Aller au contenu

m15 ? ou pas

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

hier j'ai sortis l'engin un peu a l'improviste parce qu'il a plut toute la journée et que je m'attendais pas a un ciel degagé. Bref je me suis tourné vers m15 car dans mon livre ils la presentait facile a trouver et interressante à observer surtout par ca luminosité élevée.

Mais apres l'avoir trouvée je fut un tentinet surpris car

l'amas etait tres faible (luminosité) mon livre annoncait une magnitude de 6.2 mais l'amas paraissait plus faible que m57(magnitude 9.6) donc le plus evident c'est que je n'était pas sur m15 Mais j'ai verifier et reverifier et j'était bien sur m15 ce qui m'amene a ma question: c'est quoi ce casse-tete:?: ah et aussi ce n'était qu'une tache floue meme les etoiles exterieur n'était pas resolue`!!!! :cry::HELP et pour si jamais j'ai un SW D: 254mm et F:1200mm

merci d'avance

carl

Posté

Une explication peut-être est que M57 a une luminosité surfacique très élevée (rapport entre magnitude et dimension apperente). Je crois même que c'est l'objet de Messier qui a la plus forte luminosité surfacique.

En comparaison, M15 semblera moins lumineux.

Posté

C'est bizarre parce que ces amas globulaires sont vraiment spectaculaires ; ils me renseignent assez bien sur la qualité du ciel . M 15 ainsi que M 13 et M 92 sont les plus impressionnants , le fourmillement d'étoiles en vision décalée est à chaque fois un régal .

Hier encore j'ai été surpris par M 15 dans une Powermate x2 avec un plossl 20 mm, donc 150 fois avec l'XT 12 ; malgré le champ réduit le piqué et la luminosité étaient exceptionnels , peut être mieux qu'avec le Nag 7 mm .

Posté

Moi aussi j'ai visé M15 hier soir pour la 1ere fois (au XT12 +ethos13).

Et en vison décalée, je l'ai trouvé très impressionant : "Mon dieu...c'est plein d'étoiles !"

:o

Posté

Quel grossissement a tu utilisé ?

Si tu était à un grossissement très faible sa pourrait expliquer qu'il n'était pas résolu ! :)

Il faut grossir autant que la turbu le permet sur ces objets, et là sa devient vraiment impressionant, surtout M15:rolleyes:

Posté
c'est que je n'était pas sur m15 Mais j'ai verifier et reverifier et j'était bien sur m15 ce qui m'amene a ma question:

Bonjour,

Comment pointes-tu et comment peut-tu être sûr? :)

M15 est bien visible dans un chercheur de 50mm.

Je ne vois que 2 solutions:

- ce n'était pas M15

- le ciel était voilé dans la zone de M15 et ne s'est pas dégagé

Cordialement,

Claude

Posté

ben dans mon chercheur je voyais rien du tout (40mm) et ben je pointe en me guidant sans les etoiles ^^ et ouais peut etre il y avait des nuages mais les etoiles semblait tres nette a l'oeil nu ?? mais bon je vais reessayer merci de vos reponses

Posté

Quand tu dis que M15 semblait plus faible que M57, ce sont deux objets que tu as observés le même soir ? Parce que je soupçonne que le ciel n'était pas si dégagé que ça, finalement : après une éclaircie à l'improviste, ce ne serait pas surprenant qu'il reste un voile d'altitude par exemple.

Pour info, voici les magnitudes de surface (en magnitude par minute d'arc carrée) des deux objets :

- M57 : 9,2.

- M15 : 5,9 (pour la région centrale).

Bref, la région centrale de M15 est nettement plus lumineuse que M57, et c'est bien l'impression que j'ai à l'oculaire.

(On trouve ces données sur ma page Web ici : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt . Ce sont des données issues de catalogues professionnelles (sources : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ), pas un repompage de sites Web, donc je pense que c'est fiable.)

Remarque : au chercheur, M15 est minuscule, c'est juste une sorte d'étoile floue, on peut facilement confondre ça avec une étoile.

Posté

Bonjour Alien :)

donc le plus evident c'est que je n'était pas sur m15 Mais j'ai verifier et reverifier et j'était bien sur m15

Pour moi, il n'y a aucun doute, tu devais bien être sur M15 car dans le secteur, il n'y a rien d'autre hormis des étoiles :o

Ma méthode pour aller chercher ce globulaire est simple :

Je part de Biham (mimetex.cgi?\theta Peg), je monte sur Enif (mimetex.cgi?\epsilon Peg) et je continu dans cet alignement que je prolonge à peine plus que sa moitiée, je vois dans mon chercheur (si le ciel est correct) une grosse "étoile" floue assez faible, c'est M15 !

