Aller au contenu

besoin de vous pour se parer pour l'hiver

micka59

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, cela fait plusieur mois que je n'ai pu ressortir mon dobson du garage, ceci à cause de la reprise des cours et du temps capricieu.

Mais heureusement les vacances de toussaint approchent à grand pas et avec elles mes premieres observations de quelques beaux objets du ciel (M42, mars dont je n'ai pas encore vu la couleur....)

Cependant je n'ai en ma possession que les deux oculaires de 10 et 25 mm fournis avec le scope ainsi qu'un TMB planetary qui s'est révélé inadapté à ce matériel.

Je souhaiterai donc acquérir plusieurs accessoires afin de profiter pleinement de mes 10 jours d'observation ;).

Mon budget malheureusement limité me pousse à m'intéresser aux oculaires zooms.Egalement je souhaiterai investir dans un filtre interférentiel pour en prendre plein les yeux :be:

J'aurai donc besoin de votre expérience afin de me guider vers le bon choix.

Je résume:

- achat d'un oculaire polyvalent pouvant me faire profiter au maximum des objets de la saison.

- un filtre pour profiter au mieux des nébuleuses.

- budget : environ 200 euros.

- lieu d'observation : champs offrant un bon ciel avec faible pollution lumineuse

- matériel : skywatcher flextube 300mm.

J'attend vos suggestions avec impatience et espère ne pas avoir trop fait dans le détail ;)

merci

Posté

Bonjour micka,

moi, je prendrais une bonne barlow x2:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=6&f=5&cat=05030100

Et un filtre UHC: (M42, d'accord, mais n'oublie pas les Dentelles !!!)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/recherche.php

Avec ça, tu es paré !

D'après de nombreux commentaires sur WA, le 10mm fourni est moyen en qualité, mais il te suffira pour tes premiers "émois".

Tu pourras penser à un oculaire de meilleurs qualité plus tard ...

Franck.

Posté

Je me permets de me joindre à la conversation.

Tu lui proposes un filtre UHC pour par exemple M42 et les dentelles. j'ai un O III que j'ai pas mal utilisé cette été, notamment les dentelles, il (O III) quelque chose sur M42 ? ou le UHC et plus indiqué pour ce genre d'objet (M42), tout en sachant que même sans filtre le spectacle est époustouflant.

Posté

Salut Kta,

je conseille l'UHC car il est moins gourmand en lumière et donc plus polyvalent que l'OIII. L'OIII éteint beaucoup d'étoiles et ne fonctionne vraiment bien que sur certaines nébuleuses.

L'UHC fonctionne sur toutes les nébuleuses, c'est un avantage.

Franck.

PS: Une fois qu'on a un UHC, on peut acheter un OIII (ou pas) pour aller plus loin et plus fort dans certaines nébuleuses, alors que faire l'inverse est assez restrictif du point de vue observation ...

Posté

Bonsoir, et merci d'avoir pris la peine de répondre:)

je pense donc suivre vos conseils, en tout cas en ce qui concerne le filtre.

Malheureusement je doit revoir mon budget a la baisse et donc me priver de l'oculaire ou la barlow.

En tout cas merci pour vos conseil.

Posté

bonjours fiontus, je ne maitrise pas encore l'art subtile de la collimation:)

donc je n'ai pas encore touché a cette partie du téléscope.

Posté

bien vu robton kob. Je vai donc essayer d'apprendre la collimation pendant les vacances, j'espère juste ne pas aggraver la situation...

Posté

Tu ne peux pas l'aggraver, un flextube (ou un queconque dépliable/remontable) DOIT être recollimaté à chaque utilisation.

Donc il est très probable que tu n'aies aucun souci d'oculaire, règle plutôt ton scope, c'est gratuit donc dans ton budget. :)

Posté

très bien merci fiontus, je viens de trouver de la documentation sur la collimation et je vai donc tenter l'opération la semaine prochaine.

Voila passez une bonne semaine tout le monde!

Posté
Tu ne peux pas l'aggraver, un flextube (ou un queconque dépliable/remontable) DOIT être recollimaté à chaque utilisation.

Donc il est très probable que tu n'aies aucun souci d'oculaire, règle plutôt ton scope, c'est gratuit donc dans ton budget. :)

Après le premier montage,sur le même modèle (300/1500 flextube), la collimation était plus que nécessaire:confused:...depuis, elle ne bouge quasiment pas d'un "dépliage" à l'autre...mais cela ne m'empêche, toutefois, pas de la vérifier systématiquement :p!!!

Posté

Bonjour,

Je vois:

Skywatcher flextube 305/1500 - SP 25 et 10mm - TMB Burgess 3.2mm

A mon avis il te manque un 5 ou plus.

Un peu kamikaze de passer directement du 10 au 3,2.

Sur un 300, ton miroir met un petit bout de temps à se mettre à température et je ne suis pas certain que le 3,2 soit vraiment très utile.

Un 5 ou un 6 serait plus indiqué.

Pour la collim, un laser n'est pas superflu vu la longueur de ton scope.

On peut collimater le primaire sans outils.

Pour le secondaire, mieux vaut avoir un laser ou un cheshire.

Le secondaire bouge pas beaucoup mais c'est pas mauvais de le contrôler au moins une fois.

Pour le primaire:

Vu la longueur de ton scope, c'est tout de même plus agréable de pouvoir rester tranquillement au cul du scope.

Avec un laser avec cible retour à 45°, tu touches une vis et tu voies le retour bouger.

Le laser permet de régler le secondaire et facilite beaucoup le réglage du primaire.

Vu le prix actuel de ces engins, ce serait dommage de s'en passer.

Bon ciel

Posté

Malheureusement j'ai vite remarqué mon erreur Leimury, je compte revendre le TMB même si ça risque d'être compliqué et le remplacer par un choix plus sage.

Je n'avais pas pensé au laser pour la collimation, j'en avait vaguement entendu parlé, j'imagine qu'il est nécessaire d'acheter un des deux accessoires que tu a citer.

J'aimerai profiter de ton expérience sur ce scope Gandalf 33 et savoir ce que tu utilise pour collimater ton scope.

et j'ai également remarqué que le dépliage du scope devenait de plus en plus difficile, certainnement dû au froid, est ce que tu rencontre ce même problème? et si oui a tu une solution pour y remédier?

Merci pour vos réponse et bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.