Aller au contenu

[GAL] champ de galaxies autour de ARP 65

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je vous présente un champ où les galaxies sont très nombreuses, il est situé autour de NGC 90 qui est aussi un objet ARP, le N° 65;

C'est aussi une première car vous pourrez lire que la caméra utilisée est une QSI 583; comme les pixels de cette caméra sont assez petits, (5,4µ), je l'ai utilisée en binning 2*2 pour obtenir un échantillonnage de 1,2 avec le RC à 1850 mm de focale; en plus, il n'y a pas de blooming!!!!

pour une première impression, elle est plus que favorable dans cette configuration;

les poses de 10 mn étaient guidées en parallèle,mais j'ai bien sur fait des essais en mettant la PL1M sur le diviseur optique intégré, et il est vrai que la recherche d'une étoile et surtout sa focalisation est très facile;bon, me direz vous, pourquoi avoir guidé en //: la réponse est simple: j'ai fait un essai de pose de 10 minutes en //, j'ai vu que les étoiles étaient rondes, que demander de plus!!!

Pour revenir à l'image: le champ photographié se trouve légèrement à gauche de la ligne verticale qui relie les deux étoiles de gauche du carré de Pégase, alpheratz en haut, algenib en bas; ( coordonnées 21h 20; + 22° 25)

Les deux images sont un peu réduites pour le forum, mais on pourra voir la NB à sa taille d'acquisition;

l'image en NB:

Grand%20champ%20autour%20de%20NGC%2090,%20ARP%2065%20RC%20QSI%2010%202009.2..jpg

L'image inversée :

Grand%20champ%20autour%20de%20NGC%2090,%20ARP%2065%20RC%20QSI%2010%202009.2.invers%e9..jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Grand%20champ%20autour%20de%20NGC%2090,%20ARP%2065%20RC%20QSI%2010%202009.jpg

Voila, j'éspère que cette image vous plaira!

Alain.

Invité Scopy

Une nouvelle guirlande de petites galaxies : tu nous fait découvrir le "plancton" céleste, et c'est magnifique :) !

(bravo et merci pour ce travail de notation si instructif !)

Amicalement, Anne

Bonsoir Alain,

Merveilleux champs de galaxies.

Je sais pas si la QSI 583 est la remplacante de ta ST8, mais si c'est ca, c'est super.

Comme ca, tu peut guider avec la fsq106 et la st8 ;)

il est très esthétique cette amas de galaxie !!!

tu grognais pour rien alors Alain le soir ou tu lui tirais le portrait, elles sortent bien au final !!!

80 min en B 2X2.....cela m'interpelle....je l'ai imagé comme tu le sais recament, j'ai posé deux heures avec un signal très correcte pour une webcam sur un 200/800, ton image mm si elle est nickel, ne devrait elle pas effacer literalement la mienne de tres loin ? (signalement parlant)

la mienne

http://img21.imageshack.us/img21/5426/groupelf.jpg

Bonsoir à tous;

C'est ma première image avec cette qsi 583;c'est vrai que le capteur est presque le double de la ST8, mais sa sensibilité est quand même au dessous, ce qui explique surement ta remarque, Hervé;

Hervé, tu travailles à F/4, et la focale du RC est de 1850 mm, même si j'ai fait du binning 2*2;

il va falloir que j'apprécie un peu la durée des poses pour , au final, avoir un signal plus important;

Alain.

Bonjour Alain

Beau champ extragalactique. On devine le compagnon de N90. Le champ est large est trés bien corrigé. Ty vas pouvoir exploiter la planéité du RC avec ce large capteur :rolleyes:.

Connais tu la valeur de la FWHM en " d'arc angulaire ?

Ce champ est prévu au programme en LRGB avec le C8.

Christian

Premier shoot réussi !

Cette ccd de 8,3 Mpixel offre un champ plus conséquent c'est sûr, ca va le faire aussi avec la fsq ! Je lorgne cette ccd depuis un moment et me tâte...

Tu parlais de blooming, pour ma part ce n'est vraiment pas embêtant. J'avais longuement réfléchi à ce propos avant d'acheter la st10 et finalement c'est un paramètre qui intervient que très peu en utilisation filtres à bande étroite. Pour le rvb je ne dis pas là.

Je pense que tu vas refaire certaines cibles avec cette ccd qui va éviter aussi le guidage en // mais c'est quand même bien de guider avec un focale bien inférieure à celle de l'imageur.

As-tu monté un réducteur de focale sur la PL1 ?

Bonjour Seraphin, Fred, Christian, Franck;

Comme je l'ai écrit plus haut, le système de diviseur intégré est très bien conçu et pensé!!!;

par exemple :au dessus du petit prisme de renvoi, il y a deux bagues ; en dévissant la première, celle qui est la plus proche du prisme, on effectue une mise au point très précise sur le capteur de la caméra de guidage (voir sur le site de QSI la liste des caméras "utilisables"); une fois cette mise au point obtenue (bien sur auparavant il aura fallu effectuer la mise au point sur le capteur principal!!!), on bloque cette bague, et la mise au point sur le capteur de la camera de guidage ne bougera plus;Comme cela, quelque soit l'instrument imageur utilisé, il n'y aura que la mise au point à effectuer sur le capteur principal pour être focal sur le capteur de guidage!!

ensuite la seconde bague est tournante, et permet d'orienter la camera de guidage pour avoir des déplacements orthogonaux en X et en Y, puis de la bloquer dans cette position.

Pour le booming: je voulais pouvoir imager des amas globulaires et des amas ouverts; j'ai fait un premier essai sur le double amas, et c'est quand même bien de ne pas avoir une pelote d'aiguilles, idem pour les Pleiades; Bien sur on peut utiliser un APN, mais je préfère une CCD à un APN ;

Franck, pourquoi utiliser un réducteur pour la PL1M? à 530 mm (la FSQ), cela fonctionne bien;

Christian, je vais reprendre les brutes pour faire le calcul...

Alain.

... Franck, pourquoi utiliser un réducteur pour la PL1M? à 530 mm (la FSQ), cela fonctionne bien;

Christian, je vais reprendre les brutes pour faire le calcul...

Alain.

C'était pour éviter de guider avec une optique différente du RC, ceci afin d'éviter les déformations différentielles. Sur des poses de 10 minutes ça se voit un peu, tes étoiles sur le haut de l'image sont légèrement allongées.

Je me disais que la PL1 en guidage sur la qsi et un réducteur de focale sur la pl1 permet de disposer d'un guidage avec une focale de 900 et des brouettes et d'utiliser la fsq en imageur en // en plus, ou de ne pas l'utiliser.

franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.