Aller au contenu

choix difficile

lhur

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je veux m'équiper pour commencer à observer, interresser par un Dobson 300mm

je n'arrive pas à choisir entre :

Orion XX12

sky-watcher flex-tube 305 autotrack

j'aimerais :

miroir en Pyrex

po démultiplié

transportabilité

merci de votre aide

à +

Posté

Et bien moi j'ai l'XT 12 que j'ai rendu mobile avec 3 roulettes à blocage et j'en suis très content .

Il est installé en quelques secondes entre l'intérieur et la terrasse . Pour un transport en voiture il est nécessaire d'avoir un peu de place et de rabattre les sièges pour le tube qui n'est pas pratique à porter, il n'a pas de poignée contrairement à l'embase . Une sangle est bien utile .

L'intelliscope c'est super bien .

Posté
bonjour,

Orion XX12

j'aimerais :

miroir en Pyrex

po démultiplié

transportabilité

merci de votre aide

à +

Il y a aussi celui ci : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

La promo est super intéressante.

Perso, je suis en train de me tâter, mais je pense que ce sera mon prochain scope.

J'ai eu l'occasion d'observer dans un 12" et un 14" avec mes oculaires, ca décoiffe. Le 14" est hors de mes moyaens, mais aussi un peu trop volumineux à mon goût.

Gil.

Posté
heu ouais 998 € prix intérrésant bof , le GSO en 300mm et a 700 € donc bon meme sans laser sa fait moins cher .

Difficile de comprendre ce que tu veux dire !

Pour info, il existe donc un autre modèle de Dobson 300 à 700 Euros.

Il faut maintenant regarder les qualités et inconvénients de chaque modèle ...

XX12 avec intelliscope

Flextube avec son système de tube retractable

LB 12" pour sa qualité de finition et pour les accessoires livrés

Le Kepler pour son prix.

Il semble que lhur souhaitait un miroir en pyrex, un PO démultiplié et une bonne transportabilité : le Kepler sur ce point en tube plein ne peux répondre au cahier des charges.

Bon ciel

Posté
Difficile de comprendre ce que tu veux dire !

Pour info, il existe donc un autre modèle de Dobson 300 à 700 Euros.

Il faut maintenant regarder les qualités et inconvénients de chaque modèle ...

XX12 avec intelliscope

Flextube avec son système de tube retractable

LB 12" pour sa qualité de finition et pour les accessoires livrés

Le Kepler pour son prix.

Il semble que lhur souhaitait un miroir en pyrex, un PO démultiplié et une bonne transportabilité : le Kepler sur ce point en tube plein ne peux répondre au cahier des charges.

Bon ciel

Ben il me semble, c'est ce que je voulais répondre à jéjé; le Lb est démontable et propose je crois un meilleur compromis.

Posté

je vous remercie pour les réponses, je n'ai pas de problème de budget (1600 1800€), je cherche des conseils sur qualités optique de chaque matos et sur les accessoires livrés.

j'ai éliminé le LB 12 car il n'a pas PO microfuser (sur les docs). je pense que la démultiplication est nécéssaire pour une bonne mise au point. j'ai un petit PB mon oeil directeur est le gauche mais je suis droitier. est-il possible de tourner la cage du secondaire de 180° sur chaque modéle; c'est à dire de faire un télescope pour gaucher (de l'oeil)?

Merci encore pour vos réponses.

Posté
je vous remercie pour les réponses, je n'ai pas de problème de budget (1600 1800€), je cherche des conseils sur qualités optique de chaque matos et sur les accessoires livrés.

j'ai éliminé le LB 12 car il n'a pas PO microfuser (sur les docs). je pense que la démultiplication est nécéssaire pour une bonne mise au point. j'ai un petit PB mon oeil directeur est le gauche mais je suis droitier. est-il possible de tourner la cage du secondaire de 180° sur chaque modéle; c'est à dire de faire un télescope pour gaucher (de l'oeil)?

Merci encore pour vos réponses.

Gaucher ou droitier visuel, c'est chouvert et vert chou! le droitier met son oeil droit à l'oculaire, et les gauchers comme toi et moi, mettons notre oeil gauche; je ne vois pas le besoin de changer la position du porte oculaire.

A propos de Lightbridge, je pensais qu'il était microfocuser; mais si il ne l'est pas, il t'es très facile de remplacer loriginal par un Crayford démultiplié.

