Aller au contenu

Nouveau pour moi Canon 1000D

altynia

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

depuis trois jours j'ai un Canon 1000D et je me pose les questions suivantes :

1/ si je mets l'appareil en pose 30 secondes par exemple, dois-je à chaque fois appuyer sur le déclencheur pour faire une multitude de poses ou bien en passant par le retardateur, je peux effectuer une rafale de poses de 30 secondes.

2/ Je sais traiter les vidéos avec IRIS mais avec quel logiciel traiter un ensemble de photos posées.

3/ maintenant que j'ai mis en place le logiciel russe EOS MOVIE RECORD, aurais-je autant de qualité d'image entre cette video et un ensemble de poses ?

4/ est-il possible de modifier la sensibilité ISO en pose longue ? Sur quelle position de la molette travailler ? P ou VT ?

5/ en fixant le 1000D avec le 300mm sur le tube de mon 150/750, et en mettant les moteurs de l'EQ en route, je ne devrais pas avoir de bougé ?

Que de questions auxquelles vous avez sans doute toutes les réponses.

Merci de vos conseils à un nouveau.

Alain :)

Posté

1. Oui à chaque fois represser le bouton, utilise le retardateur de 2 ou 10 sec si tu n'as pas de télécommande, utilise la fonction du relevage de miroire, pour une meilleur netteté.

2. Tu peux passer par IRIS aussi, fait tes photo en RAW.

3. je sais pas.

4. Manuel, oui tu peux reglé la sensibilité ISO, 800 ISO max conseillé pour le 1000D

5. Tu as quelle monture ? si tu veux faire des photo au 300mm, enlève le tube est mets l'appareil sur la monture, un petit bricolage est nécessaire. sinon tu enlève l'objectif et tu met le boitier à la place de l'oculaire mais il te faut une bague T, dans ce cas.

Posté

Salut, :)

1/ si je mets l'appareil en pose 30 secondes par exemple, dois-je à chaque fois appuyer sur le déclencheur pour faire une multitude de poses ou bien en passant par le retardateur, je peux effectuer une rafale de poses de 30 secondes.

Le retardateur est intéressant si tu n'as pas de télécomande: ça évite les vibrations mais tu dois chaque fois déclencher à la main. Pour remédier à ça, une simple télécommande (moins de 20€) permet en mode rafale de bloquer le déclenchement (ou alors tu trouves un moyen pour rester appuyé sur le bouton déclencheur) de poses jusqu'à 30s. Mieux: un intervallomètre (moins de 50€) contrôle tous les paramètres.

2/ Je sais traiter les vidéos avec IRIS mais avec quel logiciel traiter un ensemble de photos posées.

IRIS le fait aussi. Mais beaucoup plus simple: Deepsky Stacker (gratuit aussi). IRIS est cependant plus complet. N'oublie pas de faire des photos en mode RAW dans tous les cas.

3/ maintenant que j'ai mis en place le logiciel russe EOS MOVIE RECORD, aurais-je autant de qualité d'image entre cette video et un ensemble de poses ?

Je ne connais pas cette fonction. Mais si c'est pour du ciel profond, il faut sortir des images en RAW, pas en vidéo

/ est-il possible de modifier la sensibilité ISO en pose longue ? Sur quelle position de la molette travailler ? P ou VT ?

Bien sur ! On se met en mode full manuel. (M je crois). Mais si tu sors des photos RAW, ça ne sert pratiquement à rien si ce n'est augmenter le bruit. Sur un EOS 300D, l'optimal calculé est de 400 ou 80O ISO.

5/ en fixant le 1000D avec le 300mm sur le tube de mon 150/750, et en mettant les moteurs de l'EQ en route, je ne devrais pas avoir de bougé ?

Je pige pas trop... Tu veux prendre la photo à l'oculaire ou prendre la photo avec l'objo de 300 mm ? Si tu veux faire avec l'objo, retire le tube, ça passera bien. Sinon, tu enlèves l'objectif, une bague T2 et tu mets ça dans le porte oculaire (sans oculaire...).

Plus de détails ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

edit; je vieillis, je viens de me faire griller en beauté avec les mêmes réponses. :be:

Posté

Si tu as un ordi ,utilise aussi "EOS Utility" livré avec l'APN; il te permet d'avoir un intervallométre et tu programmes autant de poses que tu veux, d'une duré quelconque.

Pratique aussi car tu régles ton APN à partir du micro, quel que soit le réglage.

Posté

edit; je vieillis, je viens de me faire griller en beauté avec les mêmes réponses. :be:

:D Et plus tôt ce matin, sur un autre poste, tu parlais d'une 800ED, un zéro de trop...

Posté
utilise la fonction du relevage de miroire, pour une meilleur netteté

Pour info, je pense que ça n'est pas possible en mode rafale (mais ça l'est avec le retardateur). En ciel profond, c'est beaucoup moins utile qu'en planétaire. Perso, je ne le fais pas.

Posté

Que de réponses. Merci pour tous ces bons conseils, je vais exploiter tout ce que vous me dites.

Je n'ai pas encore acheté la bague en T, ce sera le mois prochain, avec un adaptateur variable trouvé à cette adresse:

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Accessoires.htm#Moteur

J'ai cru comprendre qu'avec cette adaptateur, j'aurais un régalge plus facile. Oui ?

En attendant ces achats, je vais donc enlever le tube et poser le Canon sur mon EQ3-2 motorisée. Je vais bricoler un support.

Je vais voir l'intervallomètre de EOS UTILITY

J'ai bien noté. J'ai du travail ou du plaisir et je suis en vacances. Sympa

Alain :)

Posté
J'ai cru comprendre qu'avec cette adaptateur, j'aurais un régalge plus facile. Oui ?

Le lien que tu as donné ne pointer pas directement sur cet adaptateur. Mais de toute façon; je ne vois pas à quoi cet adaptateur varialble pourrait aider si tu fais de la photo avec le boitier + bague T2 directement à l'oculaire. C'est la photo suivante ?

AdaptPhotoVariable-150.gif

Si oui, c'est pour utiliser avec un ouclaire, pas avec le boitier sans objectif.

Ce dont tu auras besoin avec le boitier c'est:

- la bague canon T2.

- si ton porte oculaire a déjà un pas de vis T2, rien de plus

- s'il n'a pas ce pas de vs, un adaptateur avec d'un côté le pas de vis T2, de l'autre le coulant 31.75 ou 50.8 de ton porte oculaire.

Plus d'infos là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.