Aller au contenu

Dobson Pirex Kezaco ?

RayonZ

Messages recommandés

Posté

Ben tout est dans le titre, c'est quoi un dobson avec un miroir Pirex ?

Ca sert à quoi ? Est ce mieux que les miroirs classiques ?

en attendant vos réponses :be::p

Posté

C'est tout simplement la qualité du verre.

Le verre destiné aux miroirs ne doit pas comporter de grains trop gros, et doit avoir un coefficient de rétraction/dilatation minimum.

Le Pyrex est une matière fréquemment utilisée. Les autres vedettes sont le Zérodur et le Duran 50.

Posté

Salut!

Lionel a bien dit! J'ajouterai que du Pyrex pour faire des miroirs, c'est bien le moins!

Un autre verre super utilisé en haut de gamme : le suprax de Schott.

GG :)

Posté

Je pose cette question parce que souvent, les vendeurs de dobsons font 2 prix pour des engins de même diamètre (pirex un peu + cher)...

Ca n'apporterais rien au niveau de la mise en t° ou je ne sais quoi ?? :?:

Posté

D'abord c'est du pYrex.... ;)

Effectivement, c'est moins sensible aux variations de température qu'un verre normal, mais par contre je ne sais pas si cela a une influence sur la mise en température du tube proprement dite (qui concerne en fait la turbulence de l'air dans le tube, alors que pour ce qui est du matériau dans lequel est construit le miroir, cela concerne d'éventuelles déformations du miroir sous l'effet de changements de température...?..)

Posté

Les gratteurs de verre pros ne proposent que du Pyrex, ils n'aiment pas employer de verre à vitre, à tel point que certains majorent le prix de la retouche de 10%!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.