Aller au contenu

Celestron Nexstar 5 SE


chticumulus

Messages recommandés

Bonjour,

 

:fete: Et bien ça y est mon Nexstar 5 SE tout neuf (arrivé hier...) a vu sa première lumière :banana:

 

... et ce fut le Soleil :) ... sans tache ...:confused:

 

Nexstar5SE03.jpg

 

Premières impressions :

 

Qualité du service du magasin (ai-je le droit de le citer ?...) : NICKEL ! ! !

 

Qualité des emballages : super : l'emballage en mousse du telescope est réutilisable dans une caisse qu'il faudra choisir.

 

Finition du telescope et de la monture : très belle

 

Une notice bien réalisée par MEDAS facilite la première prise en main. Montage de l'ensemble "top chrono" : 15minutes en faisant attention :be:.

Au passage j'ai graissé les vis de fixation du scope sur le trépied suite à mes lectures sur le forum :be:

 

Donc cette après-midi première mise en station :

 

Je place mon filtre solaire pleine ouverture (1/100 000eme), je bouche le pointeur avec un peu d'essuie tout et je pose l'ensemble bien de niveau. J'allume la raquette où j'avais préalablement autorisé le pointage sur le Soleil.

J'initialise l'alignement sur le Soleil... et c'est tout, le télescope suit sagement sa cible :banana:

 

... et pourtant le lieux choisi est Paris... très au Sud de chez moi :be:... la date était encore celle d'hier... et l'heure retardait de 11 minutes : je me suis apperçu que j'avais oublié de remettre à l'heure la raquette ;)

 

Bref pour une première je suis très content :)

 

Ce soir : test un peu plus sérieux sur les étoiles :vague:

 

Je vous raconterai ça demain ;)

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour le Soleil... Une belle image "plein champ" avec le 25mm fourni qui me semble très correct ! Pas de tache :confused: J'essaye à faible grossissement avec un 40 mm Meade de la série "Super Plössl" ( :wub: ) ... pareil ! Je me décide à monter en grossissement : avec les 15, 10,7 et 5 mm Vixen série LV ( :wub::wub: ): pareil :cry:

 

Bref rien à voir ... mais une belle impression quand même pour cette première :rolleyes:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc voici mes premières impressions face au ciel nocturne.

 

Mise en station vers 19h utc

 

Je place bien ma monture horizontalement grace à un niveau puis je tente un SkyAlign sur 3 étoiles (Alkaid, Altair et Shedir) : echec !... Mes étoiles doivent être mal choisie (je m'en apperçoit en relisant les pages de la doc et les infos glanées sur internet ... J'aurais du choisir au moins une étoile beaucoup plus à l'Est !

 

Je passe donc sur un alignement deux étoiles et là pas de pb. Je demande un "GOTO" vers Jupiter pour vérifier : pile dans le champ avec le 25mm. Le suivi est pas mal non plus pour du visuel.

 

Question optique, le résultat est assez bon : image bien nette même à 250X (avec mon 5mm Vixen LV). Je vois facilement les bandes équatoriales mais pas la tache rouge (mais j'ai pas vérifié sa visibilité avant ...).

 

Sur une étoile brillante l'image stellaire est bien ronde et bien nette avec un premier anneau bien centré.

 

Quelques tests de "goto" montre que ma mise en station n'est pas parfaite... Est-ce du au choix du lieu (Paris est quand même pas à côté de chez moi...) ? Bref je dois revoir ça pour la prochaine observation...

 

Autre première pour moi, : l'utilisation d'un star pointer. J'aime bien , je trouve ça très pratique !

 

Enfin vers 20h utc apparition d'une rosée/buée très forte... Les jours précédents ont été très arrosés ... En quelques minutes la lame de fermeture et même le StarPointer se couvrent d'une buée très dense... Donc fin de l'obs

 

En résumé :

 

- il me faut mieux maîtriser la mise en station (c'est très différent d'une équatoriale) ...

- je suis très satisfait de la qualité optique de ce C5

- la monture me semble quand même un peu légère pour l'astrophoto (comparée à ma SP de Vixen) ...

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,la GTR sur Jupiter ne devait pas être visible quand tu as observé car avec mon mak 127 je la voit sans probleme

pour la buée il te faut une resistance chauffante couplée à un pare buée (surtout en ce moment) car c'est finallement trés rare quand il n'y a pas d'humidité qui se condense sur les optiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Selenite,

Effectivement, le pare-buée semble indispensable sur les Schmidt-Cassegrain ... Mais j'hésite quand même à investir directement dans une résistance chauffante ... N'y a-t il pas danger de dégradation des images ?

 

A+

Pierre

 

ps : j'ai hate de l'essayer sur la Lune ce C5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'hésite quand même à investir directement dans une résistance chauffante ... N'y a-t il pas danger de dégradation des images ?

 

A+

Pierre

 

ps : j'ai hate de l'essayer sur la Lune ce C5 ...

