Aller au contenu

quelques images avé la Tec...

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

voici une petite série, rien de bien fantastique, car divers soucis, enfin bon on s'en sors quand-même...

comme d'hab, TEC140 à F/7, atik16HR, et EQ6

- La trompe : 18x10min en Ha 13nm, conditions correctes, mais souci de trame verticale pas totalement enlevé par l'offset... grâce à un filtre "magique" sous toshop j'ai pu la virer

- ngc7380 : à cause du vent, de soucis de guidage en dec, j'ai jeté plus de la moitié des poses... résultat 15x10min répartis en 2 soirées très venteuses et turbulentes, çà se voit...

- La trifide : très basse, grosse turbu, mais bon j'aime bien cette neb ;) 13x5mn en L

J'ai tenté une colorisation avec une image à la merguez 90 (elle-même colorisée par une image au canon 300D lol ;) ) Les étoiles sont un peu zarbi du coup, c'est histoire d'avoir quelques couleurs !

trompeHa-TEC-18x10mn-0809r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trompeHa-TEC-18x10mn-0809.jpg

ngc7380Ha-tec-15x10mn-r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc7380Ha-tec-15x10mn.jpg

trifidL-13x5mn-tec-270709r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trifidL-13x5mn-tec-270709.jpg

trifide-megrez90RGB-tec140Lr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/trifide-megrez90RGB-tec140L.jpg

Posté

Bonsoir,

Elles arrachent plutôt bien les "rien de bien fantastique!":be:

Ben,elles sont superbe,OUI......;)

yves

Posté

Salut,

He ben, ca promet !! Joli prise en main, de tres belles images.

Juste un truc ... Je vais peut etre dire des conneries, je ne connais pas cette lunette ... Sur les 2 premières images mais surtout sur la trompe, le halo des étoiles est décentré du même coté sur tout le champ. Il n'y aurait pas un petit soucis de colimation ?

En tout cas c'est fin, tu vas t'eclater ;)

Pifou

Posté

Question : l'auréole qui entoure les étoiles n'est pas centré sur les deux premières images. Est-ce que c'est du à un crop, à un filtre qui n'est pas bien perpendiculaire ?

En tout cas ça fait bizarre du coup, et c'est dommage parce que le noir et blanc est tout en douceur !!!

Marc

Posté

J'adore la première, elle me fait penser à une massue de l'homme préhistorique.

Ceci-dit, les autres sont très bien aussi, j'aimerai en faire autant !!!!!

Posté

merci bcp à tous pour vos commentaires

remy> la turbu empate les étoiles à cette hauteur...

chonum, yonnic, pifou et patry> c'est bien le filtre astronomik qui donne ces halos décentrés, la lulu est heureusement parfaitement collimatée ;) Je ne sais pas trop comment faire pour aligner le filtre, j'ai vérifié le vissage dans la roue et le parallélisme de celle-ci, çà a l'air pourtant OK...

Posté

Hello

Je suis surpris qu'avec le 13nm tu aies aussi peu de signal, et dès que tu le fais monter, ca bruite... c'est l'atik ? quel est son rendement en halpha ?

Je pense que tu peux passer à des poses de 20 minutes au minimum, ton matériel a le potentiel pour. Allez lances toi.

Pour les zones légèrement saturée, tu peux aussi faire un calque un peu plus sombre et ne prendre que ces zones ; calque que tu superposes.

bye

Posté

franck> ben une "petite" 140 à F/7, avec ici des temps de pose pas énormes vu les soucis, plus un rendement quantique à 30% dans le Ha, c'est normal d'avoir un signal un peu light... étant obligé de tout trimballer à minimum 30 bornes pour faire de l'astro, c'est difficile voire impossible pour moi de faire des temps de pose à la outters, j'essaye de faire au minimum 3h en Ha quand-même...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.