Aller au contenu

Bruit de préampli : quoi-t-est-ce ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Par curiosité est-ce que quelqu'un peu me dire de quelle origine est le bruit de préampli que l'on voit si bien quand on fait un dark sur une CCD.

- dégagement de chaleur des composants du préampli ?

- autres ...

- à quoi est-il sensible ( temps, température, ...)

J'avoue que j'ai quelques difficultés à trouver cette info sur le web.

Posté
Par curiosité est-ce que quelqu'un peu me dire de quelle origine est le bruit de préampli que l'on voit si bien quand on fait un dark sur une CCD.

- dégagement de chaleur des composants du préampli ?

- autres ...

- à quoi est-il sensible ( temps, température, ...)

J'avoue que j'ai quelques difficultés à trouver cette info sur le web.

Chaque photosite répond différemment au flux lumineux, le capteur chauffe de surcroit, et il y a des interférences à la lecture du ccd (transfert des charges vers le convertisseur AD.

L'effet préampli ajoute du bruit, d'où sa coupure pendant la lecture.

Et ce, sans compter les effets de rémanence de chaque photosite même après plusieurs rinçages du ccd: une trace de l'image précédente peut être présente après lecture. Donc elle existe pendant l'acquisition de l'image suivante. Il y avait un capteur comportant ce défaut bien visible : le capteur kaf9000 si mes souvenirs sont bons.

Il y a aussi les problèmes de connexion, la qualité des contacts, les intérférences électromagnétiques (présence d'un système rayonnant à proximité).

Etc.

Posté
Chaque photosite répond différemment au flux lumineux, le capteur chauffe de surcroit, et il y a des interférences à la lecture du ccd (transfert des charges vers le convertisseur AD.

L'effet préampli ajoute du bruit, d'où sa coupure pendant la lecture.

Et ce, sans compter les effets de rémanence de chaque photosite même après plusieurs rinçages du ccd: une trace de l'image précédente peut être présente après lecture. Donc elle existe pendant l'acquisition de l'image suivante. Il y avait un capteur comportant ce défaut bien visible : le capteur kaf9000 si mes souvenirs sont bons.

Il y a aussi les problèmes de connexion, la qualité des contacts, les intérférences électromagnétiques (présence d'un système rayonnant à proximité).

Etc.

Question de béotien : si le préampli est coupé durant la lecture alors comment peut-on lire ? Tu voulais peut-être dire l'acquisition de l'image (la pose). Mais alors l'autre question c'est comment peut-il faire du bruit puisqu'il est coupé (comment sont générées ces zones luminescentes caractéristiques de cet effet).

A+.

Posté
Question de béotien : si le préampli est coupé durant la lecture alors comment peut-on lire ? Tu voulais peut-être dire l'acquisition de l'image (la pose). Mais alors l'autre question c'est comment peut-il faire du bruit puisqu'il est coupé (comment sont générées ces zones luminescentes caractéristiques de cet effet).

A+.

Euh, de quelles zones luminescentes parles-tu ? Je n'ai rien de tel avec ma ccd.

Un bon livre qu'on trouve encore dans les bonnes libraires scientifiques, il date de 1994.

Guide_Pratique_CCD.jpg

Posté

D'une façon générale, dans une chaîne électronique où l'on part d'un signal très faible (c'est le cas pour ce qui sert d'un capteur utilisé en astro), il faut faire l'amplification en deux étapes (pré amplification puis amplification). Pourquoi? Notamment parce que tout amplificateur ajoute son propre bruit (du à différentes causes déjà citées plus haut). Un ampli normal ajouterait trop de bruit par rapport à la faiblesse du signal initial. Le pré-ampli est donc conçu pour minimiser le bruit qu'il ajoute, mais du coup, il amplifie peu, mais suffisamment pour avoir un signal suffisamment requinqué pour supporter un ampli normal.

Mais malgré tout, oui, il apporte son propre bruit, même minimisé pour rester faible devant le signal lui même faible.

Posté
Euh, de quelles zones luminescentes parles-tu ? Je n'ai rien de tel avec ma ccd.

Ce type de dark qui révèle une zone brillante dans un angle en général.

Ici une photo prise au hasard sur un site web. C'est moins prononcé mais ça existe bien aussi sur ma DSI III.

ampon3.jpg

Posté

On dirait un dark provenant d'une webcam non refroidie/régulée. Y aun truc qui doit chauffer le capteur

Un dark de 7 min d'un capteur kaf1603me sur caméra régulée. Ce capteur est réputé bruité.

darkkaf1603mejmdred.jpg.1ff9843d2ff09f4022f3eda3e41f4631.jpg

Posté

C'est vraiment nickel, ces caméras sont au top.

Mais sur un 350D on trouve le même phénomène aussi, comme sur une Toucam ou sur une DSI.

Donc je dois en conclure que quelque chose chauffe la capteur par endroits ? et comme ce phénomène s'appelle l'effet préampli, j'en déduis que c'est le préampli qui chauffe le capteur.

Qui dit mieux ?

Posté
C'est vraiment nickel, ces caméras sont au top.

Oui, pour des vieilleries conçues il y a dix ans, elles se défendent encore bien :be: L'un des concepteurs de l'Audine, Raymond David est décédé voila deux semaines.

Mais sur un 350D on trouve le même phénomène aussi, comme sur une Toucam ou sur une DSI.

Ah que oui, j'ai connu aussi ;)

Donc je dois en conclure que quelque chose chauffe la capteur par endroits ? et comme ce phénomène s'appelle l'effet préampli, j'en déduis que c'est le préampli qui chauffe le capteur.

Une problème de chauffage, à quelle température est le capteur? Le taux d'intégration des composants et la conception des modèles cités ne doivent pas aider non plus.
Posté

J'ai eu deux caméras CCD, une Meade DSI III et actuellement l'ATIK 314L+.

Les deux sont basées sur le même capteur, le sony ICX285.

Même câble USB de transfert, même PC portable.

Sur la Meade, énorme bruit de préampli, RIEN sur l'ATIK.

Qualité de fabrication (choix des composants...) / refroidissement CCD ???

J'aimerai bien savoir aussi :)

Posté

Le capteur n'a peut être pas le même "grade" dans les deux cas.

Le "blindage" permet de grandement limiter les effets thermoelectriques de certains composants.

Une "conception" un peu plus évoluée permet aussi de maitriser ces effets.

Il n'y a pas QUE le capteur qui est en cause malheureusement.

Marc

Posté

Pour info voici un dark de 10 minutes à 28°C et un suivant à 13°C.

L'effet préampli ne semble guère affecté contrairement aux points chauds.

Sur les deux images les curseurs sont à 0 et 5000 ADU.

Le bruit de préampli s'étale au-delà jusqu'à 8000 ADU env.

Qu'en pensez-vous.

6546-1255458121.jpg

6546-1255458172.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.