouver les traces d'un lointain passé dans un trou qui fera moins d'un mètre de profondeur..., encore que sur Mars l'echelle de temps marquée dans le sol n'ait pas grand chose à voir avec celle de nôtre planète.

A vu de nez, je dirais quelques dizaines de milliers d'années, au max deux à trois centaines...

En tout cas, nous resterions à des milliards d'années de l'époque où Mars a connu des conditions véritablement propices à une activité biologique proche de celle que nous connaissons...:)

Posté
encore que sur Mars l'echelle de temps marquée dans le sol n'ait pas grand chose à voir avec celle de nôtre planète.

pourtant, c'est un principe de la géologie, non ? vu qu'il n'y a pas d'activités autres que ceux des éléments connus, à quelle profondeur faudrait il creuser pour remonter le temps sur Mars ?:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.