Aller au contenu

premiers spectres lirhes III


François Teyssier

Messages recommandés

Bonjour,

Cela n'a pas trainé ; j'ai reçu le LIRHES III hier soir (avec un réseau basse résolution 150t/mm); déballé avec l'enthousiasme d'un enfant devant un cadeau de Noël

Et ça marche !

 

Spectre du néon

neonb1pf.jpg

Si j'ai bien compris le calcul une résolution de 940 dans le domaine de Ha (longueur d'onde/FWMH)

 

Spectre du soleil

 

soleil%20norm%20PF.jpg

 

 

Les premiers résultats sur :

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction2.html

 

 

Par contre, je constate que le spectre est légérement incliné. Je ne sais pas quel est le réglage à faire (voir image néon)

Et ce soir, si la météo le veut, Altair ... J'angoisse un peu sur le centrage... et après, symbiotiques et cataclysmiques lumineuses.

 

Content!

 

a+

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'angoisse pas du tout quand à ta faculté de nous faire de beaux spectres.

Par contre y va avoir du remue méninge coté cataclysmique, c'est ça qui va faire mal.:b:

Tes spectres 2D sont inclinés ? Si c'est pas beaucoup, c'est pas grâve sinon tourne ta tête de caméra pour les redresser. Si c'est de l'inclinaison des raies dans le spectres 2D, c'est pas grâve non plus.

En tout cas le domaine couvert par le sony 285 est impressionnant. Tu utilise quoi comme soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

C'est le spectre lui même qui est un peu incliné (il remonte vers la droite). Les raies elles sont bien verticales (réglage caméra)

Le Sony 285 ET l'électronique starlight ne sont pas mauvais, mais quand même un peu faible dans l'IR. L'électronique aussi compte. D'autres CCD à base de Sony285 ne donnent pas les mêmes résultats. D'après ce que j'ai vu un des must, c'est la SBIG XME10, mais plus chère ...

Le soft d'acquisition, c'est MaximDL et je traite avec IRIS (Maxim n'a pas de registration sur les spectres et du coup il tedance à lisser les images)

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raies dont tu parle sont peut être celles du néon ? Si c'est le cas lorsque elle sont verticales alors le spectre d'une étoile sera incliné. Tu verras ça de nuit, sur le neon c'est pas facile de mettre un spectre à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Noël en octobre !? :b: Et moi ? Je reste avec ma pauvre diapo non blasée !? :cry::be:

 

Qu'est ce qui a motivé ce choix du réseau 150tt/mm ? Pour se faire la main avec le LHIRES ;) (Littrow HIgh RESolution) ? Ton set up permet d'aller plus loin je pense, non ?

 

Bon spectres !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

C'est le spectre lui même qui est un peu incliné (il remonte vers la droite). Les raies elles sont bien verticales (réglage caméra)

...

François

 

François,

 

 

Le mieux est de tourner ta caméra pour avoir le spectre d'une étoile à l'horizontal. Les raies sont alors inclinées mais c'est très faible si ton spectre est fin. S'il s'étale trop, il suffit alors de redresser les raies par la fonction SLANT dans IRIS par exemple.

 

Bon... je savais que tu ferais rapidement un spectre... mais là, c'est du rapido-rapide! :-)

 

Les cataclysmiques n'ont qu'à bien se tenir!!!

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

 

 

Le mieux est de tourner ta caméra pour avoir le spectre d'une étoile à l'horizontal. Les raies sont alors inclinées mais c'est très faible si ton spectre est fin. S'il s'étale trop, il suffit alors de redresser les raies par la fonction SLANT dans IRIS par exemple.

 

Bon... je savais que tu ferais rapidement un spectre... mais là, c'est du rapido-rapide! :-)

 

Les cataclysmiques n'ont qu'à bien se tenir!!!

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

 

Salut Olivier,

J'ai juste suivi les instructions, bien au chaud, sur une table, à la lumière. Une fois les pectres de lampes acquis tout est réglé, il n'y avait plus qu'à installer le spectro sur le télescope. Comme je le pressentais, j'ai eu plus de mal à centrer l'étoile sur la fente et comme les nuages sont vite revenus en Normandie, il va falloir remettre ça à plus tard.

 

Sinon, 'j'ai une question" :rolleyes:

Quels sont les critères pour choisir la largeur de le fente? Quelles sont les précautions à prendre pour la démonter et la tourner?

 

Jean, pour ce que je veux faire, de plus en ville, le staranalyser n'était pas suffisant (résolution, pollution lumineuse) : mon domaine de prédilection, ce sont les variables cataclysmiques, dont un petit nombre atteint mag 12 et un nombre encore plus petit mag 9 ou 10.

