Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment faites-vous pour nettoyer vos filtres interférentiels (genre OIII, Ha ou RVBL).

J'ai essayé avec une tranche de jambon, mais ça marche pas bien.

 

 

Blague à part, je pensais :

- eau tiède + produit vaiselle

- passer légèrement le doigt sur la surface

- rincer eau déminée

- enlever les petites gouttes au coton tige

 

(technique miroir en somme).

Posté

Aahh, la dernière fois (il y a une ou deux semaines) j'étais dehors avec une forte Lune, j'ai donc essayé un filtre lunaire polarisant variable, plusieurs essais, avec, sans, avec sans, et hop, j'allais l'enlever définitivement, et le filtre m'a glisser des main froides et est tombé dans l'herbe mouillée, quelle m**** !

Je suis rentré avec mon filtre, j'ai essuyé avec un coton tige (ou Q-Tips comme on dit chez nous :be:) et il est nickel, je viens d'aller le chercher dans ma valise d'accessoires pour vérifier, il est propre. Après l'incident, je suis retourné dans le froid imager la Lune.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Personnellement, à voire mes filtres on dirait que j'image depuis une baraque à frite perdue au beau milieu du Djebel. De temps en temps je les passe simplement sous l'eau du robinet tout en les frottant délicatement avec les doigts (propres...). Ensuite je les sèche en les tamponnant avec du coton (surtout pas frotter.)

 

PS: je sais pas pourquoi ils appellent ça Q-tips. Chez nous on n'utilise pas ça pour le laver.... Désolé... fallait que je la place...:jesors:

Posté

J'éviterais l'eau...

Solution spécifique ou alcool, coton tige, mais surtout pas en quantité. Eviter en tout cas absolument que cela atteigne les bords de la lame de verre. Cela pourrait stagner ou s'infiltrer entre le dépôt et le support verre si la tranche du filtre n'est pas scellée avec un vernis spécial comme le fait désormais un fabricant allemand commençant par "B". Un filtre je pense n'est pas fait pour supporter de grandes quantités d'humidité, puisqu'il est fait pour être monté sur un oculaire et pas pour rester à l'air libre. En tout cas mes filtres interférentiels Lumicon qui ont 4 ou 5 ans et qui utilisent des dépots minces sont bons à jeter...oxydés à mort...pour les simples filtres colorés, moins de risques.

Je recherche actuellement une espèce de vernis qui permettrait d'enduire la tranche des filtres pour empêcher cela à long terme...

Posté

Microfibre en dernier recours si les flats sont trop moches.

Pinceau et soufflette à chaque séance d'imagerie pour virer les poussières. Dans la roue à filtre, ils ne sont pas trop exposés de toutes façons...

Posté

Bonjour

 

Question candide : pourquoi nettoyer des filtres ? Ils sont montés une fois pour toute avec précaution (sans y mettre ses gros doigts tout gras ou pleins de confiture :p). On y touche plus (en principe)

 

Ensuite les flats servent à rattraper d'éventuelles poussiéres.

 

Christian

  • 2 années plus tard...
Posté

Coucou !

 

(désolé pour le déterrage... Là, c'est catégorie Zombie-pas-frais, ce que je fais)

 

Une question : les traces de doigts, ce n'est justement pas censé oxyder encore plus les couches minces ? Et dans ce cas, on dégraisse avec quoi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.