Aller au contenu

Avis sur le Skywatcher 127/1500

sharkeagle

Messages recommandés

Posté

je possède une lunette Pearl Ae76 que j'ai depuis l'âge de 8 ans (eu 38 maintenant ) et maintenant je voudrais en acheter une nouvelle. Tourne vire sur les différents forums dont celui-ci depuis presque un mois et mon choix se porte sur un SkyWatcher 127/1500 SupaTrak AUTO. Je voudrais montrer à mes enfants les anneaux de Saturne, la lune, et autres objets. Quand pensez-vous?

Posté
le tube pour le planetaire est trés bien , surtout avec de bons occullaires ( il y a un pot sur ca )

le monture je sait pas , mais elle doit etre pratique avec le goto

Hello sharkeagle,

Je me permet d'intervenir, car il y a amalgame ! En effet, je possède (entre autres) également un SW MAK 127, sur monture Supatrak auto. CE N'EST PAS UNE GOTO ! Attention !!

En effet, la monture, une fois bien positionnée (horizontalement, et qui pointe bien le nord), permettra de suivre les objets que tu viseras, et ce pendant plusieurs dizaines de secondes, mais en aucun cas il y a une base de données d'objets qui pourraient être pointés automatiquement.

Ca reste une monture Alt-Az, assez légère. Pas moyen de la mettre en position équatoriale, car elle se visse sur la monture par un mécanisme assez propriétaire.

Par contre, pour ce qui est du tube, et surtout si c'est pour faire du planétaire et du lunaire, c'est un excellent instrument niveau qualité/prix. Tes enfants seront ravis !

Et même si tu veux tâter la photo au foyer, tu n'auras qu'à investir dans une bague T2 (pas d'autre adaptateur, car le "cul" du tube possède déjà un pas de vis sur lequel tu peux mettre la bague). Même avec un 'tite webcam (genre ToUCam), ça va pas trop mal pour la lune et les planètes. J'avais bidouillé avec un tube d'efferalgan et un morceau de tube de stylo le tube 31,75, pour le mettre dans le porte occulaire. Ca marchait au poil ! :be:

Bref, tu l'auras compris, excellent rapport qualité/prix pour un petit budget, et surtout pour montrer à tes enfants !

Posté

Ben oui, mais bon, vu la qualité du trépied (et de la monture), et vu le prix de la raquette (presque 200€ de mémoire), je ne pense plus que ça vaille le coup niveau qualité/prix ;)

Dans ce cas, un ptit Celestron Nexstar d'occaz, pourquoi pas (surtout si c'est pour de l'initiation pour tes enfants).

Tu l'as vu d'occaz le SW ?

Posté
Ouai je sais, mais si j'achete la raquette a part j'aurais le Goto dans ce cas?

Dabord, je trouve qu'une focale de 12 c'est énorme, et vous prive de beaucoup de belles choses du ciel profond.

Le planétaire c'est bien, mais à part Jupiter la Lune et Saturne, il n'y a pas grand chose; Mars est très petite, quand aux autres planètes, il faut déjà un sacré diamètre pour commencer à apercevoir quelques chose.

En parlant de Saturne, elle n'est pas actuellement des plus belles; on aperçois à peine ses anneaux. Il faudra attendre encore jusqu'en 2013 pour la voir vraiment belle.

Comme je le dis toujours, quitte à prendre un instrument pour le visuel, il faut privilégier le diamètre autant que possible; plus de diamètre = plus de lumière qui rentre= plus de choses visibles.

Alors, Je pense que pour le prix du 127, ou à peu près, il y a moyen d'avoir autre chose; par exemple ceci : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

Ou alors un bon 150/750 sur EQ 3/2, sur lequel on pourait ajouter un moteur de suivi (+/-70€) et prendre un oculaire Hr Planetary de 5mm (59€+ port) pour les planètes et la Lune, et eventuellement un 13mm grand angle pour le cp. Exemple Hypérion à 68°. Cela pour compléter la gamme d'oculaires de base, mais surtout pour avoir au moins deux oculaires de qualité, et très confortables à utiliser.

Bien sûr, ce n'est qu'un avis.

gil.

Posté
Quand pensez-vous?

Moi, je pense surtout en milieu de matinée, et début d'après midi un peu après la sieste.

Sinon pour ton tube, tu as besoin qu'il soit aussi petit (stockage, transport)?

Si oui, pas de problème (faut voir le prix par rapport au même tube sur EQ3-2, car visiblement c'est la même chose, je pense que l'EQ3-2 sera moins chère à priori).

Si non, je te conseille de passer sur un tube Newton au même tarif, tu auras plus de diamètre, donc accès à plus d'objets avec de meilleures images.

Posté

Bon à vrai dire et vous l'aurez compris je suis novice donc pour le choix j'ai regarder dans différents forum, pour le moment et ne sachant pas je m'achète un appareil d'ocaz à 85 euros fdpc un Etx-70 at avec la raquette autostar meade, histoire de voir ce que l’on peux voir:be:. Pourrais-je la faire fonctionner avec un autre télescope?:?:

Posté

Tu peux EDITER tes posts au lieu de poster plusieurs fois d'affilée...

