Aller au contenu

Le brame de Saturne

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Le brame de Saturne

Prélude

Le coucher de soleil avait été magnifique. Un dégradé glissant de l'indigo au rouge chromatisait les sommets, et le soleil semblait emmener avec lui ce voile imperceptible qui avait terni le bleu d'azur de cette belle journée. Je m'interrogeais: la nuit sera-t-elle claire ? Le taux d'humidité montait de quart d'heure en quart d'heure... le bel automne diurne allait-il continuer de décevoir l'observateur nocturne ? de lui offrir des constellations ruisselantes de la sueur d'un été indien interminable ? Je n'en étais pas sûr, mais je ne me sentais pas le courage d'ignorer ce ciel sans nuage. C'était dit: je sortais l'instrument pour une mise en température pleine d'espoir!

1er mouvement: Allegro ma non troppo

Lorsque je ressors, une heure plus tard, le ciel a l'air de bien se tenir. Certes le taux d'humidité en est à 75%...:confused: mais le chemin lacté est bien balisé, et les acteurs tous en place. Seulement, quelques petits nuages isolés parsèment-ils le ciel, apparemment sans trop de conséquences. Confiant, je dirige mon tube vers Pégase dont les ruades m'attirent (j'ai toujours imaginé les prolongements du grand carré de Pégase comme un train arrière ruant :) ); je commence par pointer M15 en prolongeant le segment thêta-epsilon. Le voilà: étendu mais faible, ce qui n'est pas un bon signe pour la transparence du ciel... Je l'observe au 13mm, mais il se dissout dans le ciel en grossissant. Je reste un moment pour ne pas le négliger, mais il reste sans éclat. En levant la tête, je me demande si le ciel est aussi clair dans cette partie qu'ailleurs. Epsilon Pegasus me semble pâle elle aussi... Nonobstant cette remarque, je poursuis ma route vers NGC7006, l'un des amas globulaires les plus éloignés du centre de la galaxie. Peu de circulation sur la route au-delà de M15, je sais seulement que je dois m'arrêter un peu avant d'être à la hauteur de gamma du Dauphin. J'avance à tâtons, l'objet est difficile et peu étendu. Je vérifie au point rouge, j'approche douuucement, ça doit être par là. Je scrute le champ du 30mm, cherchant un signe diffus, une étoile un peu plus ronde que les autres. Je cherche aux alentours, mais les étoiles me semblent vraiment pâles, subitement l'une d'elles disparait, puis réapparait aussi vite. Je lève la tête, oui c'est bien ça, un petit nuage sorti tout droit du carré se dirige rapidement vers le Dauphin: bien ma chance! :cry: Je décide d'abandonner, au moins provisoirement, le quartier; attendre est souvent une bonne idée en astronomie.

2ème mouvement: Andante molto moto

Histoire de laisser du temps au temps, je décide de prendre de la hauteur et d'emprunter la voie lactée qui a l'air si belle ce soir. Et... c'est à ce moment précis que j'entends ce cri rauque qui déchire le silence; ce râle mélancolique dont je réalise maintenant que je l'entends depuis un moment. Puis un deuxième vient se superposer au premier, montant de la combe en contrebas: mais oui, des cerfs! Les cris sont longs et langoureux, pleins de tristesse. Troublé par cette ambiance, je dirige le point rouge vers la Lyre. Premier arrêt: M57, histoire de tester le ciel. Elle est en forme ce soir. A 143x elle m'offre un bien bel anneau, le coeur est très sombre, l'anneau, lui, semble légèrement irisé de blanc. J'insiste en décalé pour tenter de déceler l'indécelable; las, cela restera de l'ordre du fantasme. Je continue sur la via lacta en direction de Cassiopée. M52 est un arrêt incontournable, que je ne manque jamais. Il est magnifique comme souvent ces dernières semaines. Mais le but de mon arrêt est surtout de tenter la Bulle 7635. J'ai bien pris mes repères, j'identifie immédiatement l'étoile cible, recentre, grossit modérément et attend, attend... une vague nébulosité finit par apparaitre, preuve que je suis bien où il faut. Mais comme les autres fois, je repartirais sans une preuve tangible, sans la satisfaction d'avoir identifié la bulle. Et comme à chaque fois, je me dis qu'il faut que je m'achète un filtre... Un coup d'oeil rapide vers Pégase me confirme que ça se dégage. Mais avant d'y retourner, je continue ma balade dans les hauteurs. Hercule: M13 puis M92. Ce dernier est plutôt faible ce soir; le roi, lui, est aussi un poil éteint, mais reste à la hauteur de sa réputation. Après un passage rapide par M101 pour constater que, décidément, il ne fait pas bon être trop bas dans ce ciel, je retourne quand même vers Pégase.

