Aller au contenu

Triton

Estonius

Messages recommandés

Posté

Sur le site du CBAT (Central Bureau for Astronomical Telegrams) une des instances majeures de l'UAI...

http://www.cfa.harvard.edu/iau/Headlines.html

...on trouve cet étrange item dans la rubrique "Recently Discovered Natural Satellites and Rings of Major and Minor Planets; News regarding Major Planets"

Discovery of CO in Neptune I (Triton). IAUC 9071, 2009 Sept. 10.

Le lien vers la circulaire étant réservé aux abonnés, si quelqu'un pouvait nous dire de quoi il s'agit (rien trouvé sur les sites qui relaient d'habitude les télex de l'UAI) :cry:

Posté

Bonsoir

Difficile de trouver des informations sur Triton, à part des choses assez succintes d'après le survol de Voyager 2 en 1989

(en anglais)

http://voyager.jpl.nasa.gov/science/neptune_triton.html

http://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Triton

http://www.windows.ucar.edu/tour/link=/neptune/moons/triton_atmosphere.html&edu=mid

(et en français)

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages6/93.html

http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/triton.html

Mais si de nouvelles observations montrent la présence de CO (monoxyde de carbone) dans une atmosphère dont on savait déjà qu'elle contenait de l'azote et du méthane, cela va relancer l'étude du volcanisme (ou du cryovolcanisme, car il fait plutôt frais là-haut : -235°C ou 38 K !) de ce lointain satellite. En effet, les photos de Voyager 2 semblent montrer des geysers, des failles, des coulées etc... (voir image)

A suivre...

Posté

Neptune est une merveille de beauté ' j'espère un jour pouvoir assister a l'observation de cet objet via une mission a venir ' trop lointain..

Posté
... Mais si de nouvelles observations montrent la présence de CO (monoxyde de carbone) dans une atmosphère dont on savait déjà qu'elle contenait de l'azote et du méthane, cela va relancer l'étude du volcanisme (ou du cryovolcanisme, car il fait plutôt frais là-haut : -235°C ou 38 K !) de ce lointain satellite. En effet, les photos de Voyager 2 semblent montrer des geysers, des failles, des coulées etc... (voir image) A suivre...

Bonjour à tous,

En même temps, CO est la molécule qui est de loin la plus abondante après H2O dans les comètes, jusqu'à 20% voire 30%, et sa température de sublimation - 24K - est très inférieure à celle de l'eau. Les comètes dégazent leur CO bien avant l'eau lorsqu'elles s'approchent du Soleil.

A suivre effectivement, mais je ne vois là rien de bien extraordinaire pour le moment. Peut etre l'abondance de cette molécule ?

Le premier intéret à mon sens, c'est l'observation de la dynamique de la composition des atmosphères dont on observe maintenant les variations en fonction des saisons, de la latitude, de l'hemisphère exposé ou non au soleil .. y compris jusqu'à Pluton.

Jean

Posté
Bonjour à tous,

Le premier intéret à mon sens, c'est l'observation de la dynamique de la composition des atmosphères dont on observe maintenant les variations en fonction des saisons, de la latitude, de l'hemisphère exposé ou non au soleil .. y compris jusqu'à Pluton.

Jean

Bonjour,

Pas tout à fait, Sun'.

Ces études spectrographiques concernent les surfaces de ces corps plutôt que leurs atmosphères.

Il est vrai aussi que les changements d'états des glaces à leur surface influent directement sur les atmosphères ténues qui les entourent.

A ces distances, pour des mesures sur les atmosphères de ce type, on se servirait des occultations stellaires, bien qu'elles soient surtout utiles aux déterminations de tailles de ces astres.

Je ne suis pas certain que l'on puisse par ce biais en tirer des informations extrêmement precises sur les compositions atmosphériques(A vérifier).

Posté
... Ces études spectrographiques concernent les surfaces de ces corps plutôt que leurs atmosphères.

A ces distances, pour des mesures sur les atmosphères de ce type, on se servirait des occultations stellaires, bien qu'elles soient surtout utiles aux déterminations de tailles de ces astres.

Je ne suis pas certain que l'on puisse par ce biais en tirer des informations extrêmement precises sur les compositions atmosphériques(A vérifier).

Bonjour Quetzy,

Oui, tu as raison, on parle des confins du système solaire , pas de l'atmosphère martienne :rolleyes: . Ces atmosphères sont probablement trop ténues et trop lointaines pour pouvoir faire de la spectro ! :confused:

Les mesures spectroscopiques permettent de déterminer les variations d'abondances des glaces de surface et les mesures par occultation d'étoile permettent d'avoir une idée de la pression atmosphérique (Courbe de lumière liée à l'épaisseur et la densité de l'atmosphère, je pense). On doit ensuite déduire indirectement la composition de l'atmosphère par modélisation, en fonction de la T° de surface, de la gravité, du champ magnétique ... C'est probablement le cas pour Pluton dont on avait assez recemment annoncé la composition de son atmosphère.

En meme temps, pour Pluton, il suffit d'attendre 2015 pour etre fixé ... enfin, j'espere ! :be:

Jean

Posté

Bonjour à tous

Merci à G. Javaux et à Estonius pour le lien (message 4).

Je trouve intéressant que ces infos attirent l'attention sur les exploits techniques rendus possibles par les téléscopes et spectroscopes actuels. Ce n'est pas spectaculaire, ça ne fait pas la une des journaux, mais c'est comme cela que se construit la planétologie comparée.

Y. Gomas

Posté

Les circulaires du CBAT (on s'abonne comment ?) étant réseervées aux découvertes fondamentales (noueaux satellites, nouvelles planètes naines) on peut se dmander le pourquoi et le comment d'une publication qu'i n'a eu aucun écho dans la "webastrosphere"

Quekque chose nious aurait échapée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.