Aller au contenu

J'ai enfin reçu mon scope

mengmeng

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après avoir reçu mon scope hier matin, je l'ai déballé et monter:) (je précise que c'est un Skywatcher N 130/900 Eq 2).

J'ai bien réussi a tous monter mais après il me demande de l'équilibrer or je n'ai pas de niveau a bulle (comme inscrit dans le manuel:b:) comment faire :?:

De plus avant ma première observation je voudrais être sur que tous soit en ordre pour effectuer dans les conditions une "bonne observation" (j’attends aussi qu'il fasse beau car en se moment il y a pas mal de nuages:confused:).

Sur le scope il y aussi prés d’un des flexible un truc (je ne sais pas ce que c’est) qui se balade, le ‘truc’ est en fer et il est plutôt circulaire avec une encôche.

Posté

Bonjour, tu n a pas besoin de niveau.Il suffit juste de desserer le frein en ad et en dec et de faire coulisser le tube et le contre poids de maniere a ce que ton tube reste immobile dans n'importe quelle position .

cf pj en mp

Posté

Maintenant j'ai fais la mise en station or ici chez moi (à Aubréville) la latitude est de 49°, donc je reporte les données sur ma monture et je trouve que c'est trop inclinée pourquoi ? Je ne comprends pas trop comment dans ce cas avec une latitude de 49° je ne peux donc pas regarder des étoiles à 30 ° de latitude par exemple…

Posté
Et encore une question, avant toutes abservation, doit on desserer les freins ou pas ?

Bonjour,

Pour rechercher un astre et le centrer dans le chercheur, c'est évidement plus rapide sans les freins et en orientant le tube à la main.

Une fois que tu es près de la cible, ça peut également être plus pratique de serrer les frein s et utiliser les mouvements plus lents et plus précis de la monture.

Pour les freins, on les serre en général une fois qu'on a la cible dans le chercheur.

Pourquoi ?

Parce que tu vas te servir de la molette en AD pour suivre l'astre.

C'est plus facile de suivre avec les mouvements de précision de la monture qu'en poussant le tube à la main quant on grossit.

Pareil pour amener un astre bien au centre du champ de l'oculaire ou même au centre du réticule de ton chercheur.

C'est en général plus pratique avec des mouvements plus fins et plus précis.

Au fait, pas la peine de monter le flexible en AD.

Sur un 130 ou un 114, le flexible se prend les pieds dans le tube assez souvent.

La roue de motorisation est plus pratique pour bouger doucement en AD.

Bon ciel

Posté

Au fait, pas la peine de monter le flexible en AD.

Sur un 130 ou un 114, le flexible se prend les pieds dans le tube assez souvent.

La roue de motorisation est plus pratique pour bouger doucement en AD.

Bon conseil. Je confirme que le flexible AD est souvent gênant sur un mon 130/900 par exemple. J'ai donc démonté ce flexible et je l'ai mis à la place d'une des molettes du PO. Ca me permet de faire une mise au point en douceur.

Posté
Je ne comprends pas trop comment dans ce cas avec une latitude de 49° je ne peux donc pas regarder des étoiles à 30 ° de latitude par exemple

Non non non.

TOI tu es à 49° de latitude.

Les étoiles chez toi sont à 49° de latitude aussi.

Certaines sont à 30° de hauteur, sur l'horizon.

Ton scope ne peut pas y aller, t'es sûr? ;)

Et si tu tournes l'axe AD pour avoir la barre de contre poids à l'horizontale, et qu'ensuite tu tournes l'axe DEC, tu peux pas viser à 30°? :)

C'est bizarre, parcequ'avec toutes les montures que j'ai vues, on peut viser même sous le scope. :D

Posté

Comme tu n'as pas de moteur, il est évident que la terre tourne, et que par conséquent ta monture non motorisée ne compensera pas sa rotation. Il te faut simplement serrer l'axe de déclinaison une fois l'objet dans l'oculaire et laisser libre l'axe horaire. Pour suivre l'objet, à toi de toucher un petit peu l'axe horaire ; il faut que ta mise en station soit bonne également.

Posté
Maintenant j'ai fais la mise en station or ici chez moi (à Aubréville) la latitude est de 49°, donc je reporte les données sur ma monture et je trouve que c'est trop inclinée pourquoi ? Je ne comprends pas trop comment dans ce cas avec une latitude de 49° je ne peux donc pas regarder des étoiles à 30 ° de latitude par exemple…

Bonjour,

Tu confonds latitude et déclinaison.

Une fois ton scope mis en station, tu ne bouge que AD ou DEC.

Ce sont les axes avec des cercles gradués et des flexibles.

La barre contre poids est toute bizarre ?

Tu t'en fous.

Les scopes sur les photos prennent toujours la pose du tube qui regarde la polaire.

En utilisation, le tube prend des directions tout ce qu'il y'a de plus étranges quant on y est pas encore habitué.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.