Je pense même que le remplacement est possible en magasin; il faut leur demander, et surtout voir ce que cela te coûtera comme différence.

Posté

pourquoi un flextube auto-track ? Tu parlais de transportabilité et d'un coup se repose la fameuse question du socle qui est ou n'est pas solidaire du tube.

Je ne sais pas si la réponse a été donnée sur WA ?

Il semblerait que CetE ait affirmé un peu vite que l'on devait avec l'auto-track porter tube+rocker ensemble. Une discussion avait été ouverte à ce sujet sur le forum : je n'ai pas suivi qu'elle avait la réponse définitive.

Je ne sais pas où tu es, mais cela vaudra sûrement le coup que tu touches (soulèves) le matos en vrai ! On entend souvent des astrams qui ont négocié un changement de PO.

Pour moi, la question de la différence entre le Flextube et le XX12 (ou le LB12) serait plutôt au niveau de la collimation. Un pote qui possède le SW m'a dit qu'il la faisait très peu souvent. J'ai entendu dire (merci aux "experts" de confirmer ou non) que sur un Dob avec la cage secondaire démontable (Lb ou XX12), cela était nécessaire (pratiquement) à chaque remontage.

Bon choix (avec ton budget cela devrait aller !) Garde des sous pour les oculaires et au moins un filtre !

Posté

Pour un gaucher visuel le pb ne vient pas de l'occulaire, mais du pointeur droit, cela oblige de tourner autour du tube ou alors de ce tordre le cou.

Connaissez-vous un revendeur sur Bordeaux où il serait possible de voir le matos?

Pour filtres et occulaires c'est prévu.

a +

Posté

Bonjour Ihur,

J’ai un XX 12 Orion depuis la mi-avril et j’en suis drôlement satisfait :wub:

Le miroir est en Pyrex et le porte oculaire a une molette démultiplexeur 1/11ième

Tu trouveras deux postes que j’ai créé concernant le XX12, tu n’as qu’à cliquer sur les liens ci-joints.

Le premier, fait en avril 2009

« Mon nouveau Orion XX12 »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45119

Le deuxième fait en septembre 2009

« Après 4 mois d'utilisation de l'Orion XX12 tube serrurier, avis sur ses performances »

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51785

Said (un autre astram) s’en est acheté un aussi, nous l’avons monté et réglé ce week-end.

Phil. ;)

Posté
Pour un gaucher visuel le pb ne vient pas de l'occulaire, mais du pointeur droit, cela oblige de tourner autour du tube ou alors de ce tordre le cou.

Connaissez-vous un revendeur sur Bordeaux où il serait possible de voir le matos?

Pour filtres et occulaires c'est prévu.

a +

Je comprends ce que tu veux dire, mais franchement, cest parce que tu en parles, mais perso, je n'avais jamais fait attention à cela; je fait ce qu'il faut pour pouvoir voir, sans pour autant me poser des questions.

Si vraimenbt celate complique la vie, tu as deux solutionbs; soit prendre un tube sur monture équatoriale, et là tu tourne le tube dans ses anneaux pour le "mettre à ton oeil" chaque foisque c'est nécessaire, (ce que je fais) soit tu achète un chercheur avec renvoi coudé. ex : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=59&brand=33&prod=2149

Gil.

Posté
bonjour,

Orion XX12

j'aimerais :

miroir en Pyrex

po démultiplié

transportabilité

merci de votre aide

à +

Bonjour,

Si c'est un tout premier scope, ça vaut le coup de peser (c'est le cas de le dire) le pour et le contre.

Je ne te conseillerais vraiment mais alors vraiment pas de commencer de but en blanc par un 300 si tu n'as jamais eu de matos astro avant.

C'est une sacrée contrainte et le meilleur instrument n'est pas le plus gros qu'on puisse se payer mais celui qu'on peut installer.

Je te dis ça parce qu'un 300 est plus facile à acheter qu'à sortir.

Bon ciel

Posté

Pour le sortir pas de Pb, je change de voiture pour un berlingo (demande de madame, donc réponse très autoritaire et intérressée "OUI Chérie". Vu la taille de la bête Madame faire "un peu Tête" car il va prendre la place d'hivernage de deux orangers dans mon bureau, là il falloir y aller sournoisement .... affaire à suivre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.