L'ETX, moui, bof aucun gain par rapport à ta lunette Perl puisque c'est le même diamètre.

Là, on voit que tu ne lis pas les réponses qu'on te fait.

La raquette, il me semble qu'elle est spécifique, docn inutilisable sur un autre scope.

Mai sun Goto n'est pas forcément utile et tu n'as pas répondu aux questions, ce qui semble confirmer que tu ne lis pas les réponses.

Pour le ciel profond, les instruments cités conviennent (on fait du ciel profond avec des jumelles de 50mm déjà).

Tu peux donc (re) lire cette page de réponses.

:)

Posté

prend un dobson du genre starblast 114 ou 150 : en ciel profond ca commence a etre bien

tu peut voir les planetes aussi sans difficultés

les gamins ? la petite taille du starblast leur faire croire que c'est pour eux ...

et pour la photo? c'est technique et bien , bien plus cher ... a oublier du moins au debut

Posté
Tu peux EDITER tes posts au lieu de poster plusieurs fois d'affilée...

L'ETX, moui, bof aucun gain par rapport à ta lunette Perl puisque c'est le même diamètre.

Là, on voit que tu ne lis pas les réponses qu'on te fait.

La raquette, il me semble qu'elle est spécifique, docn inutilisable sur un autre scope.

Mai sun Goto n'est pas forcément utile et tu n'as pas répondu aux questions, ce qui semble confirmer que tu ne lis pas les réponses.

Pour le ciel profond, les instruments cités conviennent (on fait du ciel profond avec des jumelles de 50mm déjà).

Tu peux donc (re) lire cette page de réponses.

:)

Ouai je suis tombé sur un CABU apparemment. Bon mis à part balancer des vannes et prendre des gens pour des idiots, tu achèterais quoi toi???

Posté

Salut sharkeagle, :)

Ecoute, il me semble que tu n'as pas parlé de budjet que tu peut disposer au niveau du matériel, ce qui pourrais aider pour que l'on puisse t'orienter sur ce choix. ;)

Pour te donner une idée, je possède un "Skywatcher 130/900". J'observe avec des oculaires "10mm et 25mm", (pour les oculaires), pose des questions aux autres membres du forum plus compétants que moi à ce sujet au niveau qualité.

J'ai pu observer du planétaire "Jupiter" "Lune" et "Vénus" et nébuleuse dont "running man" dans la constellation d' "Orion". :cry: déjà avec ces oculaires, j'ai quand même pu avoir satisfaction d'une observation correcte, mais c'est sûr qu'il y a mieux.

Je suis Astram depuis un an, et je m'estime comme un novice dans cette merveilleuse passion qu'est l'astronomie, et des obs que l'on peut faire.

Si je peux t'aider dans la possibilité de mes compétences, n'hésites pas de poser une question, ce sera avec plaisir que j'y répondrai. :cool:

A + Dauphin

Posté
Ouai je suis tombé sur un CABU apparemment. Bon mis à part balancer des vannes et prendre des gens pour des idiots, tu achèterais quoi toi???

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur Fiontus, ni lui ni moi ni un autre ne te prenons pour un idiot.

Seulement, suite aux questions que tu poses après nos réponses, avoues quand même que tu es déconcertant.

Dis nous maintenant, le budget total, que tu peux allouer à ton achat, oculaires complémentaires y compris.

Là, on saura déjà mieux "sur quel pied danser".

Posté

Mon mak127 m'a été très pratique ' instrument rapide et puissant focal 1540

' la concession ? oui le ciel profond. Mis a part quelques objets ( sous bon ciel ).

J'ai déménagé, je suis au Maroc ' et je devais laisser un instrument en france '

j'ai malgrès la difficulté du déménagement préféré garder le 200mm sur Svp.

comme mes retours en france seront rapide.. un petit coup de mak127 sera le bien venu :) rapide ' efficace mais restraind.

Et le 200 sous bon ciel et c'est l'interstellaire et l'intergalactique qui nous ravient.

Pour montrer à tes enfants les anneaux de Saturne, la lune et le ballet des satellites de jupiter ' c'est le tip top ' go

Posté

Ouh, toi t'es tombé sur un forum sympa mais tu risques de pas le sentir...

Je ne te prends pas pour un idiot, pas plus que toi tu nous prends pour des c.. qui répondent à tes questions qui arrivent en cascade, sans lien entre elles, et sans tenir compte de nos réponses.

La preuve, tu me re-demandes un conseil que je t'ai déjà donné.

Moi j'achèterais un Orion Optics 200/900 série DX L/6, miroirs Hilux, monture équato lourde reconstruite et une série de Nagler pour observer avec.

Mais ça ne fait pas avancer ton problème.

Posté
C'est quoi un CABU?

:hm:

Chez nous en Wallonnie, un cabu, c'est une tête dure.

"dji potch dissu, maque so s'cabu" (orthographe wallonne pas vérifiée)

Traduction : je saute dessus, frappe sur sa tête! (vieille rengaine wallonne)

Cest aussi un homme "replet et court", ou une laitue (une cabusette) voir un chou. (chou fleur vert ou rouge)

Mais pour le "requin", je ne sais ce qu'il entend par là.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.