Aller au contenu

qu'elle est le meilleur télescope pour "d'ébuter" ?

azerty159

Messages recommandés

Posté

bonjour, s'est biento mon anniversaire (le 28 octobre ! :rolleyes:) et je voudrais un télescope, mes le problème s'est que je ne sais pas le qu'elle choisir :

un 60/800 paralux

deux oculaires kellner k6 et k20 au coulant 31,75 mm

une lentille barlow 2x

un redresseur terreste 1,5x

un viseur point rouge

prix : 90 euro

ou

un 76/600 paralux

grossissement : 30x 48x 100x

chercheur point rouge

3 oculaires

prix : 169 euro

alors, le qu'elle prendre ?

ou peut-être un autre, à vous de me conseiller. ;)

Posté

heu ni l'un ni l'autre ........

a savoir que pour 169 euro tu peut deja avoir au moins un 130 mm

parce que dans un 60 mm si veut voir la lune c'est genial mais si tu veut observer autre chose ( planete, CP ... )tu va vite etre decu ...

moi j'ai un 114 et j'en suis super content et tu en trouve pour moins de 150 euros

apres c'est a toi de voir comment tu veut observer et aussi ce que tu veut observer ...

par exemple tu peut avoir ca pour 169 euro http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-130-920-eq-3/p,13763

ou alors ca http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-130-650-gt-blackdiamond-dob/p,14966

il est un peu plus cher mais il prend moins de place et pour debuter c'est plus simple a mettre en oeuvre

c'est a toi de voir :)

Posté

Salut azerty,

Je suis du même avis que awa. Et il n'y a pas d'instrument type pour débuter.

Pour ma part, j'ai tout de suite commencé avec un newton 200/1000 sur une EQ5.

Sinon voici ce que j'ai trouvé qui est dans la même gamme de prix que ce que tu nous as proposé.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBK114EQ1

Juste un avis personnel, évite pour commencer les instruments avec un système goto, car tu payes principalement l'électronique au détriment du diamètre de l'instrument. Pour le même prix, tu auras un instrument de beaucoup plus petit diamètre.

Sinon dis-nous quel est ton budget maximum, et tes intérêts, planète, ciel profond, photo ? Et dis-nous aussi dans quel contexte, tu comptes observer, à la campagne, près d'une ville. As-tu un moyen de transporter ton futur instrument loin de la pollution lumineuse ?

Posté

Je suis globalement d'accord avec mes collègues, pour un budget de 150-200 euros tu peux facilement trouver un 115 ou un 130...

Par contre, j'ai débuté avec une 60mm, et c'est faux de dire qu'on ne peut pas voir grand chose dedans (Jupiter et Saturne sont déjà très belles, les grands objets tels M31 et M42 rendent très bien, beaucoup d'amas ouverts sont déjà accessibles et résolus...). Toutefois, avec les oculaires qui sont proposés avec la 60/800 que tu as vu, je ne la prendrais pas. Les oculaires K (Kelner) sont vraiment de mauvaise qualité et de plus tu n'a de focale d'oculaire intermédiaire entre le 6 et le 20.

Posté
avec le Omegon Télescope N 130/920 EQ-3, quesque qu'on peut voir ? tout ?

Bonjour Azertty,

Dis toit bien que l'on ne saurait jamis voir tout; même avec le matériel le plus perfectionné. De toutes façons une vie n'y suffirait pas.

Ce qu'il faut te dire, c'est que plus le diamètre de ton instrument est grand, plus il recevra de lumière du ciel, et plus de choses tu pourras voir.

L'annonce de l'omègon est fausse; la monture est une Eq2 et pas une Eq3-2.

Chez Optique Perret, voir adresse ci contre :http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

tu peux avoir du bon matériel, avec surtout une notice en français et pour pas cher. Le 130/650 avec un miroir parabolique, ou le 130/900, tous deux sur EQ 2 et à 188 et 198€ ou alors le 150/750 sur EQ3-2 à 298€.

Mais aussi pour 318 ou 378€ tu peux avoir le dobson de 200/1200 soir 1,8 fois la surface du 150mm

Comme tu n'as pas spécifié vraiment ton budget, voici un éventail de départ qui te laisse un choix sur du très bon matos.

