Aller au contenu

Je me présente (?)

Invité D.JeeP

Messages recommandés

Posté

Bof... On est jamais obligé de se présenter, moi je ne l'ai jamais fait et je m'en porte très bien...

Mais ton besoin de parler, d'exorciser un passé de conflits virtuels ? De t'autovictimiser ? Pourquoi faire ?

Posté

trés belle présentation

bienvenu parmis les fous d ' Astro d 'ici..ou de l'au-delà:)

Tu as la passion dans le ventre et tu dois être pardonné, comme tous ceux....ciel je n 'y crois pas pourtant !

j'ai suivi ton post avec grand intéret mais je suis resté, en ce qui concerne les analyses des uns et des autres , à mon niveau :p.

l'ignorance est parfois tout aussi redoutable que le savoir, non seulement ça m'arrange , mais sans ignorance il n'y aurait point de discussions.

ne pars pas de chez WA , des neurones comme les tiens nous tiennent en éveil ;)

j aime les citations; comme toi les mots.

Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. [Ostad Elahi

il y en a tant qui me plaisent..:rolleyes:

La philosophie ne consiste-t-elle pas ,après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on

ignore ? [Paul Valéry]

Posté
Edition (c'est parti !) : ... Tu te rends compte que tu m'incites à effacer ! !

ah non, l'édition est justement le propre d'un forum écrit : au moins on a la possibilité de corriger si on s'est fourvoyé (sans tout retirer ce qui enlèverai l'intelligibilité de la correction), ce qui permet de continuer tout en montrant à ses interlocuteurs qu'on a saisi le sens du fourvoiement et qu'on est pret à poursuivre tout en corrigeant, bref à débattre sereinement.

Pour ma part il est très clair que je ne pourrais tenir certaines discusions de manière orale (au hasard dans le forum astrophysique ;)), l'écrit a cet intérêt de permettre une réflexion a priori nettement plus complète qu'à l'oral.

Enfin bref, bien content de te relire et dans l'attente de discourir et partager avec toi :)

Posté
Un « grand » bonjour à tous.

On me l'a demandé, mais je ne voulais pas.

Surtout que « du haut de » mes 77 messages, je ne suis plus exactement un « nouveau ».

Mais on m'a reproché de ne pas m'être présenté ; alors je m'exécute, coupable, et tardivement.

Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Vous verrez.

(C'est la première fois, je pense, que j'ouvre un fil. Cela me fait tout drôle.)

Mon premier livre « L'Astronomie pour Garçon et Filles » (Editions des Deux Coqcs D'Or ; 1955) à 7 ans. Passionné. Je m'efforçais d'identifier les constellations et scrutais les planètes et la Lune au moyen des jumelles 6 x 30 de mon grand-père. Lecteur assidu des toutes récentes aventures de Tintin sur la Lune, bien sûr (et des autres aussi). Lecteur aussi des BD de SF en noir et blanc, petit format, de l'époque. Ma première lunette 60/600 à 11 ans. Mon premier Newton 200/1600 en monture « de Foucault » une petite quinzaine d'années plus tard, quand divers « mauvais plis » étaient déjà pris... Je l'ai toujours, mais il vieillit mal, ...comme moi. Je me demande quand je vais l'envoyer à la poubelle (en même temps que moi, peut-être...). Son socle est abominablement rouillé, mais son moteur asynchrone à couplage par élastique et dont la démultiplication est presque entièrement plongée dans l'huile marche toujours. Le miroir est en piteux état ...aussi comme moi.

A côté de l'astronomie, passionné autant par la littérature que par l'histoire et la physique.

Après avoir été un observateur impénitent, je me suis orienté davantage (et pour des raisons diverses que je ne détaillerai pas) vers les curiosités de la théorie. Mais je suis incapable de tout faire en même temps. J'ai choisi.

C'est devenu un secret de polichinelle : je suis la « réincarnation » de Lejon (ou lejon, car les deux pseudos ont existé, depuis 2006).

Banni. Ressuscité (licite ou pas ? On verra...).

Banni (il y a longtemps) chez Futura-sciences pour avoir osé écrire (et maintenir devant Rincevent) l' « hérésie » : « le temps de la lumière est arrêté ». Depuis, je crois que Rincevent a un peu nuancé sa position.