 

non ça ne degrade pas les images car la chaleur produite par la resistance est trés faible (5 watts sont largement suffisants car il ne s'agit que d'élever la temperature de la lame au dessus du point de rosée pour éviter la condensation)

 

concernant la Lune c'est vrai que c'est un sacré spectacle dans un scope comme le tiens ou le piqué est normallement trés bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le sèche-cheveux était le meilleur ami du SC-Observer. ;)

 

:nono:

 

Résistance chauffante of course! c'est la meilleure alliée contre la buée sournoise et perfide...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi es tu passé au Nexstar 5? Pour le goto?

 

:)

 

pour l'aspect compact... et la reprise du "visuel" d'abbord... la photo on verra ça plus tard... pour l'instant je bidouille à la webcam juste pour voir :be:

 

je veux pouvoir transporter l'instrument très facilement et qu'il soit léger...

 

j'avoue aussi bien aimer le "goto" (j'avais aussi un ETX 70AT...) :rolleyes:

 

au final j'ai choisi le NexStar 5 SE qui résume un peu tout ça sans baisser de diamètre par rapport à la L102... tout en sachant, que question mécanique, il faudra envisager certainement quelque chose d'autre plus tard ;) (genre monture Atlas qui me plaît bien :) )

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le sèche-cheveux était le meilleur ami du SC-Observer. ;)

 

effectivement ça peut être une solution si on a pas de resistance,le probleme c'est que l'effet est trés court et la buée revient trés vite et on risque de passer sa soirée à desembuer la lame :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut chticumulus

 

 

au final j'ai choisi le NexStar 5 SE qui résume un peu tout ça sans baisser de diamètre par rapport à la L102... tout en sachant, que question mécanique, il faudra envisager certainement quelque chose d'autre plus tard ;) (genre monture Atlas qui me plaît bien :) )

 

A+

Pierre

 

As tu eu l'occasion de comparer ton tube C5 à ton achromat 102/1000 en visuel ?

Je suppose qu'en luminosité le C5 est devant. Par contre, qu'en est-il en terme de contraste et détails ?

 

Par ailleurs, connais tu le site suivant ?. On y trouve tout pleins de photos réalisées avec un Nexstar 5. Je trouve le résultat assez impressionnant pour un petit tube. Qu'en penses tu ?

Modifié par Jean-Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Bien je commence à bien maîtriser la bête !... C'est que du bonheur !

 

Si on veut observer vite fait : hop on transporte tout dans le jardin, on branche l'alim (de chez Lidll ;) ), on aligne sur 1 objet (planête, Lune ... ou Soleil) et on observe... facile et rapide !

 

Si on veut utiliser le GOTO on prend plus soin à l'alignement avec 2 étoiles bien espacées dans le ciel et on bidouille dans les menus suivant la précision à atteindre...

 

Et si on veut aller plus loin... on ressort sa bonne vielle " SP" :wub: et là elle rigole du poids du C5 :be::D:)

 

en photo voici les configs (ici en obs solaire) :

 

Nexstar5SE05.jpg

 

La SP modifiée car ma version est tellement ancienne qu'elle n'a pas de queue d'arronde :be:

 

Nexstar5SE06.jpg

 

Nexstar5SE07.jpg

 

ce qui donne :

 

Nexstar5SE08.jpg

 

Nexstar5SE09.jpg

 

... un genre de Celestron OMNI XLT127 mais avec une Vixen SP ;)

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chticumulus

 

 

 

As tu eu l'occasion de comparer ton tube C5 à ton achromat 102/1000 en visuel ?

Je suppose qu'en luminosité le C5 est devant. Par contre, qu'en est-il en terme de contraste et détails ?

 

Par ailleurs, connais tu le site suivant ?. On y trouve tout pleins de photos réalisées avec un Nexstar 5. Je trouve le résultat assez impressionnant pour un petit tube. Qu'en penses tu ?

 

Effectivement en contraste il ne dépasse pas la L102/1000 Vixen : j'ai le même ressenti en observant la Lune ou le Soleil quel que soit l'instrument ... mais en luminosité il est très largement au-dessus ! ! ! Bref très comparable ... l'encombrement en moins ;)

 

Je connais ce site... il m'a influencé (avec d'autres...) sur mon choix : ça montre qu'avec de la volonté et de la méthode on peut tirer beaucoup de ce C5... mais question photo je garderais plutôt ma solution à base de monture Vixen SP :)

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Tout doucement mon Setup photo commence à se préciser... avec la réception de la monture HEQ5 GOTO :)

 

Setupphoto04.jpg

 

Setupphoto02.jpg

 

Setupphoto01.jpg

 

Setupphoto03.jpg

 

1 C4 pour guider

1 C5 pour imager (ici avec un réducteur ANTARES)

plein de bidules :be:

 

... reste à maîtriser tout ce bazard :be:

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.