Aller au contenu

[Polir un miroir] Combien ça coûte

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas pu me servir une seule fois dans de bonnes conditions mon Nagler 2.5. Je veut bien que les conditions ne soient pas idéales, mais tout de même, Jupiter (par exemple) reste tout le temps flou (merci, je sais faire une mise au point :mad:).

Je me demande combien coûterait de faire repolir le miroir (305 mm) chez un artisan ?

Merci, @+

Eric D

Posté

Repolir tu peux partir sur une base de 1000€ environ.

Mais dans ton cas ça ne changera rien, Jupiter est assez basse et pour l'observer dans de bonnes conditions il va falloir patienter afin qu'elle se trouve le plus proche du zenith, c'est pas pour tout de suite...

Ou multiplier les sorties pour avoir des chances de tomber sur une nuit au seeing stable (le matin c'est souvent plus stable).

Posté

2,5 mm avec 1500 de focale ça fait 600 x soit 2 fois le diamètre ... C'est un peu beaucoup je crois .

J'ai aussi le même diamètre et la même focale , je me suis limité à 3,5 mm ( Nag 7 mm avec Powermate x 2 ) et je l'utilise rarement car c'est souvent flou et peu lumineux sans parler de la difficulté de garder l'objet centré .

Bien que vraiment excellent le Nagler 7 est bien moins net et bien plus délicat à la MAP que le 17 mm ... Ce sont les dures lois de l'optique !

Posté

Bonjour,

Merci de vos réponses. 1000 €, OK, c'est donc pas pour tout de suite :)

Sinon du 2D, ça devrait passer normalement (limite max), sinon le suivi n'est pas difficile.

@++

Eric D

Posté

Tu peux aussi regarder du côté du PO et en choisir un avec une démultiplication, comme un Moonlite par ex. C'est loin d'être du luxe pour fignoler une MAP.

Posté

Salut,

Sur mon crayford il y a déjà une démultiplication de 1/10.

"crayford bi-coulant 31.75-50.8mm avec micro-focuser 1/10"

@++

Eric D

Posté

2x le dimaètre c'est tout théorique. Jupiter est vraiment difficile à observer ces temps-ci. Si ça peut te rassurer il est tout à fait flou à x240 sur mon Dobson à miroir Astam.

Avant de te lancer dans ce genre de travaux attends d'avoir eu une nuit te permettant de grossir 600x, il n'y en a pas beaucoup dasn l'année.

Posté

C'est clair juju en ce moment c'est gallère.Avec mon OMC juju reste correcte avec un oculaire 9mm après le contraste et la mise au point une misère.Elle est beaucoup trop basse et dans le turbu total.

Sur la lune sa peut le faire en ce moment elle est assez haut au petit matin.Test dessus si la turbu le permet.

Posté

Il faut savoir que le seeing nivèle par le bas la qualité des optiques. A seeing pourri tous les instrus sont égaux, avec un excellent seeing un superpoli permettra d'aller plus loin (en partant du principe que tout est collimaté pile poil). Pour info avec mon 300 JML ça m'est arrivé qu'une seule fois de pouvoir pousser le grossissement au maxi avec ma denk, une seule fois en 3 ans environ... Par contre v'là l'image... Saturne au raz du pif détaillée à souhait, une légère turbu toutes les 2s environ, l'hallu.

Posté

bonjour,il vaudrait mieux que tu fasse un essai sur la Lune quand elle est haute (le matin en ce moment c'est le cas) pour juger,car 2XD sur jupiter qui passe desormais au plus haut vers 22h00 ce n'est pas l'ideal pour avoir de bonnes images (comme dit Gil,souvent les meilleures conditions se trouvent le matin)

Posté

OK les amis, je savais que les conditions n'étaient pas idéales, comme je l'avais dit, mais on n'est jamais satisfait.

Celle qui ne va pas être satisfaite, c'est ma femme, si je lui dit que le Nagler payé cher ne sera utilisable qu'une fois tous les 3 ans :mrgreen:

Pensez-vous que ce serait judicieux d'avoir un oculaire entre mon 8,6 et le 2,5 ?

