Aller au contenu

Achat urgent d'un télescope par une novice !!!

nora

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je suis Nora. J'aimerais offrir un télescope à mon ami pour ses 30 ans (dans 1 mois.!!!) mais je n'ai aucune notion (lui non plus!). Pouvez vous m'aider ? Je vis à Colmar si certains d'entre vous connaissent des endroits où l'on peut me renseigner... En ce qui concerne le budget, je peux mettre 250/300 euro ou peût être un peu plus... Merci d'avance de tous vos précieux conseils.

Posté
Bonjour,

Tu as Optique Unterlinden sur Colmar qui pourront certainement te renseigner ;)

Sinon regarde ici aussi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17790

;)

Merci beaucoup Fab34. J'irai voir à optic unterlinden dans un premier temps car j'ai pour l'instant du mal à tout comprendre ce qui se dit sur les forums... Les termes utilisés ainsi que les conversations me sont encore bien étrangers...

Posté

Bonjour Nora :)

Voilà un joli cadeau pour ton époux, ce serait bien de nous dire s'il pourra s'en servir chez vous (dans un jardin) où s'il devra se déplacer loin de votre habitation :confused:

PS: Je contacte un modérateur pour déplacer cette discussion dans le sous-forum "Support Débutants" comme ça, tu auras plus de réponses ;)

Posté

Il faudrais qe l'on sache si tu peu te déplacer ou si tu compte en faire faire a ton chéri dans le jardin.

il faut que l'on sache si tu préfére le ciel profond ou le planetaire, si tu compte le faire évoluer vers de l'astrophotographie par la suite.

En tout cas si tu as le choix entre 2bonnes références prend toujours le plus gros diamètre.

Posté

Le veinard!

Encore une fois je suggére un telescope type dobson avec une carte du ciel.Vu le budget tu peux trouver quelque chose de plutôt sympa (lightbridge de meade??)

Posté

bonjour,

c'est trés difficile de conseiller dans le cas present car cet achat est pour lui,donc il faudrait que l'on sache quelles sont ses attentes personnelles en matiere d'astro (visuel ou photo,planetaire ou ciel profond ect...) et en fonction aussi de son niveau lui proposer un instrument pas trop compliqué et qu'il puisse manipuler facilement au depart

mais deja le conseil que j'aimerais te donner c'est de ne pas acheter le matos trop rapidement car le risque qu'il soit deçu n'est pas negligeable

renseigne toi bien et essai d'en savoir un peu plus ;)

edit: puisque tu es de Colmar tu peux te rendre chez optique unterlinden et leur exposer ton probleme,je n'ai jamais eu affaire avec eux mais il parait qu'ils sont sympa et competents

Posté
Bonjour Nora :)

Voilà un joli cadeau pour ton époux, ce serait bien de nous dire s'il pourra s'en servir chez vous (dans un jardin) où s'il devra se déplacer loin de votre habitation :confused:

PS: Je contacte un modérateur pour déplacer cette discussion dans le sous-forum "Support Débutants" comme ça, tu auras plus de réponses ;)

Bonsoir Dédé de St Fé.

Tout dabord, merci pour ta réponse. Et merci d'avoir déplacé mon message, je ne suis pas très douée, c'est la toute première fois que je communique sur ce chouette site :confused:...

Pour l'instant, nous habitons malheureusement en ville mais nous devrions partir vivre à la campagne dès que possible..! Je préfère donc lui acheter un télescope (ou une lunette, je n'ai pas encore bien saisi l'utilisation de chacun...) qu'il pourra utiliser dans la nature, donc un qu'il pourra transporter en attendant que nous réalisions le rêve de retourner vivre à la campagne (nous sommes tous les 2 issus de villages et nous y avons passé notre enfance et adolescence, cela nous manque).

Sinon, tout comme moi mon mari est un novice. Il ne s'est jamais servi d'un télescope. Nous adorons la nature, les étoiles... et je sais qu'il serait heureux de pouvoir admirer la beauté et l'immensité du ciel, des planètes et de tous les phénomènes que l'on peut observer avec un télescope.

Merci encore et j'espère à très vite. Bonne soirée.

Posté

Juste comme ça, pour te permettre d'avoir une base de réflexion.....lorsque j'ai fait mes premiers pas en astro, je suis parti avec un 115/900 Newton. Les standards ont évolué et il semble qu'aujourd'hui on soit plus vers du 130/150. Si c'était donc à refaire je partirais peut être aujourd'hui sur ce modèle ci : Télescope Newton Celestron AstroMaster 130/650.(ici dans la page à droite http://www.optique-unterlinden.com/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=1&cat=01010000 ) sympa, focale qui te permettra à la fois du ciel profond et un peu de planétaire, transportable, la monture semble pas mal....

