Aller au contenu

M33 il y a a quelques jours

astrotchat

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ma version de m33 que je veux absolument réussir un jour avec mon matos.

SW80ED - monture mach1 gto - 17 poses de 360 s à 1600 iso.

m33asmall.jpg

pat

Posté

Salut !

Quelle camera as tu utilisée ?

Ca manque un poil de piqué j'ai l'impression, peut être la MAP.

Tu es content de la ta monture ? Ca donne quoi niveau suivi et charge ? Merci :)

Posté

salut

belle prise bravo. ya du signal et le suisvi est bon mais 1600ISO n'est-ce pas un peut trop? je ne schoot jamais a plus de 800 sinon le bruit monte vite

amiacalement

loulou

Posté
Merci pour ton commentaire.

Concernant les iso, long débat ....

Tu as raison

on fait ce qu'on peut

Elle n'est pas bruitée mais manque un peu de couleurs

tu as peut-être fait le traitement avec DSS?

il y a beaucoup de détails dans les nébuleuses

Posté

Heu le débat est qu'il ne faut jamais dépasser 800 iso, et de toute façon imager en RAW et surtout pas dans un autre format avec un APN sous perte de signal et d'amplification à la noix dû au boitier en lui même.

Pour les amas utiliser 400 en raw.

Conséquence, tu as une trame très fâcheuse qui fait apparaître .tous les pixels de ton capteur. Tu n'as pas dû utiliser le dithering qui aurait masqué cet effet de trame (le dithering est géré par le logiciel d'autoguidage et permet un micro déplacement aléatoire de la monture entre chaque pose).

Mais l'image est très correcte malgré ces problèmes que tu auras vite fait de résoudre.

Je pense que tu peux affiner également la mise au point avec un système d'aigrettes artificiels avec du fil tendu au bout de ta lunette.

Posté

La map, peut être.

Cette monture est extraordinaire car elle ne bouge pas au bout de 5 minutes et peut être plus parait-il. je ne fais plus d'autoguidage. pour l'instant il me faut 1 heure pour parfaire la mise en station et les divers réglages mais après c'est un long fleuve tranquille !

Niveau charge, elle est prévue pour 20 kg, mais moi avec ma 80ED sans autoguidage, je dois avoir 8 kg à tout cassé !

Pat

Posté

Pour la mise au point j'utilise le masque de bathinov c'est pourquoi je ne pense pas vraiment que la map soit en cause. Mais peut être que rien n'est en cause et c'est ce que l'on obtient facilement sans se fouler avec une 80Ed sur un tel objet. Je recherche de plus en plus le mode "simple et efficace".

Puisque je n'utilise pas d'autoguidage, je n'ai pas de dithering.

Posté

Elle est pas mal ton image. La compression du jpg que tu utilises doit être un peu forte, on voit une trame.

Une MAP plus fine, ça serait mieux.

Posté
La map, peut être.

Cette monture est extraordinaire car elle ne bouge pas au bout de 5 minutes et peut être plus parait-il.

Pat

oui mais à quelle focale ?

Posté

Suuur une monture de 7000 Euro et un matos comme ca dessus ! ... Dommage

Une trame est présente ! Drizzle ?

Imageur Caméras ?

Rémy

Posté

Hum ça bouge peut être pas, mais c'est peut être cela qui explique que ce soit un peu mou du genou. C'est sûr que ça reste dans le même cadrage, mais si tu prends 6 ou 7" d'EP pendant l'exposition, ca fait des étoiles pas top cacher...

Mais je pense que c'est plutôt la MAP vu qu'elles ne sont pas allongée.

Posté

Salut pat,

cela faisait longtemps :)

Pas mal, mais tu peux sûrement amélioré avec cette monture, j'ai pas bien compris avec quoi tu l'avais fait un APN avec filtre ?

Posté

Merci pour toutes vos réponses.

Je dois dire aussi que mon apn est entièrement défiltré et que la photo a été faite sur une lulu de SW80 ED avec 580 de focale.

C'est vrai qu'à cette focale on peut admettre quelques dérives de suivi mais tout de même les performances en ce domaine de cette monture sont connues.

La mise au point semble défaillante mais je l'attribuerai plutôt au défiltrage total de l'apn. Peut être qu'avec un filtre IRCUT cela se passerait mieux ?

Rémy gallet, ça viendra, ça viendra

chonum, j'ai pas tout compris . . .

Pat

ps : j'ai eu un soucis d'informatique et donc j'ai répondu très en retard

Posté

salut,

oui, je ne comprend pas pourquoi tu as viré la couleur... on dirait que l'image n'a pas été "débayeriser".

ce serai quand meme bien de voir la full ou un lien pour y accèder.

mais vu l'image postée je pense que tu es vraiment à la limite de chez limite au niveau du temps de pose parce que tes étoiles sont quand même bien ovales...

Lio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.