Aller au contenu

Test pour achat d'occasion

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde,

voila j'ai une petite question tout a fait innocante.:be:

Imaginé que vous vous appretiez a acheter une lulu d'occase, imaginé que vous n'avez pas de trés bon oculaires style nagler et pas en trés grand nombre et imaginez maintenant que vous alliez voir cette lulu de journée et que vous n'avez pas une grande experience dans les lulu apo.

Aprés tous ce travail d'imagination est-ce que vous pourriez me dire comment évaluer dans ces conditions la qualité de la lulu apo?

Bien sûr je n'ai aucune arrière pensé:p

Merci

vincent

Posté

Vise un zone de fort contraste (idéalement un jour de beau temps) avec un oculaire assez court, c'est un test assez dur pour voir le chromatisme longitutinal. Si il y en a, tu verras des franges colorées sur les zones contrastées.

Mieux : amène un APN et colle le aux fesses de la lunettes, c'est plus révélateur encore.

Posté

Sinon tu l'achète et tu viens me voir a la maison un soir et je te dirais si t'as fait une bonne affaire ou si t'as perdu de l'argent !!:be::be::be:

je plaisante !!

Alors on s'oriente sur l'apo Fildefer !!

Posté

Chonum, le coup de l'apn j'y avais bien pensez aussi, si je fais une photo d'une zone bien contrasté qu'est ce que je ne devrait absolument pas voir mise apart ces franges.

Est-ce qu'il est possible de voir avec une photo diurne un défaut de planéité du champ ( ca me semble difficile) ou une mauvaise collimation.

Alors on s'oriente sur l'apo Fildefer !!

Alors la je vois pas du tout ce qui pourrait te faire penser ca.:be:

Mais qui sais parfois une bonne occasion se présente et il arrive des choses incroyable.

A oui et y a-t-il des papiers a demandé en particulier, les factures je suppose, y en t-il d'autre et est-ce qui faut faire un papier comme monsieur x vend tel truc a monsieur y?

Merci de votre aide

vincent

Posté

Salut Fildefer,

Alors tu penses que c'est une TEC maintenant? As tu eu de nouvelles infos de ton vendeur? Est ce que Florent est revenu vers toi sur cette lunette?

@+

Jerry

Posté

Salut jerry, ben ouais je pense qu'il s'agit bien d'une TEC d'ailleurs sont proprio actuelle ayant vu le post précédent m'a dit qu'il comprenait pourquoi j'avais un doute et il va m'envoyer une photo du barillet pour me rassurer.

Florent m'avait dit la même chose que toi mais lui aussi avait la photo toute pourri que je t'avais montré au départ donc pas facile d'avoir une bonne idée de la qualité de la lulu.

Mais bon la vente n'est pas pour tout de suite.

vincent

Posté

En général quand j'achète du matériel d'occasion (pas forcément astro) je demande au vendeur d'écrire : "Vendu a Mr ........ le 11/10/2009" +signature

Ca fait un peut formel et peut être inutile mais c'est déjà une preuve que le matériel à été acheté et pas volé .

Vu le monde de fous dans lequel on vit .......

Posté

Salut Vincent

Si tu tombes sur une bonne mouture, tu seras plus que satisfait...

Tu peux aussi envisager d'acheter l'occulaire de Ronchi de chez pierro astro

Il te permettra d'avoir une idee de la courbure de champ etc....

Pour le prix, c'est un bon investissement sachant que si il y avait un probleme et bien l'occulaire de test te sauvera la vie....

Si tu es dans le sud, tu peux l'amener chez Ovision ou Galileo pour test de l'optique TEC

Voila

Allez bon courage

@+

Jerry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.