Un 3,5 ou 4 (j'ai un 4 de piètre qualité, provenant de l'ETX) ?

Merci, @++

Eric D

Posté

tout depend de ton ciel là encore.Un 10mm passe pas trop mal avec une turbu moyen.Un 4mm si tu a trop turbu tu aura le même resultat qu'avec ton 2.5 .Su tu a un 20mm ou un 15mm et une barlow de bonne qualitée met les ensemble.

Posté

le 2.5 servira pour commencer par vérifier/retoucher la collimation en observant une étoile haute dans le ciel.

pour cela il faut aussi que ton télescope soit mis en température.

ensuite jupiter est basse sur l'horizon cette année, tu ne dois pas t'attendre à des merveilles en début de soirée.

par contre sur mars en fin de nuit, avant le lever du jour, ça doit être beaucoup plus percutant malgré la taille.

un oculaire qui grossit moins, autour de 300X sera généralement plus utile. sur les planètes.

le 2.5 peut aussi servir sur les doubles.

Posté

Avec mon T300 à f/4,7 (construction personnelle) j'utilise le plus souvent sur Jupiter un UWA 8,8 (163X), ces derniers mois je n'ai pu grossir qu'une seule fois à 300X.

Quand la turbulence est très forte, effectivement tous les instruments sont égaux, mais en planétaire çà ne vaut même pas la peine d'observer. Mais quand la turbulence est moyenne (les 3/4 des nuits), un bon miroir donnera de bien meilleures images qu'un miroir moyen

Posté

Je confirme ce qui a été écrit plus haut. Pour ma part à T300 je me limite au nag5 sur Jupiter et je trouve le résultat pas très net non plus.

Dans les condition sactuelles j'envisage même d'opter pour un occulaire de 8 (le 13 ne grossissant pas assez).

Quant au nag2.5 pour afiner ca collimation, je pense qu'il y a plus économique...:refl:

SInon il y a l'alternative du zoom nagler : 3-6, mais seulement 50° de champ je crois.

Posté

" Quant au nag2.5 pour afiner ca collimation, je pense qu'il y a plus économique...:refl:"

oui mais puisqu'il le possède déjà autant collimater confortablement (relief d'oeil , champ) avec lui.

Posté

Bonjour,

si tu possèdes déjà le Nag2,5 échange-le contre un Nag5, beaucoup plus utile pour observer.

Pour collimater, le 5 va déjà bien: (j'avais le 3,5 et je l'ai vendu car je n'ai observé que deux fois correctement !)

Par contre, le Nag9 est pour moi un incontournable !

Franck.

Posté
Bonjour,

si tu possèdes déjà le Nag2,5 échange-le contre un Nag5, beaucoup plus utile pour observer.

Pour collimater, le 5 va déjà bien: (j'avais le 3,5 et je l'ai vendu car je n'ai observé que deux fois correctement !)

Par contre, le Nag9 est pour moi un incontournable !

Franck.

+1

Je n'étais pas allé jusqu'à l'écrire mais je l'avais pensé très fort aussi.

Posté

bonjour

avec un 250mm (strock)avec un montage batard d'optique.

nagler 13mm et powermat x2,5.

visible le dernier passage de IO devant jupiter ; IO et son ombre.

avec le 13 et la powermat x5 mise au point très difficile a faire et meme si l'ombre est visible, IO est vu ,mais je pense plus par la vision d'avant qui reste incrustée en mémoire.(mon site avec PL)

2,5 mm ! peut etre avec un tube mal collimaté ?.. il n'y a rien a voir.

pour infos pour avoir une collimation tip top je mets environ 20mm.

je sais que certain sont plus rapide ;)

mais c'est la seule condition pour voir quelques choses.

j'ai été un certain temps a pas comprendre le bien fait d'une bonne collimation.

donc ton 300 bien collimater et 5mm ça doit passer assez souvent avec le 2,5mm c'est plutot rare ,dans les conditions ou tu semble observé.

alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.