Aller au contenu

comment fonctionne le celestron astromaster 130/650 avec EQ3

scotchman38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de m'acheter un celestron 130/650 astromaster, car je ne savais aps quoi choisir , et sur ce stire on en parlait lors de comparaison.est ce un bon produit, finalement?

je les mi en situation en regardant le ciel et jupiter particulierement.

je ne vois qu'un point blanc avec 3 petit points blanc autour.

est ce normal ?

le ciel était cliar mais un peu nuageux a des endroites et peut etre un voile de brume.

je débute dans l'astronomieaprès 20ans d'attentes (j'ai 30ans!)

et je n'arrive touours pas à comprendre comment on regle la monture EQ3 .

j'ai des soucis pour comprendre le reglage par rapport à l'étoile polaire (ça , ça va je l'ai trouvé!!! :) )

Merci de votre aide

Posté
Bonjour,

je viens de m'acheter un celestron 130/650 astromaster, car je ne savais aps quoi choisir , et sur ce stire on en parlait lors de comparaison.est ce un bon produit, finalement?

je les mi en situation en regardant le ciel et jupiter particulierement.

je ne vois qu'un point blanc avec 3 petit points blanc autour.

est ce normal ?

le ciel était cliar mais un peu nuageux a des endroites et peut etre un voile de brume.

je débute dans l'astronomieaprès 20ans d'attentes (j'ai 30ans!)

et je n'arrive touours pas à comprendre comment on regle la monture EQ3 .

j'ai des soucis pour comprendre le reglage par rapport à l'étoile polaire (ça , ça va je l'ai trouvé!!! :) )

Merci de votre aide

Aux jumelles, à 10 X 50, Jupiter est visible avec ses satellites; donc normalement, dans ton 130, où tu grossis au moins 26 X, tu devrais quand même apercevoir des détails.

Maintenant, si tu avais de la brume et autre turbulences, il est possible que tu n'aies pas pu résoudre Jupiter.

Une chose à laquelle je pense aussi; le miroir de ton 130 est il bien parabolique? si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer tes point au lieu du rond que tu devrais voir dans ton instrument.

Gil.

Posté
Aux jumelles, à 10 X 50, Jupiter est visible avec ses satellites; donc normalement, dans ton 130, où tu grossis au moins 26 X, tu devrais quand même apercevoir des détails.

Maintenant, si tu avais de la brume et autre turbulences, il est possible que tu n'aies pas pu résoudre Jupiter.

Une chose à laquelle je pense aussi; le miroir de ton 130 est il bien parabolique? si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer tes point au lieu du rond que tu devrais voir dans ton instrument.

Gil.

pourle grossissement , tout est d'origine , c'est une oculaire de 10 qui etait fournit avec (et un de 20 pour observé la nature à l'endroit apparmeent )

comment savoir si le miroir est parabolique ? c'est d'origine ou c'est à moi de le reglé (si ça se regle bien sur ).

Je suis vraiment vrament vraiment débutant là dedans , mais j'ai le gout d'apprendre :D

Posté
pourle grossissement , tout est d'origine , c'est une oculaire de 10 qui etait fournit avec (et un de 20 pour observé la nature à l'endroit apparmeent )

comment savoir si le miroir est parabolique ? c'est d'origine ou c'est à moi de le reglé (si ça se regle bien sur ).

Je suis vraiment vrament vraiment débutant là dedans , mais j'ai le gout d'apprendre :D

d'apres un site de calcul rapide , actuellement avec un focal de 650mm et un oculaire de 10mm ,j'ai un grossiment de 65X , et si je met un oculaire de 5mm j'aurai un grossissement de 5X

est ce judicieux pour un débutant , et est possible en pratique ?

Posté
... et si je met un oculaire de 5mm j'aurai un grossissement de 5X

est ce judicieux pour un débutant , et est possible en pratique ?

Non,

tu auras 650/5 soit 130 fois

ce qui doit passer pour ton diamètre

le mieux serait que tu te rapproches d'un club pour essayer des oculaires

bon ciel

Posté
Tu as la liste des clubs

ok c'es tfait ! merci beuacoup

j'ai vu sur le site de celestron ,les "eyespieces" en 2,3mm et5mm

,pour l'instant je vais rester en 10mm pour apprendre à me servir de la monture (car j'ai toujours pas compris le fonctionnement de 'ollaxe polaire et des reglage Dec et R.A. ......) et du téléscope , car j'en "chie" ! lol

en esperant qu ej'ai fait le bon choix dans le téléscope....

Posté

Je suis vraiment vraiment vraiment débutant là dedans , mais j'ai le gout d'apprendre :D

Non!

