Aller au contenu

Motorisation en vu d'un suivit

Phil Vaillant

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voila après mure réflection je vais sauter le pas vers un Picastro .

Combien coute un système complet avec des moteurs corrects ?

Vu que ce système peu ce brancher sur un PC je ne me vois pas prendre un Dob driver à 700euros si un francais le propose moins cher non , fesons travailler les gens bien de chez nous , c'est ma devise ca :) .

Posté

Bonjour Phil,

Attention l'ami, j'ai l'impression que tu te fourvoies sur l'origine du picastro!

Picastro est né d'un homme (Arnaud Gérard) mais diffusé par une association (ASTRIMAGE) sans but lucratif.

L'association sers d'intermédiaire pour trouver des circuits imprimés de qualité pro, le PIC ( le cerveau du système) et aussi toutes les instructions de montage du circuit.

Pour assembler le tout, il faut jouer du fer à souder ou trouver une bonne âme qui veuille bien le faire pour toi !

Coté financier, la commande de circuits imprimé et du pic auprès d'ASTRIMAGE coûte environ 50 €, les composants électroniques 50 à 80 € de plus (selon les options choisies), les moteurs à partir de 60€ la paire à quoi il faut enfin ajouter le système d'entrainement poulies, courroies, etc. pour environ 50€ de plus. Pour un total de 250€ environ tu possède un système capable d'entrainer n'importe quelle monture équatoriale (et maintenant alt-azimutale) avec une précision plus que satisfaisante.

En plus du site astrimage cité ci-dessus, je te conseilles de fréquenter astrocoolpix qui est le forum de discussion "officiel" de l'association.

Bonne lecture et à bientôt!

Posté

Salut Rastalaly

Je ne me suis pas fourvoyé je savais quil était en pièces détachés à droite ou à gauche mais je ne connaissais pas trop le coup total approximatif de l'ensemble .

L'invertissement d'ASTRIMAGE est d'ailleur tout à leur honneur , j'ai le plus grand respect pour les personnes qui font ce genres de choses .

Tu m'as donné l'indication quil me fallait pour le cout et ca me va parfaitement .

Pour le fer je possède une station qui me servait en modélisme donc ca devrait aller .

Pour les moteurs PaP je suis une vraie quiche car je ne connais rien sur ceux ci mis à part la théorie et quelques explications sommaire sur le sujet .

J'ai regardé sur HPC pour les courroies mais pour les courronnes je n'ai pas trouvé assez grand .

Il faut dire que 300 mm de diamètre ca doit pas courir les rue aussi .

Posté
Salut Rastalaly

Je ne me suis pas fourvoyé je savais quil était en pièces détachés à droite ou à gauche mais je ne connaissais pas trop le coup total approximatif de l'ensemble .

L'invertissement d'ASTRIMAGE est d'ailleur tout à leur honneur , j'ai le plus grand respect pour les personnes qui font ce genres de choses .

Tu m'as donné l'indication quil me fallait pour le cout et ca me va parfaitement .

Pour le fer je possède une station qui me servait en modélisme donc ca devrait aller .

Pour les moteurs PaP je suis une vraie quiche car je ne connais rien sur ceux ci mis à part la théorie et quelques explications sommaire sur le sujet .

J'ai regardé sur HPC pour les courroies mais pour les courronnes je n'ai pas trouvé assez grand .

Il faut dire que 300 mm de diamètre ca doit pas courir les rue aussi .

je suis intéréssé par le demi goto pour dobson

sauf que j ai en + une table Equatoriale

et que de chercher sans goto m 'a permis de trouver des objets sympa ...et inattendus.:p

pour ta courone de 300 que je suppose choisie pour entrainer le pas a pas décompteur..(j 'espère pas dire de c......rie , vu le diametre entraineur de 300 , un simple disque doit suffire.

le surface d 'adhésion me semble assez importante, et la courroie crantée donc inutile.

reste a recalculer le rapport car on travaile sur le sommet des dents.

si j ai tout faux tant pis.:rolleyes:

Posté

Oui c'est pour un XT12 Luc , celui démontable vu sur le post XT12 ct .

Sauf quil va recevoir une table en prime et le picastro et bien d'autres chose avant de voir le rocker disparaitre au profi d'une monture équatoriale .

Perefog J'ai bien pensé à une couroie sur chant cylindrique mais je ne sais pas si l'adhérence sera top à froid .

En tous les cas c'est à essayé pour confirmer .

Sinon une couroie colléesur le disque de bon diamètre et une autre entrainante serait une bonne manip je pense et plus économique de de prendre une couronne usinée je pense .

Posté
Bonjour.

Tu peux utiliser de l'aluminium ça accroche pas mal.

Bonne soirée.

Luc.;)

direct sur l alu avec une courroie juste tendue comme il faut devrait faire.je ne crois pas qu 'il y es un couple si puissant.

sur un entrainement pour mon moteur frein j ai un disque lisse alu de 70 environ avec une chambre à air emmanchée , pour que la courroie adhère.

sinon de la poix..ou coller un ruban adhesif et l 'enlever.

recommencer..enlever..il restera toujours u peu de colle.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.