Aller au contenu

Tube aluminium de 450/460 mm de diamètre

xs_man

Messages recommandés

Posté

Hello,

Savez-vous si on peut trouver du tube en aluminium de diamètre 450/460 mm et environ 2 mm d'épaisseur ?

Il y a la solution de faire rouler un tube, je sais, mais y-a-t'il une autre source d'appro ?

Merci. ;)

Albéric

Posté
Hello,

Savez-vous si on peut trouver du tube en aluminium de diamètre 450/460 mm et environ 2 mm d'épaisseur ?

Il y a la solution de faire rouler un tube, je sais, mais y-a-t'il une autre source d'appro ?

Merci. ;)

Albéric

adéu x-man , je ne connais pour l'alu que celle que tu cite , faire rouler un tube ,:confused:

Posté

Cela doit exister mais probablement pas en 2 mm d'épaisseur , ça n'est pas très cohérent mécaniquement : les applications qui nécessitent un vrai tuyau de ce diamètre auront je pense bien plus que 2 mm d'épaisseur, donc tôle roulée incontournable je crois .

Posté

Sinon il existe des tubes de ce diametre en PVC , mais les prix calment les ardeurs en général !!

Posté

Il y a bien les tubes de gaines de ventilation mais je crois que c'est surtout en acier galvanisé, il y en a peut-être en alu . l'esthétique est moyenne car ces tubes sont fabriqué avec une tôle enroulée en hélice ...

Posté

pourquoi ne pas faire un tube en composite.

On utilise un tube préexistant au diamètre qui sert de moule.

Ensuite on met une cire de démoulage.

On prend du papier Kraft que l'on enroule avec de l'époxy.

Parait-il c'est très solide.

Posté

Dommage j'ai 2 tubes de 700 mm de diamètre dans le jardin.

Fait un 600.:D

Sinon achète la plaque et fais la rouler.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Il y a bien les tubes de gaines de ventilation mais je crois que c'est surtout en acier galvanisé, il y en a peut-être en alu . l'esthétique est moyenne car ces tubes sont fabriqué avec une tôle enroulée en hélice ...

Ouep il existe de la gaine de ventil , on la trouve en Galva , en Alu et en Inox .

En general se sont des longeurs de 3 m , et c'est du pas de 50 pour le diametre , donc tu trouvera du 400 , du 450 ou du 500 , au dela il se fait plus en alu .

Par contre il fait pas 2 mm d'epai , et comme le dit Paul , le bourlet sur le tube est vraiment pas terrible .

Posté
Sur le site m42optic des tubes de 450 à voir .

Ceux en carbonne ? Légers oui mais beaucoup trop cher ! Et en fibre de verre ou alu, il n'y a rien ! :b:

Donc appremment hormis le roulage, point de salut. :confused:

Albéric

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'expérience en fabrication de Dobson, mais s'il faut un tube, je me demande pourquoi vous ne faites pas comme les modélistes : des couples en contreplaqué, sur lesquels on colle des lisses en bois, avec un entoilage final qui peut être soit un entoilage thermorétractable de modélisme, soit un papier Kraft enduit et peint, soit une toile, soit même une feuille d'alu mince.

Bien entendu, la répartition des couples et des lisses doit être adaptée à la répartition des efforts (au droit des tourillons, notamment).

L'aviation et le modélisme ont démontré depuis longtemps qu'une structure bois entoilée, avec quelques renforts carbone judicieusement placés, est imbattable en termes de rapport poids/résistance.

Posté

Salut Albéric,

L'autre question, il te faut quelle longueur?

Parce que la rouleuse que j'ai sous la main n'est pas très longue... mais je peux en "emprunter" une autre

Et pourquoi ça te gêne, une tôle roulée?

Posté

L'histoire des couples décrite plus haut n'est pas bête du tout.Facile à faire avec une défonçeuse.

De plus, ils peuvent avoir un double intérêt entre autre le blaffage du tube ( Pense au puissant éclat de la Lune ALbéric!!).

Bref supposons que l'on fabrique une dixaine de couple par exemple.On trouve un moyen provisoire pour les tenir alignés.

Ensuite on prend un genre de feuille cartonnée suffisement épaisse que l'on roule sur les couples.

On passe un premier coup de pinceau avec de l'époxy.

Reste plus qu'à rouler dessus de la fibre de verre ou du carbone si tu es riches et même du papier si tu es très pauvre.

Je pense que le résultat final doit être aussi satisfaisant que le tube roulé en alu pour moins cher.

Posté

Je pense que le résultat final doit être aussi satisfaisant que le tube roulé en alu pour moins cher.

Sauf que le tube en alu est roulé en 3 secondes !

Posté

...

L'aviation et le modélisme ont démontré depuis longtemps qu'une structure bois entoilée, avec quelques renforts carbone judicieusement placés, est imbattable en termes de rapport poids/résistance.

...

Je connais, mon frère en a longtemps fait.

Mais le but n'est pas de faire voler mon télescope ni de faire une structure déformable mais un tube rigide (en deux morceaux pour le transport) :be:

Fiontus, merci pour ta proposition. Je pensais le faire en deux morceaux. Il faut que je vérifie les cotes pour chaque tronçon.

Tutu, c'est une solution envisageable d'autant que j'ai gardé le surplus de sonotube qui peut servir de moule.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.