Aller au contenu

une lune peut-elle accueillir la vie ?

Messages recommandés

Posté
Bien sur qu'une lune peut accueillir une vie ! Si elle est différente de la notre !

JM

Sauf que sans atmosphère, les rayons les plus énergétiques du soleil ne seraient pas stoppé. Tout assemblage de molécules organiques complexes serait vite détruit par ce rayonnement.

... à moins que cette vie ce cache derrière la Lune. Mais il lui manquerait l'énergie suffisante pour se développer.

Posté
La question est dans le titre :)

Je me demandais on peut vivre sur un satellite naturel, puisque je ne sais pas si une lune peut avoir une athmosphere, et je me demande si l'apport de lumiere sur une lune peut etre quasi équivalent a celui qu'on a sur la terre ?

merci

Essayons de raisonner sur la question...

Pour obtenir de la vie, il faut déjà que l'objet qui la porte, planète ou satellite, soit "à bonne distance" de l'étoile centrale. Suivons le raisonnement anthropocentrique des chercheurs, qui donne un sens précis à l'expression "bonne distance".

A cette "bonne distance", le vent stellaire est encore intense, soufflant les atmosphères des planètes trop petites. Donc, il faut que l'objet porteur de vie soit massif. Donc, s'il s'agit d'une lune, qu'elle tourne autour d'une planète massive.

Autre cas de figure...

L'énergie permettant aux conditions d'être propices à la vie n'a pas spécialement de raison de venir du soleil. Le cas d'un objet à la Europe est intéressant: l'énergie venant de l'étoile est a priori insuffisante, mais des forces de marée, nées de la masse de la planète centrale d'un côté et des satellites relativement massifs en résonnance d'autre part, apportent l'énergie qui manque.

La première découverte de planète extra-solaire a été une planète massive très près de son étoile. On croyait cela impossible.

Je m'attends à une surprise du même ordre pour la première vie extraterrestre.

Posté

donc si on suit ton raisonnement, c'est finalement les exceptions(j'entends par les systeme hors de ceux "schématisés, bien connus et étudiés") qu'on trouve le plus ^_^ ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.