Aller au contenu

Suite N7331 & compagnie

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Suite à des remarques sur mon post concernant cette image (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53460) j’ai effectué des tests http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53694 de traitements. Après avoir fait ces tests je repris la série de NGC7331 & Compagnie.

Pour rappel

SW254/1200, Correcteur Baader, EOS350D Baader, CI700 PicAstro

Guidage Bresser 70/700, SPC900, GuideMaster

12x540s de pose

14 darks

10 flats

10offsets

J’ai abandonne la recherche de la map parfaite à cause des turbulences

Le vent m’as permis un suivi à seulement +-5" d’arc donc beaucoup de perte de finesse

En gros, l'origine des problèmes de ma 1° image résidé dans l'utilisation abusive des courbes sur l’image globale.

Pour commencer je me suis attaqué aux auréoles autour des étoiles lumineuses.

Elles sont d'origine du RL2, algorithme de déconvolution. Avec un suivi chaotique mes étoiles étaient trop étalées et cet algo améliore l’aspect mais ….

J'ai mixé le résultat avec l'image d'origine en appliquant un masque destiné à atténuer ces auréoles tout en améliorant l’aspect des étoiles faibles.

L'image issus de ce traitement ma servi de calque couleur.

Je refais le traitement destiné pour le calque de luminance, mais une seule passe des courbes et niveaux et encore très modéré pour créer le calque luminance.

Comme conseillé je travaillé les galaxies individuellement sur un calque à part pour rehausser les contrastes et décramer le centre. Du coup je me retrouve avec :

• 1 calque pour la couleur

• 1 pour la luminosité

• 1 pour les Galaxies

Plus de calque pour :

• le fond de ciel (aucun flou gaussien sur le fond du ciel)

• les hautes luminances

• les étoiles

Comme résultat j'ai des étoiles plus naturelles, les galaxies un peu moins hard et le fond de ciel moins l'huileux.

Il reste qq résidus d'auréoles autour des étoiles lumineuses.

Appuyez sur l'image pour voir la full

N7331bw.jpg

Crop (nord en haut)

N7331bcrop.jpg

Posté

Bonsoir Siegfreid

C'est effectivement bcp plus sympa de cette maniére :rolleyes:. Tu gagnes en tout avec cette derniére image.

Il suffit de passer alternativement de la 1ere (= lien vers le post précédent) à la seconde de ce jour pour constater les améliorations.

Bin voilà. Tu retiens bien cette méthode que je te suggére d'appliquer pour tes prochaines images

Christian

Posté

Le gain est conséquent sur les étoiles et galaxies

7331 prend de l'ampleur et plein de détails apparaissent

très bien réussi!!

Posté

Bravo ! quelle amélioration.

Tu peux aussi pour la luminance utiliser un calque en mode incrustation et en lui appliquant un filtre passe haut aux alentours de 5 à 8 px... à appliquer avec douceur.

Posté

Merci pour les contributions concenant l'image initiale et merce pour pour le retour de la version finale.

Frank, pour le passe haut c'est ce que j'ai fait mais uniquement sur le calque des Glx. Le but de la manoeuvre étant d'éviter un traitement global pour limiter la montée du bruit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.