Aller au contenu

fonctionnement du CG5 en goto

mcn66

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un peut-il me dire si les molettes de blocage de l'ascension droite et de declinaison (apres avoir equilibrer correctement le tube comme il se doit)doivent-elles etre bloquer ou pas lorsque le telescope fonctionne en mode goto car une fois equilibré on pourrait penser que les moteurs fassent office de reglage plus fin ou bien lors de leurs deplacements sont-ils completement independant?

.Aucune precision dans la notice a ce sujet sinon de bien verifier que les index declinaison et celles d'ascension coincide bien ensemble avant la mise en marche de la raquette !:?:

Posté

Salut mcn,

Les molettes doivent rester bloquées:), sinon, rien ne fonctionnera:)

Une fois ta MES faite, tu fais comme tu le dis toi même et tu bloque ces molettes

A+

Posté
Salut mcn,

Les molettes doivent rester bloquées:), sinon, rien ne fonctionnera:)

Une fois ta MES faite, tu fais comme tu le dis toi même et tu bloque ces molettes

A+

Merci ,donc les deplacements en manuel ne servent car faire les reglages permettant d'equilibrer le tube, la motorisation etant completement independante.

J'ai mon C9 depuis hier(recuperer chez un revendeur medas) je l'ai monté cette apres midi et j'attend ce soir pour faire les premiers essais et la mise en station.je me suis apercu que la queu d'aronde est assez fragile(pour les rayures) j'ai donc fait des reperes dessus avec un scotch gris alu car l'equilibrage n'a pas l'air mauvais lorsque je debloque les molettes declinaison et ascension droite.

Merci encore.

encore merci.

Posté
Merci ,donc les deplacements en manuel ne servent car faire les reglages permettant d'equilibrer le tube, la motorisation etant completement independante.

J'ai mon C9 depuis hier(recuperer chez un revendeur medas) je l'ai monté cette apres midi et j'attend ce soir pour faire les premiers essais et la mise en station.je me suis apercu que la queu d'aronde est assez fragile(pour les rayures) j'ai donc fait des reperes dessus avec un scotch gris alu car l'equilibrage n'a pas l'air mauvais lorsque je debloque les molettes declinaison et ascension droite.

Merci encore.

encore merci.

Absolument, c'est complètement indépendant.

Tu parles de queue d'aronde fragile,.... les rayures, c'est normale.

Tu parles aussi, l'équilibrage na pas l'air mauvais.

Il doit être bon, sous peine de faire souffrir les moteurs d'entrainement.:)

Posté
Absolument, c'est complètement indépendant.

Tu parles de queue d'aronde fragile,.... les rayures, c'est normale.

Tu parles aussi, l'équilibrage na pas l'air mauvais.

Il doit être bon, sous peine de faire souffrir les moteurs d'entrainement.:)

Lorsque tu dis bon c'est lorsque le tube ne bouge plus une fois les deux molettes desserées ou y'a t-il autre chose a faire pour un parfait equilibrage?

J'ai essayé hier soir le ciel etait bien degagé mais j'ai eu des petit problemes pour la mise en station pourtant bien diriger vers la polaire au depart(je n'ai pas de viseur polaire ni d'occulaire reticulé) j'ai mis la longitude et la latitude de ma ville , l'heure en temps universel soit moins deux heures par rapport a la montre et l'option standard time puis la date en respectant mois/jour/année puis alignement sur deux etoiles par contre je trouve qu'il pointe assez loin (pas dans le chercheur) les etoiles choisi lors de l'etalonnage!

Je pense que je dois me familiariser pendant quelque temps avec la raquette nextar et ammeliorer ma mise en station.Niveau obervation c'etait pas mal car le ciel(en ville pourtant) n'etait pas mal du tout.M57 et M27 sympas des turbulence avec jupiter un suberbe piqué sur le double amas de persé et le clou avec M42 le trapeze parfaitement defini(ca c'est normal) mais surtout des extensions de l'amas assez incroyable une redecouverte(pourtant vu il y'a quelques annees dans un LX200 meade 254 avec occulaire ultrawide).M31 pas terrible et mars bien defini mais aucun detail .Ensuite un quartier de lune sympas je tenterais M13 en debut de soirée dimanche si il est encore obervable.J'ai poussé l'audace d'ultiliser mes occulaire en 24.75 des orthoscopiques avec filtres deepsky(25 et 5) et un stellarion 40 ,pas mal encore pour des petits occulaires!!! je n'ai pour l'instant que le cellestron 25 fourni avec le scope et 3 meade(31.75) de ma lunette en 9,12 et 25 en attendant d'investir dans de bons occalaires.:be:

Posté

Content pour tes observations:)

Citation :

Lorsque tu dis bon c'est lorsque le tube ne bouge plus une fois les deux molettes desserées ou y'a t-il autre chose a faire pour un parfait equilibrage?