D'ailleurs mpn intérêt tout récent pour la spectro m'a conduit à élargir le champ aux étoiles symbiotiques qui ont beaucoup de traits communs avec les cataclysmiques et aussi pour un bon petit nombre des luminosités élevées (mag 6-10).

Du fait de la pollution lumineuse, il était in envisageable de poursuivre avec un réseau sans fente. Je ne peux guère poser plus de 30 secondes, alors que pour la mag 12, il me faut 300 secondes.

Donc, un spectro à fente, et la Maire de Rouen peut constinuer à installer des lampadaires qui éclairent comme le plein jour comme elle l'a fait au début de l'été dans ma rue.

Dans un premier temps j'ai envisagé le DSS de SBIG, low resolution, facile à mettre en oeuvre, moins couteux (surtout en dollars) que le LHIRES. Mais comme le sous entend, il n'est pas évolutif, ce qui m'avait valu une pique amicale de Thierry lorsque j'ai évoqué cette possibilité. Alors, profitant du versement opportun d'une prime d'ancienneté (Noël en Octobre!) je me suis décidé pour le LHIRES. En plus je préfère donner mon argent à Shelyak qu'à SBIG ...

Pourquoi en faible résolution, parce que les cataclysmiues et les symbiotiques présentent un spectre trés riche en émission sur tout le domaine du visible (H, He, C, ...) et je pense que cela vaut la peine de les suivre sur le long terme régulièrement, ce qui n'a fait dans les années 80 par les pros que pour un petit nombre d'objets et de façon épisodique. Après, je passerai peut-être au 600 voire au 2400 t/mm (par exemple suivi de Ha sur une période orbitale).

J'avais aussi envisagé de bricoler une fente pour le starnanalyser.

 

Voilà, je retourne au réglage du miroir de guidage avant que ma compagne ne se lève et m'explique qu'il est plus urgent de terminer la lazure des fenêtres ...:be:

 

François Teyssier

http://www.astronomie-amateur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis, mais ce n'est vraiment pas facile.

 

Lundi, incapable de faire la mise au point (en plus entre les nuages)

Je me suis consolé avec la mesure de la pollution lumineuse au dessus de Rouen. Spectaculaire (surtout du sodium, sans doute du mercure). Presque autant que la pollution chimique!

 

pollution.jpg

 

Et hier soir, après avoir repris tous les réglage de misue au point et d'orientation du miroir de guidage :

 

Altaîr

ALTAIR.jpg

Soulagé après les 3 heures de galère de lundi.

 

Alors après,

 

P Cygni (avec la réponse instrumentale d'Altair)

 

p%20cyg%2020091013.jpg

C'est parti! Mais j'ai eu du mal!

 

Reste à régler le guidage automatique (j'ai un probléme avec MaximDL) qui décale tout seul l'image de 30 pixels au début du trcaking. Et puis pour les objets faibles, il va me falloir une CCD sur la lunette guide.

 

Voilà, soulagé!:)

Bonnes observations à tous

 

François Teyssier

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent !

Qu'est ce que tu veux dire quand tu évoques la pollution chimique et la pollution lumineuse ?

Y vois tu un lien sur tes spectres du ciel Rouennais ?

 

Non, aucun rapport, mais Rouen est située dans une cuvette (un méandre de la Seine) et aux pollutions classiques des villes (chauffage et transport) il faut ajouter, notamment une raffinerie et une usine de fabrication d'engrais ; alors : NOx, SO2, H2S, Mercaptans ...

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 

J'ai réussi à obtenir mes premières étoiles symbiotiques au Lhires III 150 t/mm

Il s'agit de CH Cyg (8,2) et AG Peg (V=8,5)

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction2.html#SYMBIOTIQUES

 

ch%20cyg%2020091027.jpg

 

ag%20peg%2020091028.jpg

 

et puis aussi béta lyrae, P Cyg ... , pour s'entraîner sur des étoiles brillantes

 

 

bet%20lyr%2020091028%20CROP.jpg

 

Le traitement est sans doute à améliorer, mais déjà on voit des changements d'un jour à l'autre sur certaines raies

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction2.html#BETLYR

 

En fait j'ai eu pas mal de difficultés à régler le miroir de guidage.

 

Reste encore à améliorer le suivi (l'autoguidage avec MaximDL en spectro, c'est très aléatoire) et puis le traitement.

 

Bref, content, à poursuivre ....

 

Cordialement

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai réussi à obtenir mes premières étoiles symbiotiques au Lhires III 150 t/mm

Il s'agit de CH Cyg (8,2) et AG Peg (V=8,5)

...

Cordialement

 

François Teyssier

 

EXCELLENT !!!

 

J'ai hâte de voir les évolutions sur les étoiles csymbiotiques et des spectres de variables cataclysmiques... :-)

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.