Allez, ne te décourage pas et retourne l'observer, commence par le plus faible grossissement puis n'hésites pas à le grossir ;)

Posté

Pour moi, il n'y a aucun doute, tu devais bien être sur M15 car dans le secteur, il n'y a rien d'autre hormis des étoiles :o

Dédé, tu baisses dans mon estime :-_-: !!!

Car si on prolonge trop la ligne mimetex.cgi?\theta - mimetex.cgi?\epsilon de la tête de Pégase et qu'on dépasse M15, on arrive tout droit sur... NGC 7006, un AG du Dauphin...

Oui, oui, oui !

:D

Bon, j'arrête de faire mon malin : j'ai juste ouvert mon PSA et les moteurs de recherche Internet ont fait le reste !

D'après ce que j'en ai lu, c'est un des plus lointains AG (185.000 AL), hors de la Galaxie, à peine plus près que les nuages de Magellan, ce qui en fait un des AG les plus difficiles à observer :b: !

Ma première impression, comme les autres, est de penser que le ciel n'était pas parfaitement dégagé hier soir !

Moi aussi, depuis La Feclaz (en Savoie), à 1000m d'alt. j'ai sorti mon Dob, mais alors que ça avait l'air clean, on ne voyait aucun détail :( !

Le moindre voile nuageux te fait perdre tout de suite plein de détails...

:)

PS : Dédé, je déconne, bien sûr ;) tu restes un grand Maître Jedi au sabre vert :D !

Posté
Beloube l'embrouille :be:

Dédé, tu baisses dans mon estime !!!

Car si on prolonge trop la ligne de la tête de Pégase et qu'on dépasse M15, on arrive tout droit sur... NGC 7006, un AG du Dauphin...

Oui, oui, oui !

Oui, oui, oui, mais il est vraiment plus loin et extrèmement faiblard, il faut avoir un super ciel pour l'observer et de toute facon tu ne risques pas de le voir au chercheur :o

PS : Dédé, je déconne, bien sûr tu restes un Maître Jedi au sabre vert

Ben, avec le temps qu'il fait, j'ai pas eu l'occasion de m'en servir :cry:

Posté

Patience, patience...

Les beaux jours (avec les belles nuits) reviennent !

Tiens, Alien, tu viens de me donner l'idée : prochaine cible M15 :D !

Posté

Bonsoir Alien et à tous

Personnellement je n'ai pas de Système GOTO, j'utilise la ''vieille'' méthode manuelle et en plus sans moteur (Dobson classique). Avec le logiciel ''carte du ciel", je peux augmenter ou diminuer le nombre d'étoiles dans un champ de 4 degrés sur l'ordinateur pour ne pas dépasser la magnitude 6 à 7. Pour trouver plus facilement la cible je sors sur l'imprimante 2 à 4 copies avec un champ de 4 degrés qui se déplace entre l'étoile la plus proche et la cible. j'étudie les figures formées par les étoiles et je tombe sur ma cible assez facilement. Le Champ de 4 degrés correspond à celui du chercheur du Télescope. Je suis surpris de retrouver les mêmes étoiles et les mêmes dessins sur papier par rapport au réel.

Bon Ciel

Jean yves

Posté

Difficile à croire que ce puisse être M15... :b:

Ce globulaire est visible à l'oeil nu (voir ce topo) sous un bon ciel, alors n'y voir goutte avec un 250, hum...

Ou alors, ce n'était même plus un ciel ce que tu avais au-dessus de toi.

Posté

aie aie :confused: :

82100220.jpg

Par contre en allant a l'ouest tu as de très bon coin .

Ce globulaire est visible à l'oeil nu

Oui tout a fait , l'etoile de M 6,1 est visible avec une tache floue a coté ,mais sous un très bon ciel.

Posté

merci ouais c'est clair que la ca explique pas mal de chose je suppose qu'avec ce genre de pollution il etait normale de ne pas voir m51 et que l'autre jour y avait pas moyen de voir ngc 7331(ou 7332 je sai plus mais la galaxie quoi^^)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.