Aller au contenu

Saturne Le Jour...

GéGé

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Met la dans la galerie et puissert toi en!

J'aimerais la voir cette photo!

Elle a été prise quand??

SeB B)

• 1 année plus tard...
Posté

Salut!

Oh non, la belle apparaît environ 20mn après le coucher du Soleil, et la division encore une demi heure après....

:confused:

Posté
Salut!

Oh non, la belle apparaît environ 20mn après le coucher du Soleil, et la division encore une demi heure après....

:confused:

:laughing: je sais, c'est plutôt pour cet été! (je serai animateur en colo astro)

Posté

Salut Gégé !

Rien à voir avec la question, c'était juste pour te dire qu'elle est très sympa ta signature ... :D

Posté

saturne en plein jour dans un LX 200 de 8" c'est un vague truc pas très visible, blafard, on devine a peine les anneaux et surtout si on sait pas qu'elle est là on la voit pas (j'ai essayé le WE dernier avec un pote : on a réussit à l'apercevoir mais pas de quoi s'exciter quoi)

Posté

Merci lantha, c'est ce que je voulais savoir :) tu m'évites de perdre beaucoup de temps!

Posté
Merci lantha, c'est ce que je voulais savoir :) tu m'évites de perdre beaucoup de temps!

Menfin ! Ne l'écoute pas voyons ! Saturne en plein jour, quel rêve ! Quelle délicatesse ! Quelle évanescence !

Posté

Absolument!

Imagine: le soleil est passé sous l'horizon, dans le chercheur tu vois le ciel bleu, le moteur suit une invisible planète... et tout à coup, une petite

ta(^)che blanche apparaît!

Tu fais la mise au point, tu grossis un peu, oui c'est elle, la perle blanche ceinte de sa bague blanche. A peine contrastée, au début.

Le ciel devient de plus en plus profond, peu à peu les couleurs apparaissent...

Un grand, grand moment! ça vaut vraiment le coup de s'acharner!

GG:)

Posté
Absolument!

Imagine: le soleil est passé sous l'horizon, dans le chercheur tu vois le ciel bleu, le moteur suit une invisible planète... et tout à coup, une petite

Tu fais la mise au point, tu grossis un peu, oui c'est elle, la perle blanche ceinte de sa bague blanche. A peine contrastée, au début.

J'adore l'idée. Voir les planètes de jour. Le plaisir de les trouver, puis de les suivre dans leur course diurne.

Il y a quelques temps, j'avais tenté de repérer Mercure qui suivait de peu le soleil, mais je n'ai pas réussi, je pense par manque de "feeling" avec ma monture. Mais je retenterais le coup avec une planète lorsque je connaitrais mieux ma monture :closedeyes:

J'ai une autre monture que je maitrise bien mieux maintenant, mais c'est un autre sujet :wub:

A plus

Claude

Posté
Absolument!

Le lieutenant de quart du Souguetta (bananier faisant la route entre Le Hâvre et Pointe à Pitre) m'avait ainsi bluffé, en ayant terminé son point d'étoiles avant que je voie une seule des étoiles qu'il visait. L'astuce est de prérégler ton sextant au degré près à la hauteur que tu t'attends à trouver, et de balayer lentement l'horizon autour de l'azimuth probable, en profitant du gain de luminosité apporté par la lunette, qui grossit d'environ 4 fois.

Avantages de ce point d'étoiles précoce : l'horizon est encore très clair et net. Et si tu remarques une discordance au calcul, tu peux refaire une hauteur à temps.

Inversement, à l'aube, tu guettes le moment où tu vois encore ton étoile, et où l'horizon devient net.

Posté

Ah c'est beau! Sur un bateau, en plus, magique! Ils sont bons, ces gars là!

Modestement dans notre cas c'est pareil: l'astuce, s'il y en a une, mais je l'emploie, consiste à mettre en station la nuit précédente. Avec la base de la monture bien horizontale, et au moment où on range la monture, on ne dérègle surtout pas le réglage de latitude!

Le lendemain, on pose le trépied, base bien horizontale, on pose la monture, la latitude est déjà réglée. Le Nord est pointé à la boussole.

On met un couvercle sur le Tuyau, et un filtre Astrosolar sur le chercheur. On pointe le Soleil, et le suit pendant une heure, en retouchant si besoin est le réglage d'azimut. On affiche les coordonnées du Soleil. Et quand le soleil est couché, on bascule le Tuyau sur les coordonnées de Saturne (puisque c'est d'Elle que l'on cause!).

Et on attend qu'Elle apparaisse!

:)

Posté

Est-il possible (et si oui, dans quelles conditions?) d'observer Saturne sous nos latitudes avec un filtre solaire vers la mi-juillet? Est-ce que l'image sera suffisemment spectaculaire pour captiver des astronomes en culottes courtes?

Posté
Est-il possible (et si oui, dans quelles conditions?) d'observer Saturne sous nos latitudes avec un filtre solaire vers la mi-juillet? Est-ce que l'image sera suffisemment spectaculaire pour captiver des astronomes en culottes courtes?

Il ne faut pas de filtre solaire pour observer Saturne de jour. Le filtre solaire c'est parce que l'étoile de départ pour "mettre à zéro" la monture c'est le soleil.

Il y a une explication parfaite là http://astrojbm.free.fr/fiches/ pour la technique de pointage différentiel.

