Aller au contenu

M17 - M18 en Narrowband SII-Halpha-OIII

stef41

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

suite de mes acquisitions de cet été, toujours depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'albion; on passe aux 10 et 11 Aout dernier! La lune était toujours génante mais se levant de plus en plus tard à l'est, j'ai replongé ma CCD vers le plein sud! :)

je suis assez content des extensions que j'ai obtenu, ainsi que de la présence d'un bout de nébuleuse en bas à gauche; par contre (surement à cause des gradients dus à la lune), j'aime pas trop le coin en haut à droite qui est trop noir à mon gout .... mais pour l'instant, je n'arrive pas à mieux...

Quand à la couleur rose-saumon de M17, moi j'aime bien; mais bon je comprends que les non-daltoniens puissent trouver ça bizarre! :) :)

sinon FS60 en // du C8/GPDX + correcteur f4.2 + filtres Ha SII OIII astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

R = SII : 9 x 600s avec "artemis capture" en binning 2x2

L = V : 16 x 900s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1

B = OIII : 14 x 600s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, maximdl, photoshop, paint shop pro

réduction 75%

m17-m18-fs60c-f4.2-atik16hr-HaSIIHaOIII-r75-SP-v2.jpg

a+

stéphane

PS: mon titre est sous le même modèle que celui de nicolas pour voir si j'ai autant de commentaires que lui .... on ne sait jamais sur un malentendu! :be:

Posté

Salut Stéphane,

très belle M17 rarement vue sous ces couleurs,

le narrowband fait des émules,

bien joué !

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour

Quand à la couleur rose-saumon de M17, moi j'aime bien; mais bon je comprends que les non-daltoniens puissent trouver ça bizarre! :) :)

Belle tranche de saumon ;)

Une image avec bcp de signal. Seules les teintes peuvent surprendre, mais comme tu le dis, c'est une affaire de gout.

Christian

Posté

Connaissant le difficile traitement de ce type d'image, je dis bravo ! L'exercice est vraiment périlleux.

Un ptit lien que j'ai trouvé il y a peu de temps : http://www.imagingdeepsky.com/Presentations.html

Puisque tu parles de nicolas, il m'avait fait les remarques suivantes :

Attention sur la couche rouge qui déborde un peu et à la sélection des étoiles car dans la nébuleuse elles sont entourées de rouge et pas dans le reste de l'image.

Penser aussi à poser en bin 1x1 avec un temps de pose à peu près équivalent entre les couches.

Posté

merci pour vos commentaires :)

franck34> tout faire en binning1x1 me prendrait trop de temps, j'aime bien changer d'objet assez régulièrement. Là, il me faut déjà 2 nuits pendant les vacances (3 en période de travail :) ) pour faire un seul objet; ça me semble déjà pas mal! :)

siegfried_m31> oui, tu te trompes! :) il n'y a pas de rotation de champs....

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.