3ème mouvement: Allegro

Mais voilà. Pégase ne veut pas me donner 7006. Je refais le chemin d'epsilon vers M15 jusqu'à la position présumée de 7006, dans un sens, puis dans l'autre. J'étudie le PSA au mieux, je peaufine calmement la position de mon point rouge, invente des triangles équilatéraux...;) Rien n'y fait, 7006 reste introuvable... Je sens la tristesse m'envahir, à moins que ça ne soient les brâmes des cerfs. Je vois alors le Verseau. J'hésite, il est trop bas, je n'ai rien vu de la soirée dans ces zones. J'hésite aussi car quand je pense au Verseau, je pense à NGC7009, aka Saturn Nebula; et jusqu'à présent je n'ai pas réussi à la voir. Et puis... je me lance! Au fond, qui ne tente rien... Par ruse, je commence par les amas globulaires du coin: M2 et M72. M2 ne pose pas de problème, il est beau. Ca m'encourage à aller sur M72 qui, lui, est beaucoup moins évident car petit et faible. La chance tournerait-elle ? je le pointe du premier coup. Dans le champ du 30mm c'est un microbe, au 13mm il prend forme, mais dieu qu'il est faible... Je suis content, lorsqu'un nouveau brame retentit et me replonge dans le pessimisme: ça n'est pas gagné pour 7009! Etude du PSA, pointage appliqué, je suis sur place, enfin ça devrait... je recommence. Je sais que ce que je cherche est petit (j'ai lu 168" d'arc, mag 10,6). Je repars de M72, je dois trouver 7009 environ 2,5° à l'est, parallèlement à la ligne epsilon-bêta du Verseau. Je joue des molettes de ma monture, de part et d'autre de la position présumée. Je commence à me dire que je ferais mieux d'y aller aux coordonnées, quand: c'est quoi cette étoile un peu cotonneuse? Je regarde mon point rouge, il m'a l'air plutôt bien positionné. Je passe le 13mm, le coton devient duvet: ça n'est pas une étoile. 7mm: alléluia! Je n'en crois pas mes yeux, un ovule bleuté est là au centre du champ, c'est bien elle!! je pousse un petit cri de joie, et au même moment, un brame plus long que les autres semble me répondre. Un instant, j'ai l'impression que c'est Saturne qui brame, fâchée d'avoir été débusquée ?! Je me régale du spectacle. Le bleu subtil semble un peu fluo sur le fond clair du ciel; je suis très étonné de la luminosité de l'objet, il semble comme éclairé de l'intérieur. Je regrette de ne pas pouvoir grossir plus car curieusement la luminosité semble augmenter en grossissant :?: Quel plaisir! j'y reste un sacré moment, fier de ma trouvaille.

4ème mouvement: Allegretto

Le coeur léger, je veux couronner la soirée par encore plus de beauté. Je me tourne vers l'est, et je vois dans le ciel deux joyaux juste en dessous de Cassiopée. Andromède me fait de l'oeil, je prends le risque qu'elle me déçoive mais ne résiste pas à passer la voir. A l'oeil nu elle est déjà très belle, c'est peut-être un bon soir ? Ca n'est pas un bon soir: c'est un excellent soir! :cool: Les trois compères sont là, flottant sur un ciel magnifique. M31 est majestueuse, douceur et grâce, légèreté et majesté; ses bras sont comme des ailes qui laissent entrevoir le ciel. M32 est de bonne humeur, heureuse pour une fois d'être dans les spotlights, et M110 semble vouloir être plus belle que la grande. Le spectacle est à la hauteur de mes espérances. J'ai froid, le thermomètre indique 8°, et l'humidité est tenace. Je vais finir la soirée par un feu d'artifice du côté de Persée! Le double, quoi de mieux ? Les couleurs fusent sur le ciel noir, les diamants sont merveilleusement éclatants, le bouquet final est réussi! J'achève cette belle soirée de la meilleure des façons, l'apparition de cette Saturne-là restera longtemps dans ma mémoire. Les cerfs continuent de bramer, je suis triste pour eux...

