Aller au contenu

galaxie du triangle et les cirrus

LGT150

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous hier soir la nuit s'annonçait prometteuse après une journée sous un ciel azuré , cela ma donné envie de rester dans les tons azur avec m33 c'était sans compter avec ces maudits cirrus qui se sont invités malgré tout a la fête et m'ont fait perdre 5 ou 6 poses des 3H prévues

imageur 350DB 21*450" pose totale 2H34MN à 800iso registration dss traitement toshop

étoiles et renforcement

et voici le résultat cette galaxie n'est vraiment pas facile

723517M33_SOIREE_DU_111009DSSMOYEN_PONDCS32.jpg

841731M33_SOIREE_DU_111009DSSMOYEN_PONDCS32.jpg

Setup habituel: monture HEQ5 connectée à CDC autoguidage starshotautoguider sur orion80/900 ACRO imageur 350DB SUR LULU Astro-Tech Apochromatique Triplet ED 111/777

Bon ciel à tous,

Amicalement Lucien.

Posté

Attention avec le calque d'étoiles, tu taupe autre chose que des étoiles. Qd tu force le signal d'autant, pour les nébuleuse et galaxies (ici M33) ce calque génére des zones sombres. Mets au moins un masque pour attenuer cet effet (sur le calque etoiles, masque noir puis peint l'emplacement de la Galaxii en gris.

Perso je trouve que les contrastes sur M33 sont beaucoup trop applati.

Signal MAP et suivi sympa, en voie la grande nébuleuse rouge de M33 et d'autres + petites.

Posté
Attention avec le calque d'étoiles, tu taupe autre chose que des étoiles. Qd tu force le signal d'autant, pour les nébuleuse at galaxies (ici M33) ce calque génére des zones sombres. Mais au moins un masque pour attenuer cet effet.

Perso je trouve que les contrstes sur M33 sont beaucoup trop applati.

Signal MAP eet suivi sympa, en voie la grande nébuleuse rouge de M33 et d'autre + petites.

tu veux dire dans la sélection des étoiles avec la fonction antipoussiere?

Posté

Siegfried j'ai fait une sélection différente il y a un peu plus de signal sur la galaxie

345683M33_SOIREE_DU_111009DSSMOYEN_PONDCS32a.jpg

amicalement Lucien:?:

Posté

Merci Siegfried__ par contre j'aime moins le fond de ciel qui parait un peu blafard. Peu-t-on l'améliorer?

bon ciel aussi pour ce soir

Posté

J'aime beaucoup la seconde même si le la périphérie de m33 est très abimé... (bruit du au traitement sans doute?)

Techniquement l'image est très bien bon suivi, pas mal de signal

Posté

merci selenite et Don-Quichiotte

Don-Quichiotte J'aime beaucoup la seconde même si le la périphérie de m33 est très abimé..

j'ai encore retouché un petit peu

395226M33_SOIREE_DU_111009IRIS.jpg

Lucien.

Posté

Voila comment je mes suis tirer avec une série de 2h l'an dernièr + description de traitement : http://urania.forumactif.fr/ciel-profond-f3/m33-t265.htm

Ce n'est pas facile les grandes nébuleuses et galaxies, je n'ai pas de traitement std. Juste qq régles à suivre, comme pour ma NGC7331 essaye de surveiller les <> étapes pour éviter la monté du bruit. Pour gommer ce bruit par la suite on obtient des aspects bizarres.

Posté

Bonjour Lucien,

Malgré la compression trop forte qui dégrade l'image, cette M33 ( versions 2 et 3 ) est très agréable à regarder. :)

Amicalement

Jack

Posté

merci pour ton lien Siegfried_ ainsi que Jack je mettrai çà en pratique dans les jours qui viennent pour aujourd'hui j'arrête pour installer le setup car le ciel devrait être bon malgré un vent nord-ouest moyen à fort.

a ce soir peu-t-être sur le forum

Invité Scopy
Posté

Jolie M33 Lucien :) ! ça ne devait pas être facile avec les cirrus !

(le traitement est peut-être un peu fort à mon goût...)

Posté

dur dur pour bien doser j'essaierai de faire plus soft Siegfried_ m'a donné gentiment donné un lien ou il explique un de ses traitement

Posté

SALUT

HA BEN ELLE A FAILLIT M'echaper celle la. ben je la trouve bien moi; si ce n'est ces especes de franges sur les bords de la galaxie,

amicalement

loulou

Posté

Tu as raison loulou il va falloir coupé çà

ou tu en es ce soir , j'ai presque 3H SUR NGC 7331 et je te copie j'ai commencé M45 la nuit est trop belle malgré ce vent de fou ;heureusement quE j'ai mis cette tente devant la monture il caille se soir

Posté

Salut Lucien,

Ta dernière version est bien mieux mais tu as forcé sur les traitements.Ne t'inquiètes

nous sommes une tripotée à faire la même chose pour sortir le max.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre on cherche et parfois on croit avoir trouvé et puis non mais on progresse petit à petit

Amicalement Lucien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.