Aller au contenu

Problème chargeur de batterie

LORD-OF-STARS

Messages recommandés

Posté

Bonjour, sur mon lieu de travail ( Mine ) circule de trés gros engins Cater, Liebherr.... lors de la maintenance de l'un de ces engin j'ai demandé au technicien de Caterpilar s'il pouvait m'avoir une vieille batterie 12V qui fonctionne encore.

Il a été sympa car j'ai eu le droit a une batterie neuve :cool: mais il faut la charger le problème c'est que ces batteries ont une puissance de 300 a 1000 Amp/H :b: de plus sur celle qu'il m'a laisser il n'y a rien de marqué dessus ! et j'ai peur que les chargeurs du commerce ne puissent supporter une telle puissance.

Si je prend n'importe quel chargeur c'est bon ou pas bon

:rolleyes: ( BOUUM ) :be:

Qu'en pencer vous ? ca craint ou pas :?:

Posté

Le probleme c'est que même si tu trouve un chargeur assez puissant pour charger ta batterie il vaudras certainement 10 foix le prix d'une baterie+chargeur standard pour l'astro ....

Fait très attention avec des batterie de grande capacitée elle sont potentiellement très dangereuses .

Donc OUI , "ca craint" surtout si ya aucune information dessus !!:xboom:

Posté

Avec ce genre de grosse batteries le chargeur ne craint rien, le seul risque est de ne pas charger suffisament la batterie.

En règle générale on charge les batteries au plomb à 1/10 de la capacité pendant 14h environ.

A toi de faire le calcul si tu arrive à avoir les specs de ta batterie.;)

Comme te l'a dit zito: attention au prix du chargeur :confused:

Daniel

Posté

Tin ! :mad: c'est bien ce que je me disai, je pencais prendre le pti chargeur lidl :http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20091015.p.Chargeur_de_batterie.ar6 mais apparament ca va pas le faire :( ben oui c'est trop facile sinnon !

Faudra que je vois un technicien de Cater rapidement pour savoir selon la Ref

quelle pattate elle a cette batterie mais je pence pas moin de 300 Amp/H car vue la taille des engins + les équipement divers: Projecteurs, clim... ca doit tiré a mort sur la batterie.

Pourtant elle vraiment petite cette batterie et elle pése pas lourd comme ont pourrai le croire.

Posté
Pense à vérifier la tension déjà , c'est peut etre une 24v !!

Non c'est une 12V donc pour ca il n'y a pas de problèmes.

Le problème c'est que je sais pas si le chargeur Lidl pourra me charger ca sans

que je fasse pété mon appart :be:

Posté
Non c'est une 12V donc pour ca il n'y a pas de problèmes.

Le problème c'est que je sais pas si le chargeur Lidl pourra me charger ca sans

que je fasse pété mon appart :be:

Impossible de faire péter ton appart.:) La seule chose que tu risques, c'est de ne pas pouvoir charger ta batterie, c'est tout.

Posté

Oui, ton chargeur va appliquer une tension un peu supérieure aux 12V nominaux de la batterie. Si le courant qui en résulte est trop faible, même au bourt de cent heures la batterie ne sera pas chargée (tu branches un ampèremètre en série, tu verras bien combien d'ampères passent en charge stabilisée (les premières minutes, ce peut être plus élevé). Ou mieux tu utiklises un chargeur avec ampèremètre incirporé.

Tu multiplies par le nombre d'heures de chargement et tu as la capacité (et non pas "puissance" ) chargée en ampère x heures.

Le problème est que quand la batterie va se charger, sa tension aux bornes va croître, et là l'intensité que le chargeur peut envoyer peut s'effondrer: tu pourras attendre des jours sans charger beaucoup plus ta batterie. Mais là aussi, il suffit de surveiller l'ampérage qui passe dans le circuit de charge pour voir ce qui se passe.

Si avec un chargeur standard, l'ampérage était trop fort, normalement tout chargeur a une sécurité et disjoncte (dessus il y a mention de l'ampérage max. qu'il peut débiter/supporter).

Par contre faire attention à ne pas mettre les bornes de la batterie en court-circuit.

Posté
Impossible de faire péter ton appart.:) La seule chose que tu risques, c'est de ne pas pouvoir charger ta batterie, c'est tout.

En effet ton chargeur de batterie ne risque rien, celui-ci ne débitera que le courant max. qu’il peut fournir rien de plus…

Seulement, comme dit Geostat, tu risques d’avoir un temps de charge très, très long. !!!

As-tu calculé quel est le courant que tu as réellement besoin pour faire fonctionner ton matériel ?

Tu n’as peut-être pas besoin d’une telle batterie ??

Phil. ;)

Posté
En effet ton chargeur de batterie ne risque rien, celui-ci ne débitera que le courant max. qu’il peut fournir rien de plus…

Seulement, comme dit Geostat, tu risques d’avoir un temps de charge très, très long. !!!

As-tu calculé qu’elle est le courant que tu as réellement besoin pour faire fonctionner ton matériel ?

Phil. ;)

Il lui faudra peut-être une centrale nucléaire pour la charger :be::be::be::be::be:

Ouais bon, c'était pour rire:)

L'intention de pouvoir avoir une batterie de ce type est louable, mais je crois que cela va créer plus de pb qu'autre chose:confused:

Mais qui sait?!

Posté

As-tu calculé quel est le courant que tu as réellement besoin pour faire fonctionner ton matériel ?

Phil. ;)

Bien j'ai juste eu l'occasion d'en avoir une gratos mais aprés si cela ne fonctionne pas correctement ou est dangeureux je m'acheterais une batterie du commerce.

Pour le moment j'ai besoin de faire fonctionner ma monture ( Atlas ) puis je pence évoluer sur une petite CCD + PC.

La monture consomme environ 2A/h et un PC 4 ou 5A/h une CCD je sais pas,

alors il est vrai que 300H/h c'est énorme mais bon ont me l'a filé alors je me renseigne c'est tout :be:

Posté

Demande un chargeur de batterie a prêter chez un ami, (voisin, connaissance, famille) et fait le test.

Ainsi tu verras le temps de charge de cette batterie.

Phil.;)

Posté

Je n'ai peut-être pas tout bien compris, mais c'est bien d'une batterie au plomb qu'il s'agit ?

Si la réponse est oui, il est possible de comparer ses dimensions à une batterie de voiture pour estimer approximativement sa capacité.

Ne pas oublier qu'une batterie au plomb n'aime pas rester déchargée, sinon elle perd sa capacité de façon irréversible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.