Aller au contenu

dobson ou monture

ben58

Messages recommandés

voila je vous pose une question symple mais qui risque de vous partager .

Pourquoi plus dobson que monture equatorial ?

je m explique je posede un 114/900 eq1 et je m aprete a changer de materiel car j ai du mal avec cette monture "trop legere" j aime la photo et l observation, j ai du mal dans l orientation je souhaitai donc achete une monture equatorial eq5 goto pour palier a ce mon probleme souvent on me conseil un dobson ou "tas de planche" avec plus gros diametre mais symple pour le pointage d un astre et certain plus une monture donc question pourquoi plus l un que l autre ?

merci

bon ciel

Salut,

En fait ce sont 2 philosophies complètement différentes qui n'ont rien à voir.

Un Dobson, tu privilégies le diamètre, mais c'est pour le visuel uniquement, avec un pointage intuitif.

une monture équatoriale, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre, mais idéal pour la photo car suivi irréprochable si bien mise en station. Cependant à budget égal le diamètre sera beaucoup plus petit car tu devras investir dans une bonne monture.

@++

Eric D

Bonjour !

Pourrais-tu reformuler ta demande en utilisant les touches ' , . ! é è à :?:

C'est essoufflant à te lire :D !

Bon, allez... ça va !

Le type de monture va dépendre de l'utilisation que tu vas en faire :

Dobson = monture rudimentaire azimutale peu onéreuse ;

équatoriale = un axe confondu avec l'axe de rotation de la terre et qui permet de compenser celui-ci. Destinée aux photographes (forcément) et à tous ceux qui fuient les Dobson.

Mais si tu dis que tu es fixé sur une EQ 5, je ne vois pas pourquoi tu poses la question sachant qu'on y a déjà répondu un bon million de fois...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.