218.00 € chez OU. Je n'ai pas d'info à son sujet, mais pour une base pourquoi pas.....

;)

Posté

Il n'y a pas que Unterlinden, même si c'est à Colmar; il y a aussi d'autres centres sérieux et pas trop cher, comme ici chez Optique perret à Genève. http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Un 150/750 sur EQ3-2 pour 298€

ou même plus pratique pour un débutant, un Dobson 200/1200 pour 318€ ou 378€ avec le miroir en pyrex.

Tant qu' à faire, autant débuter avec un bon diamètre; ce sera autant de choses en plus de visible.

Posté
Il n'y a pas que Unterlinden, même si c'est à Colmar; il y a aussi d'autres centres sérieux et pas trop cher, comme ici chez Optique perret à Genève. http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Un 150/750 sur EQ3-2 pour 298€

ou même plus pratique pour un débutant, un Dobson 200/1200 pour 318€ ou 378€ avec le miroir en pyrex.

Tant qu' à faire, autant débuter avec un bon diamètre; ce sera autant de choses en plus de visible.

Tout à fait, je citais OU vu qu'ils sont sur Colmar même. ;) (loin de moi l'idée pure et simple de faire de la pub, vu que moi même je ne m'y suis jamais servi)...quand au télescope.........c'était une piste possible, mais effectivement après il y a un vaste choix.... :)

Posté

C'est vrai, que dans ton cas, un dobson peut être intéressant, même s’il n'est pas motorisable. L'avantage c'est beaucoup de diamètre pour un prix très raisonnable.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK510110

Sinon il y a aussi celui-ci que je trouve pas trop mal. C'est moins cher, mais plus petit et plus transportable. Mais il nécessitera un petit apprentissage. (C'est ce que beaucoup de débutants prennent comme premier instrument il me semble.)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK130EQ2

Si tu as un peu plus de moyens, il y a celui-ci. Un diamètre légèrement supérieur, mais sur une monture de meilleure qualité. La motorisation peut être une bonne idée, car elle vous permettra de compenser l'effet de la rotation de la Terre, et donc de "suivre" les objets. (personnellement, je ne peux pas m'en passer)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Sinon pense aussi qu'il te faudra peut-être quelques accessoires, comme un ou deux oculaires pour commencer et un chercheur.

Posté
Sinon il y a aussi celui-ci que je trouve pas trop mal. C'est moins cher, mais plus petit et plus transportable. Mais il nécessitera un petit apprentissage. (C'est ce que beaucoup de débutants prennent comme premier instrument il me semble.)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK130EQ2

Si tu as un peu plus de moyens, il y a celui-ci. Un diamètre légèrement supérieur, mais sur une monture de meilleure qualité. La motorisation peut être une bonne idée, car elle vous permettra de compenser l'effet de la rotation de la Terre, et donc de "suivre" les objets. (personnellement, je ne peux pas m'en passer)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Sinon pense aussi qu'il te faudra peut-être quelques accessoires, comme un ou deux oculaires pour commencer et un chercheur.

D'accord pour le 130mm, mais à F5, il faut être sûr que le miroir soit parabolique, ce qui n'est pas noté chez galileo; or chez Perret, le 130mm est fourni avec un miroir parabolique et non sphérique (130/650 P EQ2 à 198€ sous le n°SWO-7005.

Mais tant qu'à prendre une équatoriale, je préfère alors d'office le 150/750 qui a une meilleure monture, et est quand même plus performant en capture de lumière soit 17672 cm² de surface au lieu de 13732cm² pour le 130mm. Cela près d'un tiers de surface supplémentaire, ce qui est déjà beaucoup; mais souvent, on n se rends pas compte de la différence qu'apporte 50mm de diamètre en plus. Que dire alors des 31416 cm² du 200mm, il fait 1,8 fois la surface du150mm; soit près du double; là, la différence de l'apport de lumière est énorme.

Pour ce qui est des oculaires, c'est vrai qu'un grand champs de 17 ou de 13 mm genre Hypérion, et un 5mm planetary ou Burgess complèteront les deux oculaires de base. Je l'ai déjà écris, j'ai le 17 et le 8mm hypérion et j'en suis super content; j'ai un 4mm tmb qui me donne quelques souci à focale 5, et c'est pour cela que je conseille le 5mm, qui devrait bien donner.

Gil.

Posté

Bonjour et bienvenue.

Voir le magasin a Colmar tu es a coté. C’est sérieux et le matériel est visible et tout le monde dit du bien de ce magasin.

Pas la peine de tourner en rond.

Pour le choix d'un premier instrument ; le choix est difficile compte tenu de l'inexpérience.

Va voir le magasin tu verras suivant les propositions, le poids la grosseur et comment ça marche.

Compte tenu du budget un 150/750 sur petite monture serait pas mal.