Encore une chose à te dire; même avec un super télescope, tu ne verras jamais les objets comme sur les photos; nos yeux n'ont pas la même sensibilité qu'un APN, et surtout, ils ne restent pas des heures en pose sans sourciller

Gil.

Posté

mes sais quoi les différences antre les montures ?

et tu veux dire que si je commande un télescope, la notice sera en anglais ?

ou sa dépend la ou que je l'achète ?

moi je voudrais voir un peut de tout, des planètes, la lune, des amas, des galaxies....

Posté
Mon dieu mon dieu mon dieu...

Un bescherelle serait un bien meilleur investissement qu'un telescope...

+1....

Posté
mes sais quoi les différences antre les montures ?

et tu veux dire que si je commande un télescope, la notice sera en anglais ?

ou sa dépend la ou que je l'achète ?

moi je voudrais voir un peut de tout, des planètes, la lune, des amas, des galaxies....

Les différences entre les montures : il existe plusieurs types de montures; les plus souvent utilisées sont les montures équatoriales, et les montures Dobson.

Pour l'équatoriale, il est nécessaire de faire une mise en station avant d'observer; C'est à dire d'abord placer ta monture dans l' axe de ta latitude, puis après faire ta mise en station sur la polaire en ayant d'abord placé ta monture de niveau.

La différence entre les équatoriales, c'est le poids; plus elle sont lourdes, plus elles sont solides et peuvent porter des instruments plus lourds, plus elles sont stables, mais plus elles sont chères aussi.

Exemple : cela peut commencer avec l'AZ4 à 95€ et passer par l'EQ3-2 à 230 ou la HEQ5 motorisée à 785€ et atteindre des prix passant par les "Rolls" à plus de 50.000€ (ce n'est pas pour nous)

A côté de cela, il y a la monture Dobson, toute simple à utiliser, et qui varie de poids aussi suivant le tube Newton que l'on met dessus, mais qui est très bon marché, ce qui permet d'avoir un scope de beau diamètre pour pas trop cher.

En ce qui concerne la langue de la notice, si tu prends ton matos en allemagne, 9 fois sur 10 ce sera l'allemand ou l'anglais; si tu prends en Belgique en France ou en Suisse, tu auras la notice en français.

En ce qui concerne les objets à voir, en planétaire, ce sera la Lune bien entendu, Jupiter et saturne qui sont les planètes les plus belles à voir, puis Mars et Vénus, qui elle, ne nous laisse voir qu'une masse cotoneuse +/- bleue. Pour le ciel profond, à partir du 150mm, on commence à bien voir les objets "habituels", surtout si l'on complète la gamme d'oculaire avec un planétaire 5mm, genre Hr Planetary et un 13 ou 17mm grand angle, voir aussi avec un 8mm, genre Hypérion;

La dessus un filtre UHc pour pouvoir résoudre les nébuleuses, et éventuellement un filtre lunaire.

Avec cela tu pourra voir la plupart des objets du catalogue Messier, surtout si tu te situes sous un bon ciel sans pollution lumineuse.

Les observations sont toujours tributaires du ciel, et celui ci peut être difficile à résoudre à cause de toutes sortes de turbulences; (horizon, chaleur, proximité etc..)

Dans un scope, plus le diamètre est grand, plus il réceptionne de la lumière, et plus il sera possible de voir des objets de faible magnitude; mais en dehors de toutes ces considérations, le meilleur instrument est celui que tu sortira souvent et avec lequel tu t'éclateras; si c'est pour avoir un gros diamètre, (donc un poids certain) et ne pas le sortir souvent parce que il est difficile à manipuler ou à transporter, cela ne sert à rien.

Gil.

Posté

moi le problème s'est que je suis dans une ville extrêmement lumineuse (st-nazaire) mes défois je pars à anger (oui !) !

tu croie qua anger je pourrait voir les nébuleuses sans filtre UHc ?

Posté

La Grande nébuleuse d'Orion par erxemple est visible sans filtre UHC; mais avec un filtre UHC, on en voit beaucoup plus car le traitement subi par les lentilles permet de rendre visible des choses que notre oeil seul ne peut voir.

C'est pareil pour lesautres nébuleuses.