Merci de m'avoir lu.

Posté

Yeees !

Un vrai régal, les mots se suivent et s'assemblent avec une grâce toute poétique, jalonnée de détails qui me font te poser cette question : quel instrument ? Enfin surtout quel diamètre ?

Merci :)

PS. Le Double... Je l'ai vu ce matin aux jumelles. Il est vraiment trop beau, estampillé définitivement mon chouchou :wub:

Posté

Quelle belle soirée et en plus accompagné par les cerfs !!

L'ambiance devait être mystèrieuse et magique...

Posté

Les cerfs...

Ca me rappelle un sketch de Bigard... :D

Donc, donc, donc... si ce qu'il dit est vrai (et visiblement il s'est renseigné :)), ils sont pas tristes les cerfs en question... non non non ;)

Invité Scopy
Posté

Un très joli croa musical et bien rythmé :) : merci pixajo !!

Posté
Les cerfs...

Ca me rappelle un sketch de Bigard... :D

Donc, donc, donc... si ce qu'il dit est vrai (et visiblement il s'est renseigné :)), ils sont pas tristes les cerfs en question... non non non ;)

Ah ça dépend du brame. Il y en a plusieurs: le brame de présence, de langueur (mélancolique, c'est celui que j'entends le soir en ce moment), de défi, de poursuite (quand il course une femelle), et enfin le brame de triomphe! Ce dernier, lui, n'est pas mélancolique :p

Posté
Ah ça dépend du brame. Il y en a plusieurs: le brame de présence, de langueur (mélancolique, c'est celui que j'entends le soir en ce moment), de défi, de poursuite (quand il course une femelle), et enfin le brame de triomphe! Ce dernier, lui, n'est pas mélancolique :p

Oh pardon... Je savais pas que tu étais un pro du brame :)

Posté

Très belle soirée en compagnie des cerfs, ces animaux aux chants si particuliers.

C'est moi, ce sont plutôt des chevreuils qui font "baêêêêh" un peu comme des moutons qui auraient trop mangé d'herbe! :p c'est chouette de les entendre...

Charmant ce petit voyage en ta compagnie et bravo pour avoir trouvé la Saturn Nebula, pas facile au départ dans un ciel un tant soit peu humide ou voilé. Je l'aime beaucoup aussi celle-là, l'est bien jôôôlie...

Je remarque tu observes souvent en ce moment, tu as bien de la chance! Chez moi, c'est plutôt "brouillards et désespoir!"...

Merci d'avoir partagé! ;)

Posté

Je remarque tu observes souvent en ce moment, tu as bien de la chance! Chez moi, c'est plutôt "brouillards et désespoir!"...

Merci d'avoir partagé! ;)

Merci Zaurel! Oui j'ai de la chance, l'été indien a des bons côtés, même si parfois le ciel n'est beau qu'en apparence (comme hier soir), mais il serait mal venu de me plaindre ;)

Posté

Mais tu es sûr qu'ils sont tristes, les cerfs, quand ils brament mélancoliquement ?

CROA agréable (sous ton ciel maudit :be:).

Tant que tu étais du côté de M72 et Saturn, tu aurais pu rendre une visite à M73, un des messiers ridicules et touchants du catalogue de Charles...

Posté
Mais tu es sûr qu'ils sont tristes, les cerfs, quand ils brament mélancoliquement ?

Non, mais j'ai cru comprendre que c'est une sorte de phase d'attente, et donc il se peut qu'ils soient "tristes" de ne pas avoir conclu :D

CROA agréable (sous ton ciel maudit :be:).