Comme dit plus haut il y a pas plus de 10 ans en arrière la référence rapport qualité prix satisfaction était le 114/900.

Maintenant c’est le 130 de diamètre et c’est mieux ainsi

Alain

Posté

Je plussoie...

Quand on débute et n'y connait rien, c'est mieux d'aller dans une boutique de proximité (un jour de semaine où il n'y pas trop foule), de discuter directement avec eux, de pouvoir retourner les voir en cas de questions ou de problèmes.

Quand en plus on a dans sa commune (toute pub mise à part, jamais non plus rien acheté chez eux) l'un des magasins les plus de connus de France... ce serait dommage de se lancer dans un achat sur le net sans rien y connaitre (même avec nos excellents conseils ;) ) Maintenant, si tu veux recouper les avis, rien ne t'empêches après une première visite de demander notre avis sur ce qu'ils t'auront proposé avant d'acheter.

Si cela n'accroche pas avec eux, il sera toujours temps d'y revenir

Posté
Juste comme ça, pour te permettre d'avoir une base de réflexion.....lorsque j'ai fait mes premiers pas en astro, je suis parti avec un 115/900 Newton. Les standards ont évolué et il semble qu'aujourd'hui on soit plus vers du 130/150. Si c'était donc à refaire je partirais peut être aujourd'hui sur ce modèle ci : Télescope Newton Celestron AstroMaster 130/650.(ici dans la page à droite http://www.optique-unterlinden.com/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=1&cat=01010000 ) sympa, focale qui te permettra à la fois du ciel profond et un peu de planétaire, transportable, la monture semble pas mal....

218.00 € chez OU. Je n'ai pas d'info à son sujet, mais pour une base pourquoi pas.....

;)

je m'insurge ! SUROUT PAS l'ASTROMASTER 130 bouseux ! jace et moi pouvont en temoigner . le primaire est spherique !!!

SURTOUT , SURTOUT PAS CE MODEL LA

:be:

Posté
je m'insurge ! SUROUT PAS l'ASTROMASTER 130 bouseux ! jace et moi pouvont en temoigner . le primaire est spherique !!!

SURTOUT , SURTOUT PAS CE MODEL LA

:be:

Oups !! j'avais pas percuté que le primaire était sphérique !oops! ...et une fois de plus, c'était pour lancer une base de discussion.....

;)

Posté

alors pourquoi pas un SW130/900 ?

ca vaut dans les 300 avec la monture. si c'est moins cher, pourquoi pas ajouter un bon oculaire de 30mm avec un pupille bien large ? ca me semble bon , mais n'oublie pas de preciser qu'il ne faut pas trop serrer les freins sur les 2 axes. ca les usent prematurement ;)

Posté
alors pourquoi pas un SW130/900 ?

ca vaut dans les 300 avec la monture. si c'est moins cher, pourquoi pas ajouter un bon oculaire de 30mm avec un pupille bien large ? ca me semble bon , mais n'oublie pas de preciser qu'il ne faut pas trop serrer les freins sur les 2 axes. ca les usent prematurement ;)

Pour ce prix là, tu as un 150/750 EQ3/2; le diamètre plus grand, et la monture meilleure.

Posté

Ne vous énervez pas trop, nora a 3 posts et dernier passage il y a 4 jours, l'anniversaire a peut être déjà eu lieu et elle ne reviendra peut être pas sur le forum...

:)

Posté
Ne vous énervez pas trop, nora a 3 posts et dernier passage il y a 4 jours, l'anniversaire a peut être déjà eu lieu et elle ne reviendra peut être pas sur le forum...

:)

non elle a dit dans un mois

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses et précieuses réponses.

Non, l'anniversaire de mon mari est le 14 novembre... Et je ne me permettrais pas de ne plus revenir sur ce site sans vous mettre au courant des démarches entreprises. En fait, je compte me servir de chacun de vos conseils et aller à Optic Unterlinden dans la semaine pour en discuter avec eux... Ensuite, je vous ferai part de leurs propositions en espèrant que vous m'aiderez à faire un bon choix...

Merci encore à tous et à très vite. Bonne soirée.

Posté

Aaah, ben voilà, on a des nouvelles!

Tu sais, on en voit tellement qui posent trois questions et qu'on revoit jamais...!

Tu entreprends, je pense, la bonne démarche. J'y a acheté mon tube et 46 oculaires avec quelques "potes" de Webastro, ils m'ont paru vraiment bien.

Posté

Bonsoir Nora, :)

et bienvenue sur WA!

Bonne chance pour le cadeau de ton mari, mais tu verras que tu auras que de bons conseils de la part des Amis du forum "WA", tu peux leur faire confiance, et c'est un plaisir de communiquer avec ttes et tous. :be::cry:

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.