Posté

Azerty159 : si tu ne peux observer qu'en pleine ville, tu ne verras aucune nébuleuse avec un petit instrument d'initiation, à part M42 et encore. Je ne dis pas ça pour te démoraliser mais pour ne pas te donner de faux espoirs.

Les nébuleuses et les galaxies sont des astres faibles qui nécessitent un bon site d'observation et (pour la plupart d'entre elles) un instrument relativement performant. Par contre, il existe des astres moins exigeants en terme de qualité du ciel : les amas d'étoiles, les étoiles doubles et, surtout, les planètes. L'observation des planètes peut se faire aussi bien en ville qu'à la campagne.

Pour savoir ce qu'on peut voir avec tel ou tel télescope, le mieux à mon avis est de lire les CROAs (comptes-rendus d'observation astronomiques) postés dans le sous-forum du même nom. Par exemple si tu cherches à savoir ce qu'on voit dans un 130/900, cherche un CROA de quelqu'un qui possède un 130/900 (ou un 115/900, ou un 150/750, ce sera peu différent) et qui observe dans les mêmes conditions (donc en ville).

Ensuite, soit tu fais comme moi à mes débuts (acheter ce qui se fait de mieux avec le budget dont je disposais sans savoir à l'avance ce que j'allais voir - mais je savais que je ne pourrais pas faire mieux), soit tu te renseignes avant pour être sûr que ça va te plaire (un petit diamètre en ville, il faut être motivé).

Posté

En effet ,à ce niveau c'est relativement grave...

Mathed

Posté

En effet ,à ce niveau c'est relativement grave...

Mathed

Mouais... Méfiez vous des jugements hâtifs. C'est internet, c'est anonyme, moi je connais pas vos vies et vous ne connaissez pas la sienne. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu une bonne éducation et des parents attentionnés.

Et au passage si vous aviez même pas un conseil a lui donner pour faire avancer son problème vous auriez pu vous abstenir et passer au sujet suivant.

Posté
Mouais... Méfiez vous des jugements hâtifs. C'est internet, c'est anonyme, moi je connais pas vos vies et vous ne connaissez pas la sienne. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu une bonne éducation et des parents attentionnés.

Et au passage si vous aviez même pas un conseil a lui donner pour faire avancer son problème vous auriez pu vous abstenir et passer au sujet suivant.

Et toi Isad quel conseil lui as tu donné?

Je viens d'un milieu défavorisé et je n'ai pas eu de " parents attentionnés"malheureument.

Concernant sa demande,pourquoi pas une bonne paire de jumelles avec le Sky Pocket tout simplement.Pour "apprendre"" le ciel il n'y a pas mieux.

Mathed

Posté
Et toi Isad quel conseil lui as tu donné?

Je viens d'un milieu défavorisé et je n'ai pas eu de " parents attentionnés"malheureument.

Concernant sa demande,pourquoi pas une bonne paire de jumelles avec le Sky Pocket tout simplement.Pour "apprendre"" le ciel il n'y a pas mieux.

Mathed

Je n'en ai donné aucun mais ce n'était pas l'objet de mon intervention, j'ai simplement trouvé vos remarques un peu dures, potentiellement blessantes et j'ai voulu y réagir c'est tout.

Merci de ta compréhension.

Posté

Ouais mais bon, quand le gars a déjà reçu yne dizaine de messages privés frpuid pludirutd moid lui demandant d'utiliser un correcteur orthographique et grammatical, avec même la procédure pour le faire et qu'il ne fait pas d'effort....

Donc, je me permets d'insister. Azerty159, tu as déjà été informé plusieurs fois, s'il te plait fais un gros effort en t'aidant des outils qu'on t'a indiqués. Ca nous permettra d'apprécier tes efforts et tu auras certainement plus de réponses à tes questions :)

D'avance merci.

Posté

Ah oui la c'est autre chose...

Sinon, rien a voir mais :

...messages privés frpuid pludirutd moid lui demandant...

Là c'est le moment ou le chat à traversé le clavier ? :be::p

Posté

bah non :( C'est un problème à mes yeux. Je n'y vois presque plus rien en ce moment alors j'écris sans pouvoir me relire.

Posté

T'inquiète... Je gère ;)

Bon, pour en revenir au sujet, Azerty159, tu nous installes ce correcteur d'orthographe et de grammaire et tu nous poses les questions pour qu'on puisse te répondre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.