Merci ;) (dirai plus rien, na :be:)

Tant que tu étais du côté de M72 et Saturn, tu aurais pu rendre une visite à M73, un des messiers ridicules et touchants du catalogue de Charles...

Oui, j'y avais pensé, mais j'étais tout excité d'avoir vu Saturn, et puis j'avais lu que c'était "one of the least impressive Messier objects" dans le Star Watch de Harrington...

Questions subsidiaires pour toi: :be:

- NGC7006, il est si facile que ça (j'ai vu ton commentaire à Dédé), je l'ai pas trouvé non plus :(

- hier soir, j'ai tenté NGC7662, la Snowball, mais chou blanc là aussi. C'est faisable avec un 200mm ? j'ai lu 32"x28", ça doit être juste, non?

Posté

j'avais lu que c'était "one of the least impressive Messier objects" dans le Star Watch de Harrington...

Raison de plus pour y aller. :be:

Questions subsidiaires pour toi: :be:

- NGC7006, il est si facile que ça (j'ai vu ton commentaire à Dédé), je l'ai pas trouvé non plus :(

- hier soir, j'ai tenté NGC7662, la Snowball, mais chou blanc là aussi. C'est faisable avec un 200mm ? j'ai lu 32"x28", ça doit être juste, non?

7006, je l'ai trouvé sans problème sous le ciel pas terrible des GRAO, mais avec un 300.

Par contre, la blue snowball est très faisable avec un 200. Mes premières observations de cette nébuleuse étaient avec le Kepler 200/1200. Harrington explique bien le chemin pour y aller. Il faut être soigneux, elle n'est pas grosse, effectivement (mais elle est bleue :rolleyes:).

Posté

7006, je l'ai trouvé sans problème sous le ciel pas terrible des GRAO, mais avec un 300.

Par contre, la blue snowball est très faisable avec un 200. Mes premières observations de cette nébuleuse étaient avec le Kepler 200/1200. Harrington explique bien le chemin pour y aller. Il faut être soigneux, elle n'est pas grosse, effectivement (mais elle est bleue :rolleyes:).

Bon je remettrai ça, snowball j'ai dû passer dessus sans la voir car j'étais exactement où mène le chemin d'Harrington. Merci Jeff.

Posté

Comme dit Eluria, yeeeees! C'est bô, tout simplement beau!

Mais....

Les cerfs continuent de bramer, je suis triste pour eux...

Non, les cerfs ne sont pas tristes; ils draguent! Mais je ne sais plus quel abruti a dit que la chair est triste... :D

:cool:

Posté
Comme dit Eluria, yeeeees! C'est bô, tout simplement beau!

Mais....

Non, les cerfs ne sont pas tristes; ils draguent! Mais je ne sais plus quel abruti a dit que la chair est triste... :D

:cool:

Merci encore Gégé :) Pour le brame, jette un oeil un peu plus haut, au message #8 ;)

Posté
Mais je ne sais plus quel abruti a dit que la chair est triste... :D

Abruti ? :o

Pour te réconcilier avec Mallarmé :

[...]Loeda voit à son front scintiller une étoile!

" Qui donc es-tu? qui donc? cygne au baiser de miel? "

Dit-elle en palpitant. - " Ton amant! " - " Oh! dévoile

" Ton nom, coeur enivrant! " - " Lceda, le roi du ciel! "

Jupiter!.. à ce nom, mollement son sein rose

Plein d'amour se noya dans le sein ondoyant

Du cygne au col neigeux qui sur son coeur riant

Cueille d'ardents baisers. Sous son aile il dépose

La nymphe frémissante: ils ne forment qu'un corps.

Loeda se renversa, la paupière mi-close,

Ses lèvres s'entrouvrant... sourit dans cette pose...

- Et la nuit tomba noire et voila leurs transports.

;)

Et pour en revenir au brame mélancolique du cerf, il est peut-être et tout simplement post-coïtal ? :refl:

Posté

Salut!

Super CROA tout en musique!

Pour que le brâme soit moins triste Pense a inviter les cerfs a jeter un oeil a l'oculaire =)

Bonne continuation

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.