Contrairement à ce que tu crois, ton 20mm n'est pas réservé à la nature; d'autant plus qu'avec un scope ce n'est pas évident.

On utilise plus souvent le 20 ou le 25 pour le ciel profond, et le 10 pour le planétaire, où tu as plus de lumière.

Travaille d'abord avec ton 20mm (grossissement 33 X) puis fais ta mise au point; regarde alors ce que tu vois.

Après, pour la Lune ou Jupiter, tu peux placer ton 10mm et refaire ta mise au point (ça prends 5 secondes)

T'expliquer comment voir si c'est un parabolique, je ne saurais pas te le dire comme cela; regarde sur la notice, le détail de ton matériel; cela doit être écris.

Si ce n'est pas un parabolique, c'est un "sphérique"; et alors là, à Focale 5, c'est pas fameux.

Sinon, suis les conseils; va dans un club et là tu auras toutes les réponsesz à tes questions.

Gil.

Posté

salut,

les oculaires fournis d'origine avec ce scope sont inutilisables, le 20mm est merdique pas croyable, procures toi d'autres oculaires, un 25, 10 et 6, avec ça tu n'auras pas de problèmes.

au niveau du miroir, là c'est la cata, il est sphérique, je connais bien ce scope, j'ai le même.

la monture, c'est pas une eq3 mais une eq2, branlante à souhait.

je veux pas te saper le moral, mais tu verras, tu feras vite le tour avec ce scope, mais pour débuter, ça peut aller sans être difficile.

Posté
salut,

les oculaires fournis d'origine avec ce scope sont inutilisables, le 20mm est merdique pas croyable, procures toi d'autres oculaires, un 25, 10 et 6, avec ça tu n'auras pas de problèmes.

au niveau du miroir, là c'est la cata, il est sphérique, je connais bien ce scope, j'ai le même.

la monture, c'est pas une eq3 mais une eq2, branlante à souhait.

je veux pas te saper le moral, mais tu verras, tu feras vite le tour avec ce scope, mais pour débuter, ça peut aller sans être difficile.

oui c'est vrai que ça bouge assez!

..p'tain , et pourtant j'ai fait le tourdu forum pour bien choisir par rppoart au different temoignage.........snif

Posté
oui c'est vrai que ça bouge assez!

..p'tain , et pourtant j'ai fait le tourdu forum pour bien choisir par rppoart au different temoignage.........snif

D'accord tu as lu; mais cela ne suffit pas toujours; souvent on lit des choses qui dépassent notre entendement, et que dès lors, nous interprétons mal.

Tu te serais présenté et tu aurais posé tes questions, elles auront trouvé réponse avec moulte conseils en plus.

Quand quelqu'un parle d'un 130/650, Leimury moi et aussi d'autres, mettons toujours en garde au sujet du miroir; aucun site de vente n'annonce clairement qu'ils sont sphérique. Certains comme Optique Perret à Genève, vendent le 130 muni du miroir parabolique; et c'est annoncé comme suit : Skywatcher Newton 130/650P (p pour parabolique).

Pour le cas où cela n'aurait pas clairement été noté, on t'aurait conseillé de t'abstenir sur cet achat.

Là, tu vas ête limité; j'espère qu'il ne t'as pas couté trop cher.

Posté
D'accord tu as lu; mais cela ne suffit pas toujours; souvent on lit des choses qui dépassent notre entendement, et que dès lors, nous interprétons mal.

Tu te serais présenté et tu aurais posé tes questions, elles auront trouvé réponse avec moulte conseils en plus.

Quand quelqu'un parle d'un 130/650, Leimury moi et aussi d'autres, mettons toujours en garde au sujet du miroir; aucun site de vente n'annonce clairement qu'ils sont sphérique. Certains comme Optique Perret à Genève, vendent le 130 muni du miroir parabolique; et c'est annoncé comme suit : Skywatcher Newton 130/650P (p pour parabolique).

Pour le cas où cela n'aurait pas clairement été noté, on t'aurait conseillé de t'abstenir sur cet achat.

Là, tu vas ête limité; j'espère qu'il ne t'as pas couté trop cher.

je l'ai eu pour 229€ sur le site allemand ; car pour débuter je ne voulais pas mettre trop dedans , peur de mal place des 1OOene d'euro.

Posté
Si je comprend bien il faut acheter un telescope avec un miroir parabolique et non spherique?

Surtout si l'on a un instrument avec une courte focale.

