Aller au contenu

[GAL] m51

pollux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je commence à m'impatienter d'avoir un peu de beau temps et de temps pour allé faire un peu d'astrophoto, je vous poste une de mes premières images. Faite en mars 2005 à l'observatoire de St-Luc.

Cette image ne doit pas avoir plus de 5min de pose. C'est une pose unique réalisée avec un APN, mais je ne sais plus lequel (celui de l'observatoire) derrière le T600. La mise au point est faite manuellement et j'ai effectué quelques traitements récemment, mais très léger, un petit recadrage, et un ajustement des courbes de luminosité.

Si je me rappelle bien, ce jour-là, le pointage automatique du télescope était tombé en panne. J'ai donc dû m'orienter dans le ciel à travers la fente de la coupole :confused: et manipuler le monstre avec la raquette de commande pour l'orienté dans la bonne direction. Je précise encore que c'était la première fois que je pointais M51, car c'est un objet que je n'avais encore jamais observé avec mon newton 200/1000. Bon assez parlé, voici l'image ;)

m51_2.jpg

Posté

Bonjour Pollux.

Une seule pose... Effectivement tu as débuté avec un gros diamétre ;) et comme dit le proverbe "qui peut le plus, peut le moins"...:p

Apparemment le suivi du monstre n'était pas optimum. C'est parfois le cas avec les gros diamétres, surtout si la monture est ancienne, conçue au départ surtout pour le visuel.

Je suppose qu'en visuel la galaxie devait être agréable, avec des frêles spires se détachant sur un fond laiteux...

Christian

Posté

En effet, le suivit n'était pas le meilleure du monde, mais quand même, car il y qqch comme 5 minutes de poses pour cette image.

Je dois t'avouer que je ne me souviens plus vraiment de la tête de la galaxie dans l'oculaire. Ça fait déjà un sacré moment, et je n'avais pas vraiment de point de comparaison, car c'était la première fois que je regardais cette galaxie dans un télescope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.