Après on "vise" Saturne aux coordonnées et on enlève le filtre solaire. Ca c'est la théorie parce je n'y arrive pas encore. Apparemment il faut attendre que le soleil se couche pour que la planète soit visible. Il me semblait avoir lu que l'on pouvait observer les planètes en plein jour ????

Claude

Posté
Il y a une explication parfaite là http://astrojbm.free.fr/fiches/ pour la technique de pointage différentiel

Merci, merci, encore....!

Il me semblait avoir lu que l'on pouvait observer les planètes en plein jour ????

C'est difficile. Il faut alors grossir beaucoup pour assombrir le bleu du ciel, et quand même être assez loin du Soleil. Je n'ai jamais essayé, mais je le ferai un de ces jours, d'abord en commençant par Vénus, qui brille si fort! Déjà la suivre dans le levant le plus longtemps possible à assez fort grossissement?

:)

Posté

C'est vrai que c'est beau de distinguer une planète dans le ciel encore bleu, puis au fur et à mesure que le crépusculé avance distinguer de plus en plus de détails.

D'ailleurs, pour Saturne actuellement on a plus le choix: elle se couche si tôt la belle, pendant le crépuscule (nautique, même plus de vraie nuit près du solstice d'été).

Suivre une planète disparaîssant dans les lueurs matinales est un beau spectacle aussi, mais je le trouve parfois triste. Enfin, la tristesse de devoir se séparer (pô grave, une belle journée s'annonce)

Pour ces activités j'avoue le dobson battu de plate couture par l'équatoriale: avec le dob* l'exercice n'est possible que si la planète est visible au chercheur et on rate donc la plus belle partie du show.

Au fait, quelqu'un a des éphémérides sous la main pour savoir quand elle revient Saturne?

Patte.

* quoique, si mon dob est en poste fixe avec ses grands cercles bien calibrés, avec mon Palm cela devrait aller.

Posté

Au fait, quelqu'un a des éphémérides sous la main pour savoir quand elle revient Saturne?

D'après Astromist c'est à partir de Novembre qu'elle redevient facile à observer.

A plus

Claude

Posté
Pour ces activités j'avoue le dobson battu de plate couture par l'équatoriale

...les autres aussi, suivi, recherche, spectacle en public, et surtout le suivi, et le suivi.

:p

Posté

Et là on pourra admirer l'évanescence dans l'aurore...

Comme j'aime bien l'astro!

Sur ce bon WE à toutetous, m'en vais à la Mer du Nord.

Cette fois seulemnt avec les petites 10x50, m'allonger sur la plage cette nuit...

Patte.

Posté

Bon week end, Patte! Moi c'est week end de voile au Lac de Paladru! De toutes façons le ciel est gris....

A bientôôôt!

Autruchon:)

Posté

Bon ben mon 300ème message sera dédié a la belle et a ses colliers de perles

Bonne ptite vacances a tous donc si vous en avez :be:

Ce doit être exceptionnel un tuturne au crépuscule comme vous le dites.

Pour l'observation de saturne je vient de voir fin novembre-début décembre a des heures au alentour de 00h00 pour des conditions convenables.

bon icel a otus

astro13

Posté
...les autres aussi, suivi, recherche, spectacle en public, et surtout le suivi, et le suivi.

:p

:) Le dobson c'est une conception de la vie, une philosophie, une approche totale, holistique... pas une technique en compétition avec d'autres dans des compartiments étriqués de la pratique astro...

Pour voir Saturne en plein jour, le dobsonneux utilise sans état d'âme un TDA sur monture équatoriale... car le dobsonneux accepte la diversité du monde. ;)

Moi ce que j'aimerais, c'est arriver à la voir à l'oeil nu en plein jour, comme Vénus !

Posté

Et donc, vers le dix juillet, quand le soleil se couche 45 minutes après Saturne... Faisable :( ?

Posté
"APRES" ???!

Ben oui :O_o: Saturne se couchera 45 minutes après le soleil, soit par exemple 21h10 TU tandis que le Soleil se couchera à 21h55 TU

(Sinon ce sujet n'aurait pas lieu d'être débattu)

Edit: Ceci étant dit, on parle de l'observation de Saturne bien évidemment avant qu'elle ne se couche, elle.

Posté

Oulà ! Tu nous embrouilles Sade :

Et donc, vers le dix juillet, quand le soleil se couche 45 minutes après Saturne
Saturne se couchera 45 minutes après le soleil

C'est quoi tu veux ?

Si c'est numéro 1 : ça veut dire que tu supposes observer une planète moins brillante que Vénus, avec la présence de Mister Sun pas loin, et plus haut dans le ciel... euh ..... ?

Si c'est numéro 2 : aucun souci, ça a déjà été dit ;) Sauf que je ne sais pas si une différence de 45 minutes peut suffire.... Sera bien basse tuturne au moment où elle apparaîtra !

takaya :)

Posté

Le danger reste la proximité du soleil ...

Je pointe le soleil, je regarde mes cercles je soustrais ou additionne pour me déplacer où doit se trouver la planète convoitée, j'enlève le filtre solaire, et c'est là que ça craint parce que je cherche un peu la planète et maladroitement je passe sur le soleil PAN DANS L'OEIL :blase:

Faut vraiment être prudent, là ... J'y pensais l'autre fois en voulant voir Mercure qui suivait de peu le soleil ...

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.