Futura reste quand même pour moi une source de dossiers et de débats très intéressants.

Banni chez Astroclick (en 2008) par un modérateur répondant au speudonyme de Vinety dont on trouve des traces sur le présent forum. On trouve là aussi une vieille connaissance d'ici : Elie l'Artiste. Toujours un peu buté dans sa « théorie du mouvement », mais, avec l'âge, il bonifie, le bougre... ; il continue à s'instruire.

Banni ici aussi. Motif : édite ; efface. Souvent. Très mal supporté par divers membres (il n'y a pas que cela).

C'est mon drame.

J'aime énormément écrire. C'est un vice. Si, si. J'adore le jeu des mots (et, plus occasionnellement, les jeux de mots). Je suis un adepte de Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ». Je peux y dépenser des montagnes de ressources. De manière complètement dispendieuse.

Mais, le problème, c'est que je ne suis jamais satisfait (« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »).

J'édite. Puis réédite. Et ainsi de suite. Et plus j'édite, et moins je suis satisfait. Pour des tas de raisons. Notamment, plus je me relis, et plus je trouve mes propos futiles, stériles, disproportionnés ou tronqués, dépourvus d'utilité, de pertinence et/ou de fondements.

A la fin du processus, il ne reste plus que la solution ultime : effacer. C'est la version sublime de l'édition !

Je perçois l'effacement comme la démarche qui me libèrera du piège du sujet en même temps qu'une capitulation : le constat de n'avoir pas été assez précis, concis, rigoureux, convaincant, pertinent, etc. et qui ne mérite qu'une seule sanction sans appel. La seule chose que je regrette alors, c'est qu'il reste toujours le fantôme de mes posts et des traces sous forme de citations d'autres membres ; et, le pire, c'est que ceux-ci ont souvent (évidemment) choisi mes phrases les plus coupables, les plus mal construites ou argumentées.

Vous me direz qu'il aurait mieux valu ne pas écrire. Justement, le problème, c'est que je n'en suis pas convaincu.

C'est pathologique ? A vous de juger.

Mon rêve : devenir fantôme. Comme j'ai une âme de damné, cela se présente bien.

Ce que je déteste : que l'on parle de moi... (vous voyez où nous en sommes).

Voilà une présentation qui ressemble à une confession. Un peu comme celle « de Minuit », de Duhamel. L'ombre s'arrête, puis passe.

Il y a quelque chose que je n'ai pas dit ?

(Vais-je résister à la tentation d'effacer ce post-ci ? Ce sera certainement celui que je regretterai le plus d'avoir laissé...)

Bon et bien je sauvegarde ton post dans l'état. :be:

Tu es complètement à l'opposé de moi. Je n'aime pas trop écrire car je ne suis en général pas très inspiré. :confused:

Bienvenu

Posté
JeJe suis entièrement d'accord. Le problème, c'est que, même par l'écrit du forum, cela va encore beaucoup trop vite par rapport à la vitesse de transfert de mes neurones dont perefog parlait plus haut.

Et bien encore non, c'est surement tout autre :) : ne surtout pas se laisser entrainer par une volonté de confondre débat oral et écrit et réagir du tac au tac, ce qui en général génère des réponses trop rapides avec des raccourcis peu explicites pour ceux qui les lisent et qui génèrent des incompréhensions. Au pire, ils entraineront à leur tour une réaction du tac au tac qui fera progressivement dériver voire dégénérer le sujet en confondant oral et écrit (il existe des outils pour le "direct" mais on en est loin).

Le plus important est de partager le fond et tu en as manifestement à revendre (tu peux même créer ton sujet si tu le souhaites :be:).

Posté

Ah ! ? Bon. Dommage.

J'essaie de traduire. Tu veux peut-être dire que ma motivation pour l'édition est toute autre que celle que j'indique ? Non : celle que j'indique englobe nécessairement toutes celles qui sont possibles, même celles auxquelles tu penses. Bien sûr, tu es libre de me faire un procès d'intention.

Veux-tu dire que c'est l'attitude que tu me reproches ? Libre à toi de le penser. Mais ce n'est pas du tout -mais alors pas du tout- mon avis.