Si en lieu et place du 130/650, Scotchman avait acheté le 130/910, qui lui a aussi un miroir sphérique, il n'y aurait pas eu de problème parce que ce scope é une focale de 7 (910:130=7)

Mais à partir de F5 et plus court, il faut absolument un parabolique.

Attention, il y a moyen de voir des choses avec un sphérique à F5; mais la résolution en pâtira quand même.

Mais quand même, il ne faut pas baisser les bras; peut être qu'avec un bonne Barlow, qui agrandira la focale, cela pourrait donner quelque chose.

Mais avant d'acheter, il faut essayer; car il ne sert à rien de faire des frais inutiles si cela ne fonctionne pas.

par contre, si tu achète un ou deux oculaires de qualité, cela pourrait améliorer ta vision, et puis, ils pourront te servir sur ton scope suivant.

Posté
Surtout si l'on a un instrument avec une courte focale.

Si en lieu et place du 130/650, Scotchman avait acheté le 130/910, qui lui a aussi un miroir sphérique, il n'y aurait pas eu de problème parce que ce scope é une focale de 7 (910:130=7)

Mais à partir de F5 et plus court, il faut absolument un parabolique.

Attention, il y a moyen de voir des choses avec un sphérique à F5; mais la résolution en pâtira quand même.

Mais quand même, il ne faut pas baisser les bras; peut être qu'avec un bonne Barlow, qui agrandira la focale, cela pourrait donner quelque chose.

Mais avant d'acheter, il faut essayer; car il ne sert à rien de faire des frais inutiles si cela ne fonctionne pas.

par contre, si tu achète un ou deux oculaires de qualité, cela pourrait améliorer ta vision, et puis, ils pourront te servir sur ton scope suivant.

merci beaucoup Gil (et tout les autres!!!) pour ces conseils.

comme tout les domaines , c'est l'experience qui paie et ça se voit .

en attendant qu etout ses nuages passent (le plafond est bas et tres chargé sur grenoble) je vais m'enrainé sur ces logiciels du ciel pour reconnaitres les constellations .

C'est vrai que ce n'et jamais facile de débuter et de choisir du matériel , les avis sont souvent partager , et le language technisqur nous exhappent facilement , malgré l'outil internet!

pour ma part je souhaite par la suite ,dès que je serai connasseur ,me mettre à la astrophoto car c'est telleemtn beau ce qu'il ya la haut et tellement immense ....

merci encore à tous!

Posté
Si je comprend bien il faut acheter un telescope avec un miroir parabolique et non spherique?

considere le seuil maximum acceptable a F/D =6.8 . soit 900 mm de faocal pour 130mm de diametre. en dessous de ce seuil , les degradations sont trop importantes.

j'ai cet astromaster 130/650 , et j'ai reduit le diametre en masquant les bords du mirrori primaire jusqu'a 90mm de diametre. soit f/D = 6.2.

la netteté n'avait plus rien a voir , mise au point beaucoup plus facile etc ...

le probleme dans ce cas est que ce n'est plus un 130mm , mais un 90 , avec une obstruction enorme car la taille du support secondaire reste la meme. impossible des lors de voir autant d'etoile. le ciel se vide a 90mm ! les joyaux etincelant se transforme en etoile normal , et meme le niveau de detail sur la lune s'estompe. les etoiles deviennent nette .ca depanne ,mais ne "repare" pas le scope , que je considere comme defaillant , depuis sa conception :mad:

Posté

Bonjour, pour l'utilisation de la monture, vas voir en épinglé le post de Gégé & Zozo "mise en station en photos", y'a pas plus simple!

Posté
Bonjour, pour l'utilisation de la monture, vas voir en épinglé le post de Gégé & Zozo "mise en station en photos", y'a pas plus simple!

ça y est j'ai nefin compris les degré (par rapport au sud ) et l'heure par rapport au zenith , ainsi que l'inclinaison par rapport au nord celeste (qui est le meme que le nord magnetique , a peu pret on dirai )

j'ai reussi en me calant sur le .....soleil! lol

( qui c'est qui vends un oeil couleur vert noisette? lol)

j'ai pris le logiciel du ciel , regarder les Dec et R.A. indiqué en tant reel et j'ai ttou reglé sur l'étoile ..au moins celle là je pouvais pas la rater !!

par contre j'ai pas fait le reglage du point rouge....sinon il faudrait que j'apprenne le language du Braïl en c emoment meme!

merci encore

Posté

Gaffe avec le soleil, un coup d'oeil à l'oculaire ou même au chercheur, et tu perds définitivement une zone de la rétine voire l'oeil complet.

il ne faut JAMAIS faire ce que tu viens de faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.