Non, arrivé là, c'est déja très bien pour l'observation.

(Pour de la phote, en DA, l'équilibrage ne doit pas être parfait:)., car le moteur doit toujours être en parfait contact avec la vis sans fin)

Par contre, si tu veux que ton goto fonctionne correctement, le viseur polaire me semble indispensable.:)

Posté
puis alignement sur deux etoiles par contre je trouve qu'il pointe assez loin (pas dans le chercheur) les etoiles choisi lors de l'etalonnage!

Bonjour :)

J'ai un peu le même soucis avec ma CG5. Pour y remédier, j'utilise deux autres étoiles de calibration : en général Capella (facile à trouver) et Dubhe.

En général, aprés, le pointage devient trés précis (ex : galaxie d'Andromède du premier coup au centre de l'occulaire).

Posté

Pour le viseur polaire tout a fait d'accord avec Geostat62, ca facile bien les choses et surtout c'est pas une fortune (à noter que celui de mon orion atlas s'est adapté sans problème dans ma cg5).

Posté
Pour le viseur polaire tout a fait d'accord avec Geostat62, ca facile bien les choses et surtout c'est pas une fortune (à noter que celui de mon orion atlas s'est adapté sans problème dans ma cg5).

A l'époque sur ma CG5, j'avais acheté le Celestron, il faisait déja l'affaire:)

Celui de ton Orion Atlas, c'était quoi?

Posté
A l'époque sur ma CG5, j'avais acheté le Celestron, il faisait déja l'affaire:)

Celui de ton Orion Atlas, c'était quoi?

C'était celui qui est livré d'origine avec la monture. Je pense m'en acheter un deuxième comme ça quand les deux sont en fonction ça va plus vite.

Au fait super bien ton site!!

Posté

Mcn66 aura donc le choix......:)

De plus, en cherchant, il doit en avoir d'autres.

Dominique, je ne critique pas ton viseur, puisque en plus tu veux même en acheter un 2°.

Simplement, qu'il prenne son temps pour son choix en fonction de ses inspirations.

Merci pour ton appréciation, cà fait tjrs du bien:)

A+

Posté
Mcn66 aura donc le choix......:)

De plus, en cherchant, il doit en avoir d'autres.

Dominique, je ne critique pas ton viseur, puisque en plus tu veux même en acheter un 2°.

Simplement, qu'il prenne son temps pour son choix en fonction de ses inspirations.

Merci pour ton appréciation, cà fait tjrs du bien:)

A+

Justement je m'etais posé la question sur les viseurs polaires compatibles avec la CG5 bien que les prix doivent se valoir(entre 60 et 80 euro).

Demain je recupere une webcam SPC 900 de chez grosbill.com pour la modique somme de 29.90 il me restera plus qu'a commander le raccord(j'ai vu qu'il en avait a uranie pour 23 euro)il me restera ensuite a acquerir ce fameux viseur polaire.

Merci pour les conseils :)

Posté
Bonjour :)

J'ai un peu le même soucis avec ma CG5. Pour y remédier, j'utilise deux autres étoiles de calibration : en général Capella (facile à trouver) et Dubhe.

En général, aprés, le pointage devient trés précis (ex : galaxie d'Andromède du premier coup au centre de l'occulaire).

Merci je vais essayé ce soir :)

Posté

perso j'ai acheté l'année dernière ce viseur polaire pour ma CG5:

http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-855.html

pour 55€+port.

J'ai passé un peu de temps pour bien le régler dans la monture mais c'est vraiment très pratique. La mise en station est assez précise pour faire des temps de poses de 30 s avec mon APN et une focale de 600mm sans guidage.

Posté

"je trouve qu'il pointe assez loin (pas dans le chercheur) les etoiles choisi lors de l'etalonnage!"

Bonjour,

Question bête: tu as bien réglé le chercheur précisément (sur un point fixe lointain, de jour) , après l'avoir installé sur la monture?

Pour la MES, si tu n'as pas de viseur polaire, la raquette te permet de faire un alignement polaire, après le pointage sur 2 étoiles (voir notice).

Après ce réglage sur la polaire, il faut recommencer le réglage initial sur les 2 étoiles...

Bonne continuation!

Ploom

Posté

Bonsoir,

merci en effet le chercheur n'etait pas au top mais je pense que le probleme pouvait aussi venir de l'heure que j'avais mis approximativement j'ai donc rentré a nouveau l'heure mais cette fois ci en temps reel et j'ai passé plus de temps pour le reglage de la polaire.Resultat dimanche soir le pointages sur les deux etoiles d'etalonnage c'est fait plus precisement et j'ai pu observer 17 objets messier , 13 ngc ,j upiter ,mars , un quartier de lune et uranus.

Merci a tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.