Je pense que tu laisses dominer ton jugement par un cas particulier qui nous a concernés et que je m'efforce de laisser de côté. Mais je suis toujours d'accord pour dire que les discussions vont souvent beaucoup trop vite pour moi.

non je partage ce que tu as dit, loin de moi de vouloir un procès d'intention à qui que ce soit ou alors à la totalité des membres du forum, c'est ma perception générale du déroulement des topics qui me font dire ça, pas une incrimination individuelle bien sur :)

De toute façon, j'avoue avoir beaucoup de difficultés à discerner quand, sur un forum, on est dans le rythme « tac au tac » et quand on ne l'est pas. J'avoue ne pas être bien sûr de savoir si c'est à éviter ou non. J'avoue ne pas savoir si c'est la règle ou l'exception. C'est précisément ce que je viens de faire... Et je commence à avoir le sentiment, comme je le supputais, qu'il est (très) mauvais.

Estonius, tu avais raison : ma démarche est nulle ! Archi-nulle

Pour ma part dans le doute j'essaie justement de ne pas considérer être dans une démarche du tac au tac, bref je m'automodère, par obligation "professionelle" d'une part mais aussi parce que justement nous profitons d'un support écrit qui doit permettre de privilégier le fond à la forme.

Mais chacun vit le forum de la manière qui lui ressemble il n'y a bien sur pas de règles hormis la sacro-sainte charte (avec 2 pater...).

Quant au topic à créer il concernait d'autres sujets plutôt orienté sur des thèmes que nous avons déjà eu à aborder par ailleurs, toute démarche de présentation d'un bout de soi est un pas vers les autres donc certainement pas blamable, amha ;)

Posté
Je me dois d'abord de vous remercier vivement de vos réactions.

Ne voulait-il pas dire : la sagesse ? Je vais devoir réfléchir là-dessus (pas sur le choix du mot, mais sur la citation).

je n ai pas put résister..

je commence par cette citation , qui nous vient de Platon :

La vie [/url], qui a en partage la tempérance, le courage, la sagesse, ou la santé , est plus agréable que celle où se trouvent l'intempérance,la lacheté, la folie ou la maladie.

et j' ajoute Via Wikipédia:

La vertu de tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales : on ne peut être vraiment prudent, ni vraiment juste, ni vraiment fort, si l’on ne possède pas aussi la vertu de tempérance. Cette vertu conditionne indirectement toutes les autres vertus - mais toutes les autres vertus sont indispensables pour que l’Homme soit tempérant (ou sobre).

Le terme de tempérance semble se rapporter en quelque sorte à ce qui est hors de l’Homme (nourriture, boisson, etc.) Cette référence à des éléments extérieurs à l’Homme a son fondement dans l’Homme. La vertu de tempérance permet à chaque Homme de faire triompher son « moi supérieur » sur son « moi inférieur ». Cette maîtrise met en valeur le corps. La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l’être humain. Possède la vertu de tempérance celui qui sait se maîtriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l’emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le cœur.

Cette vertu est appelée aussi sobriété. Cette humilité est nécessaire à l’harmonie intérieure de l’Homme, à sa beauté intérieure - et à sa santé (psychique et physique).

La Tempérance est la quatorzième carte du tarot de Marseille.

n'effaçons rien...restons sur les épaules des géants..:rolleyes:

Posté

Bonjour D.Jeep.

Soit le RE-bienvenu parmi nous quel que soit ton pseudo. et quelle que soient le smotifs de tes banissements.

J'adore ton style d'écriture, on te lit avec grand plaisir, et j'avoue attendre impatiemment don premier "CROA", car s'il est a la hauteur de ta présentation, alors tu nous feras voyager avec toi.

bonne continuation.

Posté

D.JeeP

Surtout que « du haut de » mes 77 messages, je ne suis plus exactement un « nouveau ».

Je croyais du haut de mes 77ans ,

bienvenue a toi sur le forum.

Posté

Bienvenue parmi nous D.Jeep.

Tu devrais changer ton pseudo en "l'Effaceur ou le Modificateur" car tu es souvent difficile à suivre.:be::?:

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.